Actualités du 5 au 9 décembre 2022

ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

Agnès Firmin Le Bodo mise à distance de l’officine

La ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé est écartée de toute décision directement relative au statut des pharmaciens d’officine. Dès l’an­nonce de la no­mi­na­tion d’Agnès Fir­min Le Bodo, la com­mu­nauté des phar­ma­ciens d’of­fi­cine s’était ré­jouie qu’une consœur siège au mi­nis­tère de la Santé et puisse ainsi s’ap­puyer sur une ex­pé­rience éprou­vée de la pro­fes­sion au mo­ment d’étu­dier les dos­siers la concer­nant. L’op­ti­misme aura été de courte du­rée puis­qu’un dé­cret en date du 1er dé­cembre 2022 la dessaisit dé­sor­mais d’un cer­tain nombre de pré­ro­ga­tives en ce qu’elle « ne connaît pas des actes de toute na­ture re­la­tifs spé­ci­fi­que­ment à l’or­ga­ni­sa­tion ou au sta­tut de la pro­fes­sion de phar­ma­cien ti­tu­laire d’of­fi­cine ». Les at­tri­bu­tions cor­res­pon­dantes se­ront, à comp­ter du 3 dé­cembre, date de la mise en ap­pli­ca­tion du dé­cret, exer­cées par le mi­nistre de la Santé et de la Pré­ven­tion, Fran­çois Braun. Ce texte pris par la Pre­mière mi­nistre, Éli­sa­beth Borne, sur pro­po­si­tion de Fran­çois Braun et d’Agnès Fir­min Le Bodo entre dans le cadre de la ré­gle­men­ta­tion re­la­tive aux po­ten­tielles si­tua­tions de conflit d’in­té­rêts. Cette der­nière, phar­ma­cienne d’of­fi­cine au Havre, a pour le mo­ment ar­rêté son ac­ti­vité of­fi­ci­nale à la suite de sa no­mi­na­tion au mi­nis­tère le 4 juillet.

Lien vers le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046672683

 

C’est parti pour les ESCAP !

L’intersyndicale Les Libéraux de santé (LDS) et l’Union nationale des professions de santé (UNPS) annoncent le lancement d’une expérimentation d’un an sur les équipes de soins coordonnées autour du patient (ESCAP). Un motif de satisfaction pour l’intersyndicale qui s’est créée en septembre 2021 notamment pour défendre ce modèle plus souple de l’exercice coordonné. C’est à l’occasion d’une réunion du comité de suivi de l’accord-cadre interprofessionnel (ACI), mardi dernier, que le directeur de l’assurance-maladie, Thomas Fatôme, a annoncé la mise en œuvre d’une expérimentation d’un an, sur la France entière, des équipes de soins coordonnées autour du patient (ESCAP). Cette expérimentation ciblera spécifiquement les patients de plus de 75 ans, les diabétiques et les patients ayant subi un AVC ayant été hospitalisé. « Un groupe de travail sera mis en place afin de préciser le cadrage, les aspects opérationnels, les modalités d’évaluation et le système d’information associé », précise l’UNPS dans un communiqué. Une annonce saluée par Les Libéraux de santé (LDS) qui rappellent avoir « conçu ce mode de coordination des soins de proximité (…) porté par l’UNPS ». En effet, les ESCAP sont un dispositif complémentaire des autres formes d’exercice coordonné (CPTS, ESS, ESP, MSP…), plus souple, dont le but est de faciliter l’inclusion rapide de patients et de professionnels de santé de proximité. « Leur mise en place permettra d’augmenter les prises en charge en ville et à domicile en réduisant le poids de l’hospitalisation dans les dépenses de santé », assure l’intersyndicale. Elle considère néanmoins qu’au regard de l’urgence dans laquelle se trouve le système de santé, des solutions immédiates doivent voir le jour. C’est pourquoi elle veillera à ce que la généralisation des ESCAP se fasse « sans attente » et « dans un cadre financier soutenable afin d’améliorer significativement l’accès aux soins dans tous les territoires ».

Source : le quotidien du pharmacien.

 

L’accès au DMP et Amelipro via Pro Santé Connect prévu pour le 15 décembre

Selon une information mise en ligne sur le site de l’Ordre national des pharmaciens (CNOP), il sera possible d’accéder au dossier médical partagé (DMP) et à Amelipro via Pro Santé Connect, (carte CPS ou e-CPS sur téléphone mobile) à partir du 15 décembre.

Lien vers l’article : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/l-acces-au-dmp-et-amelipro-via-pro-sante-connect-prevu-a-compter-du-15-decembre-2022

 

Euthyrox : les initiations de traitement doivent cesser

La prescription de l’Euthyrox répond à des recommandations précises, tenant compte de sa prochaine disparition des tiroirs des officines. En ce début décembre 2022, les autorités de santé rappellent que tous les patients ont vocation à arrêter l’Euthyrox pour passer à l’une des spécialités à base de lévothyroxine présentes de façon durable sur le marché français. Ainsi, la Direction générale de la santé (DGS) précise « qu’aucune initiation de traitement ne doit désormais avoir lieu avec la spécialité Euthyrox » et que « les patients déjà traités doivent évoluer, avec leur médecin, vers une alternative thérapeutique ». Pour aider les prescripteurs et pharmaciens dans cette tâche, une fiche pratique baptisée « Document d’accompagnement à la substitution du traitement à base de lévothyroxine » est mise à disposition sur le site du Cespharm.

Source : le pharmacien de France.

Lien vers la fiche pratique : https://www.cespharm.fr/prevention-sante/catalogue/Euthyrox-Arret-de-distribution-Document-d-accompagnement-a-la-substitution-du-traitement-a-base-de-levothyroxine-decembre-2021

 

Covid : « Mon bras ne tremblera pas » s’il faut rendre le port du masque obligatoire, prévient Braun

La question du port du masque dans certains lieux comme les transports en commun se pose d’ailleurs à nouveau pour l’exécutif. Le Gouvernement se veut pour l’instant seulement incitatif mais de plus en plus de professionnels de santé le pressent de durcir sa position en l’imposant.  Si pour la Pre Brigitte Autran, “il faut aller vers un port du masque le plus possible dans les lieux clos, là où il y a une promiscuité importante », François Braun a prévenu : “Mon bras ne tremblera pas” s’il faut décider d’une obligation. « Je suis la situation au jour le jour et les décisions suivront son évolution », a encore dit le ministre. Le Covars donnera « un avis complet » sur la situation épidémique à la fin de semaine ou au début de la suivante.

Source : AFP.

 

Doliprane® pédiatrique: les achats en direct au laboratoire sont désormais interdits

Le bond de la demande de paracétamol met l’approvisionnement des pharmacies sous tension. Sanofi a notamment enregistré jusqu’à +40% de demande pour le Doliprane® cette année (formulations adultes et pédiatriques confondues), comparé aux années précédentes. Sa forme en suspension administrée à la pipette aux enfants en bas âge est particulièrement touchée par les pénuries. Afin d’assurer une meilleure répartition entre officines et éviter les surachats, la fédération des pharmaciens d’officine (FSPF) a informé ses membres que les officines ne pourraient désormais plus acheter de Doliprane® pédiatrique en direct au laboratoire fabricant. Il faudra donc passer par un grossiste-répartiteur. « Les règles de contingentement à 50% continuent de s’appliquer », précise la FSPF, qui invite aussi les officines à « suspendre toute publicité ou promotion pour les spécialités » en tension. La fédération s’interroge en outre sur la production de Sanofi, alors que le volume distribué par Opella Healthcare, filiale de médicaments grand public du groupe, semble avoir baissé ces derniers mois.

Source : les échos.

 

Nouveaux codes actes : la facturation avance !

Les entretiens courts de la femme enceinte et la dispensation à domicile après hospitalisation dans le cadre du service Prado sont entrés en vigueur le 7 novembre. Mais leurs facturations n’étaient pas opérationnelles. Et pour cause : les fiches réglementaires du GIE Sesam-Vitale, nécessaires à la mise en place des codes-actes, ont été transmises tardivement aux éditeurs de logiciels de gestions officinaux (LGO). Celle concernant le code acte DDO (dispensation à domicile) n’a été reçue que le 23 novembre…En ce début décembre, les deux nouveaux codes actes (DDO et EFE pour la facturation de l’entretien de la femme enceinte) sont opérationnels : ils sont intégrés dans les mises à jour des versions logicielles livrées par tous les éditeurs de LGO et publiées à tous leurs clients. La facturation de la dispensation à l’unité des antibiotiques, réapparue avec les tensions d’approvisionnement d’amoxicilline, a connu quelques retournements. Les développements sont toujours en cours chez certains éditeurs (Pharmagest, Winpharma, Isipharm Léo…) sans, pour le moment, pouvoir donner de date de mise en fonction et de livraison à leurs clients. Les pharmaciens ont tout intérêt à appeler leur éditeur de LGO pour des précisions sur la mise en service de cette facturation à l’unité.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Pharmasimple cède ses deux plateformes de vente en ligne de médicaments

Pharmasimple annonce la poursuite de son plan de transformation avec la cession de ses deux plateformes d’e-commerce pharmasimple.com et parapharmazen.com, ayant pris la décision de se retirer du marché de la distribution en ligne des produits de parapharmacie. La société affirme que l’exploitation des sites d’e-commerce n’offre plus aujourd’hui le niveau de rentabilité en phase avec ses attentes, du fait d’un modèle de coûts fixes très élevés et de trop fortes pressions sur les prix de vente. Ce désinvestissement, conjugué à un plan de restructuration nécessaire à sa pérennité, permet à Pharmasimple de ramener ses effectifs de 65 à 13, hors points de vente physique, et a conduit la société à prendre un bail de nouveaux locaux plus adaptés à sa nouvelle taille. Le Groupe est également en cours de discussion pour sceller le sort de sa filiale Enova Santé, exploitant le site 1001pharmacies.com.

Source : Capital.

 

Faut-il créer des écoles nationales des métiers de la santé ?

Des députés ont présenté une proposition de loi transpartisane pour lutter contre les déserts médicaux. Parmi les mesures, la création d’écoles nationales des métiers de la santé dans les territoires manquant de soignants. Gratuites, elles prendraient la forme de lycées spécialisés. « Nous lançons l’idée de créer des lycées dédiés aux métiers de la santé, à l’image des lycées professionnels agricoles déjà existants », explique à La Croix, Guillaume Garot, député socialiste, auteur de la proposition. Une bourse financière serait en outre proposée dès la première année d’études supérieures, en échange de l’engagement des étudiants à exercer dix ans dans un territoire en manque de praticiens. Jérôme Marty, président du syndicat Union française pour une médecine libre, dénonce de son côté une proposition « lunaire », qui ne prend pas en compte les changements de la société. Il rappelle que les métiers de la santé se sont déjà fortement démocratisés. « La véritable solution est de rendre plus attractifs les métiers de la santé, car ce sont, avant tout, des métiers de passion. »

Source : la Croix.

 

L’USPO alerte sur l’installation illégale de barnums de dépistage COVID-19

Des barnums ne respectant pas les obligations légales relatives au dépistage se multiplient, notamment au sein des grandes villes. Ces barnums ne sont pas à proximité du lieu d’exercice du professionnel et aucun professionnel de santé habilité à rendre le diagnostic n’est présent auprès des patients. Des sociétés commerciales demandent à des professionnels de santé de pouvoir utiliser leur carte CPS pour faire le test et le facturer à leur place. Cette pratique est totalement illégale et implique de lourdes conséquences :

  • Elle engage tout d’abord votre responsabilité́ sur un exercice illégal de votre profession par un tiers non habilité à rendre un diagnostic sous votre diplôme.
  • Elle vous expose en cas d’incidents à une plainte des patients, votre numéro RPPS étant obligatoirement affiché sur le barnum.
  • Elle vous expose à des sanctions pénales, ordinales et financières graves
  • Elle vous expose à des indus de la part de l’assurance maladie, qui seront à votre seule charge.

L’USPO alerte donc le Gouvernement et les ARS. Il est impératif de prendre des mesures afin de lutter contre ces sites de dépistage délictueux et de faire appliquer les sanctions prévues à cet effet par les textes réglementaires.

Source : USPO.

 

« La colère du milieu sanitaire est grande »

Le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), Franck Devulder, représentant médecins généralistes et spécialistes, livre sa vision de l’interprofessionnalité et détaille les solutions concrètes qu’il préconise pour améliorer durablement l’état du système de soins.

Lien vers l’article : http://www.lepharmaciendefrance.fr/actualite-web/la-colere-du-milieu-sanitaire-est-grande

 

RETAIL

 

Publicis acquiert l’agence Bizon pour renforcer son offre de conseil sur Amazon

Publicis Groupe a annoncé jeudi 8 décembre l’acquisition dans l’Hexagone d’une agence française spécialisée dans la distribution des marques et leurs stratégies marketing sur Amazon. Baptisée Bizon, elle a été cofondée en 2017 par Guillaume Rigallaud et Bertrand Marron et emploie 70 personnes. Elle revendique pour clients des marques telles que L’Oréal, Disney ou Colgate. Ce mouvement vient renforcer les expertises de Publicis Groupe, à la fois au sein de sa filiale Publicis Commerce dédiée au conseil autour des problématiques e-commerce et au sein de Publicis Media pour les stratégies retail media. Amazon continue d’accroître son empreinte sur les marchés de la vente et de la publicité en ligne, tout en étant un écosystème un peu différent de ceux auxquels les agences sont habituées, c’est pourquoi ces dernières réalisent parfois des acquisitions de sociétés spécialisées pour enrichir leur offre. 

Source : mind media.

 

Avec Nicolas Champagne, le caviste inaugure un nouveau concept qui doit séduire l’international

Au-dessus de sa boutique parisienne Place de la Madeleine, Nicolas a inauguré le 1er décembre un nouvel espace dédié au champagne. Une première en France assure l’enseigne qui espère ainsi créer de nouvelles expériences pour ses clients et à l’international.

Lien vers l’article : https://www.republik-retail.fr/strategie-retail/concepts/avec-nicolas-champagne-le-caviste-inaugure-un-nouveau-concept-qui-doit-seduire-l-international.html?nl=7643&utm_source=email&utm_id=191638&utm_campaign=newsletter-retail-2022-12-07

 

Pensez la pharmacie autrement !
Interview Antoine Prioux, pharmacien titulaire à Bugeat (19)

« Pour moi, les pharmaciens se placent dans une position de servitude volontaire par méconnaissance de la géopolitique de la donnée.  Ils consentent avec l’appui de représentants de la profession à faire remonter des données à des sociétés spécialisées (databrokers), qui les analysent et les revendent à prix d’or à des laboratoires pharmaceutiques qui les utilisent pour maximiser leur impact marketing donc leurs profits vis-à-vis du réseau pharmaceutique. Je ne suis pas convaincu que ce soit la chose la plus intelligente d’un point de vue économique et politique ».

Lien vers l’article : https://pharm-enews.fr/2022/12/08/penser-la-pharmacie-autrement/

 

CHIFFRES

 

L’ajout au dernier moment d’un amendement au projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) portant sur la forfaitisation des produits de contraste utilisés par les cabinets de radiologie a pris de court la profession. Pour le réseau officinal, les pertes financières s’annoncent importantes. Selon ses calculs, la FSPF évalue « une perte de 290 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le réseau officinal ». Le syndicat espère bien que des compensations financières vont maintenant être accordées aux officinaux. Ce qu’il faut retenir du PLFSS pour l’Ordre : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/plfss-2023-ce-qu-il-faut-en-retenir

Liens vers les communiqués de presse de l’USPO et l’UNPF : https://www.unpf.eu/actualites/actualites/perte-du-monopole-sur-les-produits-de-contraste-lunpf-demande-des-comptes

https://uspo.fr/encore-un-coup-fourre-de-la-part-du-gouvernement-et-de-lassurance-maladie-contre-les-pharmacies/

 

Emmanuel Macron a annoncé que l’accès aux préservatifs serait gratuit en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans à compter du 1er janvier 2023. « C’est une petite révolution de prévention », a estimé le président lors d’une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes à laquelle il assistait, à Fontaine-le-Comte, près de Poitiers (Vienne). « Cette mesure est une très bonne chose et cela permet de parler du préservatif », indique au Parisien Jean-Michel Molina, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Louis à Paris.

78 c’est, en millions d’euros, les promesses de dons pour le Téléthon 2022, qui s’est achevé dans la nuit de samedi à dimanche. Soit cinq millions de plus qu’en 2021. Les dons peuvent encore être faits jusqu’à vendredi par téléphone (36 37) ou en ligne.

Une coupure de deux heures pourrait avoir de graves conséquences sur les officines qui stockent des médicaments au froid. « C’est tout le contenu du frigo de médicaments d’une pharmacie qu’il risque de falloir jeter », soit de 10.000 à 20.000 € et « les assureurs nous ont déjà prévenus qu’ils ne rembourseraient pas parce que leurs polices d’assurance ne couvrent pas les délestages prévus ».

« Le vrai prix de la consultation, ce n’est pas 25 € mais un peu plus de 35 € », une fois intégrées les rémunérations forfaitaires et « la prise en charge d’une part importante des cotisations sociales » des médecins, indique l’Assurance-maladie, en réponse au débat sur la rémunération des médecins généralistes. Ainsi, au niveau européen, la Cnam juge les médecins français « dans la moyenne des pays environnants, à 3 fois le revenu national moyen ». Source : egora.

En cas de délestage cet hiver, les numéros d’urgence seront inaccessibles, a fait savoir le Gouvernement aux préfets de région. Le 112 sera le seul numéro joignable.

600 millions d’euros. C’est le coût évalué par la Cour des comptes du contact tracing de la Covid-19 au titre de l’année 2020 à 2022. Si les magistrats reconnaissent son efficacité, ils appellent aussi les pouvoirs publics à se doter d’un outil « opérationnel et plus performant » en vue de potentielles nouvelles épidémies.

L’Assurance-maladie a proposé plus d’un demi-milliard d’€ pour augmenter la rémunération des kinésithérapeutes libéraux. Elle souhaite en échange renforcer leur rôle dans la prise en charge de la prévention et la perte d’autonomie et durcir les contraintes d’installation des jeunes diplômés. Ils devront ainsi exercer d’abord deux ans dans les déserts médicaux ou dans un hôpital ou un établissement médico-social. Source : les échos.

À la question “Quelles sont les qualités attendues chez un leader ?”, les quelque 4 000 collaborateurs sondés chaque année par le Boston Consulting Group citaient les qualités stratégiques (la tête) devant les qualités d’exécution (la main) et humaines (le cœur) », constate Sébastien Biessy, associé au sein du cabinet de conseil en ressources humaines Care Consulting. « Le care management ne se limite pas au titulaire qui doit prendre soin de son équipe, prévient Hélène Salaün, coach certifiée en process communication et harmoniste d’entreprise. Cette démarche doit être abordée de manière globale et systémique. Elle implique de faire évoluer à 360° la qualité de la relation à l’autre, avec l’ensemble des parties prenantes : le titulaire, les collaborateurs, mais aussi les patients, les clients, les fournisseurs… » Source : le moniteur des pharmacies.

45 % des Français ont ainsi déjà réfléchi à leurs souhaits pour leur fin de vie, 43 % les ont déjà évoqués avec leurs proches, mais ils ne sont que 13 % à l’avoir fait avec un professionnel de santé, selon un sondage BVA pour le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et la Société française de lutte contre le Sida (SFLS) annoncent une expérimentation sur le dépistage en officine du VIH et d’autres IST. Des pharmaciens volontaires proposeront ainsi trois types de Trod, contre le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C, le matériel étant fourni gratuitement par le fabricant français AAZ. « Ils devront être formés à l’annonce du résultat, le but étant de ne pas laisser un patient seul », précise au Moniteur Fabrice Camaioni, vice-président de la FSPF.

30 % c’est la baisse de l’activité dans les cabinets de médecine générale constatée par la Cnam lors de la grève des 1er et 2 décembre. Source : le quotidien du médecin.

7,8 % des consultations des médecins généralistes libéraux en Île-de-France étaient réalisées à distance en 2021 (12% à Paris et 7,2% dans les banlieues du pôle urbain de Paris), contre 2,2% dans les territoires ruraux hors outre-mer, selon les chiffres de la Drees, qui mettent à mal l’idée de la téléconsultation comme réponse aux déserts médicaux.

Dans son « baromètre de la prévention » publié le 6 décembre et réalisé pour Ramsay Santé, l’institut de sondage Odoxa s’est intéressé à la vision des Français de leur santé et du système de soins. 30 % des Français rencontrent des difficultés pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste. Moins qu’au Royaume-Uni (58 %) et en Suède (43 %), mais plus qu’en Allemagne (17 %).

La Maison des pharmaciens, siège de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, vient de fêter ses cent ans. L’occasion d’un retour en arrière sur un siècle de syndicalisme, tout en se projetant dans l’avenir. Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/une-centenaire-pleine-de-projets?xtor=EPR-2-%5BNL_editionhebdo%5D-%5B20221208%5D&utm_content=20221208&utm_campaign=NL_editionhebdo&utm_medium=newsletter&utm_source=qph

Lors de leur conseil d’administration du 1e décembre 2022, les administrateurs de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) ont voté une revalorisation des pensions de retraite de 4,60 % dans le cadre du régime complémentaire par répartition. Cette hausse se situe à 0,20 % en deçà de l’indice de référence retenu par la CAVP, c’est à dire à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac de novembre 2021 à octobre 2022, évaluée à 4,80 %. Le taux de distribution 2022 du régime complémentaire par capitalisation a quant à lui été fixé à 3,5 % contre 2,2 % il y a un an.

À l’occasion de son dixième anniversaire, la pharmacie en ligne LaSante.net révèle le profil type de l’acheteur de médicaments en ligne. Petite surprise : 93 % d’entre eux vivent près d’une officine.

Sur 3 vaccins anti-Covid-19 étudiés par la Haute Autorité de santé (HAS), deux sont intégrés dans la stratégie vaccinale, en rappel : VidPrevtyn Beta et Nuvaxovid. Reposant sur une autre plateforme que l’ARNm, ils sont recommandés en seconde intention, les vaccins bivalents de Pfizer/BioNTech et de Moderna devant leur être « préférés » en rappel.

Un an après le lancement de la stratégie d’accélération en santé numérique (SASN), « près de 150 millions d’euros ont été engagés pour financer des projets », sur les 718 millions dont elle bénéficie, a partagé le coordinateur interministériel de la stratégie, David Sainati, fin novembre à l’occasion du premier anniversaire de la SASN à Lyon.

Douze associations de malades demandent au gouvernement de rétablir immédiatement le masque dans les lieux de grande promiscuité. Lien vers la tribune : https://www.leparisien.fr/societe/sante/le-port-du-masque-obligatoire-rempart-contre-les-virus-respiratoires-lappel-dassociations-de-malades-07-12-2022-25ASH27DDBA23ELNDLNOXACLO4.php

 

GROUPEMENTS

 

Leader Santé fait ses gammes dans le lin

Fort du succès de ses gels douche, le Laboratoire Doliderm, filiale du groupement Leader Santé, étend ses gammes aux extraits de lin bio, un parfum qu’il décline également à l’eau micellaire, au gel nettoyant, à la crème hydratante et au fluide hydratant. Développés pendant trois ans, ces produits sont tous certifiés 100 % bio et contiennent en moyenne moins de 10 ingrédients, tous en provenance d’Europe. L’approvisionnement s’effectue dans la mesure du possible en circuit court, à proximité de l’usine. Leur packaging est recyclable. Ces produits, comme leurs homologues, garantissent une marge de 40 % aux pharmaciens. Quant aux équipes, elles bénéficient d’un fort intéressement, 50 centimes ou 1 euro étant reversés aux salariés à chaque achat.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Pharmabest innove dans le spray nasal

Pharmascience, laboratoire du groupement Pharmabest, lance sa gamme de sprays nasaux en marque propre autour de 3 références. Ces produits rejoignent les 144 références de la marque propre du groupement, compléments alimentaires, huiles essentielles, huiles végétales… 30 % moins chers que la concurrence, et « made in France » en circuits courts, ces sprays disposant d’un brevet innovant sont disponibles sous trois références : Isotonique – 100 ml pour 2,99 euros, Hypertonique – 100 ml pour 3,99 euros et bébé – 100 ml pour 3,99 euros. Le logo se décline en bleu pour renforcer le côté marin des produits.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Le gel douche Aprium nominé meilleur produit bio

Le Laboratoire Aprium a vu son Gel douche aloe vera sélectionné par Biotopia dans le cadre des « Meilleurs produits bio » 2023 parmi les 182 produits, toutes catégories confondues, qui ont pu être testés par un jury de 100 consommateurs/testeurs. Le produit à la marque du groupement, vendu de 5,99 euros et conçu à partir de 98,7 % d’ingrédients d’origine naturelle (certifié Ecocert) a en effet obtenu la note de 18,28/20 dans la catégorie « Hygiène du corps – gel douche », un score qui lui a valu de remporter prix du Meilleur produit bio 2023. 71 % des consommateurs/testeurs ont même déclaré leur intention de le racheter.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Aprium s’allie à Roche et Embecta

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le groupement Aprium a diffusé auprès des patients atteints de diabète un guide pour les informer et les conseiller sur la prise en charge de leur pathologie. Rédigé en coopération avec les laboratoires Roche et Embecta, dans un langage accessible, cet outil décrit la maladie et explique la glycémie. Il propose également des exercices de sport, des recettes et un mode d’emploi pour les injections au stylo. Ce guide simple aborde également la prévention avec la détection des premiers signes de cette pathologie qui touche 3,9 millions de personnes, dont 234 000 diabétiques de type 1 et 3,6 millions diabétiques de type 2. Au moins 820 000 Français ignorent avoir du diabète.

Source : le quotidien du pharmacien.
 

PharmaVie réinvente son portail

Le groupement PharmaVie a entièrement revu son site MyPharmaVie, un portail dédié aux adhérents afin de les accompagner de manière plus intuitive au quotidien. Sous le concept du « tout en un », ce portail permet d’accéder en toute facilité et transparence à différents univers de la gestion officinale : économie de mon officine, accords laboratoires, manager mon équipe, animer mon officine, fidéliser mes clients… Tout l’écosystème digital de PharmaVie est ainsi regroupé en un seul espace, avec une authentification unique. Via des accès rapides, le pharmacien adhérent peut ainsi parvenir au back-office du site Web de sa pharmacie, au programme de fidélisation ou encore aux partenaires digitaux de PharmaVie, tel que Digipharmacie qui rassemble toutes les factures des fournisseurs. Les pharmaciens peuvent accéder en un seul coup d’œil aux dernières actualités, aux informations métier, aux indicateurs clés mensuels de leur officine (évolution des ventes par taux de TVA, nombre de porteurs de la carte Affinity, nombre de commandes ou d’envois d’ordonnance sur leur site Web, etc.).

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Avec l’espace « Cœur Santé », Giphar met en avant son positionnement éthique et relationnel

L’agence Intangibles Assets Design a été désignée par le groupement Giphar pour incarner la vocation relationnelle de son enseigne et sa volonté de mettre l’expertise santé du pharmacien au cœur de l’officine. Le concept allie des codes de marques puissants et une modularité qui permet une adaptation en fonction de chaque pharmacie et de ses spécialités. À l’extérieur, la façade a été repensée pour communiquer et joue sur la notoriété du groupement identifié par son « vert chrome » associé à un motif pour un concept plus identitaire. L’expression des services et des spécialités de l’officine est affirmée pour incarner l’expertise santé du pharmacien. Dans le point de vente, le parcours client est facilité grâce à un parcours court et rapide (click and collect/drive). L’image prix, de son côté, trouve des relais dans les différentes promotions qui jalonnent le parcours client (prix bas, offres, nouveautés et mises en avant d’offres). L’espace « Cœur Santé », lieu de la relation avec notamment le hub Santé et ses espaces dédiés au conseil et à la prévention, est connecté à des espaces de services lisibles et accessibles. De même, des comptoirs îlots facilitent le contact avec le patient-client et laissent le pharmacien circuler librement entre la ligne de comptoirs et l’espace parapharmacie libre-service. Ce nouveau concept s’adapte également aux grandes officines, sous le format XL2, dédié aux structures de plus de 150 m² de front office et d’un CA moyen de 3, 5 millions d’euros.

Source : le quotidien du pharmacien.

Une fréquentation en hausse de 25 % pour les pharmacies Lafayette

« Nous restons très vigilants à l’impact de la hausse des prix sur le panier moyen », affirme Caroline Lapointe, directrice digital et marketing de Pharmacie Lafayette. Grâce à ses acquisitions en cours d’année, le groupe Laf Santé renforce sa position dans les négociations face aux fournisseurs. Dans ce contexte d’inflation, le positionnement de Pharmacie Lafayette permet à l’activité du réseau de progresser de 9 % à 1,04 milliard d’euros en 2022. L’ouverture de 30 officines a par ailleurs conduit à augmenter cette force de frappe de 18 %. Pharmacie Lafayette doit la hausse de son chiffre d’affaires à une augmentation de la fréquentation des officines adhérentes, de l’ordre de 25 %, soit 30 millions de patients par an. Parmi eux, 2 millions sont détenteurs de la carte de fidélité. Cette montée en charge a été portée par plusieurs opérations en faveur du pouvoir d’achat dénommées « marge 0 » sur les produits du quotidien et du rayon bébé qui seront appelées à se renouveler en 2023. Parallèlement, une maîtrise des prix sur plus de 600 produits, dont 85 % bio, a émis un signal fort à l’intention des patients. Par ailleurs, sur le versant digital, on note une croissance du site Parapharmacielafayette.com qui, un an après sa création, enregistre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Ce site intervient en complément des sites Internet des officines comme un véritable hub. Il contribue ainsi à améliorer le parcours client en offrant des services tels que le scan ordonnance, le click & collect, la livraison en 2 heures, ou encore la prise de rendez-vous.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

L’interminable affaire de la pharmacie Lafayette d’Auch trouve enfin son épilogue

C’est un énième rebondissement dans l’affaire de la pharmacie Lafayette d’Auch. L’officine, contrainte de retrouver son emplacement d’origine après avoir vu son transfert annulé par la justice, était encore sous la menace de poursuites judiciaires. Celles-ci ont finalement été abandonnées.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

« Notre démarche a marqué l’importance du pharmacien dans l’écosystème »

Président Totum Pharmaciens, Mehdi Djilani revient sur la démarche inédite de son réseau, impliqué depuis quinze ans dans la pharmacie clinique. Une approche aujourd’hui en passe d’être reconnue par les milieux académique et scientifique mais aussi bénéfique à l’image de la profession. Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/notre-demarche-marque-limportance-du-pharmacien-dans-lecosysteme?xtor=EPR-6-%5BNL_flash%5D-%5B20221206%5D&utm_content=20221206&utm_campaign=NL_flashinfo&utm_medium=newsletter&utm_source=qph

 

NOMINATION

 

Laura Létourneau rejoint le secrétariat général à la planification écologique

Déléguée ministérielle au numérique en santé jusqu’en juin, Laura Létourneau a été missionnée par Aurélien Rousseau, directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon, pour « mettre [son] expérience dans la transformation numérique en santé au service de la transition écologique », et est placée auprès du secrétariat général à la planification écologique, a-t-elle annoncé le 5 décembre sur LinkedIn.

Source : tic pharma.