ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES
Entretien d’Emmanuel Macron face aux lecteurs du Parisien
Interrogé sur sa promesse de désengorger les urgences d’ici fin 2024, il mise sur une réponse multifactorielle. « Il faut former plus de médecins, de pharmaciens, de kinés, d’infirmiers. On doit aussi accélérer la délégation d’actes: prescription de certains médicaments ouverte aux pharmaciens, vérification de la vue par des opticiens, etc. », indique-t-il. « On est en train de le faire. Je me tape les corporatismes. Ensuite, il faut créer des incitations pour régler les déserts médicaux, investir sur l’hôpital et le réorganiser. Et il faut responsabiliser mieux les patients. »
Source : le Parisien.
Nouveau Paquet pharmaceutique européen
La réforme de la législation pharmaceutique a été dévoilée le 26 avril 2023. Elle ambitionne de donner aux Européens un accès à plus de médicaments, plus rapidement et pour moins cher. Tout en encourageant la recherche de traitements de maladies incurables et contre le problème de la résistance aux antimicrobiens. La mesure phare réside dans la réduction de dix à huit ans de la période d’exclusivité commerciale des laboratoires pour leurs nouveaux médicaments. « Deux années supplémentaires seront accordées aux médicaments lancés dans tous les États membres, une année de plus pour les indications thérapeutiques supplémentaires, ainsi que six mois de plus pour les besoins médicaux non satisfaits et six mois pour les essais comparatifs », précise Stella Kyriakides, la commissaire à la Santé. En cumulant ces avantages, un médicament pourra ainsi bénéficier de jusqu’à douze ans de protection réglementaire. L’UE souhaite aussi permettre l’accès aux génériques et biosimilaires dès le premier jour après l’expiration des protections, en autorisant donc leur production en amont. Autre mesure annoncée: l’obligation pour les industriels de signaler rapidement les éventuelles ruptures de stock de médicaments essentiels et de mettre en place des plans de prévention des pénuries. Une liste des produits concernés sera dressée d’ici à la fin de l’année. Bruxelles prévoit en outre de réduire à 180 jours la durée d’évaluation par l’Agence européenne des médicaments (EMA), contre une moyenne de quelque 400 jours actuellement.
Pour en savoir plus :
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_23_1844
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_23_1843
Le générique au prix d’un café, la nouvelle campagne du Gemme
Est-ce normal qu’un médicament qui est produit selon des procédés industriels complexes dans l’objectif de guérir une maladie soit moins cher qu’un café ou une baguette de pain ? » s’interroge le Gemme, qui lance une pétition pour demander au gouvernement de reconsidérer la valeur des médicaments génériques. Les industriels appellent donc les Français à demander au gouvernement d’augmenter le prix des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) de moins de 5 euros, d’établir un prix plancher à 0,14 euro par comprimé, indexé sur l’inflation et enfin d’exclure les médicaments génériques, biosimilaires et hybrides de la clause de sauvegarde.
Lien vers la pétition : https://chng.it/7Nh6r8rz
Lien vers le micro-trottoir :
https://www.youtube.com/watch?v=pBmiA9XinYA&t=65s&ab_channel=GEMME
La santé environnementale pas assez présente dans les études de pharmacie
La question de l’urgence climatique en santé occupe-t-elle une place suffisamment importante dans la formation des étudiants en pharmacie aujourd’hui ? L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) estime clairement que non et propose un référentiel des compétences à acquérir en termes de transition écologique mais aussi et surtout en santé environnementale. Ce référentiel de compétences, disponible en ligne, énonce les compétences à intégrer directement à la formation initiale des étudiants en pharmacie. Parmi les compétences listées dans ce document : « Situer l’impact du secteur de la santé et développer une démarche de décarbonation » ; « Analyser de manière systémique l’impact des activités de santé sur les écosystèmes et sur le climat » ; ou encore « Savoir identifier les enjeux des transitions écologiques, sociale et économique dans les activités du pharmacien ».
Source : le quotidien du pharmacien.
Lien vers le référentiel : https://drive.google.com/file/d/1fY60TlTtJiEiCNzMzb1Cl3ZbRWrzWZo7/view
Pour la para, des pharmaciens font appel à Uber Eats
Nexum Pharma, société de services à destination de l’officine, vient de sceller un partenariat avec Uber Eats pour la livraison des produits de parapharmacie à domicile. Depuis février, grâce à ce nouveau service, une trentaine de pharmacies françaises, issues de différents groupements, proposent ainsi la livraison à domicile une large sélection de produits de parapharmacie, essentiellement des produits d’hygiène, de cosmétique, de premiers soins, notamment destinés à la mère et l’enfant (lait, couches, sérum physiologique…). « Il s’agit de faciliter la vie des patients en leur rendant ce service de proximité. Nous nous limiterons à la parapharmacie », explique Florent Bleicher, co-fondateur de Nexum Pharma. Celle-ci sera accompagnée par la société Otter qui lui fournira ses technologies de gestion de la relation avec les plateformes de livraison (commandes, suivi, facturation, analyse de données…), et l’accompagnera dans sa migration sur l’application Uber Eats.
Source : le quotidien du pharmacien
Produits de contraste – Évolution de l’approvisionnement en produit de contraste
L’arrêté du 20 avril 2023 permet aux cabinets de radiologie d’acheter directement des médicaments inhérents à certains de leurs actes, sans validation pharmaceutique. Un amendement du gouvernement à la LFSS pour 2023 avait prévu de favoriser cet achat direct.
Lien vers le JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047471986
Paris-Saclay lance son grand pôle chimie-pharmacie-biologie
Le centre Henri Moissan, qui comprend le plus grand centre de recherche académique français en pharmacie, a été inauguré le 18 avril dernier sur le campus de Paris-Saclay. La cérémonie a aussi marqué la fin du programme d’implantation des établissements académiques du cluster scientifique, avec notamment l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (ICCMO) et les masters de biologie et de chimie de la faculté des Sciences de l’université Paris-Saclay. Ce nouveau pôle pharmacie-biologie-chimie est implanté au cœur du quartier Moulon, situé à Orsay, à proximité de Gif-sur-Yvette. « Il représente un atout majeur pour le territoire. C’est l’un des joyaux de la couronne universitaire de Paris-Saclay. Les nouvelles synergies vont probablement permettre de très grandes avancées scientifiques », se félicite David Ros, maire (PS) d’Orsay et conseiller départemental. Le pôle jouxte en outre la Faculté des sciences d’Orsay, l’IUT, PolytechParis-Saclay ainsi que CentraleSupelec et l’École normale supérieure Paris-Saclay et se trouve à moins de 200 mètres du centre de R&D du groupe pharmaceutique Servier, en cours d’implantation. L’incubateur « Spartners », qui accueillera une douzaine de start-up dans le domaine de la biotech, est également sur le site.
Source : les échos.
Déserts médicaux : des médecins en faveur des délégations de tâches
Dans un rapport consacré aux déserts médicaux, l’Académie nationale de médecine propose, entre autres, d’optimiser les délégations de tâches à d’autres professionnels de santé. Afin de redonner du temps médical aux médecins, elle recommande également d’optimiser les partages de compétence et les délégations de tâches à d’autres professionnels de santé : infirmiers et infirmiers en pratique avancée (IPA), sages-femmes et pharmaciens d’officine. « Leur maillage national et leur rôle de conseil sont précieux pour identifier les interactions médicamenteuses et prévenir les accidents iatrogéniques, d’autant que le Dossier pharmaceutique (DP) leur permet de connaître à tout instant les médicaments vendus en pharmacie, souligne l’institution. En outre, depuis janvier 2020, les pharmaciens sont autorisés à délivrer des médicaments pour une cystite ou une angine, dans le cadre d’un exercice coordonné. Depuis mai 2021, ils ont obtenu le statut de pharmacien correspondant renforcé, leur conférant le droit de renouveler des traitements simplifiés. Ils peuvent aussi administrer les vaccins chez des adultes et des adolescents de plus de 16 ans (avril 2022) et intervenir en cas de crise sanitaire grave. » Cependant ces délégations de tâches doivent s’inscrire dans des parcours de soins précis et coordonnés par le médecin. « Le respect par chaque professionnel de son champ de compétence est la garantie première de la qualité des soins qu’il procure, en toute responsabilité », insiste l’institution.
Source : le moniteur des pharmacies.
Le HCSP veut relancer le carnet santé de maternité
Le carnet de santé de maternité doit être donné à toutes les femmes enceintes et son contenu révisé, voici les principales recommandations que vient de publier le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Le carnet de maternité, créé en 1989, a été mis à jour à plusieurs reprises (2007, 2016). Malgré ces différentes actualisations, sa distribution accuse un net recul. Selon la dernière enquête nationale périnatale de 2021, 40,4 % des femmes enceintes ont reçu un carnet en 2021, contre 56,4 % en 2016 et 59,1 % en 2010. Selon l’Agence, il convient d’autre part de déterminer la place du carnet de santé de maternité parmi les différents guides officiels sur la périnatalité, ce qui nécessiterait de mettre en place « un comité de pilotage du carnet de santé maternité présidé par la DGS comprenant des professionnels de santé ». Il est aussi demandé que ce document soit remis en mains propres par un professionnel de santé, lors de la première consultation de grossesse ou lors d’un entretien, permettant ainsi d’apporter des explications sur son utilisation. « Malgré une obligation réglementaire, de nombreux départements ne l’éditent et ne le distribuent plus aux femmes. De nombreux professionnels ignorent où se le procurer ou plus encore, le méconnaissent » souligne le HCSP.
Sources : le généraliste et pharm-enews.fr
Les prestataires à domicile, des professionnels de santé ? Pour l’USPO c’est non !
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) entend barrer la route à une proposition de loi visant à inscrire les prestataires de soins à domicile (PSAD) dans le code de la santé publique. Cette énième tentative suscite, une nouvelle fois, l’émoi parmi la profession.
CHIFFRES
Le verdict est tombé en fin de matinée, ce lundi 24 avril. Présentant le règlement arbitral qui doit pallier l’absence d’accord conventionnel entre la Cnam et les médecins libéraux, Annick Morel a dévoilé aux syndicats représentatifs les nouveaux tarifs qui s’appliqueront dans six mois, sous réserve de validation du ministre de la Santé. La consultation de base du généraliste sera portée à 26.50 euros. Source : egora.
Déçus par la hausse de 1,50 € du tarif de leurs consultations à l’automne, les syndicats de médecins libéraux ont demandé, « une réouverture urgente des négociations avant l’été » avec l’Assurance-maladie. Les douze organisations de médecins réclament « une négociation sincère et ambitieuse ». Toutes jugent « terriblement insuffisant » le contenu du « règlement arbitral » dévoilé lundi. Source : La Croix.
Le gouvernement a lancé la plateforme « En avoir pour mes impôts ». Elle précise notamment que sur 1.000 € d’impôts collectés en 2019, 195 € ont servi à financer la santé. On apprend ainsi que les soins liés à la naissance coûtent, en fonction des complications, entre 2.800 et 10.000 €; un séjour hospitalier est facturé entre 5.600 et 14.000 €; un passage aux urgences se chiffre en moyenne à 227 € et un transport en ambulance à 97 €. Source : Egora. Lien vers la plateforme : https://www.economie.gouv.fr/enavoirpourmesimpots#
Interrogé par Ouest-France, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal, a confirmé le souhait du gouvernement d’avoir « un mécanisme qui permet de sanctionner les absences (à un rendez-vous médical) ». « Si vous ne vous présentez pas, le remboursement du rendez-vous suivant serait minoré d’une certaine somme qui pourrait être de 10 €: 5 € iront au professionnel de santé et 5 € à l’Assurance-maladie », a-t-il précisé.
74 % des Français estiment qu’avoir ses vaccins à jour présente plus de bénéfices que de risques. Pour les 65 ans et plus, ce chiffre monte à 80%. Ils sont par ailleurs 59% à recommander à leurs proches de se faire vacciner, selon un sondage Ipsos pour le laboratoire GSK.
310 millions d’euros. C’est l’enveloppe globale du forfait structure 2022 pour les médecins libéraux, soit un peu plus de 4.000 euros par médecin éligible rémunéré, selon les calculs du Quotidien du Médecin. Ce financement permet de valoriser la modernisation du cabinet et la réalisation de services aux patients.
Un rapport remis aux ministres de la Santé et du Handicap alerte sur l' »épidémie » d’obésité qui touche 8,5 millions de Français et pourrait concerner près de 30% de la population d’ici à 2030. Coordonné par la professeure en nutrition Martine Laville, le document pointe aussi des coûts directs et indirects de 20 à 40 milliards d’€ par an pour la Sécurité sociale.
Le conseil départemental des Yvelines vient de lancer un vaste projet de développement de la télémédecine sur le territoire. Porté par un investissement de 10 millions d’€, il doit permettre l’implantation de 50 cabines de la société H4D d’ici à la fin de l’année. Le patient pourra alors prendre rendez-vous sur une plateforme dédiée et se rendre, dans un délai variant de 30 minutes à 72 heures, dans la télécabine. À l’issue de la consultation, une ordonnance est délivrée si besoin. Source : les échos.
47% : c’est le nombre de “très mécontents” de la politique menée par Emmanuel Macron, d’après un sondage Ifop pour Le JDD. Une proportion record depuis son arrivée au pouvoir en 2017. L’ensemble des “mécontents” représentent au total près de trois quarts des sondés, à 72 %. Les satisfaits s’élèvent à 26%, trois points de plus qu’au plus fort de la crise des Gilets jaunes, en décembre 2018. En réponse aux 100 jours fixés par Emmanuel Macron pour “apaiser la France”, les syndicats de la Fédération nationale Mines Énergie CGT ont promis vendredi “100 jours d’actions et de colère”. Parmi leurs nouvelles cibles, rapporte Le Parisien : le Festival du film de Cannes, le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros ou encore le Festival d’Avignon qui pourraient se retrouver “dans le noir”, comme l’a déjà vécu le chef de l’État avec des coupures d’électricité à l’aéroport de Montpellier et dans une école lors d’un déplacement dans l’Hérault.
Modification du délai de distribution des vaccins contre le COVID-19 à 10 jours. L’ensemble des vaccins contre le Covid-19 et les dispositifs médicaux associés seront désormais distribués dans un délai de 10 jours après la session de commande des 15 et 16 mai 2023. Source : DGS Urgent.
Comment encourager les patients ayant un cancer du rein à enfin arrêter de fumer ? Faire valoir qu’ils diminuent de moitié le risque de décès et de progression de la maladie est un argument supplémentaire. Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/formation/specialites-medicales/cancerologie/arreter-de-fumer-diminue-de-moitie-le-risque-de-deces-et-de-progression?xtor=EPR-2-%5BNL_editionhebdo%5D-%5B20230427%5D&utm_content=20230427&utm_campaign=NL_editionhebdo&utm_medium=newsletter&utm_source=qph
La medtech Diabeloop, spécialiste de l’automatisation des traitements du diabète, a annoncé un accord avec Sanofi et Biocorp, avec laquelle elle est déjà associée depuis 2021. L’objectif est d’améliorer l’interopérabilité entre le dispositif de Biocorp distribué par Sanofi et les logiciels de Diabeloop, précisent Les Échos. « Avec nos solutions logicielles, nous entendons couvrir les besoins de 100% des diabétiques insulinodépendants », explique Erik Huneker, PDG et cofondateur de la société, qui emploie 160 personnes. Principal produit de Diabeloop, le système DBLG1 fournit actuellement en Europe 11.500 patients utilisant une pompe à insuline.
14 boites de paracétamol sont vendues chaque seconde en France. Source : planetoscope.
106,2 millions d’euros ont été débloqués par l’Union européenne pour renforcer les capacités médicales d’urgence. Ces fonds, alloués à l’Allemagne, à la Belgique, à la France, à l’Italie, au Luxembourg, au Portugal, à la Roumanie et à la Turquie, vont permettre de développer une équipe médicale d’urgence dans le cadre de RescEU, réserve créée en 2019. Source : le quotidien du médecin.
Selon une étude de Santé publique France (SPF), publiée en pleine semaine européenne de la vaccination, 84,6% des Français se déclaraient favorables à la vaccination en 2022, contre 82,5% en 2021. Autre point de vigilance identifié, la couverture vaccinale contre la grippe, qui « reste insuffisante dans les populations à risque ». Les personnes les plus vulnérables n’étaient que 51,5% à être protégées en 2022, contre 52,6% un an plus tôt. Ce niveau reste supérieur à celui précédant la pandémie, mais bien loin de l’objectif de 75 % fixé par l’OMS.
Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures visant à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, mercredi, lors d’une conférence boycottée par le principal collectif d’associations. Les fauteuils roulants seront ainsi intégralement remboursés, dès 2024. Autre mesure clé: l’installation d’un « enseignant référent » handicap dans chaque école élémentaire. Le chef de l’État a également promis un « plan de rattrapage » pour « garantir d’ici trois ans l’accessibilité des démarches et sites internet publics ».
Surnommée « l’épidémie silencieuse », l’antibiorésistance est responsable chaque année de 35. 000 morts dans l’Union européenne et de 1,5 milliard d’€ de dépenses pour les systèmes de santé. Une charge au poids grandissant, à laquelle la Commission européenne compte s’attaquer. Elle ambition ainsi, à travers son projet de réforme de la législation pharmaceutique, de réduire de 50% la consommation d’antibiotiques en élevage et aquaculture d’ici à 2030 et de 20% en consommation humaine, comparé à 2019. Source : pharmaceutiques.
L’Agence européenne du médicament (EMA) annonce avoir recommandé une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le tout premier vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes de 60 ans et plus. Arexvy, développé par le Laboratoire GSK, n’attend plus que le feu vert de la Commission européenne.
19 plateformes vont être surveillées d’encore plus près par la Commission européenne. L’autorité a dévoilé la liste comprenant TikTok, Twitter ou encore Facebook, qui feront l’objet d’un contrôle renforcé à compter du 25 août prochain. Source : alloforfait.fr
Johnson & Johnson (J&J) a levé le voile sur les détails de l’introduction en Bourse de sa division hygiène, beauté et santé grand public. Baptisée Kenvue, elle est composée de marques bien connues des consommateurs: Neutrogena®, Band-Aid®, Listerine®, Nicorette®, etc. Le groupe, qui souhaite séparer cette entité du reste de ses activités, espère ainsi lever entre 3 et 3,5 milliards de $, pour une valorisation de la division comprise entre 37 et 43 milliards. Avec plus de 22.000 employés et 25 sites de fabrication, Kenvue exerce ses activités dans plus de 165 pays. Source : les échos.
La progression est nette : 88 % des Français déclarent désormais avoir recours aux médicaments sans ordonnance, soit 30 points de plus qu’en 2002. Malheureusement, le renoncement aux soins pour des raisons de budget augmente aussi. C’est la raison pour laquelle 61 % des Français ont déjà dû renoncer à l’achat de médicaments sans ordonnance cette année, alors qu’ils étaient 36 % à avoir rencontré cette situation en 2009. Source : IFOP Biogaran.
Sans surprise, les Français se disent attentifs au prix des médicaments sans ordonnance (70 %), beaucoup plus qu’à la marque (38 %) et « 88 % se disent prêts à privilégier des produits de qualité équivalente aux grandes marques mais à prix inférieur », note le Laboratoire Biogaran. C’est dans ce cadre qu’il lance « une campagne pouvoir d’achat », présente pendant trois semaines via des spots TV, des vidéos en ligne, relayée dans la presse et sur les réseaux sociaux. La campagne met l’accent sur sa gamme Biogaran conseil et ses « 60 produits proposés à prix serrés dans les pharmacies » couvrant la majorité des maux du quotidien. Lien vers le spot TV : https://www.youtube.com/watch?v=pszi3ISixk0&ab_channel=BiogaranTV
365 services seraient fermés ou en « fonctionnement dégradé », trois semaines après la mise en application de la loi Rist sur la rémunération de l’intérim médical, selon le Syndicat national des médecins remplaçants hospitaliers (SNMRH).
Conformément à l’avis de la HAS rendu public le 23 février dernier, le ministère de la Santé a publié un nouveau DGS-urgent détaillant ses recommandations vaccinales contre le Covid-19. Deux nouvelles campagnes de rappel auront lieu pour les personnes les plus fragiles, une première dès ce jeudi 27 avril et une autre à l’automne 2023.
La fille d’un patient a bataillé pendant 23 jours avant de pouvoir parler à un médecin. Elle demande le transfert de son père en Hauts-de-Seine alors qu’il est hospitalisé à Nouzonville (Ardennes). Source : egora.
Pour sa septième année d’existence, la startup toulousaine, Le comptoir des pharmacies, dont l’ambition est d’aider les pharmacies à se développer économiquement tout en préservant l’environnement et en renforçant leur présence territoriale, passe la barre des 10 000 pharmacies inscrites. A ce jour, Le Comptoir des pharmacies offre un accès à plus de 36 000 références sur plus de 1600 marques alimentées par les laboratoires, les centrales d’achats et les pharmacies elles-mêmes. Plus de 500 pharmaciens effectuent 80% de leurs achats hors grossiste via la marketplace numérique, une démarche qui leur permet d’améliorer leur éco-responsabilité en évitant le gaspillage de produits pharmaceutiques, d’accroître l’accès aux soins en remobilisant des stocks dormants de médicaments rares vers le patient ou encore d’améliorer la gestion de leurs stocks et conditions d’achat. Source : pharm-enews.fr.
Créée par Novo Nordisk en 2020, la solution de recyclage des stylos injecteurs Returpen s’ouvre à la concurrence. Le Français Sanofi, l’Américain Lilly et l’Allemand Merck s’associent au laboratoire danois. Cette initiative se met d’abord en place au Danemark, où l’infrastructure Returpen est déjà pleinement déployée. L’objectif : recycler 25 % des 6 millions de stylos injecteurs destinés chaque année aux utilisateurs danois.
Quel est le niveau de preuves pour proposer des produits à base de cranberry (ou canneberge) en prophylaxie des infections urinaires ? Une revue Cochrane réalisée à partir des 50 essais cliniques randomisés les plus récents (dont 45 versus placebo ou absence de traitement) menés chez un total de 9 000 participants vient appuyer l’intérêt de la consommation de ces petites baies sous forme de jus ou de suppléments en comprimés ou en capsules. Source : le quotidien du pharmacien.
GROUPEMENT
Semaine européenne de la vaccination : Apsara s’associe à Moderna
La Fédération de Groupements APSARA, 1ère Fédération de Groupements Régionaux Indépendants avec plus de 600 pharmacies, annonce un partenariat avec Moderna pour la Semaine Européenne de la Vaccination. Dans le cadre de cette opération, APSARA a mis en ligne sur son espace professionnel deux espaces dédiés qui permettent aux pharmaciens et leurs équipes de trouver des ressources pédagogiques pour se (re)former sur la vaccination. En complément, les adhérents d’APSARA recevront un kit de communication charté au nom de leur groupement respectif (DPGS – Pharm&Free – Pharmasud – Unipharm Normandie – Unipharm Gironde – Unipharm Grand Ouest – Unipharm Loire Océan) composé d’un kakemono, d’affiches, de guides de vaccination, ainsi que des flyers axés sur l’HPV à diffuser au sein de leur pharmacie pour inciter les patients à parler vaccination au comptoir et lutter contre les préjugés. D’autres opérations sont prévues en partenariat avec Moderna sur le deuxième semestre pour expliquer aux patients l’intérêt de la technologie ARN Messager. Celles-ci s’ajouteront aux thématiques santé prévues dans les pharmacies de la Fédération APSARA au cours des prochains mois.
Source: pharm-enews.fr
NOMINATION
Nouveau poste pour Géraldine O’Neil
IQVIA France annonce la nomination de Géraldine O’Neill en tant que directrice du département Consulting Services & Analytics couvrant les activités de conseil à destination des industriels et d’autres acteurs de santé.
Source : Linkedin.
AILLEURS
Suisse : une pénurie de médicaments chez l’un des plus grands fabricants au monde
D’après le site drugshortage.ch, créé par le pharmacien Eneo Martinelli, au moins 1.000 formules de médicaments délivrés sur ordonnance étaient « indisponibles » en Suisse début mars, contre environ 450 en mai 2021. Des chiffres qui surprennent alors que le pays compte parmi les principaux fabricants mondiaux avec les prix les plus élevés d’Europe. L’Office fédéral de la santé publique pointe d’ailleurs l’absence de vision claire et globale du problème. « La transparence est nécessaire pour déterminer où se situent les difficultés dans cette chaîne d’approvisionnement. C’est le seul moyen d’éviter les goulots d’étranglement », indique Eneo Martinelli.
Source : Swissinfo.
Belgique : les autorités de santé ne voient pas de pénurie de pilules abortives
L’Avenir s’étonne des difficultés d’accès au misoprostol en France, alors que le médicament utilisé en Belgique, le Mifégyne®, est disponible sans difficulté. Nicolas Echement, porte-parole de l’Association des pharmaciens belges (APB), indique ainsi qu’une pénurie n’est pas « prévue pour le moment en Belgique ». Aan Eeckhout, porte-parole de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps), explique les différentes disponibilités des médicaments entre états membres de l’Union européenne par des stratégies choisies par les compagnies pharmaceutiques: « les autorisations de mises sur le marché sont bien européennes, mais le système d’octroi du prix et d’un potentiel remboursement est discuté nationalement, ce qui influe sur la commercialisation des médicaments ensuite, et donc leur disponibilité ».
Source : L’avenir.
Italie : « Pas question pour ChatGPT de continuer à traiter des données en violation des lois sur la protection de la vie privée »
Dans un communiqué publié fin mars, l’agence italienne de protection des données a épinglé OpenAI, la société américaine qui a développé ChatGPT. Le logiciel de conversation automatisé a alors été bloqué dans le pays. L’autorité italienne lui reproche de collecter illégalement des données et de ne pas vérifier l’âge des utilisateurs. Pour justifier sa décision, elle s’appuie sur le règlement européen concernant la protection des données (RGPD).
Lien vers le communiqué de presse : https://www.garanteprivacy.it/home/docweb/-/docweb-display/docweb/9870847
La pharma allemande s’attend à une baisse de 5% de son chiffre d’affaires cette année
L’industrie pharmaceutique allemande s’attend à une baisse significative de ses ventes cette année, après le boom des vaccins contre la Covid-19. L’Association des fabricants de médicaments de recherche (VFA), qui représente 47 laboratoires, anticipe ainsi une baisse de chiffre d’affaires d’environ 5% et de 1,7% de la production. « Cela oblige les entreprises à prendre des mesures de rationalisation », prévient l’association, qui observe déjà une réduction des plans d’investissement. Le secteur annonce aussi un impact sur l’emploi. «