ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES
Réseau des correspondants : croiser les regards des pharmaciens et des médecins sur les produits de santé
L’ANSM, le Collège de la médecine générale (CMG), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) s’associent pour créer un dispositif inédit de « réseau des correspondants », binômes de médecins généralistes et de pharmaciens d’officine exerçant partout en France. Sollicité au travers de courtes enquêtes dont le thème et les questions seront décidés en concertation entre les 4 partenaires, le réseau permettra de mieux connaître et prendre en compte les pratiques, les attentes et les éventuelles difficultés rencontrées par ces professionnels, ainsi que celles de leurs patients. L’objectif est d’enrichir les réflexions de l’ANSM de ces expériences terrain, vis-à-vis de mesures de sécurisation de l’utilisation de produits de santé, déjà prises ou en cours d’élaboration. Les binômes pourront également faire remonter des problématiques, des idées ou des initiatives issues de leur quotidien. Pour sa phase pilote le « réseau des correspondants » se compose de 100 correspondants, soit 50 binômes de médecins et de pharmaciens.
Lien vers l’article : http://www.fspf.fr/fspf-services/breves/communique-presse-reseau-correspondants
Vers une organisation pérenne
Distribution des vaccins, autorisation de vaccination par les préparateurs : la persistance de l’épidémie de SARS-CoV-2 oblige pharmaciens et législateur à organiser de façon durable sa prise en charge. De nouvelles spécialités vont arriver sur le marché dans le courant de l’été, notamment les vaccins de Valneva et de Sanofi, diversifiant l’offre. Selon le ministère de la Santé, ceux de Pfizer et Moderna devraient voir leur composition évoluer, à l’automne, pour protéger également contre le variant Omicron. Concernant, les conditions d’administration des vaccins à l’officine, la FSPF a mis en garde les pouvoirs publics. En effet, le cadre législatif qui autorise actuellement les préparateurs en pharmacie à vacciner pourrait ne pas être maintenu au-delà du 31 juillet puisqu’il fait partie intégrante des mesures liées à l’état d’urgence, de fait amenées à disparaître. Vu les délais, il est « impossible d’obtenir un droit commun pour les préparateurs » d’ici au milieu de l’été, car cela nécessiterait le recueil de l’avis de la Haute Autorité de santé, avant une évolution législative. Or « nous avons absolument besoin de ces 60 000 effecteurs pour vacciner cet hiver, contre la Covid et la grippe », avertit Philippe Besset. La FSPF réclame donc une prorogation des dispositifs spécifiques à la lutte contre l’épidémie. « C’est le nouveau gouvernement et le nouveau Parlement qui prendront cette responsabilité ».
Source : le pharmacien de France.
Egalité d’accès aux soins et prévention : les enjeux majeurs de Brigitte Bourguignon
L’USPO a félicité Mme Brigitte Bourguignon pour sa nomination au poste de Ministre de la Santé et de la Prévention et en a profité pour rappeler les prochains défis à venir :
- développer les protocoles de coopération pour soulager les urgences et les médecins des soins qui ne nécessitent pas de diagnostic, à l’instar de ce qui existe déjà dans de nombreux pays,
- organiser les équipes de soins primaires souples coordonnées autour du patient,
- renforcer la coordination entre les professionnels de ville mais également entre la ville et l’hôpital afin de fluidifier les parcours de soins,
- déployer une stratégie de vaccination en complémentarité avec les infirmiers, les sages- femmes, les médecins et les pharmaciens pour l’ensemble de la population ; et à ce titre, l’avis de la Haute Autorité de Santé pour la vaccination des enfants de plus de trois ans est particulièrement attendu,
- diversifier les outils et les lieux de prévention.
Une conférence sur la santé, suivie d’une loi santé, sont très attendues par la profession de pharmacien.
Source : USPO.
L’Académie de Pharmacie alerte sur un nouveau risque de pénuries
L’Académie de Pharmacie s’inquiète des conséquences que pourraient avoir les pénuries actuelles d’acier, de carton, de verre, etc. sur la production de dispositifs médicaux mais aussi de médicaments. Des pénuries significatives de dispositifs médicaux mais aussi de nombreux médicaments dans les prochains mois ? C’est en tout cas ce que redoute l’Académie nationale de Pharmacie qui met en garde dans un communiqué diffusé ce 19 mai.
Lien vers le communiqué de presse : https://www.acadpharm.org/dos_public/ALERTE_PENURIES_VF_2022.05.19.PDF
Lancement d’un dispositif médical par la start-up Doc2u
La start-up Doc2u va lancer un dispositif médical pour faire les examens physiologiques en télémédecine. Elle espère obtenir le marquage CE en juin, pour commercialiser son logiciel et son appareillage connecté de classe Ila. Ce dispositif tout-en-un permet de mesurer et de transmettre au médecin, en temps réel, quatre paramètres physiologiques: tension artérielle, fréquence cardiaque, saturation du sang en oxygène et température, mais aussi le son du stéthoscope et les images de l’otoscope (gorge et oreille).
Source : Les Echos.
L’Académie de pharmacie craint une déstabilisation de la production pharmaceutique
Dans un communiqué de presse, l’Académie nationale de pharmacie s’inquiète des tensions et pénuries en matériaux et réactifs nécessaires aux activités de production pharmaceutique. Ils « ne manqueront pas d’avoir un impact sur l’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux dans les prochains mois », prévient la société savante. Ainsi, « la pénurie d’acier (liée à la guerre en Ukraine) pourrait impacter l’approvisionnement en seringues, stylos injecteurs de médicaments », ainsi que celle des cuves nécessaires à la production des substances. La pénurie d’aluminium, elle, « menace l’approvisionnement de certains médicaments administrés par voie orale ». La pénurie de verre pèse sur la production d’ampoules en flacon et de nombreux équipements nécessaires à la production d’anticorps monoclonaux. Ces pénuries touchent jusqu’aux matériaux d’emballage. « De plus, l’industrie pharmaceutique est un marché trop petit pour être considéré comme prioritaire par les principaux fournisseurs face aux industries consommatrices de ces mêmes matériaux », déplore l’Académie. Face à cette crise qui s’annonce majeure, elle réclame la désignation d’une « instance interministérielle » chargée de prévenir les ruptures d’approvisionnement et mettre en place des mesures palliatives, en liaison avec les autorités européennes.
Lien vers le communiqué de presse :
https://www.acadpharm.org/dos_public/ALERTE_PENURIES_VF_2022.05.19.PDF
Une application pour bien utiliser ses médicaments
L’application mobile Vidal ma santé est la première à recevoir le label de l’Association du bon usage du médicament (ABUM). Dévoilée lors du forum du même nom, le 18 mai, elle se présente comme une « appli compagnon » qui aide le patient à intégrer ses traitements au quotidien. Une expérience patient présentée lors du forum sur le bon usage du médicament par le biais d’une vidéo où une jeune femme explique sans détour : « C’est comme si j’avais un pharmacien dans ma poche ! ». « Elle fait partie des 30 applis sélectionnées sur les 138 qui ont candidaté, on espère qu’elle sera dans les premières à être référencées », indique Cécile Carron de la Carrière, directrice stratégie et communication du groupe Vidal.
Source : le quotidien du pharmacien.
Mastercard lance un système de paiement biométrique
Un sourire ou un geste de main suffiront pour payer en magasin, voici la promesse de Mastercard dans un communiqué du 17 mai. L’entreprise souhaite proposer aux commerçants et leurs clients un système de paiements biométriques dès 2022. Un projet préparé de longue date. En France, et en Union européenne, les données biométriques sont considérées comme sensibles par le RGPD. Elles doivent respecter quelques règles : justifier un besoin spécifique (l’accès à un lieu ou un service), laisser la possibilité de choisir un dispositif alternatif et maintenir les données biométriques sous le contrôle exclusif de la personne concernée. Rien ne semble réellement s’opposer à l’arrivée du système de Mastercard, qui mentionne bien l’Europe parmi les zones de déploiement. Ce système pourrait préfigurer l’infrastructure de paiement en cours dans un éventuel futur métavers. Une possibilité qui intéresse grandement Mastercard.
Lien vers l’article :
Présidence du Leem
Olivier Nataf, Secrétaire du Bureau du Leem et Président d’AstraZeneca France, assure la présidence du Leem par intérim depuis le 1er juin 2022, Frédéric Collet ayant quitté ses fonctions au sein de Novartis. Olivier Nataf est diplômé en biologie moléculaire de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’Université de Chicago. Il est également titulaire d’un DEA en Pharmaco-Oncologie de l’École normale supérieure, d’un Master à l’École Supérieure de Commerce de Paris et d’un Master à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).
Pour en savoir plus : https://www.leem.org/frederic-collet-president-du-leem
CHIFFRES
136 % : c’est la hausse du nombre de personnes hospitalisées à cause d’un effet indésirable médicamenteux entre 2007 et 2018, selon l’enquête Iatrostat, du réseau français des 31 centres régionaux de pharmacovigilance.
Durement frappé par le déremboursement de l’homéopathie, le groupe Boiron s’est adapté à la nouvelle donne en élargissant son offre. Les facturations du premier trimestre ont ainsi bondi de 58%, à 146 millions, dopées par la performance des spécialités et des produits non homéopathiques (+70%), sachant que les ventes de tests de la Covid-19, stables, ont représenté environ 25 millions. Source : Investir.
Le HCSP suggère d’inciter les Français à garder «une ou deux» boîtes de masques chez eux. Source : Le figaro.
Le journal officiel a acté le déremboursement du FreeStyle 1ère génération. La fin du remboursement annoncé au 1er juin 2022 bénéficie d’un délai d’écoulement des stocks exceptionnel accordé par le CEPS 1 jusqu’au 31 décembre 2022. C’est-à-dire que le dispositif est remboursable jusqu’à cette date pour permettre l’écoulement de vos stocks.
Les partenaires sociaux de la branche « pharmacie d’officine » ont décidé de financer une partie des cotisations « frais de santé des apprentis » pour l’année 2021/2022. Cette aide est destinée aux salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation couverts par le régime de frais de santé conventionnel. Le montant de l’aide correspond à :
- 205 € pour les salariés relevant du régime général ;
- 144 € pour les salariés relevant du régime Alsace-Moselle.
Ce dispositif concerne l’ensemble des officines, quelle que soit la complémentaire santé choisie pour leur salarié (KLESIA ou APGIS).
Source : USPO.
Les élèves de la promotion Germaine-Tillion, la dernière de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et la première de l’Institut national du service public (INSP), se mobilisent pour protester contre le déroulé de leur scolarité et les postes proposés en sortie d’école. Un préavis de grève pour le 9 juin a été transmis au ministre de la fonction publique Stanislas Guerini. Pour en savoir plus : https://etudiant.lefigaro.fr/article/des-etudiants-de-la-derniere-promotion-de-l-ena-vont-faire-greve_2a24946a-e273-11ec-bf0b-2472e1a8040c/
Carrefour a accueilli il y a quelques jours la 343e cabine de l’opérateur Tessan dans son hyper de Montesson (78). Le principe est de mettre en relation un médecin (à distance) et un client, lequel s’est installé dans une cabine privative (totalement insonorisée of course). Médecin et patient communiquent en visio et le “toub” peut déclencher un examen à distance via des appareils connectés : oxymètre, thermomètre, tensiomètre, etc. Si besoin, il délivre une ordonnance qui est imprimée dans la cabine. Pour en savoir plus : https://www.olivierdauvers.fr/2022/05/16/decouvrez-la-cabine-de-tele-consultation-installee-par-carrefour-dans-un-hyper/
La HAS a rendu un avis le 24 mai 2022 recommandant la vaccination des adultes dont le contact avec une personne infectée par le Monkeypox virus est considéré comme à risque, y compris les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle. La HAS recommande que la vaccination réactive se déroule préférentiellement dans les 4 jours suivant l’exposition à risque (jusqu’à 14 jours maximum). Source : DGS Urgent.
La France comptait mercredi 33 cas « confirmés » d’infection au virus de la variole du singe. Sur ce total, 24 cas ont été rapportés en Île-de-France, deux en Auvergne-Rhône-Alpes, un dans les Hauts-de-France, un en Centre-Val de Loire, quatre en Occitanie et un en Normandie, selon les chiffres de Santé publique France (SPF). « La situation évolue très rapidement », ce qui justifie un dispositif de « surveillance pérenne » de la transmission de ce virus, a expliqué SPF.
44,7 % des professionnels de santé demandent régulièrement aux personnes âgées leur statut tabagique, et 35% le notent dans le dossier clinique, selon une enquête publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire qui pointe l’hésitation des soignants à accompagner les plus âgés dans une démarche de sevrage.
Alors que le confinement est presque terminé à Shanghaï, le soulagement des habitants cède rapidement la place à la frustration de devoir maintenant faire la queue pendant des heures pour se faire tester tous les trois jours. Les autorités ont construit 15.000 sites de dépistage et formé des milliers de travailleurs à effectuer des tests. Pourtant, certains habitants de la ville ont dit avoir fait la queue pendant des heures sous une chaleur allant jusqu’à 31°C. Source : la tribune.
2 millions de personnes souffrent encore au Royaume-Uni de symptômes du coronavirus plus de quatre semaines après leur infection, selon une étude sur le « Covid long » publiée mercredi par l’Office national des statistiques (ONS). Pour 376.000 de ces personnes, les symptômes persistent même plus de deux ans après.
« Sur 9.000 postes d’infirmières dans nos 137 établissements de santé, en septembre il nous en manquait 400, aujourd’hui il nous en manque 820 », s’inquiète Thierry Chiche, président exécutif d’Elsan, leader de l’hospitalisation privée. Il dément tout exode du public vers le privé, en assurant que les salaires sont plus élevés dans le public.
Une étude du British Medical Journal montre, pour la première fois en vie réelle, l’intérêt du dépistage du cancer du col de l’utérus tous les cinq ans chez les femmes âgées de 30 à 64 ans. Les chercheurs ont mesuré le taux de lésions précancéreuses et de cancers diagnostiqués entre 2013 et 2019 dans une population de 1,3 million de femmes dépistées en Angleterre. « Ils confirment aussi que le test HPV est deux fois et demie plus protecteur du cancer du col que le dépistage cytologique par frottis qu’il a remplacé », commente le Dr Joseph Monsonego, du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).
Sandoz, filiale de Novartis, annonce le lancement d' »Act4Biosimilars », une nouvelle initiative mondiale qui vise à accroître l’accès des patients aux médicaments de pointe en facilitant une plus grande approbation, accessibilité, acceptabilité et abordabilité (les 4 A) des biosimilaires. L’initiative affiche pour objectif d’accroître d’au moins 30% l’adoption des biosimilaires dans 30 pays ou plus à horizon 2030. Lien vers l’article : https://www.latribune.fr/bourse/la-bourse-en-continu/novartis-lancement-d-une-initiative-pour-les-biosimilaires-920007.html
3 milliards d’euros. C’est le montant de dépenses supplémentaires liées à la Covid-19 au cours des quatre premiers mois de l’année, par rapport à l’enveloppe prévue. Selon le Comité d’alerte sur les dépenses d’assurance-maladie, le surcoût pourrait atteindre entre 3,9 et 5,4 milliards sur l’ensemble de 2022.
51 % des médecins spécialistes exerçaient en secteur 2 en 2021, contre 37% en 2000, selon les derniers chiffres de la Cnam.
La santé représente 9% des emplois en France, soit 2,5 millions d’équivalents temps plein, ce qui met le secteur en troisième place, après l’industrie manufacturière et le commerce, mais devant le BTP. Sa contribution nette à l’économique atteint 170 milliards d’€, soit 7% du PIB. Source : les échos.
Pour trouver les économies à réaliser sur les produits de santé conformément aux objectifs fixés dans la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022, le Comité économique des produits de santé (CEPS) a décidé de nouvelles baisses de prix sur plusieurs groupes génériques et leurs princeps (clopidogrel + acide acétylsalicylique, béclométasone, association tramadol/paracétamol…), applicables au 2 janvier 2023. Selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’impact de ces baisses de prix serait de 4 millions d’euros pour le réseau officinal, alors que les baisses initialement envisagées par le CEPS devaient coûter 5 millions d’euros avant l’intervention des syndicats pharmaceutiques.
82 % des Français reconnaissent être très préoccupés par l’inflation, selon une étude réalisée par Tiendeo et NielsenIQ. Et 60 % choisissent le lieu de leurs courses en fonction des offres et promotions proposées.
GROUPEMENTS
Mon espace santé en pratique pour le pharmacien
Le Club des groupements d’officines et des partenaires santé (CNGPO) vient de publier sa deuxième fiche sur l’e-santé, validée par les équipes de la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), elle concerne cette fois-ci « Mon espace santé ». Elle permet de faire le point sur « Mon espace Santé » et notamment ses implications pour le pharmacien : quels sont les bénéfices pour le pharmacien, comment utilise-t-on la messagerie sécurisée et quels sont les messages pour rassurer les patients.
Lien vers la fiche : http://www.collectif-groupements-pharmaciens.fr/download/CNGPO-Fiche_MES_CNGPO.pdf
Lien vers la vidéo de Xavier Vitry : https://www.youtube.com/watch?v=4RS0M-PnXM8&t=122s&ab_channel=LeMoniteurdespharmacies
Giropharm : « L’expérience client est au cœur de notre activité »
« En ce qui concerne la pharmacie, et plus précisément Giropharm, le parcours client se complète par le parcours patient, une démarche qui s’inscrit dans la bivalence du pharmacien commerçant et acteur de santé. C’est cette complémentarité qui crée une expérience clients réussie et différenciante. Aussi, l’enjeu majeur pour notre groupement est de permettre à nos adhérents de fidéliser des collaborateurs compétents et de les aider à se développer pour être au plus proche du service aux clients/patients. Nous avons, dans cet objectif, créé une formation de manager coach et une autre pour les équipes officinales. Ceci s’accompagnera prochainement d’une charte de promesses que les adhérents seront invités à afficher dans leur point de vente. Prendre soin de nos patients/clients est un atout clé, commun à mon sens à tout commerce coopératif ! »
Lien vers les articles : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/lexperience-client-est-au-coeur-de-notre-activite
PHR : « Pour un suivi patient qualitatif, rentable pour nos adhérents »
La prochaine convention de l’enseigne PHR se tiendra les 21 et 22 juin à Marseille. L’occasion pour le groupement de prospecter de nouvelles pistes dans les évolutions du métier et de fédérer ses adhérents sur des objectifs communs. Aujourd’hui, 80 adhérents sur 1 200 ont passé le cap de l’enseigne. PHR vise à en convaincre une vingtaine d’autres d’ici à la fin de l’année. La mise en place des programmes doit, plus que jamais, générer du conseil associé. « Cela suppose que le pharmacien sache créer une réelle valeur ajoutée afin qu’il soit plus justifié de la facturer au patient. Cette fidélisation par la valeur ajoutée et la démarche différenciante est aujourd’hui une urgence », indique François Tesson, affirmant que la pharmacie n’est plus aujourd’hui un maillon de la chaîne de santé, mais un centre de premier recours. Pour parfaire cette approche, PHR Academy a élaboré des formations à l’intention des équipes. 15 modules en présentiel et en e-learning débuteront à la rentrée.
Source : le quotidien du pharmacien.
Univers Pharmacie manage par la qualité
Offrir du bien-être au travail à ses salariés grâce à un management de qualité, c’est ce que propose le Groupe Univers Pharmacie à ses adhérents. Dans le contexte de pénurie de personnel, la fidélisation des équipes s’acquiert à travers une bonne formation au management, dispensée notamment sous forme d’ateliers participatifs. Par ailleurs, grâce à un partenariat avec la plateforme « Place des salariés », spécialement conçue pour les PME, les titulaires peuvent offrir à leurs collaborateurs des avantages similaires à ceux des salariés disposant d’un CSE (comité social et économique, ex-comité d’entreprise).
Source : le quotidien du pharmacien.
Pharmodel montre la voie
Le groupe Pharmodel est désormais sociétaire de « Ma Boussole Aidants », rejoignant ainsi les sociétaires de la coopérative, parmi lesquels la Caisse des dépôts, Malakoff Humanis, Klesia, la Compagnie des Aidants, France Alzheimer, France Parkinson…Une démarche qui s’inscrit dans l’axe que se sont tracé Pharmodel et D Docteurs en pharmacie, il y a dix ans, à travers le programme « Être utile aux aidants ». Par ailleurs, cette adhésion permettra de représenter la pharmacie au sein d’un organisme créé par l’Agirc-Arrco et, en retour, fera mieux connaître « Ma Boussole Aidants » auprès des clients de l’officine.
Source : le quotidien du pharmacien.
Forum Santé maintient le contact
Grâce aux outils digitaux et aux supports de communication mis à leur disposition, les affiliés du groupement détiennent des outils clé en main pour maintenir une relation de proximité avec leurs patients. Fiches bien-être, magazine santé mensuel gratuit, mais aussi application mobile Forum Santé et site Internet (forumsante.com) permettent de rester connectés 24/24, que ce soit pour des choix de produits, des conseils santé saisonniers, ou encore la transmission d’une ordonnance. Ces multiples liens supplémentaires pérennisent la relation patient pharmacien au-delà des murs de la pharmacie, affirme le groupement.
Source : le quotidien du pharmacien.
Ceido : Stéphanie BAPT nommée Directrice Signature et Services
Depuis le 1er juin, Stéphanie BAPT porte la responsabilité du développement de la signature Ceido et des services. Titulaire d’un master de Biochimie, ainsi que d’un Master en Santé Publique et management de la santé (Paris VI), Stéphanie a une forte expérience du marketing santé en laboratoires (Paul Hartmann) puis en groupement de pharmacies comme responsable Marketing, Trade et communication chez Ceido depuis 2018.
Source : Ceido.
Well&Well anime sa communauté
Services, produits, conseils santé, beauté, nutrition… À chaque nouveauté, Well & Well partage ces informations sur les réseaux sociaux auprès de sa communauté. En complément des posts et stories, Well & Well organise régulièrement des jeux concours sur Instagram et Facebook (box à thème avec des produits de marques de laboratoires et de marque propre à gagner). Si la promotion des 135 produits à la marque est assurée via le site Internet Well & Well, les informations plus institutionnelles, telles les annonces de nouveaux adhérents ou les offres d’emploi, sont quant à elles partagées sur LinkedIn.
Source : le quotidien du pharmacien.
Pas de panique avec la box Pharmactiv
Afin d’accompagner leurs jeunes patientes dans cette étape importante de leur vie, les pharmacies Pharmactiv proposent une box sur le thème des premières règles. Cette box, qui a reçu le Prix Top Santé 2022 pour sa démarche de prévention, contient un dépliant destiné à l’adolescente, un second remis aux parents, avec des échantillons de protections hygiéniques et de gel intime, ainsi qu’une trousse en tissu. Les adhérents du réseau disposeront d’une fiche récapitulative et de supports de communication (affiche vitrine, sticker comptoir, stop rayon pour le linéaire « hygiène intime » et des boucles vidéo). Cette opération Box Premières Règles est une campagne événementielle valorisant le rôle d’acteur de santé de proximité du pharmacien.
Source : le quotidien du pharmacien.
Premier congrès pour Unipharm Loire-Océan
Titulaires dans cinq départements de l’ouest de la France, les adhérents d’Unipharm Loire-Océan se réuniront pour la première fois en congrès les 14 et 15 octobre, à l’espace Titan de Nantes. L’occasion pour le groupement de réaffirmer ce qui fait la force d’une coopérative.
Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/premier-congres-pour-unipharm-loire-ocean
Univers Pharmacie se connecte à Medadom
Medadom permet de consulter à distance – en cabine ou en borne — de l’un des 200 praticiens inscrits à l’Ordre des médecins, avec une prise en charge du tiers payant. Daniel Buchinger, président d’Univers Pharmacie, incite les pharmaciens à saisir les opportunités offertes par l’État, car leur image de marque auprès de leurs patients et la pérennité de leur officine en dépendent.
Source : le quotidien du pharmacien.
Pharmodel court pour l’Ukraine
1er juin et jusqu’au 30 juin, le Fonds de solidarité du groupement Pharmodel propose une course destinée à recueillir des dons en faveur de la Croix Rouge pour aider les victimes de la guerre en Ukraine. Le principe est simple. Il suffit de s’inscrire sur www.sport-up.fr et de parcourir en marchant ou en courant la distance de son choix, d’une seule traite ou en plusieurs étapes. Comme pour toute course, un dossard pourra être téléchargé. Les temps seront enregistrés via une application à télécharger. Aucun frais d’inscription n’est demandé. Pour les 10 000 kilomètres parcourus, Pharmodel s’engage à reverser 1 euro par kilomètre à la Croix Rouge.
Source : le quotidien du pharmacien.
GOUVERNEMENT et NOMINATIONS
Priorités de Brigitte Bourguignon la nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention
Brigitte Bourguignon a présenté ses priorités au sein de son ministère. Brigitte Bourguignon a assuré que son « combat depuis des années » visait à développer une « santé de proximité et une santé accessible à tous ». La nouvelle ministre a ainsi présenté sa feuille de route au ministère :
- « Poursuivre nos efforts pour la prévention ».
- « Consolider, adapter le système de soins, en ville, à l’hôpital, avec l’enjeu particulier de cette lutte contre les déserts médicaux ». Sujet à relever car non anodin : Brigitte Bourguignon a organisé samedi son premier déplacement en tant que ministre de la Santé et de la Prévention et a tenu à visiter une maison de santé pluriprofessionnelle dans le Pas-de-Calais, « un modèle qui montre que la ruralité innove pour offrir aux Français une offre de santé de proximité et de qualité ».
- « Inventer une nouvelle méthode, dans l’écoute, dans la co-construction, avec les territoires, les citoyens, les soignants, pour trouver de nouvelles solutions ».
Source : BTA.
Cabinet de Brigitte Bourguignon – Carole Bousquet-Bérard devient directrice du cabinet de Brigitte Bourguignon
Carole Bouquet-Bérard est diplômée d’HEC en 2004, d’un master en Administration publique à Science-Po Paris en 2007 et de l’ENA (promotion Emile Zola). De 2010 à 2013, elle occupe le poste de cheffe du bureau de la synthèse financière à la Direction de la sécurité sociale (DSS). Directrice des finances de l’hôpital Robert Debré à partir de septembre 2013, elle est ensuite nommée cheffe du département « stratégie financière et patrimoniale » à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).Entre 2016 et 2019, elle a exercé en tant que sous-directrice du financement et de la modernisation à la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle du ministère du Travail avant d’être nommée directrice de cabinet de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Ensuite conseillère technique protection sociale et comptes sociaux au sein du cabinet du Premier ministre, elle prend la place de Marguerite Cazeneuve en tant que conseillère santé, solidarités, protection sociale (cheffe de pôle) du Premier ministre en mars 2021.
Cabinet d’Elisabeth Borne
Cédric Arcos a été nommé conseiller Santé auprès de la Première ministre Elisabeth Borne. Il aurait quitté le conseil régional d’Ile-de-France en fin de semaine dernière afin de rejoindre Matignon. Cédric Arcos, âgé de 43 ans, est diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence, de l’Ecole des Hautes études en santé publique (EHESP) et titulaire d’un master 2 « Droit et évaluation des établissements sanitaires et sociaux ». Il a été élève directeur au sein des Hospices civiles de Lyon (HCL) avant de prendre différents postes de direction au groupement hospitalier Est. Il devient finalement directeur de cabinet du directeur général des HCL. En 2012, il rejoint la Fédération hospitalière de France (FHF) dont il devient le délégué général adjoint en 2016. Depuis décembre 2017, Cédric Arcos était directeur général adjoint du Conseil régional d’Ile-de-France, aux côté de Valérie Pécresse, en charge des politiques de solidarité, de santé, de sécurité et de modernisation
Source : BTA.
LEGISLATIVES
Législatives 2022 : en cas de défaite, les ministres candidats devront démissionner
Les 15 ministres candidats aux élections législatives démissionneront s’ils sont battus lors du scrutin des 12 et 19 juin prochains, confirme l’Élysée. Cette règle s’applique également à la cheffe du gouvernement, Élisabeth Borne, candidate dans le Calvados. Cette règle avait déjà été appliquée en 2017, au début du premier mandat d’Emmanuel Macron. Aucun membre du gouvernement en lice ne s’était finalement incliné. Au niveau constitutionnel, aucun texte n’oblige un ministre défait aux législatives à la démission. Mais cette règle est appliquée depuis 2007 et l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Alain Juppé, alors ministre de l’Écologie et numéro deux du gouvernement de François Fillon, avait ainsi dû démissionner après avoir été battu aux législatives à Bordeaux.
Source : TF1.
Les partis membres de la NUPES ont présenté leur programme partagé de Gouvernement.
La nouvelle union populaire écologique et sociale qui réunit LFI, EELV, le PS, le PCF et Génération.s, dans la perspective des élections législatives des 12 et 19 juin a dévoilé, jeudi 19 mai son « programme partagé de Gouvernement » qui contient au total 650 mesures réparties en huit chapitres. Parmi les principales mesures annoncées : salaire minimum à 1 500 euros net, retraite à 60 ans, une conférence sociale sur les salaires, le blocage des prix, l’instauration de la VIe République et du référendum d’initiative citoyenne, mais également la création d’un million d’emplois grâce à l’investissement dans la bifurcation écologique. La Nupes entend aussi rétablir l’ISF avec un volet climatique, investir massivement sur les énergies renouvelables, recruter et valoriser 100.000 soignants pour l’hôpital public ou abroger la loi contre le séparatisme. Dans ce programme figurent 33 « en nuance » qui font l’objet de divergences entre les partis. Ces désaccords seront arbitrés « par le parlement ». Cela concerne par exemple l’Europe, l’Otan, le nucléaire, mais aussi la chasse ou les nationalisations.
Source : BTA.
Lors du premier meeting de la Nupes à Paris, Jean-Luc Mélenchon loue à nouveau une alliance historique à gauche pour porter « une alternative » à Emmanuel Macron.
Mercredi 1er juin, dans le 11ème arrondissement de Paris, s’est tenu le premier meeting de l’alliance des partis de gauche à onze jours du premier tour. Après la prise de parole de plusieurs candidats de la Nupes aux élections législatives à Paris, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé. Confiant, il a réaffirmé que sa coalition pouvait remporter le scrutin des 12 et 19 juin et s’est aussi employé à défendre son programme, et notamment sa crédibilité budgétaire. Pour financer ses réformes, il ambitionne notamment de taxer fortement les ménages très aisés mais aussi les grandes entreprises qui, selon ses mots, « se gavent » grâce à la spéculation. Jean-Luc Mélenchon a conclu son discours en affirmant « Nous sommes une alternative à la politique de maltraitance sociale d’Emmanuel Macron […] Ce que nous portons, c’est une autre vision du monde et de la société ».
Source : BTA.
Les Républicains mènent une campagne discrète, concentrée sur les enjeux locaux
À un peu plus d’une semaine du premier tour des élections législatives, le parti réalise une campagne discrète sur le plan national et concentre ses efforts sur les thématiques locales. Si Christian Jacob multiplie les déplacements, la campagne des Républicains peine à rencontrer un écho à l’échelle nationale. Faute d’une campagne organisée, les candidats LR parient sur leur propre positionnement dans leur fief face aux sortants de La République en marche. LR parie ainsi en partie sur un retour de ses électeurs ayant voté en faveur de l’actuel chef de l’État, et qui aurait été refroidi par les différents signaux envoyés par Emmanuel Macron à la gauche. Le niveau d’abstention et de la mobilisation des électorats de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen vont être les principales variables du scrutin.
Source : BTA.
Marine Le Pen affirme vouloir être présidente du groupe parlementaire RN à l’Assemblée nationale. Lors d’un déplacement à Saint-Dizier, dans la Haute-Marne, Marine Le Pen a annoncé qu’elle sera présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National, si le parti parvient à faire élire au moins 15 députés aux « Oui je serai présidente du groupe, bien entendu », a déclaré Marine Le Pen lors d’une conférence de presse.
Source : BTA.