Actualités du 27 au 31 mars 2023

ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

Agnès Firmin Le Bodo lance officiellement son chantier sur la santé des soignants

Sondage sur l’état de santé des soignants, partenariat avec les associations d’aides aux soignants, soutien à des travaux de recherches… Agnès Firmin Le Bodo a posé, ce jeudi, les premiers jalons d’un vaste chantier sur la santé des soignants. La ministre en charge des Professions de santé veut en faire son cheval de bataille.

Source : le généraliste.

 

Les pharmacies parisiennes et franciliennes appelées à se former aux premiers secours

Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, la Chambre syndicale des pharmaciens de Paris (CSPP-FSPF) invite les pharmaciens à se former aux gestes qui sauvent. Une première soirée se tiendra le 13 avril à la Maison des pharmaciens, 13 rue Ballu, à Paris, en coopération avec la Chambre syndicale des pharmaciens de Paris (FSPF).La formation sera prise en charge dans son intégralité par le FIFPL et l’OPCO. Inscription possible jusqu’au 6 avril à https://www.wktpharma.fr/inscription/ 01.30.36.20.11 – adm@wktpharma.fr

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Des influenceurs conseillent les capteurs de glucose pour maigrir

Nouvelle tendance sur les réseaux sociaux, la promotion de capteur de glucose pour surveiller sa consommation de sucre et maigrir. Entre autres dérives du Net, celle de ces influenceurs mal inspirés a retenu l’attention des députés. L’Assemblée nationale examine cette semaine une proposition de loi transpartisane qui vise à imposer un cadre aux promotions sur les réseaux sociaux. Le texte en gestation prévoit qu’en cas de manquement, les influenceurs encourront jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, voire une interdiction d’exercer.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Des syndicats de pharmaciens de la Loire fusionnent

Le syndicat de la Loire présidé par Olivier Rozaire, ex-USPO, a décidé de rejoindre la FSPF. Une belle prise de guerre pour la FSPF, Olivier Rozaire, titulaire à Saint Bonnet le Château (Loire) étant président de l’URPS Pharmaciens d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est lui qui avait notamment piloté la mise en place de la vaccination en officine avec le ministère de la Santé. Il se murmure que d’autres syndicats seraient prêts à suivre le même chemin, mais pour le moment l’information n’est pas confirmée. L’USPO a néanmoins tenu à réagir de manière globale. Dans une tribune intitulée « De l’importance du pluralisme syndical » diffusée vendredi dernier, son président, Pierre-Olivier Variot, a en effet estimé nécessaire « l’existence de deux syndicats pour représenter différents courants d’idées et faire émerger, par le débat, de nouvelles positions pour la profession ». Le nouveau syndicat compte désormais 142 adhérents et sera présidé par Olivier Rozaire. Entre-temps, l’USPO a créé un nouveau syndicat dans ce même département.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Cannabis médical : le statut des médicaments change

Le décret du 25 mars 2023 pousse l’expérimentation de l’usage médical du cannabis à 3 ans, la rallongeant ainsi d’un an, comme prévu par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023. Mais il fait également perdre le statut de stupéfiant aux médicaments à base de cannabis utilisés pendant l’expérimentation présentant une teneur en delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) inférieure ou égale à 0,30 % – c’est-à-dire les médicaments CBD dominants. Ils sont soumis désormais au régime des médicaments relevant des listes I et II. Les médicaments présentant une teneur en THC supérieure à 0,30 % conservent toutefois leur statut de stupéfiants. Au 12 janvier, il n’y avait que 139 médecins relais de ville, et 663 pharmaciens d’officine dans l’expérimentation.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

La livraison de médicaments à domicile gagne du terrain

A l’instar de UberEats ou Deliveroo, des sociétés proposent de livrer à la maison des produits pharmaceutiques ou des articles de parapharmacie en moins d’une heure. De plus en plus de start-up, à l’instar de Livmed’s, MyMediks, Pharmao ou encore Phacil se pressent sur ce marché en plein essor. « Nos utilisateurs sont principalement de jeunes parents, mais nous avons aussi des personnes à mobilité réduite et des aidants. Un expatrié au Canada passe ainsi régulièrement commande pour faire livrer les traitements à sa mère en France », détaille Talel Hakimi, fondateur de Livmed’s, qui couvre 200 villes de l’Hexagone. Les clients peuvent sélectionner leurs produits directement sur l’application de la pharmacie partenaire et se faire livrer également des médicaments sur prescription, en scannant ordonnance et carte vitale. Ils n’ont ensuite plus qu’à payer le reste à charge et les frais de livraison. Côté confidentialité, les informations sont cryptées de bout en bout et stockées chez des hébergeurs agréés. De plus, « les commandes préparées par les pharmacies sont livrées dans des sacs opaques et scellés », assure Nicolas Schweitzer, cofondateur de Pharmao. Si le marché est encore jeune, l’arrivée des mutuelles, qui pourraient prendre en charge les frais de livraison sous certaines conditions, et le déploiement de l’ordonnance numérique devraient lui donner un coup d’accélérateur.

Source : le Monde.

 

Les Laboratoires Expanscience acquièrent la Medtech Sublimed

Les Laboratoires Expanscience annoncent l’acquisition de la medtech Sublimed, spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux pour la prise en charge des douleurs chroniques. Elle a développé un dispositif de neurostimulation électrique transcutanée, piloté par une application pour smartphone, pour la prise en charge des douleurs chroniques.

Source : boursier.com

 

Faute de repreneur, il cède sa pharmacie pour un euro symbolique

Pour ne pas voir son officine disparaître après son départ à la retraite, un pharmacien installé en Ille-et-Vilaine vend son établissement pour un euro symbolique. Pour l’instant, les candidats ne se bousculent pas. Également déterminée à ne pas perdre sa seule et unique pharmacie, la mairie de Loudéan s’est engagée à acheter elle-même le local et l’appartement qui se trouve au-dessus si un repreneur sérieux se manifeste. Le futur titulaire, s’il arrive un jour, n’aurait plus qu’un loyer de 350 euros par mois à payer. Officiellement à la retraite depuis le 1er avril 2022, Thao Bounseum continue à travailler depuis, dans l’espoir de voir l’oiseau rare se présenter. Soucieux de profiter de sa famille, il a décidé de ranger définitivement sa blouse le 31 août. Il reste donc 5 mois pour sauver la pharmacie de Landéan.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

CREPOFF : à quoi va servir ce cercle de réflexion qui souhaite réunir titulaires, adjoints et étudiants ?

Annoncée début janvier, la création du Cercle de réflexion des pharmaciens d’officine (CREPOFF) est désormais une réalité. Les statuts de cette nouvelle association qui réunit titulaires, adjoints et étudiants en filière officine ont officiellement été déposés. Premier objectif : faire des propositions pour renforcer l’attractivité du métier et favoriser l’accès aux études de pharmacie. Les adhésions sont désormais ouvertes. Les officinaux intéressés peuvent déjà contacter le CREPOFF à l’adresse mail suivante : crepoff@crepoff.org.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Viatris propose des services innovants : des outils pour faciliter le quotidien des pharmaciens

Pour Viatris, être le 2e acteur sur le marché pharmaceutique français aussi bien en valeur qu’en volume lui donne des responsabilités en termes d’accès des patients à ses produits et en termes d’accompagnement des professionnels de santé. C’est pourquoi il met à disposition deux outils innovants au service des pharmaciens. Il s’agit d’abord de Viatris MedInfo, lancé il y a un an grâce à un partenariat avec la medtech Posos. Cet outil met à disposition des pharmaciens et des médecins des informations actualisées en temps réel, basées sur 220 sources officielles et référencées, sur l’ensemble des médicaments commercialisés en France et en tenant compte du profil du patient. « Viatris MedInfo peut, par exemple, chercher des alternatives thérapeutiques en cas de rupture de stock, ou bien vérifier les interactions médicamenteuses », indique Grégory Moses, directeur de l’unité pharmacie de Viatris France. Accessible gratuitement pour les clients Viatris, le service a déjà séduit 16 000 professionnels de santé. La seconde solution, Officio, a été développée avec l’entreprise Simforhealth/Interaction Healthcare. Cette plateforme d’informations propose des contenus sous différents formats tels que des podcasts, des fiches techniques et un chatbot. « Officio donne les clés aux pharmaciens pour répondre aux différents cas de comptoir comme l’asthme ou encore l’endométriose. Nous l’avons lancé début 2023 et espérons toucher 500 pharmaciens dans l’année », précise Grégory Moses.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Pour des états généraux du conventionnement

Le président de la FSPF milite en faveur d’une grande concertation sur ce thème avec tous les acteurs de la santé libérale. Sur son entretien d’une heure avec le ministre de la Santé, on ne saura pas grand-chose ou presque. Réservant pour le moment à son assemblée générale la teneur des échanges qu’il a eus le 23 mars avec François Braun, Phillippe Besset a toutefois concédé, lors de son Live hebdomadaire, que le volet économique de la pharmacie d’officine, qui concentre beaucoup d’inquiétudes, avait bien évidemment été longuement évoqué. Sans entrer dans le détail des instructions de cadrage que le président de la FSPF souhaiterait que le ministre adresse à l’Assurance maladie avant la prochaine négocation du versant économique de la nouvelle convention, il a cependant évoqué sa demande minimale d’une couverture de l’inflation.

Lien vers l’article : http://www.lepharmaciendefrance.fr/actualite-web/pour-des-etats-generaux-du-conventionnement

 

Covid-19: le gouvernement est prêt à lever l’obligation vaccinale des soignants

Dans un avis publié le 30 mars, la Haute Autorité de santé estime que la vaccination obligatoire des soignants contre la Covid ne s’impose plus et plaide pour une « forte recommandation ». Le ministre de la Santé, François Braun, a indiqué qu’il suivrait cet avis, ouvrant ainsi la voie à leur réintégration dans les établissements de santé. La HAS justifie sa position par le contexte épidémique, avec « des taux d’incidence qui restent à des niveaux relativement faibles » et la circulation quasi exclusive de XBB.1.5, sous-variant généralement peu virulent d’Omicron. Autre argument avancé par la HAS: des taux de couverture vaccinale plutôt élevés au sein de cette population. « Plus de 95% des professionnels de santé ont reçu une primo-vaccination complète », rappelle-t-elle. Enfin, l’autorité de santé note que ce sont d’abord les patients qui contaminent les professionnels de santé, et non l’inverse.

Pour en savoir plus : https://www.lefigaro.fr/demain/sante/covid-19-le-gouvernement-suivra-l-avis-de-la-has-qui-recommande-de-lever-l-obligation-de-vaccination-des-soignants-20230330

 

« Manque de clarté », pub « incitative » : une étude de l’URPS Île-de-France pointe les dérives des plateformes de téléconsultation

« Consultez un médecin en ligne aujourd’hui », « renouvellement d’ordonnance », « évitez les déplacements et la salle d’attente »… La majorité des plateformes de téléconsultations tricolores déploient des « techniques publicitaires incitatives », a dénoncé l’URPS médecins libéraux d’Île-de-France.

Lien vers le communiqué de presse :

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/esante/manque-de-clarte-pub-incitative-une-etude-de-lurps-ile-de-france-pointe-les-derives-des-plateformes?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20230329%5D&utm_content=20230329&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm

 

Les Libéraux de santé veulent un coup de pouce pour le carburant des soignants

L’intersyndicale Les Libéraux de santé a publié un communiqué le 29 mars soutenant une proposition de loi visant à étendre l’allègement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) aux véhicules de transport sanitaire et aux infirmiers libéraux notamment.

Lien vers le communiqué de presse :

https://www.lesliberauxdesante.fr/communiqu%C3%A9s/carburants-les-lds-appellent-une-ticpe-allegee-pour-lensemble-des-professionnels-de

 

Le SML organisera cet été des États généraux de la coordination

Dans un communiqué daté du jeudi 30 mars, le SML annonce qu’il lancera des États généraux de la coordination. Il indique également quitter l’intersyndicale Les Libéraux de santé. Pour le syndicat, les CPTS « doivent être considérées uniquement comme des outils, et non comme une fin ou une forme unique de coordination conditionnant l’organisation des soins ». Et, précise-t-il, elles « doivent rester de construction médicale » et « ne doivent pas se transformer en gendarmes des médecins libéraux sur leur territoire ». Par ailleurs, le SML informe quitter l’intersyndicale Les Libéraux de santé (LDS), « ne se reconnaissant plus dans les prises de position contre-productives et dogmatiques pour l’avenir du système de santé français, défendues par les syndicats membres de cette organisation ». En effet, ses positions sur les infirmiers de pratique avancée (IPA) notamment, semblaient, depuis quelques mois, incompatibles avec celles des LDS.

Lien vers l’article : https://www.legeneraliste.fr/actu-pro/vie-conventionnelle/le-sml-organisera-cet-ete-des-etats-generaux-de-la-coordination?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20230330%5D&utm_content=20230330&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=gene

 

CHIFFRES

 

Alors que la campagne de vaccination contre la grippe se termine fin mars, 11,4 millions de doses ont été injectées en 2022 dont 50 % par les pharmaciens d’officine, contre 43 % en 2021, 33 % en 2020 et 25 % en 2019 (source : Gers data). Soit un doublement en 3 ans. Globalement, 27 % des officines réalisent 50 % des vaccinations. La couverture vaccinale des 65 ans et plus est la plus élevée sur le front Ouest du territoire, en partant de la Normandie jusqu’à la Nouvelle Aquitaine. La Bretagne affiche une couverture vaccinale des seniors record de 76 %. Enfin, dans trois régions, les Français vont majoritairement en officine pour se faire vacciner contre la grippe : l’Ile-de-France (63 %), Auvergne-Rhône-Alpes (55 %) et Pays de la Loire (51 %).

À partir du 29 mars, les femmes enceintes peuvent déclarer à l’assurance-maladie leur sage-femme référente, qui les suivra tout au long de leur grossesse. Une nouvelle mission pour les sages-femmes, rémunérée 45 euros. Lien vers l’article :

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/formation/specialites-medicales/gynecologie-obstetrique/grossesse-une-sage-femme-referente-remuneree-45-euros

 

La fin de l’impression systématique des tickets de caisse, qui devait être effective dès le 1er avril -initialement l’entrée en vigueur était le 1er janvier, a été de nouveau repoussée en raison de l’inflation d’après une information du ministère de l’économie et des finances du dimanche 26 mars. Si les Français sont majoritairement favorables à cette mesure (73 %), 90 % d’entre eux avouent vouloir tout de même garder le ticket de caisse pour vérifier régulièrement leurs achats dans le détail. A fortiori en période inflationniste, selon une étude de Perifem menée avec OpinionWay. Le projet de décret fixant la nouvelle date d’entrée en vigueur qui devrait être le 1er août 2023 devrait être signé et publié au JORF d’ici la fin de la semaine. Source : CDCF.

89% des médecins estimaient en 2022 que leur niveau de stress avait affecté la qualité de leurs soins, rapporte Emmanuel Bilbault, co-fondateur de Posos dans une enquête sur la charge mentale des soignants.

L’Oréal inaugure son premier incubateur « green sciences » co-construit avec le bio-cluster Genopole qui l’hébergera sur son campus d’Évry (Essonne). Trois ou quatre start-up seront sélectionnées parmi la centaine de candidates et incubées pendant un an. « L’objectif est d’obtenir des avancées dans les quatre domaines des sciences vertes: la culture durable, la biotechnologie pour produire des matières et les transformer, la chimie verte et l’extraction verte », explique à L’Usine Nouvelle Anne Colonna, directrice générale recherche avancée de L’Oréal Recherche et Innovation. Lien vers l’article :https://www.usinenouvelle.com/article/l-oreal-cree-un-incubateur-dans-les-biotechnologies-sur-son-campus-d-evry.N2115396

Sept mois après la campagne orchestrée dans la région contre l’épidémie de Monkeypox, l’ARS dresse un bilan. Sur les 11 500 vaccinations enregistrées dans les Hauts-de-France, 15 % ont été effectuées dans l’une des cinq officines participant à l’opération.

Sur le classement du  « top voices pharmacies » (les ambassadeurs des groupements de pharmacies sur linkedin) plusieurs groupements sont membres de Federgy et du Collectif : https://fr.linkedin.com/posts/bruno-blanchard-52160510a_top-voices-groupements-de-pharmacies-activity-7011751931937226752-x_Dc

Parmi, le Top 10 des influenceurs Pharma, on notera Cynthia Gérard, Directrice Réseau Objectif Pharma (Coopérative Welcoop). Lien vers l’article : https://www.linkedin.com/posts/morganremoleur_cynthia-gerard-activity-7043831104474116096-Ohyh

Le chiffre d’affaires moyen de février 2023 enregistre une baisse d’activité de – 0.07 %. Hors activité à 0 %, le chiffre d’affaires de février 2023 enregistre une croissance de + 7.77 %. Elle doit toutefois être modulée par le développement des produits chers (+ 27.43 %) qui dopent l’activité du médicament remboursable (+ 9.77 %). Le hors-vignetté (taux de TVA à  5.5 %, 10 % et 20 %) progresse quant à lui de + 4.32 % avec le conseil (10 %) qui performe à + 12.98 % et démontre une pathologie hivernale toujours présente. Après deux années d’activité qualifiées d’hors normes, l’année 2023 sera déterminante pour l’économie de la profession.

Source : cabinet LLA.

 

France Assos Santé publie son baromètre 2023 des droits des personnes malades. Une enquête qui montre notamment que plus d’un Français sur trois a déjà été confronté aux pénuries de médicaments.

 

« Le Deust ne fait qu’acter cette évolution de compétence du préparateur », analyse Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Ce diplôme bac + 2 permet aux étudiants d’acquérir les compétences d’un professionnel de santé avec un diplôme universitaire post-bac », ajoute Daniel Burlet. Les premiers préparateurs titulaires du Deust seront diplômés en juin 2023. Leurs missions sont identiques à celles des préparateurs titulaires du BP. Une licence pour les préparateurs est en construction. Elle devrait leur permettre d’assister le pharmacien dans ses nouvelles missions (dépistage, vaccination, entretiens d’accompagnement, etc.), contribuant ainsi à répondre à la demande de l’Assurance maladie de les développer. Source : le moniteur des pharmacies.

En Moselle, une infirmière a obtenu gain de cause devant la justice. Le tribunal a considéré que son rythme de travail était le responsable de son cancer du sein. L’ex-soignante a travaillé durant 28 ans en horaires de nuit, et cette décision de justice pourrait faire jurisprudence. Source : Europe 1.

A partir du 3 avril – date de mise en application de la loi Rist – les médecins intérimaires seront payés 1 390 euros brut maximum pour 24 heures – soit 57,9 euros brut de l’heure, contre 1 170 euros brut pour 24 heures comme prévu initialement. Il s’agit d’une « remise à niveau par rapport aux revalorisations qui ont eu lieu pour les médecins hospitaliers sur la période », a justifié le ministère de la Santé à l’AFP. Les hôpitaux qui ne respecteraient pas ce plafond légal risqueront, à compter de cette date, des poursuites judiciaires. Source : egora.

La municipalité de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a lancé ce lundi 27 mars l’expérimentation d’un congé menstruel pour ses agentes souffrant de règles douloureuses ou d’endométriose. Elles pourront poser deux jours d’arrêt par mois sans retenue de salaire, sur justification médicale. 

En France, les cancers du sein sont, chez les femmes, les cancers les plus fréquents et la première cause de décès par cancer. Le dépistage organisé, proposé tous les deux ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans, permet leur détection et leur prise en charge précoces. En réponse à une saisine de l’Institut national du cancer (INCa), la Haute Autorité de santé recommande l’introduction, dans le dépistage organisé des cancers du sein, de la mammographie 3D (par tomosynthèse), à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D synthétique (3D + 2Ds). Lien vers l’article : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3421814/fr/la-has-actualise-ses-recommandations-sur-l-examen-du-depistage-organise-du-cancer-du-sein

90 % des Français satisfaits de leur relation avec les professionnels de santé, mais le droit de choisir son médecin fragilisé, selon France Assos Santé. Lien vers l’article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/hopital/relations-medecin-patient/90-des-francais-satisfaits-de-leur-relation-avec-les-professionnels-de-sante-mais-le-droit-de?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20230328%5D&utm_content=20230328&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm

Le chiffre varie entre 70 et 91 millions. Une statistique impressionnante car elle représente environ un tiers des consultations de médecins généralistes qui auraient pu être évitées en France en 2021, si la pharmacie avait joué son rôle de premier recours. Ce constat étonne peu Luc Besançon, délégué général de NerèS. Car, rappelle-t-il, actuellement « 28 % des visites en pharmacie sont déjà motivées par le premier recours. Ce sont des patients qui sollicitent leur pharmacien, non pas pour une ordonnance, mais bien pour une situation qui requiert un conseil, voire une orientation », constate-t-il, en précisant que cette prise en charge du premier recours équivaut à 1 h 10 de temps médical par jour et par généraliste, soit 16 jours par an !

Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la quatrième dose de vaccin Covid présente un intérêt uniquement pour les personnes âgées de plus de soixante ans, les adultes avec des comorbidités, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les professionnels de santé de première ligne.

Tout parent salarié peut désormais bénéficier de deux jours de congé lorsqu’il apprendra que son enfant est frappé par un handicap, une maladie chronique ou un cancer. Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047358681

« À 6 mois, jusqu’à 6 heures devant un écran » : dans cette consultation spécialisée, on soigne les bébés accros. De plus en plus de très jeunes enfants ne peuvent plus se passer d’écran. Une addiction à laquelle une pédiatre de Bondy (Seine-Saint-Denis) tente de remédier. Un problème de santé publique devenu si prégnant que, pour tenter de l’enrayer, une proposition de loi, bientôt examinée au Sénat, a été adoptée par l’Assemblée. Lien vers l’article :  https://www.leparisien.fr/societe/surexposition-des-enfants-aux-ecrans-lassemblee-adopte-des-mesures-de-prevention-08-03-2023-MRTFUE7IRFDKVP6MJJ5NXUFQDA.php

Face au bond de l’obésité chez les enfants, l’Assurance-maladie déploie le dispositif « Retrouve ton cap ». Il propose aux 3-12 ans, sur deux ans, gratuitement et sans avance de frais, jusqu’à 18 séances de suivi nutritionnel et psychologique ainsi qu’un accompagnement à l’activité sportive. « Sans ça, j’aurais certainement pris plus de poids », confie au Parisien Anaïs, élève de 5e qui a participé à l’expérimentation du dispositif. « Ça m’a aidée à me créer une routine, manger sainement, faire du sport. » Selon l’enquête Obépi-Roche 2020, publiée en janvier 2023, un tiers des 2-7 ans et 21% des 8-17 seraient en surpoids.

À 15 ans, Maxime atteint de mucoviscidose doit prendre dix médicaments par jour. Actuellement, quatre de ces médicaments sont en rupture totale ou partielle dont les hormones de croissance. Face à ces difficultés croissantes, le jeune garçon a décidé d’alerter directement le ministre de la Santé en lui adressant une lettre au mois de février. « Monsieur le ministre de la Santé, je m’appelle Maxime, j’habite à Moyon, dans la Manche ». Dans sa réponse, François Braun a assuré à Maxime et sa famille que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) s’occupait de son dossier. Mais, près d’un mois et demi après, la famille n’a toujours pas de solutions. « Je trouve ça incorrect qu’en France, à l’heure actuelle, on puisse dire à une personne ou à un enfant, je suis désolé, mais on n’a pas de solution à t’apporter car il n’y a pas de médicaments », dénonce Anthony Croquevieille, le père de Maxime…Sources : le parisien et pharm-enews.

81 cas pour 100.000 habitants. C’est le taux d’incidence de la Covid-19 en semaine 12, en hausse de 16% sur une semaine, selon les derniers chiffres de Santé publique France. À titre de comparaison, il était de 38 début mars (semaine 9) et n’a cessé d’augmenter depuis.

Les tarifs vont augmenter de plus de 7 % pour les hôpitaux. Les hôpitaux et cliniques vont enfin y voir plus clair sur leur trajectoire financière. Le gouvernement doit confirmer prochainement les grilles de rémunération de leurs actes. Les tarifs facturés à la Sécurité sociale vont augmenter de 7,1 % pour les hôpitaux publics, 6,7 % pour les établissements privés non lucratifs et 5,4 % pour ceux du secteur privé lucratif, selon nos informations. Source : les échos.

Moderna va investir 500 millions de $ à Nairobi, au Kenya, dans la construction d’une installation de production de vaccins à ARN messager. « Ce sera la seule installation de ce type sur le continent africain », s’est félicité le président Kenyan William Ruto, lors d’un sommet dédié au commerce régional de la Chambre de commerce américaine.

Un cran de plus. Mois après mois, l’inflation prend du galon. En mars, elle a grimpé à 16,2 % sur un an pour les produits de grande consommation, après 14,5 % le mois précédent, selon l’institut Circana (Ex IRI).

Dans une tribune publiée dans « Le Parisien », 200 chirurgiens esthétiques demandent aux autorités d’interdire la vente d’acide hyaluronique sans ordonnance en pharmacie. Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/medicament-parapharmacie/medicament/acide-hyaluronique-des-chirurgiens-reclament-linterdiction-de-la-vente-sans-ordonnance?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20230330%5D&utm_content=20230330&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qph

 

GROUPEMENT

 

Plus de 9 titulaires d’officine sur 10 adhèrent à un groupement de pharmaciens

Retour sur les enseignements d’une étude du CNGPO sur la perception des officinaux à l’égard de leur groupement.

Lien vers l’article : https://www.lesechos-etudes.fr/blog/actualites-21/plus-de-9-titulaires-dofficine-sur-10-adherent-a-un-groupement-de-pharmaciens-11968

 

AILLEURS

 

Italie : les coûts de production des médicaments génériques ont augmenté de 21% en 2022

Selon l’Observatoire Nomisma, le coût des principes actifs et des excipients a notamment augmenté de 26,5%, le coût du transport de 100% et de l’énergie de 300%. Enrique Häusermann, président de l’Association italienne des génériques et biosimilaires (Egualia), rappelle en outre que ces hausses s’ajoutent à celles de la période 2019-2021, où les entreprises ont fait face à d’importantes pressions sur les prix tout au long de la chaîne d’approvisionnement. « Alors que tous les fournisseurs augmentent leurs coûts, les entreprises du secteur ne peuvent pas ajuster leurs prix de vente, qui sont fixés au niveau national. Très souvent, ces médicaments font en outre l’objet de mesures de limitation de prix supplémentaires non négociables. »

Lien vers l’article : https://www.euractiv.com/section/health-consumers/news/italy-urged-to-address-almost-e1-billion-rise-in-generics-production-cost/

 

Suède : l’Agence des prestations pharmaceutiques augmente les prix plafonds pour protéger la disponibilité des médicaments

Ils seront augmentés le 11 avril de 25%, laissant ainsi la possibilité aux industriels de demander des hausses de prix pour leurs produits. L’agence suédoise travaille en même temps depuis l’automne dernier à une refonte du système. L’objectif est d’améliorer l’accès aux médicaments en s’assurant que les prix restent à un niveau suffisant pour éviter que les entreprises ne quittent le marché suédois, faute de rentabilité suffisante. Sources : LäkemedelsVärlden et pharmaceutiques.

 

Liban : appel à la fermeture des pharmacies

L’Ordre des pharmaciens a appelé, mardi 21 mars 2023, les pharmacies à fermer leurs portes jusqu’à ce que les médicaments leur soient livrés selon les mécanismes prévus par les parties concernées. Bon nombre de pharmacies pourraient répondre à l’appel, en raison de l’effondrement sans précédent de la situation économique et de l’indifférence la plus totale des autorités libanaises. Cela fait plus de deux semaines que les médicaments n’ont pas été livrés aux pharmacies, à l’heure où la livre libanaise connait une chute considérable par rapport au dollar.

Source : ici beyrouth

 

QUESTION PARLEMENTAIRE

 

Officines de pharmacie

Question d’actualité au gouvernement n° 0337G de Mme Corinne Imbert (Charente-Maritime – Les Républicains-R) publiée dans le JO Sénat du 30/03/2023 sur le texte sur les territoires fragiles

– Question de Corinne Imbert :

Le projet de décret relatif aux conditions de transfert et de regroupement des officines prévoirait de définir des « territoires fragiles », au sein desquels l’accès au médicament n’est pas satisfaisant.

Ce décret exclut les pharmacies exploitées par un seul pharmacien titulaire de plus de 65 ans.

=> Pourquoi les écarter, sauf à vouloir récupérer les licences pour favoriser des installations dans des territoires plus peuplés ?

=> Où en est ce projet de décret ?

– Réponse de François Braun, ministre de la santé et de la prévention :

L’esprit de notre réforme du système de santé c’est le dialogue territorial avec les professionnels de santé, les élus et les citoyens.

Nous élaborons les critères pour que le décret soit opérationnel : distance, proportion de personnes âgées… C’est un travail de dentellière, territoire par territoire.

Le décret sera bientôt publié, mais nous ne nous interdisons rien.

Lien vers la vidéo : http://videos.senat.fr/video.3377573_6424288707a70.seance-publique-du-29-mars-2023-apres-midi?timecode=6108000