Actualités du 14 au 18 novembre 2022

PLFSS

 

Budget de la Sécurité sociale 2023 : pas de compromis entre députés et sénateurs

La commission mixte paritaire réunie ce 15 novembre sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 n’a pas été conclusive. Le texte va retourner à l’Assemblée nationale en nouvelle lecture, avec la perspective de nouveaux 49.3. A partir de lundi 21 novembre à 16h: les discussions reprennent, en nouvelle lecture, du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023.

Lien vers l’article : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/budget-de-la-securite-sociale-2023-pas-de-compromis-entre-deputes-et-senateurs

 

 ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

Formation : le numérique au programme dès la rentrée 2024

Données en santé, cybersécurité, communication, outils numérique et télésanté sont donc les cinq domaines définis pour la « formation socle au numérique en santé ». Ces cinq thèmes vont ainsi être introduits dans les études des futurs professionnels de santé, selon un arrêté du 10 novembre paru au Journal officiel. Ces nouvelles formations relèvent de trois objectifs d’après le texte : « appréhender les enjeux liés à la santé numérique, d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans un contexte de digitalisation de l’exercice professionnel et d’accompagner la transformation du système de soins par le numérique ; favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité ; intégrer le numérique en santé dans l’exercice des professionnels de santé ». Le texte s’inscrit dans la stratégie d’accélération en santé numérique présentée en octobre 2021. Certaines universités pourraient en effet commencer avant la rentrée 2024 à dispenser des formations. Et notamment les établissements lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir. « Cet appel à manifestation d’intérêt dispose d’une enveloppe de 74 millions d’euros et est transversal à toutes les stratégies d’accélération et dispose d’un volet santé numérique. Pour les professionnels de santé, il y a environ 51 millions d’euros pour les universités et établissements d’enseignement paramédical », confie Matthieu Faure, directeur de projet et expert médico-social à la délégation ministérielle au numérique en Santé (DNS). Par ailleurs, la DNS travaille sur l’évaluation des compétences avec la plateforme PIX (service en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques) pour concevoir une plateforme dédiée aux professionnels de santé et qui pourrait être mise à disposition des établissements lauréats de l’AMI dès le 2e trimestre 2023.

Source : le généraliste.

Lien vers le JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046548689

 

Lutte contre l’antibiorésistance : une campagne à relayer

Malgré une baisse continue depuis 10 ans de la consommation d’antibiotiques en ville, la France reste le 4e pays européen le plus consommateur. Dans ce contexte, Santé publique France lance une campagne intitulée « les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser » et engage les pharmaciens à relayer la Semaine de lutte contre l’antibiorésistance qui se tiendra du 18 au 24 novembre.

Pour en savoir plus :

https://www.cespharm.fr/prevention-sante/actualites/2022/bon-usage-des-antibiotiques-participez-a-la-semaine-de-lutte-contre-l-antibioresistance

 

Sanofi a enfin son vaccin contre le Covid-19

Le vaccin du laboratoire français, nommé VidPrevtyn Beta, pourra être injecté en dose de rappel pour les adultes européens. Basé sur la technologie à protéine recombinante et pas sur l’ARN, il a obtenu des résultats positifs contre le variant Omicron.

Lien vers l’article : https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/covid-lunion-europeenne-donne-son-feu-vert-au-vaccin-de-sanofi-1878015

 

Méthadone : l’ANSM émet ses recommandations pour éviter les surdosages

 « Les signalements d’hospitalisations et de décès liés à un surdosage en méthadone chez les usagers de drogues continuant de progresser, nous rappelons les règles de bon usage de la méthadone qui permettent d’éviter ces surdosages » alerte l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM). 3,4 décès pour 1000 usagers sont relevés dans l’enquête DRAMES de 2020 contre 2,8 décès pour 1000 usagers dans celle de 2019. Cette hausse intervient dans le cadre d’une utilisation croissante de la méthadone, « signe de l’amélioration de la prise en charge des usagers de drogue » indique l’ANSM.

Lien vers l’article : https://ansm.sante.fr/actualites/methadone-les-precautions-a-prendre-pour-eviter-le-surdosage

 

Préparateurs en pharmacie : le brevet professionnel disparaît

Il avait été créé par un décret du 10 mai 1948 (Journal officiel du 14 mai 1948). Après 77 ans de bons et loyaux services, le brevet de préparateur en pharmacie s’éteindra en 2025. Le Journal officiel du 11 novembre a abrogé ce diplôme pour devenir préparateur. Les dernières entrées en formation ont lieu en 2022. La dernière session d’examen se déroulera en 2024 avec une session supplémentaire en 2025 pour d’éventuels redoublants. Dès la rentrée 2023, le Deust de préparateur/technicien en pharmacie deviendra la seule formation.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Numérique en santé : l’Assurance créé un département dédié

La Caisse nationale de l’assurance-maladie a annoncé la création d’un département « télésanté et innovation numérique ». Piloté par Laurie Soffiati, il traitera les sujets de téléconsultation, thérapies digitales, aide au diagnostic, etc. Constatant le « foisonnement des innovations » en e-santé, l’Assurance-maladie souhaite ainsi « réguler davantage » l’écosystème, alors que « de très nombreuses innovations […] sont utilisées par les patients et les professionnels de santé sans avoir été évaluées par les autorités sanitaires et en dehors de tout cadre ».

Lien vers l’article : https://www.egora.fr/actus-pro/assurance-maladie-mutuelles-e-sante/77751-numerique-en-sante-l-assurance-cree-un

 

NovoRapid FlexPen : tensions d’approvisionnement

En raison d’un problème de capacité de production, le laboratoire Novo Nordisk  fait état de tensions d’approvisionnement concernant l’insuline asparte NovoRapid FlexPen en stylos préremplis. Si la distribution à l’hôpital est normale, il n’en va pas de même en ville où les pharmaciens sont invités à renouveler les traitements uniquement pour un mois et à éviter un éventuel surstockage. L’insulinothérapie ne doit absolument pas être interrompue. En cas de difficultés d’approvisionnement, il convient de contacter le médecin traitant pour envisager le transfert vers une autre insuline rapide. Si ce transfert est compliqué, par exemple pour un diabète de type 1 récent, Novo Nordisk dispose d’un stock limité de NovoRapid FlexPen permettant d’assurer un dépannage d’urgence. Ce dépannage peut être organisé en appelant le numéro vert 0 800 80 30 70.

Les problèmes de production sont appelés à perdurer courant 2023, a précisé le laboratoire.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Téléconsultation : Qare se désengage de l’officine

Dans une lettre recommandée adressée à ses pharmacies clientes, l’opérateur de téléconsultation Qare indique « mettre fin par le présent courrier au contrat, qui arrivera à expiration dans un délai de trois mois courant à compter de la réception du courrier ». La courte missive, signée du président de Qare, Olivier Thierry, ne donne aucune explication à la décision. « Les deux dernières années auront marqué l’ancrage de la téléconsultation dans les habitudes des Français, un Français sur quatre y ayant eu recours. Qare constate que ce développement est très majoritairement porté par les téléconsultations à domicile, qui représentent 96 % des téléconsultations en France (contre 3 % en pharmacie)*. Plus de 2 millions de téléconsultations à domicile ont ainsi ont été réalisées sur Qare, dont 37 % pour des patients vivant en désert médical et 30 % pour des patients sans médecin traitant. Le volume mensuel de téléconsultations de Qare a triplé en un an. Face à cet essor, nous souhaitons consacrer nos ressources aux offres BtoC, mutuelles et étudiants. Notre priorité pour 2023 sera l’enrichissement de nouveaux services avant, pendant et après la prévention et le suivi des maladies chroniques », déclare un porte-parole de Qare, sans préciser combien d’officines étaient ses clientes. Une nouvelle stratégie qui peut paraître curieuse après que l’Assemblée nationale a adopté un texte visant à systématiser l’encadrement du patient par un professionnel de santé lors d’une téléconsultation « par le biais d’une maison de santé pluridisciplinaire, d’une officine ou d’une collectivité ». Si une telle loi était définitivement votée, le décret d’application pourrait conforter les croix vertes dans leur rôle lors des téléconsultations.

 

L’ordonnance numérique, opérationnelle au printemps

Souvent présentée comme un moyen de lutte contre les fausses ordonnances et le trafic de médicaments onéreux, l’ordonnance numérique est bien plus que cela. Elle s’impose d’ores et déjà comme un outil pour une meilleure coordination entre le médecin, le pharmacien et le patient. Le 28 avril 2023, date limite pour la mise à jour Ségur de leur logiciel métier, tous les médecins et les pharmaciens seront en mesure de produire une ordonnance numérique pour les premiers et de la délivrer pour les seconds.

Pour en savoir plus :

https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/200540/ordonnance-numerique-pour-qui-pourquoi-comment-conference-de-presse-paris/

 

L’amoxicilline au compte-gouttes

L’antibiotique souffre de fortes tensions d’approvisionnement au niveau international qui risquent de durer. Voilà un énième ef­fet col­la­té­ral de la crise sa­ni­taire dont se se­raient bien pas­sés les phar­ma­ciens, mais sur­tout les pa­tients au pre­mier chef. L’an­ti­bio­tique le plus pres­crit en France, l’amoxi­cil­line, su­bit ac­tuel­le­ment une « ten­sion bru­tale et mon­diale » concer­nant son ap­pro­vi­sion­ne­ment, ainsi que l’a qua­li­fiée Phi­lippe Bes­set dans son Live heb­do­ma­daire

Lien vers l’article : http://www.lepharmaciendefrance.fr/actualite-web/lamoxicilline-au-compte-gouttes

 

CHIFFRES

 

Initialement réservée en priorité aux personnes à risque de forme grave, la vaccination anti-grippale est désormais ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent. À partir de ce 15 novembre, les personnes non ciblées par les recommandations peuvent donc retirer le vaccin contre la grippe en pharmacie sans prescription médicale. Mais pour ces publics non prioritaires, la vaccination n’est pas prise en charge.

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) alerte les pharmaciens ce 17 novembre 2022 : seulement 213 officines se sont connectées durant la première quinzaine de novembre, sur près de 5 000 officines pour atteindre l’objectif de 80 % à la fin du mois. Ce chiffre provient du ministère de la Santé et de la Prévention qui en a informé les syndicats. L’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) tire aussi le signal d’alarme dans son point du 16 novembre.

Le chiffre d’affaires du réseau se monte à 41 milliards d’euros contre 36 milliards d’euros les années précédentes. « Signe que la pharmacie absorbe la demande de premier recours », analyse Patrick Oscar, délégué général du GIE GERS et directeur général du GERS Data.

Lancée le lundi 14 novembre à l’initiative des syndicats comme des entreprises de labos, la grève reconductible dans les laboratoires de biologie, qui s’étire, pour le moment, jusqu’à jeudi, s’annonce inédite. « 90 à 95% suivent le mouvement, soit près de 3.900 labos de ville sur 4.100 en France », détaille Lionel Barrand, président du syndicat national des biologistes médicaux. Il dénonce l’article 27 du PLFSS 2023, qui leur demande de reverser 250 millions d’€ sur les 8 milliards de chiffres d’affaires réalisés depuis le début de l’épidémie, précise Le Parisien. « On est tous d’accord pour dire qu’il faut participer à l’effort de guerre et redonner cet argent à la sécurité sociale », répond François Blanchecotte, à la tête du syndicat national des biologistes. « Mais le gouvernement veut récupérer cette somme en diminuant les tarifs de nos actes. C’est comme si on avait eu une prime et qu’on voulait baisser nos salaires définitivement. »

Les biologistes médicaux n’ont pas renouvelé leur mouvement de grève reconductible engagé le 14 novembre. Ils estiment avoir eu gain de cause sur leur revendication principale, à savoir le refus d’économies « pérennes », chaque année jusqu’en 2026. Le directeur de la Cnam, Thomas Fatôme, « a annoncé par un mail aux laboratoires, ne pas appliquer de baisses répétées de la valeur des actes, contrairement à ce qu’il avait annoncé le 7 novembre », précise l’Alliance de la biologie médicale (ABM). Selon cette dernière, les économies réclamées seraient ainsi contenues à 250 millions d’€ pour 2023, sans prolongation dans le temps. Source : le quotidien du médecin.

Les pharmaciens peuvent désormais proposer aux femmes enceintes un entretien de quelques minutes pour parler de leurs médicaments. L’objectif est de mieux sensibiliser sur les risques liés à la consommation de certaines molécules pendant la grossesse, précise Le Figaro. Les chiffres sont en effet alarmants: durant sa grossesse, une femme se verra prescrire une dizaine de médicaments. « Les Françaises prendraient plus de médicaments pendant leur grossesse que les femmes d’autres pays européens, sans que cela puisse s’expliquer par des pathologies particulières », affirme le Dr Élisabeth Elefant, experte du Centre de référence sur les agents tératogènes (Crat).

Une enquête de Santé publique France, publiée à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, alerte sur la persistance des risques de complication coronarienne et d’accident vasculaire cérébral chez les patients diabétiques. « Les facteurs de risque de complications chez les personnes Diabète de type 2 restent le surpoids/obésité (80,1 %), l’hypertension traitée (77,6 %), la dyslipidémie traitée (63,8 %), le tabagisme (13,4 %), et la consommation d’alcool élevée ou sévère (7 %). » Trois de ces facteurs de risque se retrouvent fréquemment chez les patients Diabète de type 1 : surpoids/obésité (49,9 %), tabagisme (25,3 %) et consommation d’alcool (11,3 %).

Alors que les virus responsables du Covid circulent encore activement, les 65 ans et plus et autres personnes ciblées par les rappels vaccinaux sont plus de 80 % à avoir fait leur premier rappel vaccinal… mais moins de 40 % a avoir effectué le second.

Les enfants nés en 2022 peuvent espérer vivre 93 ans pour les filles et 90 ans pour les garçons. « La durée de vie augmente de génération en génération », observe l’institut d’études statistiques. Et cela dans des proportions impressionnantes, puisque la génération née en 1900 – aujourd’hui entièrement éteinte – n’a vécu en moyenne que 56 ans pour les femmes et 48 ans pour les hommes. Source : Insee.

Le ministre de la Santé a fixé l’objectif de réduire le nombre de cancers évitables de 150.000 par an aujourd’hui à 60.000 par an d’ici à 2040. François Braun, qui s’exprimait lors de la convention nationale Unicancer, mise en priorité sur la prévention, en renforçant la « lutte contre les facteurs de risques » comme le tabac, ou la vaccination contre le papillomavirus. Il a aussi rappelé la mise en place de rendez-vous médicaux « aux âges clefs de la vie » (25, 45 et 65 ans). Autres leviers: le dépistage, qui devrait concerner « un million de personnes en plus, par an, à horizon 2025 ». « On estime, par exemple, que 15 à 20% des décès par cancer du sein pourraient être évités grâce à une plus grande participation au dépistage organisé. C’est considérable. »

Après avoir consulté des dizaines d’acteurs du secteur, Doctolib a décidé d’aller plus loin dans la gestion des médecines non conventionnelles sur sa plateforme, rapporte La Croix. Ainsi, les naturopathes, mais aussi les sophrologues, acupuncteurs, hypnotiseurs, chiropraticiens, phytothérapeutes n’auront plus le droit de proposer des rendez-vous sur le site. Avertis de la résiliation de leurs contrats, ces 5.700 praticiens ont six mois « pour trouver une autre solution ». La décision est saluée par les médecins, dont François Braun, qui salue un recadrage « le sens d’une plus grande clarté et lisibilité de l’information en santé ».

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande désormais d’effectuer un examen ophtalmologique tous les deux ans à compter de 50 ans, pour la population à risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), rapporte La Croix. La maladie, qui touche environ 8% de la population française, peut conduire à une perte de vision importante. Mais si elle est détectée tôt, elle peut être prise en charge pour limiter le handicap visuel.

Dans un échange avec les lecteurs du « Parisien », le ministre de la Santé ne ferme pas la porte à une hausse de la consultation mais refuse par avance, sans surprise, de « tout mettre à 50 euros ». « Je ne suis pas contre une augmentation de la rémunération de la consultation, certaines sont d’ailleurs déjà majorées », concède-t-il.

Si les fondamentaux du tri semblent plutôt bien maîtrisés pour les aiguilles à stylo, jetées dans les boîtes jaunes par la grande majorité des patients, il n’en va pas de même pour les stylos à insuline sans aiguille. Quatre diabétiques sur 10 savent qu’ils sont à jeter avec les déchets ménagers lorsqu’ils sont vides, et 26 % seulement les rapportent en pharmacie s’ils contiennent encore de l’insuline. Les boîtes violettes, proposées depuis quelques mois pour le tri des dispositifs médicaux usagés combinant perforant et électronique (e-Dasri, sont encore sous-employées, par la moitié des porteurs de pompe patch Inulet et un cinquième des utilisateurs de capteurs/transmetteurs Dexcom. L’organisme Dastri, actuellement en cours de ré-agrément, note que « 10 % des utilisateurs du capteur de glucose en continu Abbott stockent à tort l’applicateur dans une boîte violette », alors que celui-ci doit aller dans une boite jaune. Source : ifop/dastri.

« L’insuline est désormais gratuite » : comment un compte Twitter vérifié a fait perdre des milliards à un groupe pharmaceutique. Un faux tweet à 16 milliards de dollars. Lien vers l’article : https://www.clubic.com/internet/twitter/actualite-445860-l-insuline-est-desormais-gratuite-comment-un-compte-twitter-verifie-a-fait-perdre-des-milliards-a-un-groupe-pharmaceutique.html

Deux mesures de la convention nationale pharmaceutique sont entrées en application le 7 novembre dernier : l’administration de 14 nouveaux vaccins et les entretiens pour les femmes enceintes. Lien vers l’article des échos : https://www.lesechos-etudes.fr/blog/actualites-21/les-pharmaciens-peuvent-desormais-administrer-tous-les-vaccins-obligatoires-11791

A Madrid, plus de 200.000 soignants et patients dans la rue pour défendre le système de santé public. Lien vers l’article : https://www.egora.fr/actus-pro/international/77656-a-madrid-plus-de-200000-soignants-et-patients-dans-la-rue-pour

122 expérimentations au titre de l’article 51 de la LFSS de 2018 ont été lancées en 2022, contre 42 en 2019, se félicite l’Assurance-maladie, qui dégage cinq grandes tendances autour de ces projets: le développement de l’activité physique adaptée; la représentation clé de la profession infirmière; l’intégration d’un financement sous la forme de part variable; les expérimentations s’adressant aux personnes âgées; et l’important focus sur la prévention.

Dans un avis récent, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de généraliser le dépistage de la drépanocytose à tous les nouveau-nés au même titre que cinq autres maladies: la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose et le déficit en MCAD. Peu connue du grand public, la drépanocytose est pourtant la plus fréquente des maladies génétiques dépistées chez les nouveau-nés et sa prévalence augmente en France du fait du brassage de la population. Source : le Monde.

Le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (DDADUE) prévoit une pénalité d’un montant de 2.000 € à l’encontre des pharmaciens qui ne pratiqueront pas la sérialisation au 1er janvier 2023.

Les « puffs », ces cigarettes électroniques jetables très populaires auprès des jeunes, seront soumises à une taxe de 6 euros par millilitre, afin d’augmenter leur prix et réduire leur popularité. Pour la sénatrice Catherine Procaccia (Les Républicains), auteur de l’amendement, « Il faut empêcher les jeunes de commencer à vapoter, à fumer ». Un but qu’elle espère atteindre avec cette taxe, qui devrait faire grimper le prix de ces cigarettes électroniques jetables, qui se vendent actuellement entre 8 et 12 euros les 500 bouffées.

Selon des chercheurs, la concentration en spermatozoïdes a diminué de moitié en près de 50 ans. Une tendance mondiale, qui semble s’accélérer depuis le début du XXIe siècle. Source : le quotidien du pharmacien.

Dans une lettre ouverte adressée le 14 novembre à Emmanuel Macron, Élisabeth Borne et François Braun, le collectif « Santé en danger » dénonce un système de santé qui « s’effondre ». La missive, signée par une vingtaine d’associations, syndicats et collectifs santé, pointe une souffrance au travail « à son paroxysme » et invite le gouvernement à prendre en urgence des mesures « fortes et concrètes ». Pour en savoir plus : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/face-l-effondrement-du-systeme-de-sante-une-vingtaine-dorganisations-alertent-emmanuel-macron-et

3,9 millions de vaccins contre la grippe ont été remboursés par l’Assurance-maladie au 9 novembre 2022, contre 5 millions un an plus tôt. « Ces premières données de suivi de la campagne montrent qu’il y a une marge de progression importante pour protéger les personnes à risque », constate l’Assurance-maladie.

 

Près de la moitié de la population mondiale, soit environ 3,5 milliards de personnes, est aux prises avec des maladies bucco-dentaires, a annoncé jeudi l’OMS. Dans un nouveau rapport, elle encourage les autorités à s’attaquer aux facteurs de risque courants « par la promotion d’une alimentation équilibrée et faible en sucres, l’arrêt de la consommation du tabac sous toutes ses formes, la diminution de la consommation d’alcool et un meilleur accès à des dentifrices fluorés efficaces et abordables ».

 

Selon une enquête Toluna Harris Interactive pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 30 % des personnes interrogées n’ont pas l’intention de profiter des remises du « Black Friday » en ligne, le 25 novembre.

 

Un malade chronique sur deux témoigne de difficultés d’accès aux soins sur les douze derniers mois, selon une enquête publiée mardi par un nouveau collectif d’associations de patients, qui s’alarme de la situation de l’hôpital public. Cette enquête flash a été menée en octobre auprès de 1 705 patients ou aidants et 309 soignants par Action Patients, un collectif créé en septembre et réunissant des associations de malades chroniques.

 

LaSante.net analyse le profil de ses 250 000 clients. Les trois principaux résultats sont :  

  • 93% des acheteurs de médicaments en ligne vivent à proximité d’une officine physique. La plupart des commandes sont pourtant livrées en point-relais. L’acheteur d’automédication en ligne privilégie la largeur de l’offre en ligne. En plus de sa boîte de paracétamol, il commande aussi des produits de beauté, des compléments vitaminés, ou des produits d’orthopédie pour l’ensemble de la famille.
  • Deux tiers ont plus de 45 ans et 34% sont des seniors.
  • Les médicaments « inavouables » sont 2 fois plus vendus en ligne qu’au comptoir. Pour des raisons assez évidentes de confidentialité et de discrétion, les produits contre les hémorroïdes, la constipation, la chute des cheveux, les mycoses… sont davantage achetés en ligne. Source : lasante.net.

 

GROUPEMENTS

 

Démarche qualité à l’officine Autoévaluation à réaliser avant le 31 décembre 2022 pour bénéficier de la ROSP “Bon usage des produits de santé”

L’engagement dans la démarche qualité à l’officine déployée par les représentants de la profession depuis 2020 est désormais un indicateur socle pour bénéficier de la “ROSP bon usage des produits de santé”, conformément à la dernière convention pharmaceutique signée en mars 2022. L’adhésion à la démarche qualité se décompose en trois actions du pharmacien d’officine, à effectuer d’ici le 31 décembre 2022 :

  1. Réaliser l’auto-évaluation ;
  2. S’inscrire à la newsletter du site demarchequaliteofficine.fr ;
  3. Réaliser un programme d’amélioration de la qualité de la pratique grâce à la mise en place de procédures en lien avec les résultats de l’autoévaluation.

Lien vers le communiqué de presse dont Federgy est signataire : https://www.federgy.com/wp-content/uploads/2022/11/Communique%CC%81-de-presse-DQO_Autoe%CC%81valuation-et-Convention_20221117.pdf

 

Unipharm Loire-Océan signe avec Pharmedistore

Le groupement Unipharm Loire-Océan (Cerp) vient de signer avec la plateforme d’achat Pharmedistore. Cet accord fait partie des 130 signés pour l’année 2023, dont celui initié au début de l’été avec la société de téléconsultation Medadom.

Source : le pharmacien manager.

 

Pharmavie : la formation en réalité virtuelle

Le groupement Pharmavie compte désormais former ses adhérents avec un casque de réalité virtuelle. A commencer par une séance sur sa marque propre Nutri qui vient d’être totalement revisitée. « Tous les délégués sont équipés et vont ainsi former les titulaires et leurs équipes en quelques minutes », explique la nouvelle directrice marketing Noelline Lorin, qui espère maintenant déployer l’outil avec les laboratoires. Cette ancienne du groupement Leadersanté, successeur de Laurence Dubois, se voit attribuer une mission qui comprend l’enseigne, le déploiement de cette dernière et la dynamisation du trade marketing.

Source : le pharmacien manager.

 

NOMINATIONS

 

Audrey Derveloy élue Présidente de la Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS)

Présidente de Sanofi France, Audrey Derveloy est docteur en médecine de la Faculté de Médecine de Paris 5, Cochin et titulaire d’un DES de biologie médicale. Elle a débuté sa carrière au sein des Hôpitaux publics de Paris. Elle a ensuite été chercheur au Centre de recherche Pasteur de l’Université de Hong Kong, puis experte scientifique chez Salusmed, toujours à Hong Kong. Audrey Derveloy a ensuite rejoint Pfizer en France puis Novartis, où elle a progressivement évolué avant d’être nommée Responsable de la franchise Ophtalmologie. Depuis janvier 2020, Audrey Derveloy était Présidente de Novartis en Irlande, membre du conseil stratégique de l’IPHA (Irish Pharmaceutical Healthcare Association) et Conseillère du commerce extérieur français. Depuis septembre 2022, Audrey DERVELOY coordonne l’ensemble des activités de Sanofi en France et représente l’entreprise auprès de ses différentes parties prenantes. Elle siège au Conseil d’administration du Leem.

Source : guide pharma santé.

 

Catherine Bourrienne-Bautista nommée Secrétaire générale de la Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS)

Après un doctorat en économie, Catherine Bourrienne-Bautista a commencé son parcours professionnel chez AIC France comme responsable de conférences dans les secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique. C’est en 1999 qu’elle devient d’abord Secrétaire générale de la Chambre syndicale nationale de l’industrie des lubrifiants (CSNIL), fonction qu’elle exerçait aussi pour l’Union européenne de l’Industrie des Lubrifiants. Depuis 2006, elle était Déléguée générale du GEMME, association qui regroupe les laboratoires de médicaments génériques et biosimilaires en France.

Source : guide pharma santé.