Actualités du 14 au 18 août 2023

ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

Retour du Covid-19 en France : le ministre de la Santé « reste vigilant » même si « la circulation du virus est faible »

Même si la circulation du virus est encore « faible », Aurélien Rousseau insiste sur l’importance des gestes barrières, qui « doivent rester des réflexes pour se protéger et protéger les autres ». « Les autorités sanitaires n’ont pas baissé la garde, elles sont vigilantes » mais « les modalités de surveillance ont été adaptées pour tenir compte de l’évolution de la situation : le Covid est désormais une des infections respiratoires aiguës virales à côté de la grippe et du VRS » (à l’origine des bronchiolites), a plaidé la DGS. Le ministre de la Santé a également insisté sur les gestes barrières, qui « doivent rester des réflexes pour se protéger et protéger les autres. C’est vrai cet été et ça sera vrai cet automne ». « Quand on a des symptômes, le réflexe du masque doit s’imposer », a-t-il insisté. Il a souligné que « cet automne nous pourrons aussi compter sur la vaccination correspondant au virus tel qu’il a été identifié. Et nous devrons protéger en priorité les personnes fragiles. » La campagne de vaccination, programmée « à partir de mi-octobre », couplera Covid et grippe, a précisé la Direction générale de la santé.

Lien vers l’article : https://www.huffingtonpost.fr/science/article/retour-du-covid-19-en-france-le-ministre-de-la-sante-reste-vigilant-meme-si-la-circulation-du-virus-est-faible_221708.html

 

Rétrospective 2023 : le point de vue de la FSPF et ses propositions

Philippe Besset, président de la FSPF a fait une vidéo avec son équipe sur les derniers changements de la profession et ses propositions pour les négociations conventionnelles à la rentrée.

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/QoChOG8zC2E

 

La santé va-t-elle coûter de plus en plus chère ?

Cyril Colombani, Président de l’USPO06 a rappelé que la hausse des dépenses de médicaments est masquée par une baisse de volume des médicaments mâtures au détriment d’une forte hausse continue des médicaments issus de la sortie de la réserve hospitalière.

Lien vers la vidéo : https://fr.linkedin.com/company/uspo?trk=similar-pages

 

Dans la Sarthe, un maire se bat pour sauver la pharmacie de sa commune

La commune sarthoise de Tuffé-Val-de-la-Chéronne, n’a plus de pharmacie depuis le mois de mars. Le maire de la commune n’est cependant pas décidé à baisser les bras. De nouveau interrogé par le journal « Ouest-France », le maire annonce engager un recours en justice auprès de l’agence régionale de santé. Il espère convaincre l’ARS d’autoriser la réouverture de l’officine si un repreneur est trouvé. « On espère vraiment que l’ARS nous écoutera », veut croire le maire de Tuffé-Val-de-la-Chéronne.

Lien vers l’article de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/tuffe-val-de-la-cheronne-72160/tuffe-val-de-la-cheronne-fermeture-de-la-pharmacie-la-commune-engage-un-recours-aupres-de-lars-59e39efa-39cd-11ee-80b2-9c36141c7c77

 

Règles des bonnes pratiques de préparation

L’ANSM publie la dernière édition du guide des bonnes pratiques de préparation. Ses règles seront applicables dès le 20 septembre 2023, en remplacement de celles de 2007. Les bonnes pratiques de préparation sont le référentiel opposable destiné aux pharmaciens d’officine et hospitaliers pour garantir la qualité de leurs préparations pharmaceutiques en décrivant les exigences à respecter. Elles entreront en vigueur à compter du 20/09/2023 en remplacement de celles de 2007. D’ici cette date, les bonnes pratiques de préparation de 2007 s’appliquent toujours.

Pour plus d’informations : https://bit.ly/3Ox2x2Z

 

L’idée originale d’un pharmacien pour aider sa commune à trouver un médecin

Titulaire à Faches-Thumesnil, près de Lille, Antoine de Groote assiste, comme ses patients, à la désertification médicale de sa commune, qui peine à attirer de nouveaux médecins généralistes. Il a donc décidé de prendre les choses en main. Sur la vitrine de la pharmacie d’Antoine de Groote, une affiche pour le moins inhabituelle est désormais visible à tous les passants. Sur une feuille blanche, une phrase surlignée en jaune. « Mise à disposition “gratuite” cabinet médical + salle d’attente + parking patients ». Pour tenter de convaincre un praticien de venir s’installer dans cette ville située à quelques encablures de Lille et qui ne cesse de voir son nombre d’habitants augmenter (près de 18 000 aujourd’hui), Antoine de Groote a donc décidé d’offrir quasi gracieusement un local situé juste à côté de son officine. Le local pourra être aménagé « en fonction du goût des médecins potentiels », précise en outre le pharmacien. Il comprend donc une salle d’attente de 4 places et est attenant à un parking pouvant accueillir 7 à 9 véhicules. « Idéal pour deux médecins généralistes en association », précise l’affiche apposée sur la vitrine de la pharmacie. Les candidats intéressés peuvent contacter Antoine de Groote à l’adresse mail suivante : pharmacie400maisons@perso.alliadis.net

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Les cancers du larynx et de l’ovaire liés à l’amiante sont désormais reconnus comme maladies professionnelles

C’était une décision très attendue, notamment par la Fédération nationale des accidentés de la vie (FNATH). Les cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par l’inhalation de poussières d’amiante sont désormais reconnus comme maladies professionnelles agricoles, à la suite de la création d’un nouveau tableau (le 47 Ter), par un décret du 11 août publié dans le « Journal officiel » du 13 août.

Lien vers l’article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/les-cancers-du-larynx-et-de-lovaire-lies-lamiante-sont-desormais-reconnus-comme-maladies#:~:text=Les%20cancers%20du%20larynx%20et%20de%20l’ovaire%20provoqu%C3%A9s%20par,Journal%20officiel%20%C2%BB%20du%2013%20ao%C3%BBt.

 

Les modalités « logistiques » pour vacciner à l’officine

Le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour vacciner à l’officine est le suivant :

  • des locaux adaptés pour assurer la vaccination comprenant un espace de confidentialité pour mener l’entretien préalable, sans accès possible aux médicaments ;
  • des équipements adaptés comportant une table ou un bureau, une chaise ou un fauteuil pour installer la personne pour l’injection ;
  • un point d’eau pour le lavage des mains ou de la solution hydroalcoolique ;
  • une enceinte réfrigérée avec enregistrement et monitorage de la température pour le stockage des vaccins s’agissant des pharmacies d’officine, mutualistes ou de secours minières et des pharmacies à usage intérieur ;
  • le matériel nécessaire pour l’injection du vaccin et une trousse de première urgence ;
  • des dispositions pour éliminer les déchets d’activité de soins à risque infectieux produits dans ce cadre ;
  • le matériel informatique nécessaire à la traçabilité des vaccinations réalisées et l’accès aux outils dématérialisés de partage et de stockage de documents, notamment le dossier médical partagé et l’espace numérique de santé.

Lien vers l’article de l’Ordre des pharmaciens : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/extension-des-competences-vaccinales-parution-des-textes-officiels

 

Les factures électroniques : quand loi fait nécessité !

L’obligation d’émettre des factures électroniques à partir du 1er juillet 2024 fait la part belle aux start-up qui se sont spécialisées dans le domaine. Digipharmacie rafle la majorité des contrats de partenariats avec les groupements. Mais d’autres acteurs arrivent sur le marché, comme Faks. « Notre application permet de visualiser sur une seule et même interface l’agenda de toutes les opérations commerciales de l’officine, d’automatiser leur gestion ainsi que les réclamations si besoin », explique Clément Goupy, l’un des deux cofondateurs de Faks. D’après l’éditeur, l’application permet d’économiser chaque mois six heures à une officine moyenne. Forte de son succès, la start-up vient de lever 5 millions d’euros qui vont lui permettre d’étoffer ses équipes et de lancer dans les prochains mois deux nouveaux produits.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

CHIFFRES

 

Mounjaro, Wegovy… Une nouvelle génération de médicaments pour perdre du poids suscite beaucoup d’espoirs au niveau mondial. Aux États-Unis, où 40 % de la population souffre d’obésité, ces nouveaux traitements pourraient donc permettre de soigner davantage de personnes tout en réduisant les coûts pour le système de santé. Ils devraient également être source d’importants bénéfices pour les laboratoires pharmaceutiques. Selon la banque américaine Morgan Stanley, le marché mondial des traitements contre l’obésité pourrait représenter 54 milliards de dollars d’ici 2 030. Source : le quotidien du pharmacien.

 

« En moins de six ans, après une expérimentation pour un seul vaccin dans deux régions la profession a obtenu une généralisation de la vaccination et une ouverture à la prescription », a déclaré Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. Il rend aussi hommage aux pharmaciens qui « se sont investis avec le sérieux et le professionnalisme qui les caractérisent dans l’expérimentation puis dans la vaccination Covid-19 et grippe ». Et de conclure : « Cette évolution valorise notre rôle dans une stratégie de prévention ambitieuse et nous positionne comme un acteur majeur de la politique vaccinale de notre pays ». Source : le moniteur des pharmacies.

 

Selon une enquête publiée ce 14 août par le syndicat étudiant UNEF, le coût de la vie étudiante est en forte augmentation, notamment à cause de l’inflation. Pour l’année 2023-2024, le coût de la vie étudiante augmente en effet de 6,47 %, selon l’UNEF. Cela représente un budget supplémentaire nécessaire de 594,76 euros pour l’année, soit 49,56 euros de plus par mois. Source : le quotidien du pharmacien.

 

L’association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) évalue cette année à 3.138,80 € en région et 3.332,97 € en Île-de-France le coût de la rentrée pour un étudiant en cinquième année de pharma. Soit une hausse d’environ 14% sur un an. Elle est moins marquée pour les étudiants qui entrent en deuxième année de pharmacie (2.194,66 € en régions, +3,02%, et 2.388,82 € en Île-de-France, +2,71%). “Derrière ces chiffres et ces calculs se trouvent des étudiants vivant dans l’inquiétude des dettes, des fins de mois difficiles et de la fatigue accumulée par les moyens qu’ils mettent en place pour pallier leur situation financière”, souligne l’association. Source : le quotidien du pharmacien.

 

Les étudiants en troisième cycle des études pharmaceutiques (6ème année) sont autorisés à administrer l’ensemble des vaccins du calendrier des vaccinations constituant un apport d’effecteurs. Source : FSPF.

 

30% des pharmaciens effectuent rarement (moins de 3 fois/an) le suivi de leur consommation d’énergie et de ressources et 11% jamais 34% le font de temps en temps (plus de 5 fois/an) et 25% tous les mois ou plus. Source : Unpf.

 

80% des pharmaciens déclarent avoir déjà mis en place des gestes de développement durable au sein de leur officine. 15% supplémentaires envisagent à court terme de mettre en place des ecogestes. Source : Unpf.

 

Un enfant de moins de trois ans ne doit pas être exposé au soleil car sa peau est immature. Vive les parasols, l’ombre des arbres et des tonnelles … Quand votre tout petit se baigne ou parcourt la montagne ou la campagne dans votre dos ou sa poussette, pensez à le protéger avec une ombrelle et/ou des vêtements anti-UV ainsi que des produits solaires adaptés ! Source : Manon Besset/Wellpharma.

 

L’Assurance-maladie a lancé cet été des procédures contre 15.000 médecins jugés trop prescripteurs d’arrêts maladie. “Cette procédure ne s’applique qu’aux prescripteurs extrêmement atypiques, qui représentent moins de 2% des médecins généralistes, environ un millier”, explique la Cnam.

 

Le Samu met 2 heures à prendre en charge sa femme : il porte plainte pour non-assistance à personne en danger. Un Aveyronnais a porté plainte contre le Samu pour non-assistance à personne en danger. Il reproche au 15 d’avoir tardé à envoyer une ambulance pour prendre en charge sa femme, en détresse respiratoire dans la nuit du 28 au 29 juillet dernier. Lien vers l’article : https://www.egora.fr/actus-pro/faits-divers-justice/81814-le-samu-met-2-heures-a-prendre-en-charge-sa-femme-il-porte

 

Marc Noizet, président de Samu-Urgences de France, alerte sur une situation “plus grave que l’été dernier” dans les services d’urgences. “En 2022, différentes mesures avaient été prises par le gouvernement pour éviter qu’il y ait une crise catastrophique. Mais cette année, rien n’a été mis en place pour empêcher que ça se dégrade”, déplore l’urgentiste au micro d’Europe 1. Plusieurs hôpitaux ont mis en place une procédure de régulation pour le week-end ou la nuit et les fermetures temporaires s’accumulent. Selon le Samu-Urgences de France, certains établissements comptent jusqu’à 20 % des postes vacants.

 

Alors qu’au début de l’été, le gouvernement annonçait vouloir mieux contrôler les arrêts maladie, en hausse de 30 % sur dix ans, et que les médecins généralistes font depuis face à une campagne accrue de l’Assurance maladie ciblant les prescriptions d’indemnités journalières de « complaisance », la Dr Stéphanie Rist déclarait ce 9 août au matin, sur les ondes de France Info, que « l’arrêt maladie, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas systématique ». Plusieurs propositions en ce sens sont d’ailleurs « sur la table ou en cours de travail », notamment autour des questions « des arrêts courts, du nombre de jours de carence, du renouvellement des arrêts maladie » ou encore de « l’autodéclaration pendant les épidémies, pendant deux jours », poursuit la députée, pour qui « il ne doit pas y avoir de sujet tabou sur ces arrêts maladie (…) Nous avons nettement diminué les chiffres du chômage grâce à notre politique, mais en parallèle nous devons accélérer la prévention pour que les gens se sentent bien au travail », concluait-elle sur France info en mettant en avant le projet de loi plein emploi qui sera examiné à l’Assemblée nationale cet automne. Source : le quotidien du médecin.

 

966 vaccins sont actuellement en cours de développement dans le monde contre différentes maladies infectieuses, parmi lesquels 23% (220) sont des vaccins traditionnels inactivés ou atténués, rapportent des chercheurs chinois dans une étude sur la R&D vaccinale publiée dans la revue Nature.

 

Le Parisien rapporte le désarroi du Dr Gilles Jourdain, chef de la structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) des Hauts-de-Seine, face à la situation des services de pédiatrie. Il déplore le transfert, dimanche, d’un nourrisson de deux mois nécessitant des soins de réanimation pour sa bronchiolite à Rouen, faute d’hôpital parisien pour l’accueillir. Ainsi, en Île-de-France, il manquait ce lundi 36 lits sur les 102 de réanimation et de soins continus pédiatriques.

 

Le directeur de la Sécurité sociale, Franck Von Lennep, souhaite aussi s’attaquer au volume des prescriptions, chaque médecin français prescrivant 760.000 € de médicaments chaque année, soit 450 € par patient. Source : La Croix.

 

Les assistants de régulation médicale (ARM), premiers à décrocher les appels au Samu, sont en grève dans 69 des 100 “centres 15” départementaux, rapporte Le Quotidien du Médecin. Ils réclament des revalorisations salariales et des embauches, selon leur association nationale, l’Afarm. Cette grève illimitée, commencée le 3 juillet, se voit peu, car les ARM grévistes sont, comme beaucoup de soignants, “généralement assignés par l’administration, et donc à leur poste”, sans perte de salaire, explique Yann Rouet, coprésident de l’Afarm.

 

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé pour la première fois un médicament, le Zurzuvae® (zuranolone), des laboratoires Sage Therapeutics, pour traiter la dépression post-partum. Selon deux études menées en double aveugle, les patientes l’ayant reçu “ont montré de bien meilleures améliorations de leurs symptômes que celles du groupe placebo”. L’autorité de santé FDA précise toutefois que l’utilisation prolongée du traitement peut provoquer des pensées et un comportement suicidaires. Elle recommande une prise d’un comprimé par jour pendant quatorze jours. Source : Le Monde.

 

Le Figaro rapporte l’alerte de médecins français sur les prescriptions des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) chez les nourrissons qui ont des reflux gastriques. Très efficaces, ils ne sont toutefois pas anodins pour autant. Une étude du groupement d’intérêts scientifique EPI-Phare montre en effet qu’ils augmentaient de 34% le risque d’infection grave. “Et ce, quelle que soit la durée d’administration. Ce qui veut dire que le risque est présent dès le début de l’utilisation de ces médicaments”, insiste le docteur Rosemary Dray-Spira, directrice adjointe d’EPI-Phare.

 

Les pharmacies peinent toujours à recruter, même en proposant des salaires attractifs, constate franceinfo, qui rapporte l’exemple d’une pharmacie à Aubenas, en Ardèche, contrainte de fermer chaque samedi après-midi. Son propriétaire cherche depuis deux ans à recruter un pharmacien, sans succès. Il propose pourtant aux éventuels postulants un logement pour toute leur période d’essai. Le salaire est d’environ 3.500 € net par mois, mais ne suffit pas à attirer des candidats. Lien vers la vidéo : https://www.francetvinfo.fr/sante/pharmacies-les-officines-confrontees-a-une-penurie-de-personnel_6008207.html

 

Une méta-analyse publiée ce 16 août sur le site du Lancet Global Health met en évidence la prévalence de l’infection des hommes par le papillomavirus humain (HPV) dans le monde. Ainsi, près d’un tiers des hommes de plus de 15 ans est infecté par au moins un type de HPV et un sur cinq l’est par un ou plusieurs types de HPV à haut risque (HPV-HR). Cette étude rappelle ainsi l’importance de les intégrer dans les stratégies de prévention, souligne l’OMS.

 

On estime qu’une négociation directe avec les laboratoires pour un pharmacien c’est 13 jours de rendez-vous avec les laboratoires (en plus du temps pour passer et traiter les commandes et celui pour traiter les factures et les litiges). Source : Giphar.

 

Médiprix, spécialiste des solutions digitales e-santé à destination des pharmacies, a levé 16 millions d’euros, par augmentation de capital, auprès de Pépites & Territoires by AXA et NextStage AM, pour accélérer le développement de son réseau. L’opération va financer plusieurs axes de développement : laboratoire en marque propre, installation de pharmaciens, foncière immobilière pour aider aux projets de transferts, création d’une filiale en Espagne, service de centralisation des paiements pour simplifier la gestion des clients, recours à l’intelligence artificielle pour gagner en productivité et améliorer les conseils aux patients… Source : les échos.

 

Chez PharmaVie, les ¾ des produits sont fabriqués en France. Source : Pharmavie.

 

Les rappels de vaccination contre la Covid-19 commenceront dès le 6 septembre à Mayotte puis le 17 octobre en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, rapportent Les Échos. Ils viseront en priorité les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, ainsi que les personnes en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les soignants.

 

Un projet de loi visant à légaliser le cannabis à des fins récréatives a été adopté le 16 août par le conseil des ministres allemand. D’ici quelques mois, tous les Allemands de plus de 18 ans pourront peut-être posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis et cultiver jusqu’à trois plants pour leur propre usage. Source : le quotidien du pharmacien.

 

Le rein d’un porc génétiquement modifié continue à fonctionner 32 jours après sa transplantation sur un humain en état de mort cérébrale, a annoncé cette semaine une équipe scientifique américaine. Source : le quotidien du pharmacien.

 

En suisse, un enfant de 4 ans brise un flacon de vernis au magasin: 420 francs de frais. Les commerçants peuvent demander le remboursement de dommages causés par un client dans leur magasin. Pour un flacon cassé, une mère de famille a reçu une facture salée pour le nettoyage. Lien vers l’article : https://www.20min.ch/fr/story/il-brise-un-flacon-de-vernis-au-magasin-420-francs-de-frais-538844811475

 

En dix ans, 1 200 pharmacies ont mis la clé sous la porte, soit plus de deux fermetures chaque semaine. En parallèle, les mégapharmacies, mastodontes atteignant jusqu’à 2 000 mètres carrés de surface de vente, se développent dans les périphéries des villes et les centres commerciaux. A la pharmacie en plein cœur du Forum des Halles, dans le centre de Paris, il y a « plus de 40 000 références », déclare fièrement Jean-Charles Rossi, cotitulaire de l’officine, qui déambule au milieu des têtes de gondole affichant des promotions aguicheuses comme dans les enseignes de hard discount. Ici, les médicaments remboursés ne représentent que 20 % du chiffre d’affaires, contre 80 % en moyenne dans les pharmacies françaises, et seul un tiers du personnel est pharmacien.

Source : l’Obs.

 

RETAIL

 

Le nouveau concept Naturalia

Naturalia a ouvert le 4 août le second magasin test de son nouveau concept à Saint-Ouen qui marque une double rupture : sur le positionnement de l’enseigne d’abord, sur l’expérience d’achat ensuite, avec une très forte inspiration de l’Américain Trader Joe’s. Ce n’est plus centré sur le bio mais sur le bon.

Lien vers la vidéo : https://www.olivierdauvers.fr/2023/08/10/video-grande-conso-le-nouveau-concept-naturalia/

 

Irokos du Retail : Zoom sur 10 projets RSE innovants

A l’occasion du Gala du Green Retail, 11 projets RSE innovants ont été présentés par des retailers pour décrocher un Iroko du Retail. Découvrez qui de Leroy Merlin, Camif location, Undiz, Jouéclub, Nature et Découvertes, MediaClinic ou La Mie Câline ont été distingués par ce nouveau prix.

Lien vers l’article :

https://www.republik-retail.fr/rse/empreinte-carbone/rse-zoom-sur-10-projets-retail-innovants.html?nl=193315&utm_source=email&utm_id=193079&utm_campaign=newsletter-retail-2023-08-16

 

GROUPEMENTS

 

En août, les pharmaciens Giphar s’engagent pour la vaccination

Les pharmaciens sont habilités à administrer 14 nouveaux vaccins (en plus des vaccins contre la Covid-19 et la grippe saisonnière) : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains, infections à pneumocoques, hépatites A et B, méningocoque de sérogroupe A, B, C, Y et W, rage. Giphar et Sanofi ont mis en place en août, une campagne d’information et de sensibilisation à l’importance de la vaccination. Le dispositif facilite l’implémentation de cette nouvelle mission de prévention confiée aux pharmaciens avec pour objectif, l’augmentation des couvertures vaccinales en France et la facilitation du parcours de vaccination des patients.

Source : Giphar.

 

Boîte à outils RH Pharmactiv

Afin de répondre à la problématique de recrutement que font face certains adhérents, Pharmactiv a créé une « boîte à outils RH » contenant des supports pour perfectionner son recrutement et la fidélisation de ses employés.

Cette boîte est divisée en 4 étapes, rassemblant pour chacune une vidéo explicative faite par professionnel du recrutement et des documents supports :

  • Les étapes de recrutement
  • Les fiches de postes et profil du candidat
  • L’intégration du collaborateur
  • Objectiver son équipe pour développer la performance

Cette boîte à outils est une aide précieuse pour permettre aux pharmaciens de recruter les bonnes personnes et de fidéliser leurs équipes !

Source : Pharmactiv.

 

Encourager les pharmaciens à prendre le virage du digital : les initiatives de Pharm-Upp et PharmaVie

 « Pour encourager nos adhérents à se rendre visibles sur le Web, ce qui est une nécessité de nos jours, nous venons de mettre en place un système de cotisation à double niveau. La première, appelée “Essentielle”, au prix de 550 € par an, permet d’opter pour quatre options au choix. La deuxième offre, intitulée “Ultra”, compte, elle, quatre éléments obligatoires : la carte de fidélité Privilège ; l’offre Pharmedisound qui permet de diffuser du contenu audio dans l’espace de vente ; la création d’une fiche d’établissement Google ainsi que son contenu ; la mise en place des animations commerciales (“Les offres du mois” et six animations métier par an) jusqu’à la création des affiches promotionnelles grâce à notre partenariat avec PNR Op-Pharma », détaille Sophie Tallaron, présidente du réseau Pharm-UPP. PharmaVie a, lui, opté pour un service de conciergerie depuis 2020. Cette plateforme d’achats qui regroupe tous les besoins d’un chef d’entreprise sur le principe d’un guichet unique continue de s’étoffer, notamment avec T-Box qui commercialise MedyBox, un distributeur automatique pour pharmacies et MedyLocker, un casier de click and collect. Ces deux modules pouvant bien sûr être couplés. « Cette conciergerie d’entreprise rassemble près de 70 fournisseurs et offre aux titulaires entre 15 et 25 % de réduction, selon les services », précise Patrick Lebranchu, directeur de la communication du groupement.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Digitalisation : la gestion des ressources humaines

Dans un contexte de pénurie de personnel, le développement de solutions en ressources humaines prend aussi tout son sens. « Le temps du planning à la semaine écrit à la main ou sur un tableur Excel est révolu. Aujourd’hui, des gestionnaires de plannings existants débutent dans la pharmacie. En tant que groupement, on se doit de les aider à s’adapter aux spécificités de notre profession et d’encourager les titulaires à les utiliser, car ce sont des outils concrets, pragmatiques, qui permettent un vrai gain de temps. », affirme Philippe Bellaïche, président d’iPharm. Chez Giphar, on avoue regarder de près les solutions qui émergent sur le marché. Les réseaux Totum pharmaciens et Alphega Pharmacie ont, quant à eux, adopté la solution de gestion du planning et du personnel Sivan. « Une fois que le titulaire a renseigné l’ensemble des paramètres et des contraintes de son équipe, un algorithme détermine de manière automatique l’emploi du temps en fonction du nombre de pharmaciens adjoints et de préparateurs, des horaires d’ouverture, des jours de congé, entre autres, explique Sophie Rey. L’outil est également capable de faire évoluer en temps réel le planning lorsque surviennent des événements imprévus comme des arrêts maladie. » De son côté, le groupement Pharmacie Lafayette a conçu en interne un outil de gestion de l’équipe officinale, MyTeam, qui est intégré au portail intranet MyLafayette. « Grâce à ce module, les titulaires peuvent optimiser l’organisation des plannings, définir la politique de primes, gérer les conflits, identifier les expertises de leur équipe sur la vaccination ou les entretiens pharmaceutiques, déterminer les délégations, etc., dévoile Pascal Fontaine, directeur commercial des pharmacies Lafayette. Ils peuvent aussi piloter au mieux les temps de présence des uns et des autres pour assurer dans de bonnes conditions la délivrance au comptoir et le déroulement des nouvelles missions. Et comme cet outil est consultable par la tête de réseau, il nous permet aussi de déterminer les axes de formation à traiter en priorité dans chaque officine. » Evelyne Bessières confirme l’intérêt du gain de temps généré par l’outil de gestion des plannings du portail Pharmoweb, développé en interne : « Dans les officines confrontées à une vraie problématique de recrutement, le simple fait d’optimiser le planning des collaborateurs dégage du temps libre qui peut être consacré au comptoir et aux nouvelles missions. »

Source : le moniteur des pharmacies.

 

AILLEURS

 

Mexique: un réseau de pharmacies vendait de la meth et du fentanyl aux touristes

Plusieurs pharmacies mexicaines des villes de Cancún, Playa del Carmen et Tulum ont dû fermer boutique, accusées d’avoir délibérément vendu des pilules contrefaites et dangereuses à des touristes. Les vingt-trois pharmacies concernées ont été contraintes de suspendre leur activité. Elles «ciblaient volontairement les touristes étrangers et leur vendaient des médicaments illégaux sans prescription», déclarent les autorités.

Lien vers l’article : https://www.slate.fr/story/251710/mexique-pharmacies-trafic-medicaments-drogue-crime-organise-touristes

 

En Belgique, les médecins ne veulent pas voir les pharmaciens vacciner contre la grippe

Le ministre de la Santé belge, Franck Vandenbroucke, a récemment annoncé que les pharmaciens du pays pourraient vacciner les patients contre la grippe à partir de l’automne. Une mesure qui a fait ses preuves en France et dans d’autres pays européens mais qui suscite une levée de boucliers chez les médecins d’Outre-Quiévrain. « Le médecin généraliste doit rester la personne chez qui le patient se rend pour être vacciné », affirme France Dammel, porte-parole de l’association des médecins généralistes sur « RTL ». Malgré les critiques et doutes formulés par les médecins, les officinaux belges pourront bien commencer à vacciner contre la grippe dès le 1er octobre. Pour le ministre de la Santé belge, la pertinence de cette mesure ne fait aucun doute. « Dans onze pays européens qui nous entourent, comme la France ou l’Allemagne, la vaccination contre la grippe par les pharmaciens est autorisée depuis longtemps. Nous constatons que la couverture vaccinale est plus élevée dans ces pays, précisément parce que les pharmaciens ont de nombreux contacts avec la population », justifie Franck Vandenbroucke dans les colonnes du journal « Le Soir ».

Source : le quotidien du pharmacien.