ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES
« La Covid a permis à l’opinion de prendre conscience du rôle des pharmaciens »
La crise épidémique continue de porter la transformation du modèle officinal. Avec 63 millions de tests antigéniques pratiqués en 2021, 11 millions de vaccinations contre la Covid et 4 millions contre la grippe, « nous avons réalisé l’an passé 15% d’actes supplémentaires à effectifs constants », se félicite Philippe Besset, président de la Fédération des pharmacies d’officines (FSPF). « La Covid a enfin permis à l’opinion de prendre conscience du rôle des pharmaciens, celui de prestataires de services de santé. On ne nous voit plus seulement comme des distributeurs de boîtes de médicaments », complète Régine Martin, directrice marketing d’Objectif Pharma (500 officines). Côté financier, les données de l’Assurance-maladie, rapportées par Challenges, montrent que ce surcroît d’activité a généré, en 2021, 1,8 milliard d’€ de chiffre d’affaires, sur un total de 36 milliards. Des revenus captés par les 18.000 pharmacies qui vaccinent (sur 21.000 en France) et les 16.000 qui pratiquent des tests, en particulier dans les grandes villes. « Ces revenus viennent étoffer notre trésorerie », témoigne Annie Altobelli, pharmacienne indépendante à Paris, qui a connu une hausse de 20% de son activité. « Ils vont nous permettre aussi de faire des travaux d’embellissement et d’augmenter notre offre. » À l’inverse, « celles qui n’ont pas fait le choix du dépistage continuent à subir de plein fouet les baisses de prix des médicaments », regrette Philippe Besset. Une rupture qui risque de grandir, alors que les officines qui ont mis en place des aménagements pour réaliser des actes sont mieux préparées aujourd’hui aux nouvelles missions (tests rapides d’angine, consultations pharmaceutiques, administration de rappels vaccinaux, etc.).
Sources : challenges, pharmaceutiques, le figaro.
Covid-19 : « J’ai l’impression d’être juste une épicière. » Les pharmaciens au bord du burn-out
Des files d’attente sans fin, des tests à tour de bras, des logiciels en surchauffe et toujours les mêmes questions de patients déboussolés par des protocoles qui n’arrêtent pas de changer… Les pharmaciens, en première ligne depuis le début de la crise sanitaire, sont à bout de souffle. Témoignage d’une pharmacienne, arrêtée pour trois semaines.
Lien vers l’article :
Olivier Véran positif au Covid
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a été testé positif au Covid le 13 janvier à la mi-journée après « l’apparition de symptômes légers », a annoncé son entourage à l’AFP. « Comme le protocole le veut, étant vacciné trois doses, il respectera un isolement et continuera à travailler depuis les quartiers privés de son ministère, où il réside », ont ajouté ses services. Le ministre a lui-même confirmé sa contamination dans un tweet diffusé en début d’après-midi. Le ministre s’est exprimé jeudi matin à la tribune de l’Assemblée nationale, pour l’adoption de la résolution portée par les députés LFI reconnaissant comme affection longue durée (ALD) l’endométriose, pour laquelle le président Macron a annoncé, mardi 11 janvier, une stratégie nationale de lutte. Il devait surtout porter le projet de loi instaurant le passe vaccinal, voté dans la nuit de mercredi à jeudi en première lecture au Sénat et actuellement étudié en commission mixte paritaire (CMP) au Palais Bourbon, afin que députés et sénateurs tentent de s’accorder sur une version commune du texte.
Source : le quotidien du médecin.
Nouveau protocole sanitaire/autotests pour les enfants en milieu scolaire et périscolaires
Les pharmacies pourront désormais dispenser trois autotests pris en charge par l’assurance maladie sans dépistage préalable (TAG) aux élèves cas contacts Ces autotests seront réalisés à J0, J2 et J4.Une attestation fournie par l’école sera remise au pharmacien par le représentant légal de l’enfant indiquant que son enfant est cas contact. Un modèle sera disponible à partir du 14 janvier. Dans l’attente, une simple attestation sur l’honneur peut suffire pour dispenser les autotests.
Sources : USPO et Ordre des pharmaciens
Pour en savoir plus : http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Covid-19-evolution-de-la-strategie-de-depistage-en-milieu-scolaire
Tests antigéniques : pourquoi toutes les pharmacies n’en font-elles pas ?
En France, près de 6 000 pharmacies ne réalisent pas de tests antigéniques. Un pourquoi du comment qui interroge à l’heure où les files d’attente s’allongent devant celles qui testent massivement.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?time_continue=143&v=QLtAK87UX-0&feature=emb_logo&ab_channel=LeMoniteurdespharmacies
« On peut s’interroger sur la fiabilité des tests vendus en GMS »
Directeur commercial de Biosynex, leader français des tests de diagnostic rapides, Oren Bitton juge avec sévérité la stratégie de la GMS, autorisée à vendre des autotests jusqu’au 31 janvier. Pour lui, ce produit nécessite obligatoirement le conseil d’un professionnel de santé. « Lorsque l’on vend à prix coûtant cela veut tout simplement dire que l’on ne paie pas les gens pour leur travail. Vendre à prix coûtant, c’est une aberration. Leclerc et les autres enseignes ont certes des autotests moins chers qu’en pharmacie, mais cela est possible parce qu’ils achètent en Asie ou en Turquie. De notre côté, nous vérifions systématiquement la conformité de nos lots, nous nous assurons que nos tests satisfont aux normes de performance et de sensibilité. En GMS, on va trouver des tests qui sont marqués CE uniquement parce qu’ils ont été autocertifiés par le fabricant sur des critères parfois les plus bas possible ».
Source : le quotidien du pharmacien.
Les soignants positifs au Covid autorisés à travailler sous conditions
D’après une note du ministère de la Santé, les professionnels positifs au Covid asymptomatiques ou présentant des symptômes légers sont autorisés à travailler, à condition de présenter un schéma vaccinal complet. Ces mesures sont “dérogatoires, exceptionnelles et temporaires”, précise bien le ministère. Elles prendront fin lorsque la pression hospitalière aura diminué ou que les plans blancs seront levés.
Source : egora
Enfin un LGO interconnecté à SI-DEP
Réclamée depuis des mois par la profession, l’interconnexion des logiciels métier à la plateforme de déclaration des résultats des tests Covid devient réalité avec Smart Rx, premier éditeur de logiciel « à être référencé par la plateforme SI-DEP ». Son logiciel est en effet « interfacé depuis le mois de décembre » avec ce portail. Dans l’attente d’une solution intégrée par leurs logiciels métier, les pharmaciens étaient démarchés quotidiennement par des sociétés proposant de faciliter la déclaration des résultats de tests, avec des solutions payantes souvent peu sécurisées, comme l’a démontré la faille intervenue en août dernier avec l’offre de Francetest. Selon Smart Rx, la déclaration depuis le logiciel métier permet de réduire « de 50 % le temps de prise en charge des patients à tester, en automatisant la déclaration du résultat du test ». Une solution « développée en coordination avec les autorités de santé », désormais utilisée au quotidien « par plus de 2 696 officines », activée « sur simple demande » via le tchat intégré au LGO, « sans aucun coût supplémentaire ».
Source : le quotidien du pharmacien.
Médicaments en accès direct : des nouveautés en rayon
La liste des médicaments de médication officinale pouvant être placés en accès direct à l’officine a été modifiée le 7 janvier 2022.
Plusieurs spécialités y font leur entrée :
- Cétirizine EG labo conseil 10 mg, en boîte de 7 comprimés à sucer ;
- Dexpanthénol EG labo conseil 5 % pommade, en tubes de 30 g et 100 g ;
- Hexicid solution pour application locale, en flacon de 50 ml ;
- Nicotinell fruit 2 mg sans sucre en boîte de 24 gommes à mâcher ;
- Nictotinell menthe fraicheur 2 mg ou 4 mg sans sucre, en boîte de 24 gommes ;
- Niquitin menthe glaciale 2 mg ou 4 mg sans sucre, en boîte de 30 gommes ;
- Niquitinminis menthe fraîche 1,5 mg sans sucre, en boîte de 20 et 60 comprimés à sucer.
Au rayon phytothérapie peuvent désormais figurer en accès libre Anxemil 200 mg en boîte de 42 et 98 comprimés, Jouvence de l’Abbé Soury en boîte de 120 comprimés et Sedinax en boîte de 28 et 56 comprimés.
Source : le moniteur des pharmacies.
Le déconditionnement des autotests autorisé
Outre un arrêté qui autorise, depuis samedi, de manière « temporaire et exceptionnelle » le déconditionnement des boîtes de certains autotests, la Direction générale de la santé (DGS) livre ses recommandations pour « optimiser la volumétrie des autotests dispensés ».
Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/politique-de-sante/le-deconditionnement-des-autotests-autorise
Pour en savoir plus :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_2022-06_adaptation_doctrine_test-2.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044889737
Sortie d’isolement pour les patients positifs vaccinés avec un TAG
Les personnes vaccinées testées positives à la Covid-19 peuvent à J5 sortir de l’isolement en cas de résultat négatif d’un test antigénique, et non plus un RT-PCR. Si le TAG est toujours positif à J5, la personne reste isolée deux jours de plus (J7). Aucun test n’est nécessaire à J7 pour arrêter l’isolement.
Source : USPO.
Le Leem veut donner au médicament toute sa place dans la campagne présidentielle
Les laboratoires pharmaceutiques français, regroupés au sein du Leem, ont adressé le 13 janvier leurs propositions aux différents candidats à la présidentielle, afin de « faire de la France la championne de l’accès au médicament en Europe ». Une solution pour clarifier les enjeux et donner de la visibilité au secteur serait de revoir l’architecture du gouvernement autour de trois pôles: un grand ministère en charge de la Recherche, de l’Industrie et de l’Innovation; un chargé des Comptes publics regroupant la direction du Budget et celle de la Sécurité sociale (DSS); et un ministère de la Santé « libéré des contraintes de la gestion des comptes sociaux ». Le Leem plaide aussi pour une augmentation de l’effort de recherche public, toujours en deçà des objectifs de Lisbonne (3% du PIB). Autre carte à jouer pour la France: le digital. « Nous avons la capacité de faire de la France un pionnier de l’intégration des données de santé au bénéfice des patients », estime le président du Leem. « Encore faudrait-il permettre le déploiement du Health Data Hub en direction des opérateurs privés. Or ce dernier vient justement d’être mis en pause. » Le Leem clôturera sa campagne par un grand débat public le 23 mars. En attendant, il a également ouvert un site Internet, afin de comparer les propositions en faveur de la santé des candidats.
Pour en savoir plus : https://www.leem.org/publication/presidentielle-2022-les-propositions-du-leem-construire-ensemble-notre-futur-en-sante
Lien vers le site internet pour comparer les programmes : https://www.lasantecandidate.fr/
Carte Vitale : alerte sur une tentative d’arnaque par SMS
L’assurance-maladie alerte sur une tentative d’arnaque repérée ces derniers jours. Un faux SMS invite les destinataires à remplir un formulaire en ligne pour récupérer leur nouvelle carte Vitale.
Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/justice/carte-vitale-alerte-sur-une-tentative-darnaque-par-sms
CBD : un nouvel arrêté pour encadrer la vente
Un nouvel arrêté encadrant la vente de cannabidiol (CBD) sous forme de complément alimentaire ou de produits cosmétiques a été publié au Journal officiel du 31 décembre 2021. Le texte interdit la commercialisation de produits contenant « des fleurs et des feuilles brutes sous toutes leurs formes, seules ou en mélange avec d’autres ingrédients, leur détention par les consommateurs et leur consommation ». A l’heure actuelle, à l’officine, seuls les produits cosmétiques à teneur en delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) inférieur à 0,3 % et les compléments alimentaires composés de fibres ou de graines de chanvre sont autorisés.
Source : le moniteur des pharmacies.
Masques en extérieur : des arrêtés préfectoraux suspendus par la justice
Le tribunal administratif de Paris a suspendu le 13 janvier l’arrêté préfectoral rendant obligatoire le port du masque dans les rues de la capitale.
Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/politique-de-sante/masques-en-exterieur-des-arretes-prefectoraux-suspendus-par-la-justice
CHIFFRES
Les négociations sur les équipes de soins coordonnées autour du patient (ESCAP) entre l’UNPS et l’Assurance maladie, qui devront aboutir à la signature d’un avenant à l’Acip, débuteront le 9 mars prochain. Lien vers l’article : https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/186355/escap-ouverture-prochaine-des-negociations-communique/
Le taux de positivité ne cesse d’augmenter et atteint désormais 20%. Les autorités étudient par ailleurs l’hypothèse d’une quatrième dose pour les personnes âgées. Source : France 24.
Les principaux producteurs d’autotests français augmentent leurs capacités de production, d’environ quatre millions de tests par semaine, pour une demande qui atteint les 10 millions désormais. Source : les échos.
Signe que l’effervescence due à la vaccination anti-Covid et aux tests antigéniques n’a pas nui aux activités traditionnelles de l’officine, tous les segments d’activité – excepté le vétérinaire – sont en progression en 2021, selon les données GERS Data. En effet, sur un marché officinal en progression globale de 6,6 %, à 38,461 milliards d’euros, ce segment affiche une dynamique forte à +9,6 %. « Cette hausse du hors prescription est principalement intervenue en fin d’année avec un bond de 17 % par rapport à 2020, et même de 7 % par rapport à 2019 », relève David Syr, directeur général adjoint de GERS Data. Néanmoins, avec une hausse quasi similaire, le complément alimentaire (+9,4 %) et les dispositifs médicaux (+7,5 %) font eux aussi une percée très honorable. De même, le médicament remboursable tire son épingle du jeu avec une hausse de 6,7 % (+ 10 % par rapport à 2019), les prescriptions en ville ayant retrouvé leur niveau de 2019.Dans ce contexte, analyse David Syr, les tests antigéniques et la vaccination sont des missions qui structurent le réseau tout autant qu’elles le déstructurent, dans la mesure où le marché officinal est aujourd’hui proche du plein-emploi. Il souligne l’élasticité remarquable des officines qui ont pu absorber ces demandes massives.
800.000 personnes qui n’ont pas fait leur rappel de vaccin contre la Covid-19 risquent de voir leur pass sanitaire désactivé samedi, date-butoir fixée en novembre par le gouvernement, selon le ministère de la Santé. Un chiffre « probablement surestimé », car il ne prend pas en compte les gens ayant un certificat de rétablissement du Covid datant de plus de trois mois.
300 millions d’euros, c’est la somme que compte investir Doctolib en 2022. Elle sera destinée à développer les solutions existantes, mais aussi à créer de nouveaux services dans l’entreprise. La société compte poursuivre son développement à l’échelle européenne, notamment en Allemagne et en Italie. L’entreprise, qui équipe déjà l’AP-HP et l’AP-HM (Marseille), espère séduire jusqu’à 900 établissements. La société prépare aussi un logiciel spécifique pour les pharmaciens, désormais dotés de nouvelles missions, et un « WhatsApp des soignants ». 700 emplois seront créés en 2022, dont la moitié en France.
84,8 millions de rendez-vous médicaux ont été pris sur la plate-forme Doctolib depuis fin 2020. En tout, 60 millions de patients européens utilisent désormais ses services. La France reste son marché principal avec 50 millions, loin devant l’Allemagne (9 millions) et l’Italie.
Le Premier ministre a annoncé le 10 janvier 2022 que les élèves qui sont déclarés cas contact devront désormais faire trois autotests, remis gratuitement en pharmacie, et non plus un test antigénique et deux autotests. Et une seule attestation sur l’honneur, certifiant que le premier autotest est négatif, suffira pour un retour en classe. Il était urgent pour l’exécutif de tenter de faire descendre la grogne chez les parents et les enseignants. Source : les échos.
Faux pass sanitaires : plus de 80 soignants dans le viseur de l’Assurance maladie. Source : egora.
Devant la progression exponentielle du variant Omicron sur le territoire national, la Direction générale de la santé (DGS) a annoncé le 10 janvier que la réalisation de la dose de rappel sera intégrée dans l’obligation vaccinale applicable aux soignants, afin de poursuivre l’accélération de la campagne de vaccination. Les soignants travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social devront, à partir du 30 janvier 2022, présenter un schéma vaccinal valide intégrant le rappel. Les règles d’application du rappel dans l’obligation vaccinale pour les soignants sont les mêmes que celles applicables au rappel, à savoir un délai de 7 mois au 30 janvier 2022 puis de 4 mois à partir du 15 février 2022.
L’inquiétude sur l’accès aux soins dépasse largement la crise de la Covid-19. Il montre que 74% des Français considèrent que le système de santé s’est dégradé ces dernières années, contre 57% en 2007. À l’époque, un tiers des sondés percevaient même une amélioration, contre 9% actuellement. Source : observatoire Biogaran de la santé du quotidien.
Les pharmaciens se distinguent en étant jugés comme un acteur « facile d’accès » par 95% des sondés (67% pour les généralistes par exemple). Les sondés sont du coup massivement favorables à un élargissement des missions du pharmacien. Ces proportions varient peu selon le sexe, l’âge, le lieu de résidence, les revenus, la tendance politique ou les intentions de vote, ce qui démontre que ce soutien est véritablement consensuel ! Source : observatoire Biogaran de la santé du quotidien. Pour en savoir plus : https://www.ifop.com/publication/observatoire-biogaran-de-la-sante-au-quotidien/
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2022. Les vaccinations des personnes ciblées par les recommandations réalisées après le 31 janvier seront donc bien prises en charge par l’Assurance maladie. Source : DGS Urgent.
Afin de déterminer le nombre d’adjoints (en équivalents temps plein), le pharmacien titulaire devra déclarer chaque année le chiffre d’affaires hors taxe de l’activité globale de l’officine, à l’exclusion de la part des médicaments chers sur laquelle la marge du pharmacien est à 0 et de l’indemnité forfaitaire d’astreinte. Pour déterminer le nombre d’adjoints en 2022, le calcul portera sur l’activité de l’année 2021. Source : décret du 20 décembre 2021.
Les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) générés dans le cadre de la campagne de vaccination grippe et Covid seront pris en charge jusqu’au 31 août 2022 par l’éco-organisme DASTRI. Pour rappel, les seringues des vaccins Covid-19 et grippe doivent être placées dans les bacs jaunes, les déchets liés au TROD Covid-19 dans les cartons de DASTRI, les flacons des vaccins Covid-19 dans les cartons Cyclamed. Source : USPO.
Un test antigénique (TAG) positif ne doit plus être confirmé par un test RT-PCR. En revanche, les autotests positifs doivent être confirmés soit par un TAG, soit par un test PCR afin d’inscrire le résultat de ce test dans Si-DEP.
Entre le 2 et le 9 janvier, 11.9 millions de tests ont été réalisés, dont 7.95 millions de tests antigéniques. La très grande majorité des TAG (95%) a été effectuée par les pharmacies d’officine. Environ 7 millions d’autotests ont été dispensés par les pharmacies aux personnes cas contact. L’investissement des pharmacies dans cette lutte contre le variant Omicron est exceptionnel. Source : USPO.
Au total, 168,2 millions de tests RT-PCR et antigéniques ont été validés en 2021, dont 48,8 % de tests antigéniques.
Covid-19 : l’accord des deux parents désormais nécessaire pour vacciner les enfants de 5 à 11 ans. Dorénavant, si un seul parent peut être présent lors du rendez-vous pour la vaccination, il doit apporter une attestation sur l’honneur selon laquelle le deuxième parent est d’accord, a précisé le ministère auprès de l’AFP. L’accord d’un seul parent reste suffisant pour la vaccination des adolescents de 12 à 15 ans, et les jeunes de 16 ans et plus peuvent se faire vacciner sans accord parental.
50 millions d’appareils ont téléchargé depuis 2020 l’application « TousAntiCovid ». « C’est l’application française la plus téléchargée en 2021, un succès historique », a déclaré vendredi sur Franceinfo le secrétaire d’État au Numérique Cédric O.
Une équipe de scientifiques de l’université d’Oxford a mis au point un test sanguin qui permettrait de détecter un cancer chez des personnes présentant des symptômes inexpliqués, tels qu’une perte de poids ou une grande fatigue. Des essais, menés auprès d’échantillons sanguins de 300 personnes, ont montré un taux de précision de 94%, avec la possibilité de distinguer en outre si le cancer est resté localisé ou s’il a commencé à métastaser. Source : courrier international.
Rendre accessible en ville le midazolam – benzodiazépine utilisée en première intention pour les sédations – était une promesse d’Agnès Buzyn dès 2020, reprise par Olivier Véran lors de l’annonce du 5e plan Soins palliatifs en septembre dernier. Un arrêté publié au « Journal officiel » du 17 décembre 2021 acte ce changement.
La montée en puissance des caisses automatiques se chiffre en milliers de clients. « En décembre 2 946 transactions ont été réalisées par les quatre caisses automatiques pour un montant total de 59 000 euros. En septembre, dans la phase initiale, deux caisses ont enregistré 12 00 transactions », récapitule François Legaud, directeur commercial de BD Rowa France. Source : BD Rowa pharmacie Bailly.
La capacité actuelle de la plateforme Si-Dep étant de 3 millions de tests par jour, « il a été décidé de multiplier par quatre cette capacité, soit 12 millions de tests par jour, pour absorber ces pics concentrés… Les nouvelles machines sont en train d’être installées et configurées », précise la DGS qui assure que le portail Si-Dep est désormais stabilisé.
Face à la montée en puissance des besoins en autotests, notamment auprès des enfants, le grossiste-répartiteur OCP est désormais en mesure de livrer un million d’autotests par jour au réseau officinal. Les grossistes-répartiteurs qui nous disposent de stocks suffisant d’autotests pour répondre à la demande. Les sorties par jour sont estimées entre 100 et 150 autotests. L’enquête de l’USPO faisait encore le 13 janvier état de 20 % des officines en rupture. Pour en savoir plus : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/ocp-dit-pouvoir-livrer-un-million-dautotests-par-jour
À la date du 9 janvier, 2 % des enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu une dose de vaccin anti-Covid. Source : le quotidien du pharmacien.
Côté sanitaire, le ministre de l’Education nationale et Matignon ont annoncé la mise à disposition de 5 millions de masques FFP2 dans les écoles — dont Blanquer disait il y a deux semaines qu’ils étaient “réservés au monde soignant”. Ils seront fournis en priorité aux enseignants de maternelle, où les enfants ne portent pas de masques. 70 millions de masques chirurgicaux seront aussi distribués. A titre de comparaison, en Italie, le port du masque FFP2 est imposé aux élèves comme aux enseignants du secondaire lorsqu’il y a un cas dans une classe. Source : Politico.
GROUPEMENTS
Les Voix de l’Eco avec Hervé Jouves
Né en 1995 à Toulouse, le groupe Laf Santé qui déploie l’enseigne « Pharmacie Lafayette » partout en France intègre 30 à 40 nouvelles officines par an. En 2022, le Toulousain accélère avec un changement de nom de la holding de tête (Hygie 31), la création d’un centre de formation d’apprentis (CFA) de préparateurs en pharmacies en Occitanie et l’accélération de la parapharmacie en ligne lancée en novembre 2021.
Lien vers le podcast : https://open.spotify.com/show/2ifCbBWFElRmHKDun1Aqfj
Forum Santé : une solution mobile pour mieux connecter les clients et patients à leur pharmacie
Forum Santé lance son application mobile et permet à chacune des pharmacies du groupement de gérer ses services, ses actualités et ses informations en toute autonomie. Ces pharmacies offrent ainsi à leurs patients et clients la possibilité d’être connectés avec elles et de leur proposer divers services personnalisés, prendre rendez-vous pour par exemple un bilan de médication, ou encore transmettre une ordonnance. Les clients bénéficient aussi de leur programme avantages, de conseils santé, d’informations promotionnelles… Signalons que cette application mobile est peu ou prou identique à celle utilisée par l’autre enseigne du groupe, Univers Pharmacie, mais on précise bien chez Forum Santé que si les fonctionnalités sont quasiment les mêmes, les deux applications s’adressent bien de façon différenciée aux deux groupements et à leurs adhérents, de telle sorte qu’il ne peut y avoir de télescopage entre les réseaux et les informations et données qui y circulent.
Source : le quotidien du pharmacien.
Pharmodel : nouvelle opération solidaire de la marque D Les Essentiels®!
À travers la pochette solidaire D Les Essentiels®, les 500 affiliés du réseau vont créer pendant les 2 prochains mois une composition personnalisée de produits à destination de leurs clients en y intégrant un produit de la marque D Les Essentiels® et un produit de parapharmacie au choix ! Pour chaque produit de la marque D Les Essentiels® acheté, entre 30 et 50 centimes d’euros sont intégralement reversés à nos associations partenaires (L’enfant @ l’hôpital, Tout le monde contre le cancer, Make a Wish France). Plus de 200 000 Euros collectés depuis la création du fonds en 2011.
Source : pharmodel.
Giphar déploie une solution de prise de RDV
Le réseau Giphar a lancé en octobre dernier sa propre solution de prise de rendez-vous à destination de ses 1300 officines. Ce nouveau service a été co-construit avec les adhérents Giphar afin d’être en adéquation avec la réalité du terrain et les attentes. Si la solution a été déployée à l’automne, des ajustements pourront être faits avec la possibilité pour les pharmaciens de demander au des fonctionnalités supplémentaires ou évolutions jusqu’à fin mars 2022. Une fois la période de lancement terminée, cette solution sera directement reliée au logiciel de gestion de l’officine Giphar et proposée à un tarif dégressif et maximum de 19,90 €/mois. Côté patient, la prise de RDV s’effectue sur le site pharmaciengiphar.com, à partir duquel il sélectionne la pharmacie de son choix et le motif de consultation.
Source : FCA.
L’UDGPO attaque Bastide
L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) a entamé une procédure contre Bastide Le Confort Médical pour publicité illicite. Les groupements reprochent au réseau de magasins de matériel médical et de maintien à domicile d’avoir communiqué le 8 janvier dans la presse quotidienne régionale sur la vente d’autotests dans ses points de vente. Selon l’UDGPO, 90 magasins sur 140 auraient participé à cette campagne alors même que la publicité pour les autotests est interdite depuis la parution le 6 janvier au « Journal officiel » de l’arrêté du 5 janvier 2022. Les groupements invitent les pharmaciens concernés de rejoindre leur action pour obtenir réparation du préjudice subi.
Source : le quotidien du pharmacien.
Univers Pharmacie : distinguer les files d’attente pour prioriser les patients
Face à l’afflux de patients en quête de tests antigéniques, la priorisation s’impose. Le groupement Univers Pharmacie applique ses outils digitaux pour fluidifier les files d’attente. Le groupement Univers Pharmacie a trouvé la parade en mettant en place un service « coupe-file ». À l’aide des outils digitaux, ce dispositif permet de contourner la problématique des files d’attente en isolant les patients en quête de test antigénique (TAG). Il leur suffit, en effet, de scanner le QR Code affiché au niveau du centre de tests. La fiche de renseignement peut être ensuite directement remplie et validée depuis le smartphone. Cette étape permet un enregistrement automatique dans la file des patients en attente de TAG. Une fois le prélèvement effectué, trois clics suffisent au pharmacien pour le valider, en confirmer le résultat et l’envoyer sur SI-DEP. En une vingtaine de minutes, le SMS ou le mail SI-DEP s’affiche sur le smartphone du patient. Selon Univers Pharmacie, cette solution « zéro papier » permet au titulaire de multiplier par 5 sa capacité d’accueil dans l’officine. Et de réduire d’autant le temps d’attente de ses patients.
Source : le quotidien du pharmacien.
PRÉSIDENTIELLES
Valérie Pécresse à la rencontre des pharmaciens
Candidate LR à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse est allée à la rencontre des pharmaciens dont elle a affirmé le 12 janvier 2022, lors d’un Webinaire organisé par la FSPF, « qu’ils étaient le pilier de sa politique de santé ». L’officinal détiendra également, en lien avec la médecine de ville, un rôle clé dans la prévention, un champ à investir massivement car la faiblesse du système de santé français a toujours été de privilégier la thérapeutique. Valérie Pécresse ne se contente pas de défendre le monopole officinal. Elle envisage également des mesures pour rendre l’installation du pharmacien plus attractive en tous lieux : « Quartiers difficiles, milieu rural, mais aussi là où les prix sont très élevés », et à sécuriser l’exercice officinal en « appliquant des peines minimales à tout auteur de violences envers un professionnel de santé et en renforçant la sécurité par des forces de police municipales ». « En tant que présidente de la région Île-de-France, j’ai financé des aides pour l’installation de caméras et de systèmes d’alarme dans les commerces et les pharmacies », rappelle la candidate. Toujours au chapitre de l’attractivité, Valérie Pécresse s’engage à soutenir une juste rémunération des pharmaciens pour les missions qu’ils remplissent, quitte, en cas d’élection, à poursuivre la convention pharmaceutique si elle n’aboutissait pas d’ici au 24 avril. « Mais si auparavant, vous vouliez que nous montions le ton, nous serions prêts à exprimer notre position forte sur ces sujets », a-t-elle fait savoir.
Sources : le quotidien du pharmacien, la FSPF, pharmaradio, le moniteur des pharmacies.
Lien vers le podcast de pharmaradio :
https://www.pharmaradio.fr/podcast/pharmanews/pharmanews-du-13-janvier-9420
Lien vers le moniteur des pharmacies :
Présidentielle: Taubira en quête de légitimité à la primaire populaire
L’ancienne garde des Sceaux de François Hollande indique qu’elle sera candidate à la présidentielle uniquement si elle remporte le vote de la Primaire populaire.
Lien vers l’article : https://www.huffingtonpost.fr/entry/presidentielle-taubira-en-quete-de-legitimite-a-la-primaire-populaire_fr_61db0428e4b0bb04a646093c
Hidalgo et l’abandon de l’Ondam
Dans un entretien au Parisien, la candidate PS, Anne Hidalgo, promet, si elle est élue, d’ »inverser » la logique de gestion de la santé publique en France en abandonnant l’idée d’un « hôpital entreprise ». « Je remplacerai l’Ondam (Objectif national de dépenses d’assurance-maladie), qui est aujourd’hui le critère de limitation des dépenses, par un Objectif national de santé publique », explique-t-elle, en détaillant: « Chaque année, en mars, les parlementaires débattront des besoins de santé, de leur évolution, des priorités, afin de définir une enveloppe des dépenses de santé, que le Parlement votera à la fin de l’année. »
Sources : le parisien et pharmaceutiques.
Deux médecins, une kiné : les référents santé du candidat Macron ont été désignés
L’urgentiste François Braun, l’anesthésiste-réanimateur Sébastien Mirek et la kiné Pascale Mathieu viennent d’être désignés par La République en marche, révèle la Lettre A.
Source : egora.
Envoyer les médecins faire du porte-à-porte pour convaincre les non vaccinés : la proposition choc d’un candidat à la présidentielle
Invité de la Matinale sur Cnews ce mardi 11 janvier, le candidat PCF à la présidentielle, Fabien Roussel, a suggéré que l’Assurance maladie fournisse la liste des non-vaccinés aux médecins, pour que ces derniers puissent aller faire du porte-à-porte. Une mesure qu’il juge plus efficace que la mise en place d’un pass vaccinal.
Source : egora.