Communiqué de presse de Federgy sur les biosimilaires

Paris, le 25 juin 2021.

Federgy « en campagne » pour une substitution pleine et entière des biosimilaires en ville!

La chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies, Federgy,* a multiplié les rencontres ces dernières semaines auprès des autorités publiques (ministère de l’Économie et des Finances, des Solidarités et de la Santé et Assurance Maladie) et des associations de patients (Aflar et Afa Crohn RCH France) pour faire entendre la voix des groupements sur le sujet de la substitution des biosimilaires.

Les attentes sont fortes du syndicat car l’objectif à atteindre dans le cadre de la Stratégie de Santé, 80% de substitution, est loin d’être atteint avec un taux de pénétration de seulement 23% en ville.

Le dernier rendez-vous politique a eu lieu hier avec les représentants de la Caisse nationale d’Assurance maladie.

Lors de celui-ci, Alain Grollaud, président de Federgy a précisé que le syndicat avait signé la charte d’engagement des bonnes pratiques de dispensation des médicaments biosimilaires. Les groupements de Federgy sont moteurs pour la substitution des biosimilaires en ville et souhaitent que leurs adhérents soient formés pour accompagner au mieux les patients dans leurs traitements afin de faciliter une bonne observance.

Alain Grollaud a notamment demandé plus précisément des honoraires pour cette substitution à l’initiation du traitement (comme pour l’accompagnement des patients sous anticancéreux oraux) et au renouvellement. En effet, la substitution va demander un travail important du pharmacien d’explications, de réassurance mais aussi de conviction comme lors de la mise en place de la substitution des génériques en 1999.

Les représentants de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) ont écouté nos revendications et un nouveau rendez-vous sera programmé à la rentrée. Le syndicat espère que cette initiative syndicale va porter ses fruits pour les discussions à venir dans le cadre du prochain PLFSS.

Federgy se tient à disposition de toute instance politique, administrative et citoyenne pour expliciter les atouts d’une substitution des biosimilaires par les pharmaciens mais également pour livrer sa vision plus large de la pharmacie et des groupements.

Contact :
Alain GROLLAUD, Président de Federgy.
*Federgy est le syndicat des groupements et des enseignes de pharmacies, il représente 11 groupements de pharmacies soit 1 pharmacie sur 3 en France : Alphega, Apsara, Ceido, Evolupharm, Giropharm, Pharmacie Lafayette, Objectif Pharma, Optipharm, PharmaSantéDéveloppement, Pharmavie et Réseau P&P.