Ensemble pour réussir avec l’éthique DPGS

Chères consœurs, chers confrères,

Je tiens en premier lieu à remercier les nombreux participants au 1er Forum DPGS du 12 janvier dernier, pharmaciens comme partenaires et ceci malgré des conditions climatiques peu favorables.

Bravo à toutes et tous pour cette belle soirée conviviale. Il était bon de constater la ferveur, l’enthousiasme et l’implication des pharmaciens DPGS et leurs équipes envers leurs partenaires. Nous sommes une véritable coopérative et non une « passerelle » de remises, et c’est ce qui différencie qualitativement DPGS.

Notre esprit participatif, notre volonté d’apporter de nombreux et nouveaux services, ainsi que notre éthique font de DPGS un groupement important et fédéré.

La participation massive en est la preuve !

Pour ceux qui sont loin ou n’ont pu venir, j’ai tenu à remercier tout d’abord le Conseil de l’Ordre des pharmaciens, représenté à notre Forum. J’ai rappelé son importance dans la protection du maillage officinal, véritable garde fou de notre profession.

J’ai également rappelé les fondements majeurs de DPGS , créé en 1988 et dont nous fêterons bientôt les 30 ans en 2018 !

J’ai encouragé la profession à s’unir davantage, en se syndiquant notamment en ce début d’année, car n’oublions pas que sans syndicats, nous serions encore plus fragiles et vulnérables face aux pouvoirs politiques.

Ne soyons plus en permanence des plaintifs, des rabat-joies, des instables ou des « caliméro », mais au contraire, des professionnels de santé dynamiques, solidaires et capables de s’adapter à cet esprit coopératif dont je suis particulièrement fier.

Il est capital de demeurer unis et professionnels, malgré nos différences, de ne pas succomber à l’appât du gain, aux propositions alléchantes ou à la tentation du low cost.
Seules nos compétences et nos envies de bien faire sont les clés du futur officinal. La désertification médicale va renforcer notre rôle d’acteur majeur auprès de nos patients qu’il faut fidéliser.

Ainsi, DPGS offre des solutions sérieuses et fiables pour cette fidélisation indispensable.
Je le répète : l’individualisme, le nombrilisme, l’affairisme ne peuvent être compatibles avec le professionnalisme et l’optimisme.
14 ans que je me bats pour ça à vos côtés, parfois critiqué ou trahi, mais ma volonté de me battre pour chacun d’entre nous demeure indestructible.

Notre modèle coopératif économique et ses axes diversifiés et complets font de DPGS un acteur incontournable de la profession. Soyez en convaincus.

Maintenant, j’insiste sur un point essentiel, comme pour le Forum, je vous demande de venir nombreux aux 10èmes rencontres de l’officine les 4, 5 et 6 mars au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris, car nous avons un stand ( N°9). Avec Marie-Catherine et le Conseil d’Administration, ainsi que Christel Leclercq de Prépaforma, nous allons partager cet esprit DPGS afin que d’autres consœurs et confrères puissent nous découvrir et nous rejoindre dans notre esprit coopératif.
Il est temps de quitter son comptoir et s’ouvrir davantage pour être prêt pour demain, les rencontres de l’officine en sont l’occasion.
Nous rappellerons nos forces pour améliorer notre métier de pharmacien car nous avons tous les services de A à Z. Notre site internet en reconstruction devra vous aider davantage pour bénéficier de tous nos services et ils sont nombreux.

  • Le tiers payant grâce à DPGS-AGETIP et un secrétariat omniprésent et bienveillant .
  • Le Groupement d’achats avec ses 3 plateformes dépendant de la logistique de 3 grossistes répartiteurs, ses génériqueurs, ses partenaires en MAD, OTC ou autres ainsi que des services toujours plus proches de notre métier.
  • L’analyse Datastat par la coopération avec Ospharm pour affiner nos prix et nos ventes notamment.
  • La Formation continue indissociable du métier de pharmacien pour être toujours au top par la formation et l’information.
  • La revue Vocation Santé qui doit être un support à votre équipe pour conseiller et inciter le dialogue avec vos patients.

5 axes majeurs motivants et gagnant-gagnant. Comme les 5 doigts de la main, ils sont tous utiles et complémentaires.

J’en profite pour vous rappeler d’ouvrir vos mails rapidement et de répondre au plus vite aux enquêtes que nous faisons régulièrement.

Je pense que beaucoup d’entre nous ignorent ce que DPGS vous offre.
Il est temps d’ouvrir les yeux et les oreilles afin d’être de vrais ambassadeurs de notre coopérative.

Développer nos Pharmacies par une meilleure Gestion et par de réels Services adaptés au quotidien.

Des Pharmaciens Groupés et Solidaires .

Ensemble pour réussir avec l’éthique DPGS.

DPGSMENT vôtre

Jean-Claude POTHIER