Actualités du 22 au 26 mai 2023

ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

Accès direct : la loi Rist officiellement promulguée

Déposée le 22 octobre 2022, la loi Rist portant sur l’accès aux soins a été promulguée au Journal Officiel ce vendredi 19 mai. Près de sept mois jour après son dépôt à l’Assemblée nationale, la proposition de loi portée par la députée Stéphanie Rist (Renaissance) est parue au Journal Officiel. Le texte vise notamment à instaurer un accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes, infirmières en pratique avancée et orthophonistes.

Pour en savoir plus :

https://www.vie-publique.fr/loi/288203-acces-aux-soins-loi-rist-du-19-mai-2023#:~:text=La%20loi%20permet%20aux%20patients,ou%20un%20centre%20de%20sant%C3%A9.

 

Mon espace santé : l’envoi d’une ordonnance par les patients à leur pharmacie via la messagerie sécurisée désormais possible

A compter de ce mois de mai, les 8,6 millions de personnes ayant activé Mon espace santé ont désormais la possibilité d’envoyer leurs ordonnances à leur officine directement depuis leur messagerie sécurisée. Pour recevoir et consulter les ordonnances partagées via la messagerie de Mon espace santé par les usagers, les pharmacies doivent être équipées d’une BAL MSSanté organisationnelle référencée dans l’annuaire santé géré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS).

Une fiche du CNGPO sur ce sujet sera disponible prochainement.

Lien vers le communiqué de presse de l’assurance maladie : https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/209303/mon-espace-sante-lenvoi-dune-ordonnance-par-les-patients-a-leur-pharmacie-via-la-messagerie-securisee-desormais-possible-communique/

 

Des vidéos pour inciter aux études de pharmacie à Caen

Pour parler de leur formation et de leurs métiers en pharmacie, des enseignants, des étudiants et des anciens étudiants se sont mobilisés pour participer à un projet vidéo original « Et pourquoi pas pharma ? », réalisé par Tanguy Leroux, vidéaste santé. Le premier épisode est sorti le 11 mai 2023.

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EgEHwNNXDfs&ab_channel=Universit%C3%A9deCaenNormandie%C2%B7UNICAEN

 

Pharmacie : un marché naissant qui a besoin de réglementations

Le secteur a entamé tardivement sa digitalisation. Pourtant, ces dernières années, un écosystème de jeunes pousses s’est développé, dont fait partie Faks, Opeaz, Pharmazon, Pharmao, ou encore Livmed’s. Ces sociétés doivent aussi faire face à un flou juridique. La publicité à destination du public n’est possible que pour les médicaments « non soumis à prescription médicale obligatoire et non remboursables par les régimes obligatoires d’assurance maladie et sous réserve que son autorisation de mise sur le marché ne prévoit pas une interdiction ou restriction de publicité en raison d’un risque possible pour la santé publique ». « Ces sociétés font du démarchage, alors que les pharmaciens ne sont pas autorisés à le faire. Il faut que l’Etat se positionne », note un expert du secteur. Les start-up doivent être logées à la même enseigne.

Lien vers l’article : 

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/0900176950198-pharmacie-un-marche-naissant-qui-a-besoin-de-reglementations-351939.php

 

Les habitants d’une commune de Dordogne empêchent la vente de leur pharmacie… et sa fermeture

Les habitants de la petite cité de Dordogne voulaient éviter qu’un groupement de pharmacie rachète l’officine du village pour la fermer. Ils viennent de gagner leur bataille, les acheteurs se retirent. Mais le problème reste entier.

Lien vers l’article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/dordogne-a-saint-leon-sur-l-isle-les-habitants-empechent-la-vente-de-leur-pharmacie-et-sa-fermeture-2774286.html

 

Fin de vie: Agnès Firmin Le Bodo promet une clause de conscience aux soignants

Dans un entretien au Journal du Dimanche, Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, annonce qu’elle portera le projet de loi autorisant l’aide active à mourir, et non le ministre de la Santé François Braun, réservé sur cette réforme. Elle promet que “les médecins et soignants qui ne souhaitent pas participer à l’aide active à mourir devront pouvoir faire jouer une clause de conscience”, et juge nécessaire de “s’assurer que le patient se soit bien vu proposer une prise en charge palliative. Car la plupart ne souhaitent plus mourir quand ils bénéficient de ces soins”. Interrogé sur l’accès aux soins palliatifs, elle promet en outre un plan décennal, comme en matière de cancer ou de maladies rares, qui entrera en vigueur en 2024. “Je lancerai sous peu le comité stratégique chargé de l’élaborer, sous l’égide de l’ancien président du Haut Conseil de la santé publique, le Pr Franck Chauvin. Après un point d’étape le 13 juillet, ce plan sera finalisé le 15 décembre.” Ce plan vise d’abord à doter tous les départements d’une unité de soins palliatifs (USP) et à former les médecins généralistes au palliatif. “Nous voulons créer une filière médicale dédiée. Cela implique des enjeux de formation, mais aussi d’organisation territoriale. L’objectif est d’offrir une prise en charge graduée en trois niveaux” en fonction de la gravité de la situation, entre l’hospitalisation de jour, les Ehpad et établissements médico-sociaux et enfin les unités de soins palliatifs, au sein des CHU.

Source : le Journal du dimanche.

 

Choc anaphylactique : tensions d’approvisionnement sur les stylos d’adrénaline

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur un risque de tension d’approvisionnement concernant les stylos auto-injecteurs d’adrénaline. Cela est lié à un arrêt provisoire de commercialisation des stylos Emerade (laboratoire Bausch) – dû à un dysfonctionnement-, ce qui entraîne des tensions sur les autres stylos (Anapen, Epipen et Jext). Les auto-injecteurs d’adrénaline Emerade ne sont plus distribués en pharmacie depuis le 4 mai 2023, car ils présentaient des défauts sur des tests de chute.

Pour en savoir plus : https://ansm.sante.fr/actualites/tensions-dapprovisionnement-sur-les-auto-injecteurs-dadrenaline-emerade-anapen-epipen-et-jext

 

Semaine nationale de prévention du diabète du 2 au 9 juin 2023

La 12ème édition de la semaine nationale du diabète, organisée par la Fédération Française des Diabétiques, est placée, cette année, sous le signe de l’activité physique. En effet, la pratique d’une activité physique quotidienne réduit de 30% à 50% le risque relatif de diabète de type 2.

Les pharmaciens peuvent  évaluer les risques des patients à développer un diabète de type 2 à l’aide du questionnaire « FindRisc » accessible sur :

https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test

Source : USPO.

 

« Des astreintes payée » pour les infirmières 

Le ministre de la Santé François Braun a indiqué mercredi vouloir instaurer d’ici à l’été des “astreintes payées” pour les infirmiers à l’hôpital, sur le modèle de ce qui existe déjà pour les médecins, précisant qu’elles devront être “indemnisées correctement”. Cette mesure doit être annoncée et détaillée “avant la fin du mois de juin pour une mise en application le plus vite possible”. À l’approche d’un été à haut risque, le ministre espère ainsi éviter les trous dans les plannings.

Source : La croix.

 

Une campagne pour préserver sa santé sexuelle

À l’occasion de la semaine nationale de la santé sexuelle, Santé publique France (SPF) diffuse une campagne de sensibilisation sur ce sujet. Une campagne que les pharmaciens peuvent relayer.

Lien vers l’article :

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/politique-de-sante/une-campagne-pour-preserver-sa-sante-sexuelle?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20230523%5D&utm_content=20230523&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qph

 

Libre accès

Selon une décision publiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) le 23 mai, quatre nouveaux médicaments peuvent désormais être placés dans l’espace des médicaments en libre accès.

Les médicaments concernés sont les suivants :

Borax / acide borique Arrow 12 mg/18 mg/ml (10 récipients unidoses de 5 ml) solution pour lavage ophtalmique en récipient unidose, indiquée dans les troubles oculaires

Diosmine Arrow Conseil 600 mg, veinotonique vendu en boîte de 30 comprimés pelliculés

Artensium, crème homéopathique utilisée dans le traitement local symptomatique des douleurs en cas de traumatisme bénin et des poussées douloureuses d’arthrose, présentation en tube de 70 g

Sinufix, en boîte de 15 capsules molles, médicament homéopathique utilisé dans le traitement symptomatique du rhume de l’adulte.

Par ailleurs, trois spécialités sont retirées du libre accès : Carbocistéine Ratiopharm Conseil 5% adultes sans sucre, solution buvable édulcorée à la saccharine sodique, 200 ml (expectorant), Cétirizine Ratiopharm Conseil 10 mg, boîte de 7 comprimés pelliculés sécables (antihistaminique H1) et Diclofénac Ratiopharm Conseil 1%, gel en tube de 50 g (anti-inflammatoire topique indiqué dans les troubles rhumatologiques).

Source : pharm-enews.fr

 

Apple fait la promo de son app Santé, avant des annonces le 5 juin ?

Apple annonce la première campagne publicitaire de l’histoire de son application Santé, alors que cette dernière est rarement mise en avant. Face à une concurrence gourmande en données personnelles, Apple veut faire savoir que, lui, ne récupère rien sur ses utilisateurs.

Lien vers l’article : https://www.numerama.com/tech/1387070-apple-fait-la-promo-de-son-app-sante-avant-des-annonces-le-5-juin.html

 

CHIFFRES

 

44 % des salariés français ont été arrêtés au moins une fois par un professionnel de santé en 2022, un record, selon Axa, qui a publié lundi son observatoire de l’absentéisme, en se basant sur les données de 3 millions de salariés couverts par le groupe.

En moyenne la “surpollution” engendrée par le trafic du métro et du RER est plus de deux fois supérieure aux recommandations de l’OMS. Interrogé par le journal, Bruno Crestani, pneumologue et président de la Fondation du souffle, estime que ces données ne sont pas inquiétantes pour un usager qui passe en moyenne 36 minutes par jour dans le métro. “En revanche, pour les travailleurs du métro qui ont 20 à 30 ans d’exposition prolongée, sept heures par jour, cela peut avoir des conséquences délétères sur la santé. À l’échelon individuel, c’est dur à déterminer. Mais à l’échelon d’une population, cela fait peu de doute.” Source : le parisien.

L’Assurance maladie va diminuer sa prise en charge des transports sanitaires non urgents, de 65% à environ 50%, selon un décret publié samedi. La décision concernera les transports programmés, pour les patients qui ne bénéficient pas déjà d’une exonération (malades chroniques, femmes enceintes, invalides…). Elle vise à “neutraliser” la gratuité des “transports sanitaires urgents”, pris en charge à 100% depuis le 1er janvier. Le reste à charge moyen passera de 20 à 25 €, d’après le gouvernement. Source : La Croix.

337 millions d’années de vie ont été perdues dans le monde à cause de la Covid-19, selon les estimations de l’OMS. L’organisation a en outre averti que la pandémie avait contribué à faire dérailler de nombreux indicateurs liés à la santé qui s’amélioraient depuis des années.

D’ici à 2026, le gouvernement veut avoir relié plus de 50 applications de santé (glycémies, poids, activité cardiaque, sommeil …) à Mon espace Santé, pour que ce dernier puisse stocker les données relevées. L’inverse doit être également possible : l’usager pourra partager des données de « MES » avec ses applis de santé. Pour l’instant, l’État a identifié une vingtaine d’applications de confiance, dont la liste figure sur Mon espace Santé (AP-HP Espace Patients, Ameli, Doctolib, Sante.fr, Tabac Info Service, Vidal Ma Santé, Withings Health Mate…). Mais il n’existe encore aucune passerelle permettant des transferts de données. Les premiers échanges devraient avoir lieu à partir de juillet 2023. Source : le quotidien du médecin.

Les logiciels médicaux sont en train d’être mis à jour pour que leurs ordonnances soient directement versées dans Mon espace Santé. À partir de mai 2023, ces ordonnances vont commencer à être directement transmises par e-mail au pharmacien, via la messagerie sécurisée de Mon espace Santé. D’ici à la fin 2024, le gouvernement vise « 40 000 médecins » ayant commencé à utiliser la nouvelle ordonnance numérique, munie d’un QR code pour sécuriser le traitement des ordonnances. Source : le quotidien du médecin.

D’après une enquête flash du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 10 % des élèves de terminale ont fait le vœu, sur Parcoursup, d’intégrer une licence PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) en 2023. 1% ont opté pour cette filière comme unique vœu et 11% ont sélectionné en plus une deuxième filière. Source : le généraliste.

Un pharmacien de Berck-sur-Mer (Hauts-de-France) a été condamné à 18 mois de prison, dont 13 avec sursis ainsi qu’à une interdiction de gérer une pharmacie pendant 5 ans. Il est accusé d’avoir détourné plus de 800 000 euros entre 2018 et 2020 mais aussi d’avoir usurpé l’identité de plusieurs médecins, dont son ex-femme, pour délivrer, à l’aide de fausses ordonnances, des médicaments qu’il surfacturait. Une somme qu’il devra également rembourser. Source : le quotidien du pharmacien.

Alors que 30% de la population vit dans un désert médical, s’appuyer davantage sur les pharmaciens semble indispensable. “Jusqu’à un certain point, nuance Philippe Besset. Dans les pharmacies aussi, il manque du monde.” Une personne fait défaut dans deux pharmacies sur trois. Or, faire de la prévention, vacciner, se former… demande du temps. Dans l’officine du président de la FSPF, à Limoux (Aude), il y a 3 pharmaciens et 2 préparateurs: “Et on n’arrive pas à tenir les horaires, car on voit 300 personnes par jour.” Source : notre temps.

La barre a été franchie le week-end dernier. Le lundi 22 mai, 2 044 médecins libéraux avaient déjà déposé une lettre pour manifester leur intention de se déconventionner, le moment venu, dans le cadre du mouvement collectif initié par l’UFML. L’UFML ambitionne de recueillir 15 000 promesses de déconventionnement en 12 à 18 mois. Après avoir initié le mouvement début mars à Paris, le syndicat organise de nouvelles “assises du déconventionnement” à Lyon, le 10 juin prochain. Source : egora.

Une patiente de 77 ans attend 62 heures aux urgences de Trévenans (Territoire de Belfort) avant de pouvoir être hospitalisée. Scandalisée par la situation à l’hôpital, elle a écrit une lettre au ministre de la Santé. Lien vers l’article : https://www.egora.fr/actus-pro/urgences/80451-apres-62-heures-d-attente-aux-urgences-et-une-hospitalisation-elle-envoie

L’État de Caroline du Sud a voté mardi l’interdiction de l’avortement après six semaines de grossesse. Cette loi, qui entrera en vigueur une fois signée par le gouverneur républicain Henry McMaster, aura d’importantes conséquences sur l’accès à l’avortement, car, à six semaines de grossesse, de nombreuses femmes ne savent pas encore qu’elles sont enceintes. Le vote a été unanimement condamné par les associations défendant le droit à l’IVG. Source : le Figaro.

x 2,5 : c’est l’augmentation du risque d’hospitalisation urgente en cas d’interaction médicamenteuse, selon une étude française (Inserm-Université de Bordeaux).

Agnès Firmin le Bodo lors de la réunion de la commission des finances de l’Assemblée nationale du 17 mai a affirmé : “Nous souhaitons que 100 % du territoire soit couvert par les CPTS à la fin 2023. Nous en sommes aujourd’hui à 68 %. L’objectif est ambitieux : c’est la raison pour laquelle nous avons lancé le « Tour de France » des CPTS. Nous nous rapprochons cependant de notre cible, grâce à l’adhésion de tous les professionnels.”

En 2022, le solde des régimes obligatoires de base de la sécurité sociale, y compris le fonds de solidarité vieillesse, s’établit à -19,6 milliards d’euros. Deux branches de la sécurité sociale sont particulièrement déficitaires : La branche maladie (-21 milliards d’euros) : selon le projet du Gouvernement, le déficit s’explique notamment par des dépenses liées à la crise sanitaire, pour 11,7 milliards d’euros. La branche vieillesse (-3,8 milliards d’euros) : ici, le déficit est principalement lié aux effets du vieillissement démographique. Source : gouvernement.

1 788 bébés sont nés en moyenne par jour en avril en France, a annoncé l’Insee jeudi. C’est 7% de moins qu’en avril 2022 et 7% de moins qu’en avril 2020. Toute la métropole est concernée.

Une enquête nationale sur la santé des soignants montre que 63% des blouses blanches estiment que leur état de santé n’est pas bon. Parmi les causes, les répondants avancent en premier lieu le manque de sommeil puisqu’ils sont 77% à déclarer “ne pas dormir suffisamment”. Près de trois quarts d’entre eux (71%) estiment en outre que le niveau de stress lié à leur activité professionnelle est supérieur à 6. Les soignants se soignent de plus assez mal : 14 % des professionnels de santé déclarent ne pas avoir de médecin traitant. La ministre Agnès Firmin Le Bodo a promis en réponse des mesures d’urgence qui seront présentées en juin. Source : Le Quotidien du Médecin.

Les deux tiers des médecins généralistes (65%) n’étaient pas en mesure de prendre de nouveaux patients l’an dernier, contre la moitié en 2019 (53%), note la Drees dans une étude publiée jeudi. En outre 78% de médecins généralistes subissent l’impact de la baisse démographique médicale en 2022, contre 67% en 2019. Avec souvent une surcharge de travail à la clé. “Il y a cinq ans j’avais 1.700 patients dont j’étais le médecin traitant, aujourd’hui je suis à 2.500 patients”, dénombre auprès de Libération le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France.

Un patient hospitalisé sur 18 en France est touché par au moins une infection nosocomiale, selon une enquête de Santé publique France. Après avoir baissé régulièrement entre 2001 et 2012, puis stagné jusqu’en 2017, ces infections, responsables d’environ 4.000 morts par an, ont progressé de 14,7% au cours des cinq dernières années. La pandémie, en particulier, a pesé sur la tendance.

Dans un rapport rendu mardi, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) pointe les insuffisances des formations d’ostéopathie, la médecine complémentaire préférée des Français. L’inspection appelle aussi à réduire leurs capacités d’accueil, en alertant sur le trop grand nombre d’étudiants formés. La profession souffre d’ailleurs de surcapacité. Selon le président des Ostéopathes de France, la moitié des jeunes professionnels vivent en dessous du Smic et “un tiers d’entre eux change de métier après cinq ans”, note La Croix.

Au procès en appel du Mediator, l’Assurance maladie a réclamé, jeudi 25 mai, 490 millions d’euros au laboratoire pharmaceutique. Lien vers l’article : https://www.capital.fr/economie-politique/scandale-du-mediator-la-somme-astronomique-que-reclame-la-secu-au-laboratoire-servier-1469494

Après cinq semaines de baisse continue du taux de positivité au Covid-19, passé d’un pic frôlant les 20 % en semaine 15 (10-16 avril) à 14,4 % en semaine 19 (8-14 mai), Santé publique France constate une hausse à 15,1 % la semaine du 15 au 21 mai. Un constat effectué « dans un contexte de taux de dépistage très bas » et en constante diminution, évalué à 233 pour 100 000 habitants. Cette augmentation concerne la plupart des classes d’âge, et en particulier les 60-69 ans.

Dans la foulée d’un mouvement de réorganisation entamé il y a deux ans lors de son rachat, Alliance Healthcare envisage la fermeture de 5 sites sur 45. Source : le quotidien du pharmacien.

Alors que la prise en charge des bandelettes glycémiques est limitée à 200 par an chez les diabétiques de type 2 non traités par insuline, l’assurance-maladie a constaté des volumes importants de remboursement de ces bandelettes au-dessus du seuil annuel des 200. Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/200-bandelettes-glycemiques-par-et-pas-plus?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20230525%5D&utm_content=20230525&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qph

Les traders se ruent sur le jus d’orange, plus rentable que le pétrole. « À 31 % de gain soit quatre fois plus que l’or, le cours du jus d’orange est la denrée la plus performante cette année. Elle devance le sucre (+ 29 %), le cacao (+ 18 %) et le café (+ 15 %). » La « baisse du coût des matières premières » est pour le moins à géométrie variable. Source : les échos.

Début 2022, 20% des médecins généralistes libéraux faisaient partie d’une CPTS, indique la Drees dans un rapport publié ce mercredi 24 mai. Ils n’étaient que 7% début 2019.

 

RSE

 

Transition écologique : Firmin Le Bodo fixe sept objectifs pour le système de santé à réaliser entre 2023 et 2040

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé, a fixé sept objectifs pour la transition écologique du système de santé à réaliser entre 2023 et 2040. Ils visent à accélérer la transformation énergétique des bâtiments; promouvoir des achats durables; développer les soins écoresponsables; réduire les déchets; former et sensibiliser les professionnels de santé à l’urgence écologique; favoriser les mobilités durables; et verdir le numérique. Le système de soins en France représente en effet plus de 8% des émissions de gaz à effet de serre nationales, soit près de 50 millions de tonnes équivalent CO2.

Liens vers les articles : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/transition-ecologique-firmin-le-bodo-fixe-sept-objectifs-pour-le-systeme-de-sante-realiser-entre#:~:text=La%20premi%C3%A8re%20r%C3%A9union%20ce%2022,achats%20fond%C3%A9e%20sur%20l’analyse

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/politique-de-sante/le-systeme-de-soins-produit-plus-de-8-des-emissions-de-gaz-effet-de-serre?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20230524%5D&utm_content=20230524&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qph

 

GROUPEMENTS

 

Pierre-Olivier Variot (USPO) : Pourquoi l’adhésion à un groupement est essentielle

L’intervention est assez rare pour être soulignée. Récemment, lors d’un webinaire, le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a conseillé aux pharmaciens d’adhérer à un groupement, acteur incontournable selon lui dans la fonction achats. Pour le « Quotidien du pharmacien », Pierre-Olivier Variot s’explique sur cette prise de position. Aujourd’hui, comme les syndicats, les groupements jouent, selon lui, un rôle décisif dans l’évolution de l’exercice officinal. « Ils sont sur le terrain de véritables relais des décisions prises entre les syndicats et l’assurance-maladie ». Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/pierre-olivier-variot-uspo-pourquoi-ladhesion-un-groupement-est-essentielle

 

Pharmacie Lafayette : travailler autrement au comptoir

Depuis 2016, Pharmacie Lafayette défend la « pharmacie préventive ». Sur les trois dernières années, trois campagnes de sensibilisation/prévention ont été mises en place, en plus de celles déployées par le gouvernement. Pharmacie Lafayette est accompagnée par ses partenaires sur le déploiement de ces campagnes : Alcura sur l’apnée du sommeil, Roche Diabète sur le diabète, et un partenariat libre sur l’hypertension artérielle. Au-delà de ces campagnes, 1200 kits de dépistage ont été délivrés dans les pharmacies Lafayette à l’occasion de mars bleu par exemple, soit 10 fois plus qu’en 2022 et trois fois plus qu’en février 2023. La base fidélité de deux millions de clients-patients est régulièrement informée sur des thématiques de santé majeures. La volonté de faire de son réseau le « premier relais-santé de leur ville » passe par une attention particulière portée aux cabines de confidentialité pour la réalisation des actes de télémédecine, le conseil en orthopédie, les entretiens, les vaccins, dépistages et TRODS… Le comptoir, doté d’une signalétique dédiée, est également retravaillé pour permettre plus de confidentialité dans les échanges avec les clients-patients. En 2023, le réseau compte 300 Pharmacies Lafayette qui ont choisi de le rejoindre principalement pour son approche globale et la satisfaction exprimée des clients sur la qualité du conseil dispensé. 91% des répondants (1810 personnes) sont satisfaits de la qualité des conseils délivrés par leur Pharmacien Lafayette (Étude Qualimétrie, mai 2022).

Lien vers l’article : https://pharm-enews.fr/2023/05/23/pharmacie-lafayette-travailler-autrement-au-comptoir/

 

WellPharma affronte l’inflation

Après avoir créé « L’Armoire à Pharmacie Solidaire » en 2021, afin de récolter des dons de produits de soins pour les plus démunis, WellPharma poursuit son engagement pour rendre la santé et le bien-être accessibles à des prix « justes ». Fortes de cette conviction et fidèles aux idéaux de la première coopérative de pharmaciens créée en 1935, les 100 officines adhérentes au groupement s’engagent à ne pas augmenter les prix de vente de 130 produits à la marque WellPharma, dans l’hygiène, le bien-être et les compléments alimentaires. La perte de marge générée par l’opération sera partiellement compensée par le groupement, l’autre partie sera prise en charge par le pharmacien adhérent.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Pharmactiv bloque les prix

Afin de garantir l’accès aux clients d’une sélection de produits du quotidien en maîtrisant le plus possible les effets de l’inflation sur son assortiment, le groupement s’engage à geler le prix d’une trentaine de produits à la marque Pharmactiv. Ces tarifs, bloqués jusqu’à la fin de l’année, seront communiqués dans le point de vente par des affiches, des stop-rayons de deux modèles différents ainsi que par des affichettes prix. Celles-ci seront téléchargeables sur Affichactiv, tandis que les produits pourront être commandés via Link à la rubrique Centractiv.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

LeaderSanté au Dock Pullman

Pour la première fois en quinze ans d’existence, le groupement organise un salon. Pendant deux jours, les 30 et 31 mai, il recevra une centaine d’exposants et pas moins de 350 adhérents et leurs collaborateurs au Dock Pullman de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).Trois conférences seront proposées sur des thèmes de l’actualité de l’officine : le booster d’apport, la pharmacie de demain ainsi que le programme fidélité en officine et de manière plus générale dans le retail.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Unipharm rassemble le Grand Ouest à Rouen

Unipharm, groupement affilié à la fédération Apsara, réunit pour la première fois, une vingtaine de laboratoires partenaires ainsi que ses adhérents de Normandie et de Picardie pour une journée de congrès le 3 juin, au Salle vue sur Seine, à Rouen. Au programme des conférences de la journée, Pascal Brière, directeur du Laboratoire Biogaran interviendra sur le thème « Des génériques aux médicaments biosimilaires, quelles perspectives pour l’officine ? », Laura Gillard, pharmacienne du Laboratoire Moderna sur « Perspectives futures de la technologie de l’ARN messager », Laurent Vanbergue, pharmacien, directeur général d’Isipharm, sur « Les opportunités du Ségur de la santé », Marie-Hélène Gauthey, présidente d’Atoopharm, abordera le sujet des difficultés de recrutement et David Syr, directeur général adjoint du Gers, interviendra sur les questions économiques.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

AILLEURS

 

Une pharmacie de Bnei Brak masque le visage des femmes sur les produits

Une pharmacie du quartier de Bnei Brak est au coeur d’une intense polémique cette semaine en Israël. Des photos, publiées sur les réseaux sociaux, montrent comment cette succursale de la chaîne israélienne Shufersal Be dédiée aux produits cosmétiques a intentionnellement masqué tous les visages des femmes présentes sur les produits capillaires et cosmétiques.

Lien vers l’article : https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1684591609-israel-une-pharmacie-de-bnei-brak-cree-la-polemique-en-masquant-le-visage-des-femmes

 

METRO inc. lance officiellement le programme de récompenses Moi dans près de 900 magasins d’alimentation et pharmacies du Québec

METRO inc. lancera officiellement le programme de récompenses Moi le 25 mai prochain dans ses enseignes Metro, Super C, Brunet et Première Moisson au Québec et l’ensemble des succursales du réseau Jean Coutu au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Plus personnalisé et plus généreux, Moi, une évolution du programme metro&moi, permettra aux consommateurs d’accumuler des points dans près de 900 magasins et de les échanger instantanément à la caisse afin d’économiser davantage sur leurs produits essentiels du quotidien. « Le lancement de Moi marque une étape majeure dans la stratégie numérique globale de l’entreprise alors que la clientèle profitera pleinement pour la première fois de la complémentarité de nos réseaux d’alimentation et de pharmacie. Nous unissons ainsi les voix de cinq grandes enseignes où magasinent 97 % des foyers québécois au cours de l’année. Ensemble, ces cinq enseignes forment le plus vaste réseau de magasins d’alimentation et de pharmacies au Québec. », mentionne Alain Tadros, vice-président, marketing, METRO.

Lien vers l’article : https://www.lelezard.com/communique-20911964.html

 

AGENDA

 

Les rendez-vous des pharmaciens en région se poursuivent

L’USPO organise régulièrement des réunions d’échange et d’information ouvertes à tous. À l’aune des négociations économiques avec l’Assurance maladie, l’USPO souhaite consulter les pharmaciens sur les futures rémunérations de la pharmacie. Les dates des rendez-vous sont les suivants :

  • Le mercredi 31 mai à 20h à Toulouse (31)
  • Le mercredi 14 juin à 20h à Andrézieux-Bouthéon (42)
  • Le mercredi 21 juin à 20h à Angers (49)
  • Le mercredi 28 juin à 20h dans l’Allier (03) (lieu à définir).