Actualités du 19 au 23 août 2024

ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

Google pointe le modèle Pharmazon

Audrey Lecoq, gérante associée du grossiste en médicaments non remboursés et en parapharmacie, Pharmazon, dénonce la mise en péril de l’entreprise par Google qui exige d’autres modes de livraison que la pharmacie pour maintenir le référencement du site. En effet, considérant que le retrait en officine de produits commandés sur Pharmazon ne constitue pas une livraison à proprement parler, Google Shopping menace de supprimer le référencement de la plateforme. Une décision qui, en revanche, est sans conséquence pour les pharmacies en ligne qui se fédéreront sur mapharmacieenfrance.fr, rassure Alain Grollaud, président de Federgy, la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacie, à l’origine de ce portail. Pharmazon a jusqu’au 27 août pour changer son business model. C’est-à-dire remplacer le retrait auprès de ses pharmacies partenaires des produits commandés sur sa plateforme par une livraison payante ou en point relais. Dans le cas contraire, le compte Google Shopping de Pharmazon sera coupé. « Ce seront 50 % de notre activité qui disparaîtra dans la mesure où ce statut sponsorisé – et payant — est le principal canal de commandes par l’internaute, un passage obligé pour tout e-commerçant », déclare Audrey Lecocq, fondatrice de Pharmazon. Cette position de Google risque-t-elle de remettre en cause la vente en ligne par les pharmacies ? Si oui, elle pourrait être délétère au projet de portail de services de vente en ligne « Ma pharmacie en France », mené par Alain Grollaud et les groupements. Mais le président de Federgy est tout à fait serein. Bien au contraire, affirme-t-il, tout danger est écarté, car Google s’en prend au modèle des plateformes et non à celui des portails. « Une question de sémantique très importante », relève-t-il, précisant que le portail tel qu’il est conçu par les groupements en partenariat avec La Poste, peut être défini « comme une mise en relation numérique entre le patient et sa pharmacie ». Ni plus, ni moins. « On ne veut pas associer services et ventes et MapharmacieenFrance n’obéira pas aux règles des plateformes. » Selon ce principe, c’est en fonction d’ad words (mots-clés) se rapportant au champ lexical des services qu’Alain Grollaud peaufine actuellement avec ses partenaires le SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche) du futur portail des pharmaciens physiques qui sera opérationnel en 2025. Il compte bien ainsi, par ce référencement vertueux, remonter dans le moteur de recherche.

Sources : le quotidien du pharmacien et le moniteur des pharmacies.

 

Vente en ligne de médicaments : le réseau officinal innove

Le nouveau portail « Ma pharmacie en France » permettra bientôt aux patients de commander à distance leurs produits de santé auprès de leur officine. Une initiative menée pour limiter le risque lié à la concurrence des plateformes en ligne, à laquelle La Poste devrait s’adjoindre. Ainsi, il y a un an, la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies (Federgy) a commencé à travailler sur un portail inédit de vente en ligne, entièrement dédié aux pharmacies. De type plateforme web ou application mobile, le principe de la solution consiste à mettre en relation un patient avec son officine.

Lien vers l’article :

https://www.lesechos-etudes.fr/blog/actualites-21/vente-en-ligne-de-medicaments-le-reseau-officinal-innove-12591

 

La profession toujours en attente de textes d’une France sans gouvernement

La situation politique d’une France sans gouvernement n’est pas sans conséquences pour la profession : des textes d’application importants sont en attente.

On attend toujours la parution de nombreux décrets comme :

  • Celui portant sur la possibilité de renouveler pour trois mois les ordonnances expirées de médicaments et de certains dispositifs médicaux. Dans le contexte de pénurie médicale, il s’agit d’une urgence.
  • Celui permettant de pérenniser l’administration de la vaccination par les préparateurs. « Dès le 15 octobre, nous allons entrer dans la campagne de vaccination contre la grippe. Nous étions bien contents de les trouver lorsqu’il a fallu vacciner contre le Covid-19, parce qu’il fallait des mains ! », rappelle Pierre-Olivier Variot. Pour l’instant, la non-parution des textes n’est pas « paralysante, parce que le texte d’état d’urgence continue d’être en vigueur », souligne Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
  • Pierre-Olivier Variot espère aussi remettre sur le tapis la discussion sur les Trod VIH. « Aujourd’hui, nous pouvons vendre un autotest VIH sans avoir le droit de les faire, tandis que certaines structures, comme les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD), ont eu l’autorisation de les déployer. La pharmacie doit pouvoir bénéficier de cette possibilité : nous touchons une population bien plus large que celle des CAARUD. »

Source : le moniteur des pharmacies.

 

« Nous nous battrons sur chaque décision »

Au lendemain de la signature de l’avenant économique par la FSPF, son président revient sur le processus interne et les raisons qui ont mené à cette décision tout en dressant un panorama des combats restant à mener au sein d’un paysage politique instable.

Lien vers l’article : http://www.lepharmaciendefrance.fr/actualite-web/nous-nous-battrons-sur-chaque-decision

 

Antibiotiques sans ordonnance en pharmacies : “il y a encore des officines qui ne sont pas aptes à réaliser ces tests”

Arnaud Daguet, pharmacien à Châteauroux, et co-président de la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) précise : “il faut que les locaux soient adaptés, parce qu’en plus d’un interrogatoire préalable pour savoir si vous êtes éligible à la délivrance d’antibiotiques. Il faudra aussi qu’on vous réalise un Trod, un test de diagnostic. Vous vous souvenez tous du covid où on mettait un petit écouvillon dans le nez, dans le cas d’une angine, ce sera un écouvillon dans la gorge, et dans le cas d’une cystite ça sera une bandelette urinaire”. Cela suppose un espace supplémentaire disponible, mais certaines petites officines n’en disposent pas. Elles ne pourront donc pas appliquer la délivrance d’antibiotiques sans ordonnance, d’autant que pour cela, il faut aussi plusieurs personnels qui travaillent en même temps : l’un s’occupant des tests, et l’autre d’accueillir les clients.

Lien vers l’article : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/antibiotiques-sans-ordonnance-en-pharmacies-il-y-a-encore-des-officines-qui-ne-sont-pas-aptes-a-realiser-ces-tests-8939728

 

Asafo : mode d’emploi

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) a déployé à l’ensemble des officines le nouveau téléservice « Fausses ordonnances (Asafo) » le 2 août dernier. Le pharmacien, titulaire ou adjoint, ou le préparateur doit se connecter à Amelipro avec sa carte CPS, e-CPS ou CPE. Une fois identifié, il peut cliquer sur « Fausses ordonnances (Asafo) » en bas du bloc « Activités ». Avant de se lancer dans une procédure de signalement sur Asafo, il faut commencer par examiner les fausses ordonnances déjà déclarées et confirmées comme frauduleuses par l’Assurance maladie. Rendez-vous dans « Liste Signalements avérés » (dans le menu situé en haut à gauche). En cas de doute sur une ordonnance au comptoir, un échange avec le prescripteur doit précéder tout signalement. Si ce dernier confirme que l’ordonnance est fausse, le pharmacien réalise le signalement sur Asafo en ajoutant « Fausse ordonnance authentifiée par le prescripteur » sur l’ordonnance. En l’absence de réponse du prescripteur, le pharmacien peut réaliser son signalement, sans ajout de mention particulière. Pour déclarer la fausse ordonnance, il suffit de cliquer sur « Déclarer signalement » dans le menu. Un formulaire invite à rentrer un certain nombre d’éléments obligatoires (date de l’ordonnance, numéro du professionnel de santé…) ou facultatifs. En cliquant sur « Tous mes signalements » dans le menu, on peut suivre le statut de sa demande (en brouillon ou envoyée à sa CNAM) puis voir la suite donnée : « Avéré » (le caractère faux de l’ordonnance a été confirmé) ou « Classé sans suite » (le caractère faux n’a pas été confirmé, le prescripteur a authentifié l’ordonnance).

Source : le moniteur des pharmacies.

 

L’Assurance maladie appelle les pharmaciens à rationaliser les délivrances pour lutter contre le gaspillage

Le rapport « Charges et Produits » publié en juillet par l’assurance maladie met à l’honneur les pratiques « anti-gaspi » sur les produits de santé… Et préconise une forte rationalisation des délivrances notamment sur pansements. « Un produit dispensé est un produit qui doit être utilisé ». Dans son rapport « Charges et Produits » pour 2025 publié en juillet, l’Assurance maladie s’engage à « mettre en œuvre et en cohérence toutes les actions possibles permettant de ne plus jeter ou détruire des médicaments ». Les pharmaciens seront  mobilisés dans les prochains mois sur des actions permettant de réduire le gaspillage. Ils seront par exemple incités à limiter la délivrance de pansements à sept jours de traitement. À l’avenir, ils pourraient être aussi encouragés à conclure des protocoles pluri-professionnel permettant une coordination avec les médecins et les infirmiers pour ajuster la délivrance des médicaments prescrits. Enfin, ils devront contribuer à l’identification des médicaments non utilisés (MNU) et concourir à leur réemploi.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

L’assurance maladie donnera les clés aux pharmaciens pour dispenser des produits moins carbonés

Décarboner le système de santé fait partie des objectifs du rapport « Charges et Produits » de l’assurance maladie pour 2025. Celui-ci préconise de favoriser l’engagement des pharmaciens à proposer aux patients les produits les moins carbonés, via des dispositifs incitatifs. Pour accompagner cette démarche, l’assurance maladie propose d’intégrer les données carbones aux caractéristiques essentielles des produits référencés dans les logiciels d’aide à la dispensation.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid débutera le 15 octobre

La campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 pour la saison 2024-2025 débutera officiellement le 15 octobre en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, selon les dernières informations publiées par le Bulletin officiel Santé Protection sociale Solidarité. À Mayotte, cette campagne démarrera le 10 septembre 2024. Comme l’an passé, cette campagne combinera les vaccinations contre la grippe saisonnière et le Covid-19. Les personnes éligibles pourront recevoir les deux vaccins simultanément, sur deux sites d’injection distincts, ou de manière séquencée. Si les deux vaccinations ne peuvent pas être administrées en même temps, il n’est pas nécessaire de respecter un délai minimum entre les deux injections. En cas de nouvelle vague épidémique liée au Covid-19 avant l’automne, la campagne pourrait être avancée pour mieux protéger les populations à risque. Les vaccins disponibles pour la campagne 2024-2025 Vaxigrip Tetra®, Influvac Tetra® et Fluarix Tetra® sont autorisés pour les adultes et les enfants à partir de 6 mois. Concernant la vaccination contre le Covid-19, les vaccins à ARNm restent recommandés, et des versions adaptées aux variants en circulation seront progressivement mises à disposition.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Les biologistes sur le pied de guerre contre la baisse prévue de leurs tarifs à la rentrée

Dans un communiqué commun publié ce lundi 19 août, les syndicats privés et publics du secteur de la biologie médicale interpellent à nouveau la Cnam pour protester contre une nouvelle baisse de près de 10 % de leurs tarifs envisagée pour le mois de septembre. Ils se déclarent prêts, si nécessaire, à « l’épreuve de force ».

Lien vers le communiqué de presse : https://www.sdbio.eu/salle-de-presse/communiques-de-presse/biologie-hospitaliere-et-liberale-mises-en-peril-l-assurance-maladie-persiste-et-signe

 

Les biologistes assignent l’Assurance maladie au tribunal

Après avoir dénoncé la volonté de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (Cnam) de procéder à des baisses unilatérales basées sur des estimations erronées des dépenses, les biologistes ont déposé un recours au tribunal administratif de Paris.

Lien vers l’article du moniteur des pharmacies :

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/les-biologistes-assignent-l-assurance-maladie-au-tribunal.html?utm_source=24h-mpl&utm_medium=newsletter&utm_content=actu

 

Renouvellement d’ordonnance “pas assez” rapide : un patient agresse son médecin

Quelques jours après la violente agression d’une généraliste à Marseille, un médecin a été insulté et frappé par un patient dans la Nièvre. Ce dernier s’est emporté en raison du renouvellement, selon lui, “pas assez” rapide d’une ordonnance.

Lien vers l’article d’Egora : https://www.egora.fr/actus-pro/conditions-dexercice/renouvellement-dordonnance-pas-assez-rapide-un-patient-agresse-son

 

Arrêt du vaccin Revaxis : que proposer aux patients ?

Revaxis, destiné au rappel vaccinal des adultes contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, n’est désormais plus commercialisé. Seul vaccin avec cette composition, une alternative associant une quatrième valence est désormais préconisée par les autorités sanitaires. Les autorités sanitaires ont prévu, dans les recommandations vaccinales de 2024, que les rappels dTP qui étaient réalisés chez l’adulte (à 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans) avec le vaccin Revaxis soit désormais réalisés avec des vaccins associant également la valence coqueluche (dTcaP), c’est-à-dire Boostrixtetra et Repevax.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Tension d’approvisionnement en stylo Anapen® – Recommandations

Les trois dosages des stylos auto-injecteurs d’adrénaline Anapen® sont en rupture d’approvisionnement : 300 µg dès à présent,150 µg et 500 µg à compter de septembre. Un retour complet à la normale est prévu au cours du premier trimestre 2025. Les patients devront obligatoirement se faire prescrire, lors de leur prochaine consultation, un stylo auto-injecteur d’une autre marque, à savoir Epipen ou Jext. Les patients qui détiennent un stylo Anapen® peuvent l’utiliser jusqu’à sa date de péremption.

Source : USPO

Lien vers la communication de l’ANSM : https://ansm.sante.fr/actualites/tensions-dapprovisionnement-en-stylo-dadrenaline-anapen-recommandations-et-disponibilites-des-autres-stylos

 

Guide pratique pour intégrer les patients dans la formation initiale des étudiants en santé

France Assos Santé publie deux livrets pratiques afin d’aider les étudiants de médecine et de pharmacie à intégrer les patients dans leur formation initiale. Les livrets comportent :

-Des exemples notamment liés à l’intégration des nouvelles compétences sur le numérique en santé sont proposés, afin de coller à l’actualité pédagogique et à la volonté des associations pour sensibiliser les futurs professionnels de santé à des usages du numérique pertinents et respectueux des patients.

-Des témoignages, d’étudiants et de patients, pour mettre en relief les expériences de ceux qui ont déjà pu expérimenter ces actions.

Pour en savoir plus : https://www.france-assos-sante.org/actualite/publication-de-nos-livrets-pratiques-integrer-les-patients-dans-la-formation-des-etudiants-en-sante/

 

Refus de tiers-payant : un pharmacien traduit en chambre de discipline

Pour avoir refusé la dispense d’avance de frais à deux personnes en ALD, dont l’un bénéficiant de l’AME, un pharmacien est poursuivi par l’Ordre en chambre disciplinaire. Le Défenseur des droits, qui a alerté l’instance ordinale, y voit de la discrimination fondée sur la situation précaire et sur l’origine étrangère des deux personnes, qui étaient en plus des enfants.

Source : le quotidien du pharmacien.

Lien vers la décision : https://www.ordre.pharmacien.fr/mediatheque/fichiers/decision-du-defenseur-des-droits-n-2024-035

 

Jeux paralympiques : un guide pour prendre en charge les personnes en situation de handicap

À quelques jours de l’ouverture des Jeux paralympiques, l’ARS Île-de-France a publié un guide destiné à améliorer la prise en charge médicale des personnes en situation de handicap. S’il s’adresse avant tout aux services d’accueil des urgences (SAU), le guide fournit aussi de précieux conseils aux pharmaciens confrontés à une personne en situation de handicap en urgence médicale. Ainsi, il faut s’assurer que la communication, orale notamment, avec la personne handicapée est possible. Si ce n’est pas le cas, il « ne faut pas hésiter à utiliser d’autres moyens : écrit, alphabet, pictogrammes, tablette numérique, langue des signes si maîtrisée », précise le guide. Garantir la bonne position du patient (allongé ou assis pour une personne dénutrie par exemple) est aussi très important. En outre, le soutien de l’aidant habituel, qui connaît les fragilités, les spécificités et les traitements en cours du patient, est primordial. Il est donc crucial que les professionnels de santé s’assurent de sa présence.

Lien vers le guide : https://www.orca-chirurgie-ambulatoire-ars-idf.fr/hc/guide-medical-soins-urgents-et-handicap/

Source : le quotidien du pharmacien.

 

CHIFFRES

 

Le distributeur E.Leclerc a-t-il trop cherché à négocier le prix des autotests Covid ? La Répression des Fraudes a indiqué qu’il avait été sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros pour avoir dépassé la date limite des négociations commerciales avec 62 de ses fournisseurs. Source : le moniteur des pharmacies.

“Des centaines de produits, au total, sont en rupture”, note Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). “Nous sommes toujours en tension sur un grand nombre d’antibiotiques, notamment l’Augmentin® (amoxicilline/acide clavulanique) et l’amoxicilline. Il y a des difficultés particulières à proximité des plages. Mais la demande étant également moins forte, nous arrivons en général à gérer ses tensions et à remplacer un médicament manquant par un autre.” Source : Le Figaro.

Chronophage, stressante, la recherche de solutions pour remédier à la pénurie de médicaments entraîne 12 heures de travail hebdomadaire supplémentaire pour le pharmacien. « Nous commençons à avoir le calme des vieilles troupes », explique Philippe Besset en cette fin d’été marquée par le Mpox, le Covid-19 et l’afflux de touristes avec les Paralympiques. Source : le moniteur des pharmacies.

Une instruction publiée dans le Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité impose un délai de six mois aux directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) pour publier un arrêté déterminant les « territoires fragiles » où l’accès au médicament est insuffisant. Source : le moniteur des pharmacies.

-16 % : c’est la baisse du nombre de noyades recensées par Santé publique France dans la première partie de l’été, du 1er juin au 31 juillet. Elles ont toutefois progressé de 22% dans la seconde quinzaine de juillet, obligeant ainsi l’agence de santé à rappeler ses recommandations de vigilance. L’été dernier, 730 personnes se sont noyées, et parmi elles, 177 sont décédées, soit 24%.

67% des personnes vivant avec de l’eczéma sévère affirment avoir souffert de périodes intenses de stress, de nervosité ou d’anxiété, rapporte Sanofi en s’appuyant sur les résultats d’une enquête menée avec l’Ifop.

Dans une interview à La Tribune, le ministre démissionnaire délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, estime qu’il y a “de fortes chances que des cas sporadiques” de la nouvelle souche plus létale du virus mpox, dite “clade 1b”, “apparaissent” en France, “sans doute prochainement”. Un premier cas a été découvert en Suède chez une personne ayant effectué un séjour en Afrique, au lendemain de la déclaration par l’OMS d’une alerte mondiale.

Des médecins indiens ont organisé une grève de 24 heures après le viol et le meurtre d’une de leurs collègues le 9 août dans un hôpital de Kolkata à l’est du pays. Ils réclament justice et veulent attirer l’attention de la population et des autorités sur leurs conditions de travail souvent très difficiles. “Nous voulons simplement être en sécurité pendant que nous accomplissons notre mission”, explique Sapna Rani, une femme de 27 ans exerçant à New Dehli. Dans l’hôpital public de Ram Manohar Lohia où elle travaille, le ratio entre médecins et patients est tellement catastrophique que “les vacations de travail durent souvent 36 heures”. Source : Le Monde.

+ 13,5 % : c’est la hausse, en dix ans, du nombre de praticiens hospitaliers (PH), selon le Centre national de gestion (CNG). Les femmes représentent désormais 55,6% des effectifs des PH, contre 46,9% il y a dix ans.

À la rentrée, près de 1 000 internes manqueront à l’appel dans les hôpitaux français. Cette baisse, conséquence directe de la réforme du second cycle, risque de bouleverser profondément un système de santé déjà sous tension. C’est ce que craigne médecins comme étudiants. Source : le quotidien du médecin.

À ce jour, un seul cas d’infection par le virus H5N2 a été documenté par l’OMS dans le monde. Lien vers l’article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/les-medecins-mexicains-publient-la-description-du-premier-cas-humain-de-h5n2?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20240819%5D&utm_content=20240819&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm

L’Agence fédérale du médicament (FDA) vient d’autoriser la mise sur le marché de Neffy (dose de 2 mg d’épinéphrine), le premier spray nasal d’adrénaline, galénique aussi efficace dans les chocs anaphylactiques que les injections. Ce produit du Laboratoire ARS Pharmaceuticals a bénéficié aux USA d’un processus de mise sur le marché accéléré. Pour autant, la Commission européenne n’a pas encore rendu sa décision pour ce spray qui devrait recevoir le nom commercial d’EURneffy. Il est indiqué dans le traitement d’urgence de toute personne de plus de 30 kg, victime d’une réaction allergique grave ou d’un choc anaphylactique. Source : le quotidien du pharmacien.

L’organisation des Jeux olympiques dans la Capitale a pesé lourd sur l’économie des pharmacies parisiennes cet été. « On remarque que Paris est plus de deux fois moins dynamique que la France entière », analyse David Syr, directeur général adjoint du Gers Data et directeur exécutif de Cegedim Pharma. En effet, en termes de chiffre d’affaires, les officines parisiennes enregistrent, sur la semaine d’ouverture des JO (semaine du 22 juillet) et sur les deux semaines de compétition (du 29 juillet au 9 août), une hausse de leur chiffre d’affaires de 2 % par rapport à 2023, quand sur la France entière, le réseau officinal évolue à +5 %. Quant aux officines situées à proximité des sites de compétition, elles dévissent complètement : -14 % sur les trois semaines pour celles situées sur les Champs-Élysées et au Trocadéro. Pour mémoire, elles avaient enregistré une perte de CA de 29 % lors de la semaine d’ouverture des Jeux.

Les dermocorticoïdes sont indiqués dans le traitement des eczémas de contact. Pour autant, ils sont parfois, eux-mêmes, à l’origine d’allergies de contact dont la prévalence est estimée entre 0,2 et 5 % selon les publications. Source : le moniteur des pharmacies.

45 % de la charge globale de morbidité chez les personnes âgées de 10 à 24 ans est liée à la santé mentale, selon une nouvelle étude publiée dans le Lancet. Son principal auteur, le psychiatre Patrick McGorry, déplore un drame invisible, alors que seuls 2% des budgets mondiaux de la santé sont consacrés aux soins de santé mentale.

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé l’ouverture immédiate de 232 sites de vaccination à travers la France pour “faire face à tous les scénarios et à tous les risques” liés au virus mpox. Cette mesure préventive accompagne l’action de l’Institut Pasteur, qui a annoncé lundi être prêt à “tester et vacciner les patients à la demande des autorités françaises”.

Quelque 1.500 postes d’internes ont été supprimés début juillet par le gouvernement pour la rentrée 2024. En cause, l’entrée en vigueur d’une réforme, qui impose une nouvelle épreuve pratique pour évaluer les compétences des jeunes médecins. Ainsi, environ 500 candidats ont préféré redoubler et 350 ont échoué à l’épreuve. De plus, 694 candidats recalés l’an dernier se voient appliquer les modalités de concours de l’an passé, et devront repasser les épreuves écrites en octobre. Cette baisse fait également varier le nombre de places disponibles par spécialité. Source : le figaro.

Dans un entretien accordé à Ouest-France, Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé, évoque une cinquantaine d’hôpitaux en tension en France. “C’est un peu mieux que l’été dernier et, en tout cas, les tensions ne sont pas aussi fortes qu’au cours de l’été 2022.

Quatre lots d’amoxicilline, soit 110.000 boîtes, commercialisés par les laboratoires Teva Santé et Sandoz font l’objet d’un rappel en raison de la présence en quantité supérieure à la norme d’une bactérie non pathogène, a annoncé mardi l’ANSM. “Ce rappel de lots n’impacte pas la couverture des besoins des patients en amoxicilline 1 g”, assure l’agence, alors que ce médicament connaît régulièrement des pénuries. La bactérie identifiée, Bacillus subtilis, ne présente pas de risque pour la santé, “hormis d’exceptionnelles intoxications alimentaires”, indique l’ANSM. Source : le Parisien.

Officiellement, en 2023, l’Ordre des pharmaciens a enregistré 475 agressions, soit 30 % de plus que l’année précédente. Dans les faits, ce chiffre est très en deçà de la réalité. « Les pharmaciens portent peu plainte et n’avaient jusqu’ici pas tendance à rapporter ces actes à leur autorité de tutelle : ce n’est pas dans leur ADN », note Yorick Berger, secrétaire général du Syndicat des pharmaciens de Paris. Autres freins : la peur des représailles, l’absence d’informations précises sur l’agresseur en cas de vol, le manque de temps. Plus de la moitié des agressions sont verbales ou physiques.

27 % : c’est la hausse du risque de problèmes de santé néonataux majeurs chez les nouveau-nés dont les mères ont fumé avant la grossesse. Ce surrisque atteint 31 à 32% si elles fument à un moment quelconque de la grossesse, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health.

Une étude portant sur près de 3.000 femmes ne met en évidence aucun risque de prématurité en cas de vaccination contre le VRS pendant la grossesse. Elle a été menée dans deux hôpitaux new-yorkais sur une cohorte de 2.973 patientes. Sur ces femmes enceintes, 1.026, soit 34,5%, ont reçu le vaccin. Au cours de la période d’étude, 60 patientes vaccinées, soit 5,9%, ont accouché prématurément (moins de 37 semaines de gestation) contre 131, soit 6,7%, parmi les femmes non vaccinées contre le VRS. L’absence de risque de prématurité devrait être un argument supplémentaire en faveur de la protection de l’enfant à naître contre la bronchiolite ou la pneumonie. Source : Le Quotidien du Pharmacien.

+ 13,5 % : c’est la hausse du nombre de décès, à 450.000, qui pourraient survenir en Europe en 2100 à cause de la hausse de la chaleur. Plusieurs facteurs sont avancés par les chercheurs du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, dont le vieillissement de la population et de sa plus grande vulnérabilité aux températures dangereuses.

Une pharmacie Occitane sauvée par deux jeunes diplômés. Si les récits de pharmacies qui ferment faute de repreneurs ou qui sont vendues pour un euro symbolique se multiplient, certaines histoires plus positives émergent. C’est le cas de la pharmacie des Coteaux (ex Chaubard), à Pujaudran (Occitanie), sauvée de la fermeture grâce à la reprise par un couple de jeunes diplômés, Ilan Jeannin et Mathilde Dubosc-Jeannin. Source : le quotidien du pharmacien.

À périmètre constant. C’est ce que recouvre au total le budget pour 2025 qui s’élève à 492 milliards d’euros, soit l’équivalent de la mouture pour 2024. Il a été présenté au travers de lettres plafond que le Premier ministre a envoyé aux ministres. Ramenée à l’inflation, cette enveloppe comporte mécaniquement une économie de 10 milliards d’euros. Le ministère du Travail en sera la principale cible puisque l’apprentissage et France Travail devront consentir à des efforts respectifs de 400 et 200 millions d’euros. Source : le quotidien du pharmacien.

A compter du 21 août 2024, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la spécialité Progestérone Retard Pharlon (caproate d’hydroxyprogestérone) 500 mg/2 ml, solution injectable, du laboratoire Bayer, est suspendue vient d’annoncer l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

« L’an passé, le prix de cession moyen en pourcentage du chiffre d’affaires hors taxes (CA HT) était en recul de 87 à 84 % pour les officines de plus de 1,2 M€ de CA HT. Celles de moins de 1,2 M€ ont enregistré, elles, une diminution de 64 à 59 %. Même tendance sur le prix de cession moyen en multiple de l’excédent brut d’exploitation (EBE), qui passe de 6,7 à 6,4 fois l’EBE pour les pharmacies de plus de 1,2 M€. La diminution, de 5,4 à 5,3 fois l’EBE, est moins sensible pour celles de moins de 1,2 M€ », confie Jérôme Capon, directeur du réseau Interfimo qui vient de publier son étude « Prix et valeurs des pharmacies » (édition 2023).

Quatre décès en trois semaines dans les couloirs des urgences du CHU de Nantes ? C’est ce qu’affirme le syndicat Force ouvrière (FO) de l’hôpital. Selon ces représentants syndicaux, quatre patients sont décédés depuis mi-juillet en raison du délai d’attente trop long aux urgences. Lien vers l’article : https://www.egora.fr/actus-pro/hopitaux/jusqua-70-heures-dattente-aux-urgences-de-nantes-les-syndicats-denoncent-quatre

Les Jeux paralympiques sont l’occasion de promouvoir la pratique sportive chez les personnes en situation de handicap. Reste que les appareillages nécessaires ne sont pas pris en charge, et peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. La facture pour une prothèse sur mesure permettant l’activité physique après amputation peut s’élever à plusieurs milliers d’euros pour la personne en situation de handicap : en 2021, 5 508 euros en moyenne pour une prothèse de membre inférieur, 7 177 euros en moyenne pour une prothèse du membre supérieur, selon l’Union française des orthoprothésistes (UFOP), organisation professionnelle représentative du grand appareillage orthopédique externe sur mesure. Pour une orthèse, il faut compter entre 510 euros (membre supérieur) et 894 euros (membre inférieur). Les appareillages permettent cette fois l’activité sportive nécessitent des ajustements particuliers pouvant augmenter les tarifs. Source : le quotidien du pharmacien.

« Mon test prévention cancers », qui prend environ 3 minutes, est accessible sur https://montestprevention.e-cancer.fr. L’outil propose à chaque internaute de répondre à une série de questions à choix multiples sur son hygiène de vie et ses comportements quotidiens : consommation de tabac et d’alcool, habitudes alimentaires, pratique d’activités physiques, exposition au soleil… Selon son profil (sexe, âge, taille, poids) et ses antécédents (personnels ou familiaux), l’internaute se voit proposer un bilan personnalisé, des conseils de dépistage et des actions ciblées à mettre en place pour diminuer les risques d’exposition aux cancers, qui touchent chaque année plus de 430 000 nouveaux patients. L’outil permet également, si on le souhaite, de dresser son futur portrait. En téléchargeant la photo de son visage, il génère grâce à l’intelligence artificielle, un portrait « vieilli » de 30 ans… Source : le pharmacien de France.