La téléconsultation : Message de Jean-Claude Pothier

Lina Williatte
Professeur de droit (UCL)
Avocat au Barreau de Lille (Cabinet WT AVOCAT)
Vice-Présidente de la Société Française de télémédecine.
Crédit photo : DR

Bonjour à toutes et tous.

 

La télémédecine est un enjeu important de notre profession qu’il ne faut pas rater !

 

Les syndicats de pharmaciens et le Conseil de l’Ordre conseillent à bon escient la prudence.

 

Notre avocate, Maître Lina WILLIATTE (WT avocat) spécialisée dans ce domaine, a fait une très intéressante conférence ce 26 juin dernier, et nous a précisé qu’il ne fallait pas s’engager avec n’importe qui et surtout ne pas faire n’importe quoi ! En effet le modèle économique de la pharmacie a changé. Bien qu’étant inscrit au code du commerce et donc commerçant, nous passons à un statut de professionnel de santé prestataire de services dont la rémunération devient principalement basée sur des honoraires et non plus des marges commerciales.

 

A cette heure, il faut avoir un « réel » besoin de téléconsultation dans son environnement pour pouvoir prétendre à une indemnisation de la CPAM. Cela doit être en parcours de soins coordonnés.

Les CPTS ont la mission de garantir l’accès à un médecin traitant. Il faut donc le plus possible s’engager dans les CPTS avant tout.

 

Là où il faut demeurer prudent, c’est dans la prise en charge de la consultation et de l’ordonnance s’il y a lieu! Notre unique partenaire (avec en plus accords avec Pharmagest er Smart RX) demeure DOCAVENUE.

 

Mais ne vous engagez pas dans des frais que vous n’amortirez jamais ! Car la moyenne des patients éligibles par mois ne dépassera rarement que les 15 téléconsultations, même en étant dynamiques, actuellement. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements.

 

Donc, pesez bien le pour et le contre et faites confiance à DPGS (pour rappel, Maitre Lina WILLIATTE est Vice-Présidente de la Société Française de télémédecine et avocate exclusive DPGS).

 

De l’efficacité, du dynamisme, de la déontologie et de la réactivité !
Merci de votre confiance.

 

ENSEMBLE POUR REUSSIR ET PREPARER L’AVENIR.
Jean-Claude POTHIER, votre Président DPGS.

Fichiers à télécharger (adhérents uniquement)

  • extrait « SIH SOLUTIONS – conditions DPGS et DOCAVENUE (407 Ko)