Actualités du 16 au 20 octobre 2023

ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES

 

Mobilisation des pharmacies, l’unité de la profession sera déterminante

Depuis plusieurs mois, l’USPO alerte les pouvoirs publics et l’assurance maladie sur les conséquences de l’inflation et la dégradation économique des officines mais également sur les risques réels pour l’accès aux soins des patients. L’USPO a pris contact avec la FSPF, l’ANEPF, la conférence des doyens, les groupements (FEDERGY et l’UGDPO) afin de construire ensemble et porter conjointement ce mouvement. Une première réunion ad hoc sera organisée avant la fin du mois d’octobre.

Lien vers le communiqué de presse : https://uspo.fr/mobilisation-des-pharmacies-lunite-de-la-profession-sera-determinante/

 

Rapprochement des CERP

Les sociétés CERP Rouen et CERP Rhin Rhône Méditerranée annoncent être entrées en discussion exclusive en vue du rapprochement de leurs activités de répartition pharmaceutique.

Pour en savoir plus : https://lnkd.in/eDnvXtVt

 

Paroles de pharmaciens : c’est quoi un pharmacien ?

Lien vers le post :

https://fr.linkedin.com/posts/morganremoleur_%3F%3F%3F%3F-%3F%3F%3F%3F-%3F%3F-%3F%3F%3F%3F%3F%3F%3F%3F%3F%3F-activity-7119547541368528896-kVZx?utm_source=li_share&utm_content=feedcontent&utm_medium=g_dt_web&trk=social-share

 

Questions/réponses sur la vaccination par le ministère de la santé

Pour mieux accompagner les pharmaciens dans l’exercice de ces nouvelles compétences, le ministère de la Santé et de la Prévention a publié en date du 12 octobre sur son site Internet une série de questions/réponses à destination des pharmaciens dont les pharmaciens de laboratoire de biologie médicale – LBM – et pharmacien de pharmacie à usage intérieur – PUI. Ce jeu de questions/réponses couvre à la fois la prescription des vaccins (obligation, conditions de prescription, formation, prescription hors les murs…) leur administration (vaccins autorisés, population cible, prescription émanant d’un autre pharmacien…), les informations sur les recommandations vaccinales (où les trouver, nom des vaccins commercialisés, vaccins vivants atténués…) et la situation spécifique des étudiants en pharmacie en 3e cycle.

Lien vers le questions/réponses : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/extension-des-competences-vaccinales-des-professionnels-de-sante/article/questions-reponses-a-destination-des-pharmaciens

 

Doctolib : nouvelle fonctionnalité pour les pharmaciens

Doctolib a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité pour les pharmaciens utilisateurs, grâce à laquelle ils pourront envoyer des communications groupées à l’ensemble de leur base patients. Relayer les campagnes de vaccination, proposer des opérations de prévention, ou informer sur les actes proposés en pharmacie, pourra se faire directement par l’intermédiaire de cette nouvelle fonctionnalité. Soucieuse des obligations légales et du code de déontologie, l’entreprise spécifie que seules les communications sur les services de la pharmacie ou de sensibilisation aux enjeux de santé pourront transiter par sa plateforme. Seule restriction, les patients devront donner leur accord. Le pharmacien n’aura plus qu’à appliquer le contenu de son message sur une base de modèles fournis par Doctolib. Il sera par ailleurs possible de sélectionner les destinataires.

Sources : pharm-enews.fr, le quotidien du pharmacien.

 

La prescription par le pharmacien d’officine, une évolution nécessaire et souhaitée par l’USPO

La notion de «prescription médicale» est définie, en droit européen, comme «toute prescription de médicaments émanant d’un professionnel habilité à cet effet». En France, le droit de prescription a logiquement évolué depuis plusieurs années afin d’adapter notre système de santé aux besoins des patients. Infirmiers, sages-femmes et kinésithérapeutes, ont donc été autorisés à prescrire. Consciente de ces enjeux et confiante dans le professionnalisme des pharmaciens, l’USPO appelle, depuis plusieurs années, le Gouvernement à autoriser notre profession à prescrire et autoriser cette prescription à remboursement.

Lien vers le communiqué de presse : https://uspo.fr/la-prescription-par-le-pharmacien-dofficine-une-evolution-necessaire-et-souhaitee-par-luspo/

 

Les pharmaciens autorisés à vacciner en dehors de leur officine

Les pharmaciens sont désormais autorisés à vacciner en dehors de leur officine, notamment pour participer à la campagne de vaccination contre les HPV au collège mais également dans les EHPAD ou au domicile du patient. « Cette avancée importante, confirmée récemment par le Ministère de la Santé, constitue un atout supplémentaire pour renforcer la couverture vaccinale » se félicite l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) qui relaie cette information. Le syndicat demande néanmoins à l’Assurance maladie de prévoir une rémunération adaptée à cette mission.

Source : pharm-enews.fr

 

Vaccination à domicile : « qui veut rallumer la guerre entre pharmaciens et infirmiers ? » interroge la FNI

Dans une tentative de capitaliser sur une prérogative soi-disant obtenue auprès du ministère de la Santé, le syndicat minoritaire des pharmaciens d’officine, l’USPO, prétend, dans un communiqué relayé dans la presse, que les pharmaciens d’officine sont désormais autorisés à vacciner à domicile. La FNI tient à rappeler à l’USPO que la vaccination n’est pas une machine à cash, mais le point de départ d’une démarche de prévention essentielle à la préservation de la santé des patients et à l’amélioration de la santé publique. La FNI exige des clarifications immédiates de la part du ministère de la Santé. Si celui-ci a réellement fait à l’USPO les promesses dont ce syndicat se targue, il devra en répondre devant les infirmiers libéraux. Convaincue que la cohésion des professionnels de santé libéraux est plus que jamais nécessaire pour répondre aux besoins de santé publique, la FNI juge stupide et irresponsable de vouloir rallumer la guerre entre pharmaciens et infirmiers.

Lien vers le communiqué de presse :  https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/files/2023/10/CP-FNI-231020.pdf

 

Mon bilan prévention : généralisation du dispositif en janvier 2024

Actuellement en expérimentation dans les Hauts-de-France auprès de patients âgés de 45 à 50 ans, le dispositif “Mon bilan prévention” sera accessible partout en France à partir de janvier 2024. Il vise à agir sur les habitudes et les modes de vie des personnes et à améliorer l’accessibilité et l’effectivité des opérations de dépistages organisés et des campagnes de vaccination. Dès janvier 2024, “Mon bilan prévention” sera généralisé sur l’ensemble du territoire et ouvert aux assurés sociaux à quatre tranches d’âge clés de la vie : 18 à 25 ans ; 45 à 50 ans ; 60 à 65 ans ; 70 à 75 ans. Le bilan de prévention est rémunéré à hauteur de 30 euros. Aucun acte ne pourra être facturé par le pharmacien en sus du bilan prévention, sauf dans les situations suivantes : un acte de vaccination (code acte RVA) ; la remise du kit DOCCR (test de dépistage du cancer colorectal).

Lien vers l’article de l’Ordre : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/mon-bilan-prevention-generalisation-du-dispositif-en-janvier-2024

 

Élections à la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP)

En février 2024, la CAVP procédera au renouvellement triennal de la moitié de son Conseil d’administration qui gère la retraite des pharmaciens libéraux, officinaux et biologistes médicaux. Les élections de février 2024 concernent 10 administrateurs titulaires et leurs suppléants à élire, en « tandem », pour 6 ans dans les collèges suivants:

  • collège des cotisants officinaux et des cotisants volontaires (7 administrateurs titulaires et leurs suppléants) ;
  • collège des cotisants biologistes médicaux (1 administrateur titulaire et son suppléant) ;
  • collège des retraités (2 administrateurs titulaires et leurs suppléants).

Seul le collège des administrateurs, élus pour 6 ans en 2021 par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, n’est pas concerné par le scrutin de 2024.

Lien vers l’article de l’Ordre : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/elections-a-la-caisse-d-assurance-vieillesse-des-pharmaciens-cavp2

 

Tests rapides de dépistage des angines à streptocoque (TROD) : informations pratiques à destination des pharmaciens

Fin 2022, des incidents de réactovigilance sur des TROD oro-pharyngés détectant les angines à streptocoque du groupe A ont été rapportés. Les tests mis en cause donnaient des résultats faussement négatifs avec des conséquences cliniques pouvant être graves. En complément des investigations réalisées lors du traitement de ces signalements de réactovigilance, il a été décidé de mettre à jour les données du rapport de juillet 2020 sur les TROD oro-pharyngés détectant les angines à streptocoque du groupe A.

Lien vers l’article de l’Ordre : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/tests-rapides-de-depistage-des-angines-a-streptocoque-trod-informations-pratiques-a-destination-des-pharmaciens

 

Partenariat DigitecPharma et Pharmonweb

DigitecPharma pour intégrer leur plateforme back-office e-santé dans les solutions web Pharmonweb afin de proposer aux pharmaciens un environnement digital complet qui intègre dans une même interface tous ses besoins digitaux : site internet, réseaux sociaux, agenda en ligne, espace sécurisé d’échanges avec le patient avec archivage HDS des ordonnances, click&collect, gestion des entretiens pharmaceutiques,…

Source : LinkedIn.

 

Des pharmaciens victimes de tentatives d’hameçonnage sur Facebook

Récemment, des pharmaciens ont été confrontés à des tentatives d’hameçonnage (ou phishing) sur les réseaux sociaux, alerte le spécialiste du digital, Pharmonweb.

Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/gestion-de-lofficine/e-sante/des-pharmaciens-victimes-de-tentatives-dhameconnage-sur-facebook?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20231019%5D&utm_content=20231019&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qph

 

PPL Valletoux : les sénateurs suppriment l’adhésion automatique des professionnels de santé dans une CPTS

Lors de l’examen de la proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels, les sénateurs de la commission des Affaires sociales ont supprimé l’une des mesures les plus emblématiques du texte porté par Frédéric Valletoux : le rattachement systématique des libéraux et des centres de santé à la CPTS du territoire. Une mesure à laquelle l’Ordre des médecins a manifesté son opposition.

Source : egora.

 

La FSPF propose deux amendements pour faire évoluer le dispositif des gardes

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) va proposer deux amendements relatifs à l’organisation des gardes pharmaceutiques dans le cadre de la proposition de loi Valletoux, qui vise à améliorer l’accès aux soins. L’avenir de cette dernière, largement réécrite au Sénat, est toutefois très incertain. Le premier amendement porté par le syndicat entend instaurer des bonnes pratiques en matière de dispensation dans le cadre de la permanence des soins, ceci afin de clarifier les règles en la matière. « L’idée c’est de permettre aux pharmaciens comme aux patients de connaître les règles du jeu, résume le président de la FSPF, Philippe Besset. Nous voulons un texte, au « Journal officiel », qui précise quels produits peuvent être délivrés, à quelle heure, si une ordonnance est nécessaire… ». En plus de cet amendement sur les bonnes pratiques de dispensation, la FSPF défend un second texte, dont l’objectif est, lui, de proposer une expérimentation, dans une région volontaire, afin de mettre en place un système de régulation des permanences pharmaceutiques. « Un pharmacien serait en ligne, répondrait aux appels des patients, délivrerait des conseils à ces derniers et appellerait le pharmacien de permanence s’il y a besoin de médicaments », explique Philippe Besset.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Cystites : le dépistage à l’officine est imminent

Deux projets d’arrêtés prévoient de nouvelles missions rémunérées pour l’officine selon l’agence de presse médicale APMnews. Les pharmaciens devraient ainsi pouvoir proposer des tests de dépistage de la cystite à l’officine et être rémunérés dans le cadre d’une dispensation d’ordonnance conditionnelle de nouveaux antibiotiques. La convention pharmaceutique avait défini une rémunération pour cette mission de 6 € TTC dont 1 € pour la fourniture de la bandelette. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 prévoit par ailleurs d’élargir les compétences des pharmaciens en matière de prescription d’antibiotiques après un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) pour les cystites aiguës simples ou les angines. Actuellement, cette prescription n’est possible que dans le cadre de protocoles de coopération dans une structure de soins coordonnés (maison de santé ou communauté professionnelle territoriale de santé – CPTS).

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Déchets issus de la vaccination : ouverture de l’inscription à la collecte par Dastri

A partir du jeudi 19 octobre, les pharmaciens qui le souhaitent pourront souscrire à la collecte par Dastri des déchets perforants issus de leur activité de vaccination. La demande d’adhésion s’effectue en ligne sur le site de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Pour en savoir plus : https://www.fspf.fr/dastri-une-solution-pour-tous/

 

Dominique Pautrat : “Nous sommes l’alternative coopérative à l’évolution capitalistique des acteurs de santé.”

Après avoir longtemps exercé au sein de la branche IT, Dominique Pautrat a été élu en 2022 Président du Directoire de La Coopérative Welcoop. Extraits choisis : « La RSE est au cœur de notre positionnement de coopérative de santé. Parmi nos métiers historiques, l’un d’eux concerne la logistique avec Welcoop Logistique. Nous livrons en 24h/48h les pharmacies sur l’ensemble du territoire mais en quantité, en massifiant. Nous essayons de livrer une pharmacie avec une seule livraison par semaine. Nous ne sommes plus des répartiteurs pharmaceutiques, qui livrent habituellement deux fois par jour une même pharmacie avec un bilan RSE négatif. Autre exemple, cela fait 20 ans que nous recyclons près de 90 % des serveurs et PC que nous confions aux pharmaciens. » Lien vers l’article : https://www.commerce-associe.fr/dirigeant-interview/la-cooperative-welcoop-dominique-pautrat-nous-sommes-lalternative-cooperative

 

Docaposte lance une offre d’IA générative souveraine avec trois entreprises françaises

La filiale du groupe La Poste souhaite aussi prendre la vague de l’intelligence artificielle générative. Pour séduire des clients privés et publics, Docaposte mise sur un robot conversationnel qui respecte la souveraineté des données, avec l’aide de trois acteurs français : LightOn, Aleia et NumSpot. L’objectif est simple : proposer “une solution alternative aux offres existantes”, principalement développées par des entreprises étrangères, explique Olivier Vallet, président directeur général de Docaposte. L’entreprise française va dans un premier temps mettre à disposition de ses clients un robot conversationnel capable de comprendre le langage naturel. Celui-ci “constitue la première brique d’une suite qui a vocation à favoriser le déploiement des usages de l’IA générative dans un cadre souverain et de confiance”, poursuit le PDG.

Lien vers l’article : https://www.usine-digitale.fr/article/docaposte-lance-une-offre-d-ia-generative-souveraine-avec-trois-entreprises-francaises.N2183858

 

La pseudoéphédrine orale sera fortement déconseillée

Potentiellement à l’origine d’effets secondaires graves, bien que rares, la pseudoéphédrine est depuis longtemps dans le viseur des autorités sanitaires européennes et nationales. Si elle ne devrait être ni interdite, ni même listée, la pseudoéphédrine devrait prochainement faire l’objet d’une nouvelle communication afin de dissuader les patients d’y avoir recours.

Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/medicament-parapharmacie/la-pseudoephedrine-orale-sera-fortement-deconseillee?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20231020%5D&utm_content=20231020&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qph

 

Inexium suspension buvable : entrée au Répertoire

Le groupe générique Esoméprazole 10 mg en granulés gastro-résistants pour suspension buvable en sachet fait son entrée au Répertoire des groupes génériques, avec pour médicament princeps Inexium 10 mg en sachet-dose. Pour rappel, les comprimés gastro-résistants d’ésoméprazole 20 mg et 40 mg figurent déjà au Répertoire.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

CHIFFRES

 

Alors que va débuter l’examen parlementaire du PLFSS 2024, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) décrypte des idées reçues sur l’économie de l’officine. Elle souligne notamment que malgré un chiffre d’affaires stable, les revenus des pharmaciens baissent. “Les pharmaciens sont parvenus à réaliser à mi-année 2023 un chiffre d’affaires comparable à celui du premier semestre 2022, compensant donc la fin des missions Covid-19. Mais ce transfert s’opère entre des activités rentables et des activités à faible (voire zéro) marge, comme la dispensation de médicaments chers. Résultat: la marge brute globale est en chute libre de 10,42% par rapport à l’an dernier.”

Non, le pharmacien d’officine n’est pas bien rémunéré pour tout ce qu’il fait, soutient l’UNPF. La rémunération moyenne annuelle du dirigeant d’officine (64 083 euros net en 2022 selon Fiducial) recouvre de grandes disparités, selon la localisation, la taille de l’officine ou son statut juridique, avec des écarts pouvant aller du simple au double. Un grand nombre d’heures effectuées ne sont pas valorisées. Le pharmacien ne touche aucune marge sur les médicaments à plus de 1 930 euros (de plus en plus nombreux) et le temps passé à gérer les ruptures d’approvisionnement, les interventions pharmaceutiques sur les ordonnances, la délivrance de conseils, l’orientation de patients pour des urgences bénignes, l’identification et le signalement des ordonnances falsifiées, relèvent du bénévolat.

L’appel à la fermeture des cabinets, vendredi 13 octobre, s’est traduit par une baisse de l’activité de 30% des médecins généralistes. Soit une mobilisation équivalente à celle du 1er décembre 2022. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a salué le 18 octobre la fin du mouvement. “Les conditions de la reprise du dialogue conventionnel sont donc réunies”, a-t-il déclaré, anticipant une discussion “exigeante” et affirmant sa “volonté résolue de converger au bénéfice de l’accès de tous à la santé”. Source : egora.

1er #LGO en mode Cloud, PHARMONY obtient le référencement SÉGUR du numérique en santé pour son Logiciel de Gestion d’Officine PHARMONY ONE et confirme son engagement au service des pharmaciens français.

5 % : c’est la baisse en volume de la consommation des Français sur les 24 derniers mois selon l’INSEE, alors que l’inflation a atteint le seuil de 4,9 % en rythme annuel. Source : INSEE – Indice des prix à la consommation, septembre 2023.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a requis 100.000 euros de sanctions contre Visiomed et 1,25 million d’euros contre ses anciens dirigeants, Eric Sebban et Olivier Hua, pour diffusion d’informations fausses et trompeuses entre fin 2017 et juillet 2019, ont révélé Les Echos le 13 octobre. Selon le quotidien, l’AMF les accuse d’avoir manipulé les marché à 13 reprises, en diffusant de fausses informations sur des indicateurs ou des opérations de levée de fonds. Ils auraient notamment gonflé le chiffre d’affaires de 2017 “en comptabilisant des ventes fictives avec une société marocaine sur des commandes qui n’avaient pas été contractées fermement”.

Pilier de l’économie officinale, contribuant pour 80 % à la croissance du chiffre d’affaires global pour cette année, les ventes de médicaments remboursables montrent des signes de fragilisation, selon les données GERS Data. La croissance du chiffre d’affaires sur le médicament remboursable ralentit au troisième trimestre pour n’atteindre que 7,5 % en cumul mobile. En septembre, les volumes délivrés sont inférieurs d’un point à ceux de septembre 2022, tandis que le chiffre d’affaires de ce secteur ne croît plus que de 4,6 %. Plus inquiétant encore, la croissance semble marquer le pas comparé à 2022.

L’épidémie de bronchiolite a gagné trois nouvelles régions: la Bretagne, les Pays de la Loire et la Guyane. Dans son bilan hebdomadaire, Santé publique France note en outre une hausse de l’activité dédiée en médecine de ville et en milieu hospitalier chez les enfants de moins de deux ans. Source : 20 minutes.

2 millions de personnes sont dénutries en France. Pour sa 4e édition, la semaine nationale de la dénutrition se tiendra cette année du 7 au 14 novembre 2023. Organisée par le collectif de lutte contre la dénutrition, elle a pour objectif « de mobiliser l’ensemble des acteurs engagés dans cette lutte afin qu’ils organisent des actions de sensibilisation, de prévention et de dépistage de la dénutrition. » Lien vers l’article : https://www.revuepharma.fr/2023/10/semaine-nationale-de-la-denutrition-2-millions-de-personnes-concernees-en-france/?utm_source=brevo&utm_campaign=Pharma%20weekly%20news%2019%20octobre&utm_medium=email

90 % des Français interrogés par Opinionway pour l’association des TPE et PME en santé, l’AMLIS, souhaitent que les élus soutiennent une production de médicaments française. Pour 68% d’entre eux, la connaissance du lieu de fabrication de leur médicament est importante et 59% se disent prêts à payer 0,40 € en plus pour un médicament produit en France ou en Europe.

Pilier de l’économie officinale, contribuant pour 80 % à la croissance du chiffre d’affaires global pour cette année, les ventes de médicaments remboursables montrent des signes de fragilisation, selon les données GERS Data.

58 % des Français disent avoir déjà renoncé à des soins et près de la moitié (48%) à des examens médicaux. Les délais de rendez-vous sont de loin la cause la plus fréquemment évoquée (74% pour des soins et 64% pour des examens médicaux), très loin devant le coût de la consultation, l’éloignement géographique ou une prise en charge défaillante, selon une enquête Ouest-France/Harmonie Mutuelle.

89 % des Françaises de plus de 50 ans font état d’un complexe lié au vieillissement, selon un nouveau sondage Ipsos. Parmi les trois premiers signes, elles pointent l’apparition de rides (83%), des douleurs articulaires (82%) et des cheveux blancs (77%) mais aussi des signes liés à la ménopause.

Cristers n’a pas d’outil industriel propriétaire mais travaille avec des sous-traitants pour l’effet volume. 40% des produits sont fabriqués en France, 35% en Europe et 25% en dehors de l’Europe. Cristers compte environ trente façonniers partenaires dont un fabricant, l’espagnol Chemo, au capital de Cristers pour environ 20% des parts et dont l’outil industriel est utilisé de façon privilégiée, assurant une parfaite stabilité et compétitivité de l’offre. Pour résumer les critères qui définissent le catalogue produits de Cristers, ils intègrent les besoins du pharmacien, la capacité à produire et le prix de revient industriel qui doit permettre une redistribution de la marge sous forme de remises. Ces remises qui répondent à des règles établies et claires, doivent être équitables dans le respect des valeurs coopératives. Toutes les pharmacies intéressent Cristers quelle que soit leur taille, nous ne faisons aucune distinction. Lien vers l’article : https://pharm-enews.fr/2023/10/11/cristers-un-modele-cooperatif-autour-du-generique/

Sanofi consacre une enveloppe de 70 millions d’€ d’investissements jusqu’en 2026 pour sa plateforme française de principes actifs chimiques, qui regroupe les sites de Sisteron (600 salariés), d’Aramon (Gard, 800 employés) et de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques, 100 salariés). 40 millions permettront de renforcer les capacités de production afin de soutenir à la fois les nouveaux médicaments du groupe et ses produits déjà commercialisés; 15 millions seront consacrés à la modernisation de certains ateliers et à la digitalisation; et 15 autres millions à la décarbonation. Sur ce dernier sujet, la plateforme a réussi à abaisser de 25% ses émissions de CO2 depuis 2019, mais vise 55% à 2030, note L’Usine Nouvelle.

 Les assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance estiment devoir financer 1,5 milliard d’euros de dépenses supplémentaires. Pour y faire face, ils annoncent d’ores et déjà des augmentations de tarifs en 2024, comprises entre 9 et 11 % pour les complémentaires santé souscrites individuellement et entre 8 et 12,5 % pour les contrats collectifs (souscrits par les entreprises pour leurs salariés). Source : le moniteur des pharmacies.

La couverture vaccinale contre la grippe chez les professionnels de santé est faible : 24,7 % d’entre eux se sont fait vacciner la saison dernière, dont 62,4 % des médecins mais seulement 23,3 % des aides-soignants. L’Assurance maladie rappelle d’ailleurs que les professionnels de santé libéraux dont les pharmaciens titulaires d’officine reçoivent un bon pour la prise en charge à 100 % de la vaccination. Source : le moniteur des pharmacies.

La situation autour de l’hôpital Al-Ahli Arab de Gaza, touché cette semaine par une explosion meurtrière, est toujours très floue. Si le ministère de la Santé du territoire palestinien déplorait 471 morts mercredi à la mi-journée, un responsable d’un service de renseignement européen évoque plutôt “quelques dizaines, probablement entre 10 et 50” morts. De fait, les images publiées dans les journées ne montrent que des dégâts dans la cour de l’hôpital, ainsi qu’un cratère peu profond. Les bâtiments autour sont quasi intacts. Nombre d’analystes reconnus penchent par ailleurs en faveur d’une explosion causée par une roquette tirée du côté palestinien. Source : Libération.

Les pouvoirs publics prévoient 302 millions d’euros (M€) de crédits pour le financement de la vague 2 “sanitaire” du volet numérique du Ségur de la santé, peut-on lire dans l’annexe 2 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, mis en ligne le 3 octobre. Source : tic santé.

 

GROUPEMENTS

 

Wellpharma : faire équipe pour la santé des patients et l’économie de l’officine

Wellpharma, qui fêtera ses dix ans l’an prochain, redéfinit sa feuille de route pour la décennie à venir. Affilié à Objectif Pharma, le groupement entend affirmer ses signes particuliers pour s’imposer dans le modèle des groupements coopératifs et doubler le nombre de ses adhérents dans les cinq ans. C’est sous la bannière « Faire équipe pour votre santé » que Wellpharma unira désormais ses forces. Qu’elles émanent des collaborateurs de la coopérative, du réseau d’adhérents ou encore des équipes officinales. Devenu signature du groupement, l’esprit d’équipe est également l’invitation faite à d’autres titulaires de rejoindre le groupement.

Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/wellpharma-faire-equipe-pour-la-sante-des-patients-et-leconomie-de-lofficine

 

Apsara conjugue octobre en rose

Apsara et ses 7 groupements régionaux affiliés, soit 600 pharmacies adhérentes, s’engagent dans la lutte contre le cancer du sein, tout au long du mois d’octobre et participent à la campagne « Octobre rose ». Une opération de collecte est organisée ainsi dans chacune des pharmacies de la fédération qui reversera les fonds récoltés à l’association Ruban Rose. Cette opération est accompagnée par des éléments de communication (kakemono, flyers, affiches et tirelire de collecte) mis en place par les groupements régionaux.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Astera renforce sa force de vente

Troisième mouvement sur le marché des groupements depuis la rentrée, le groupe Astera, avec le réseau Santalis annonce l’acquisition de Paraph, groupement qui compte une centaine d’adhérents dans la région Rhônes-Alpes. « Paraph partage les valeurs de notre groupe, la proximité, l’indépendance, le partage, l’éthique et l’esprit d’entreprise, et vient renforcer notre engagement dans le commerce associé », déclare Astera dont le groupement Les Pharmaciens Associés est devenu en 2022 Santalis. Parallèlement, Astera entend jouer dans la cour des grands en lançant début 2024, UniQ, un nouveau concept de groupement dédié aux grandes pharmacies situées en environnement très concurrentiel.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Sin-le-Noble : Le groupement de pharmaciens DPGS fête ses 35 ans

La coopérative, qui a installé ses bureaux au mois de mai à Sin-le-Noble, a réuni ses adhérents samedi 30 septembre. L’occasion d’échanger sur le métier dans un cadre convivial. Dans le cadre d’Octobre rose, les pharmacies adhérentes au groupement DPGS ont installé sur leurs comptoirs des urnes pour recueillir des dons au profit de la lutte contre le cancer du sein : toutes les sommes collectées seront versées à l’association Ruban rose.

Lien vers l’article : https://www.lobservateur.fr/sin-le-noble-le-groupement-de-pharmaciens-dpgs-fete-ses-35-ans/

 

Actions Giphar Movember

En novembre, Giphar et Teva Santé s’associent dans le cadre de #Movember : une campagne de sensibilisation et de prévention des cancers masculins (cancer de la prostate, cancer des testicules). Durant tout le mois, plusieurs outils seront mis en place pour assurer la visibilité de l’opération Movember. Les pharmaciens pourront aussi rappeler à leurs patients de penser à consulter leur médecin traitant au moins une fois par an. La prévention, la sensibilisation et l’accompagnement pendant la maladie font partie intégrante des missions et du métier du pharmacien.

Source : Linkedin.

 

Pharmactiv ouvre sa bibliothèque aux enfants

S’inspirant des personnages de ses gammes produits bébé, Pharmactiv publie des petites brochures à destination des enfants de 3 à 6 ans. Elles déclinent des conseils ludiques et des astuces santé de la vie quotidienne : le manque de sommeil à la rentrée avec Léonard et « La nuit blanche de Paola », les pathologies saisonnières avec « Le coup de froid de Karla», le sport avec « Léonard et la flemme olympique d’Oscar»…Des thématiques sélectionnées par les pharmaciens adhérents du groupement eux-mêmes. Ces brochures seront distribuées gratuitement dans les pharmacies du réseau. 4 numéros sont prévus par an.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

NOMINATIONS

 

David Syr prend la tête de la division Cegedim Pharma

L’entité aura à cœur de promouvoir les solutions d’innovation aux services de toute la chaîne de santé, de tous les acteurs et entrepreneurs du secteur. 

Source : linkedin.

 

Une nouvelle Présidente pour l’Agence du Numérique en Santé !

Isabelle Adenot a été nommée Présidente de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) par arrêté du ministre chargé de la santé du 12 octobre (publié au Journal Officiel du 15 octobre 2023). La DNS et l’ANS sont particulièrement fières de cette nouvelle collaboration qui sera d’une grande richesse pour le numérique en santé.

Lien vers le communiqué de presse :

https://esante.gouv.fr/espace-presse/une-nouvelle-presidente-pour-lagence-du-numerique-en-sante#:~:text=Isabelle%20Adenot%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20nomm%C3%A9e,Officiel%20du%2015%20octobre%202023

 

AILLEURS

 

Etats-Unis : la chaîne de pharmacies américaines Rite Aid dépose le bilan

En mauvaise posture financière et craignant un procès pour sa participation supposée à la crise des opiacés, la chaîne américaine de pharmacies Rite Aid a annoncé son dépôt de bilan. Le réseau américain de 2 100 pharmacies dit également avoir reçu des engagements de financements de 3,45 milliards de dollars, qui doivent lui permettre de poursuivre son activité. Rite Aid paye une succession de fusions et acquisitions ratées ou mal digérées, mais aussi les conséquences de la crise des opiacés. Cette période d’incertitude et de mauvais choix dans les années 2010 a pénalisé les résultats de Rite Aid, qui a été distancé par Walgreens et CVS, ses deux grands concurrents. En mars, le ministère américain de la Justice a assigné Rite Aid devant le tribunal fédéral de Cleveland (nord), accusant la chaîne de pharmacies d’avoir accepté des ordonnances de complaisance. Elles portaient notamment sur les opiacés oxycodone et fentanyl, deux puissants antalgiques responsables de milliers de décès par overdose aux États-Unis chaque année. Cette action en justice faisait planer un risque juridique de plusieurs milliards de dollars sur le groupe. Le dépôt de bilan pourrait lui permettre de limiter la portée des contentieux liés aux opiacés, voire de les purger.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

AGENDA

 

Mardi 7 novembre 2023 : les amphis de l’officine. Deux tables rondes sur le DP.

Pour en savoir plus : https://www.fspf.fr/les-amphis-de-lofficine-reviennent-le-mardi-7-novembre-2023/

 

Lundi 20 novembre 2023 : 35ᵉ Journée de l’Ordre  qui se déroulera de 9h à 16h à la Maison de la Chimie, Paris (7ᵉ). Pour s’inscrire : https://journeedelordre.fr/inscription/