Actualités du 19 juillet au 1 août 2024

GOUVERNEMENT

 

Emmanuel Macron ne nommera pas de Premier ministre avant la fin des JO de Paris

Il n’avait pas pris la parole publiquement depuis le second tour des élections législatives. Emmanuel Macron a accordé une interview, ce mardi 23 juillet 2024, diffusée sur France 2. Au programme : la situation politique française et les Jeux olympiques, à J-3 de la cérémonie d’ouverture. Juste avant ce rendez-vous, le Nouveau Front populaire avait désigné sa candidate pour Matignon, Lucie Castets. Une annonce néanmoins balayée par le président qui cherche à temporiser sur le gouvernement.

Source : Ouest France.

 

Attal présente un « pacte d’action » d’Ensemble pour la République

Ce document, qui doit poser les bases des accords et discussions possibles avec les autres groupes politiques, contient une quarantaine de propositions déclinées en 6 axes : “défendre qui nous sommes, nos valeurs et nos institutions”, pouvoir d’achat, environnement, sécurité, services publics, souveraineté et indépendance. Sur les sujets de santé, on notera :

  • Doubler le nombre d’étudiants en médecine entre 2017-2027;
  • Poursuivre le partage des compétences entre professionnels ;
  • Supprimer les certificats médicaux inutiles;
  • Créer un choc d’attractivité pour les métiers du grand âge ;
  • Mettre en place un plan national pour la santé mentale notamment pour les jeunes ;
  • Créer une mutuelle à 1€.

Source : BTA.

 

ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

Une antenne de pharmacie ouvre ses portes en Corse

Le 24 juillet, la première antenne de pharmacie opérationnelle de France a été inaugurée à Cozzano en Corse. Une ouverture saluée par le ministre délégué à la Santé en personne et qui permettra un meilleur accès aux médicaments aux habitants de ce village de moyenne montagne situé en plein cœur de l’Ile de Beauté. Alors que d’autres projets, notamment celui de Tende dans les Alpes-Maritimes, n’ont jamais réussi à aller jusqu’au bout, l’antenne de Cozzano est donc la première à devenir opérationnelle en France. « L’antenne a été ouverte pour la première fois jeudi dernier, explique Vivien Delpoux au « Quotidien du pharmacien ». C’est une pharmacienne qui travaille avec moi à Santa-Maria-Siché qui en sera la gérante et. Elle s’y rendra une fois par semaine. Si elle est absente, d’autres adjoints ou moi-même pourrons la remplacer pour assurer la continuité du service », ajoute-t-il. Pour aider le titulaire à rentrer dans ses frais, un modèle de financement a été mis en place à la fois par le Fonds pour l’innovation du système de santé et par les Agences régionales de santé. Ainsi, il est prévu une aide de 18 000 euros pour les 18 premiers mois.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Un syndicat va contester le décret et l’arrêté sur les territoires fragiles devant le Conseil d’État

Dans un communiqué envoyé ce 23 juillet, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) annonce sa décision d’intenter un recours contentieux auprès du Conseil d’État contre le décret et l’arrêté ministériels relatifs aux territoires fragiles, tous deux parus dans le « Journal Officiel » du 7 juillet. L’USPO reproche aux conditions précisées par ces textes « de manquer de clarté, d’équité et d’efficacité ». Premièrement, le syndicat présidé par Pierre-Olivier Variot ne comprend pas comment ont été calculés les seuils de population permettant de savoir si un territoire peut être considéré comme étant mal desservi en matière d’accès aux médicaments. « Il s’agit de plafonds qui varient de 3 % de la population de la région PACA jusqu’à 18 % en Corse, en passant par 6 % en Île-de-France, 13 % en Normandie et même 100 % à Mayotte ! Nous avions demandé comment ces seuils de population avaient été calculés mais nous n’avons pas obtenu de réponse. » Même si ce travail doit s’opérer en concertation avec les acteurs de terrain, le Conseil national de l’Ordre et les syndicats, « cette liberté d’appréciation pourrait poser de vrais problèmes en matière d’égalité de traitement entre les territoires », redoute l’USPO. Autre grief, la possibilité d’autoriser l’ouverture d’une officine près d’un autre établissement dont le titulaire serait proche de la retraite (une limite d’âge à 65 ans a été fixée). « C’est une mauvaise action contre les pharmacies rurales, reproche Philippe Besset, président de la FSPF au sujet du recours déposé par l’USPO. Cela pourrait retarder la mise en place des financements dont ont besoin certaines officines », juge-t-il de son côté. Cette procédure n’étant pas suspensive, le texte pourrait entrer en application d’ici début 2025.

Sources : le quotidien du pharmacien, le moniteur des pharmacies.

 

Médicaments et dopage : des outils pour le pharmacien

En cette période olympique, le Cespharm met à la disposition des pharmaciens une version actualisée de la fiche d’information « Médicaments et dopage » élaborée conjointement avec le Ministère chargé des sports. Cette fiche intègre notamment les nouveautés de la liste des interdictions 2024 publiées par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Parmi elles, le tramadol, désormais interdit en compétition, avec la nécessité de respecter une période de sevrage d’au moins 24 heures avant une compétition sportive. La fiche d’information professionnelle « Médicaments et dopage » propose également « un point sur la réglementation antidopage en vigueur, un tableau présentant de manière détaillée la liste des interdictions en vigueur et une conduite à tenir face à une prescription ou une demande spontanée d’un médicament de la part d’un sportif ». Les pharmaciens peuvent aussi utiliser le moteur de recherche de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui permet de vérifier si un médicament humain commercialisé en France contient une substance dopante ou non.

Pour en savoir plus : https://www.cespharm.fr/prevention-sante/actualites/2024/medicaments-et-dopage-actualisation-de-la-fiche-pharmacien

 

L’Anepf prépare sa rentrée

Fort de leur nouveau bureau, élu à l’issue du 60e congrès de l’association qui s’est tenu début juillet, les étudiants de l’ANEPF affichent une motivation sans faille pour défendre les conditions de vie des étudiants, l’accès aux études et préparer les projets de rentrée dont un concours lancé mi-septembre en collaboration avec le CNOP sur l’attractivité des métiers de la pharmacie. Ce projet sollicitera directement les titulaires et leurs équipes pour en faire des « ambassadeurs » des métiers de la pharmacie auprès du grand public. Source : pharm-enews.fr

 

Fausses ordonnances : Asafo est arrivé dans toutes les officines le 1er août

Dans son rapport Charges et produits, l’Assurance maladie fait de la lutte contre les fausses ordonnances, l’une de ses priorités. Censé être déployé à l’ensemble des officines le 12 juin dernier, l’outil Asafo est accessible depuis 1er août. Une version améliorée de l’outil « est ainsi disponible et intégrée au compte Amelipro de chaque officine », annonce Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Produits de contraste : les vétérinaires peuvent se fournir en officine

Malgré la réforme relative aux produits de contraste entrée en vigueur en février 2024, les pharmaciens peuvent continuer à fournir les vétérinaires, rappellent l’Agence nationale du médicament vétérinaire, la Direction générale de l’alimentation et la Direction générale de la santé, alertées par les vétérinaires qui rencontrent des difficultés à s’approvisionner.

Source : pharm-enews.fr

 

Détournements et vols de stupéfiants : à déclarer !

Tout vol ou détournement de substances ou préparations classées stupéfiants ou psychotropes doit faire l’objet d’une déclaration sans délai aux autorités compétentes (police, ANSM, ARS, Anses).

Jus­qu’alors, la dé­cla­ra­tion au­près de l’Agence na­tio­nale de sé­cu­rité du mé­di­ca­ment et des pro­duits de santé de­vait être réa­li­sée par cour­rier élec­tronique, en adres­sant un for­mulaire de dé­cla­ra­tion (dis­po­nible sur son site). Cette pro­cé­dure est ré­vo­lue. Dé­sor­mais, afin d’op­ti­mi­ser les mo­da­li­tés de dé­cla­ra­tion et fa­ci­li­ter leur trai­te­ment, celle-ci doit être ex­clu­si­ve­ment effec­tuée sur la nou­velle pla­te­forme en ligne « Dé­marches simpli­fiées », ac­ces­sible à par­tir du site de l’ANSM. « Cette plate­forme per­met aux de­man­deurs de créer des dos­siers en quelques mi­nutes et de suivre leur de­mande, pré­cise l’Agence. La dé­cla­ra­tion ne pourra être trai­tée que si l’en­semble des champs ont été com­plé­tés. » À no­ter : le temps né­ces­saire pour rem­plir cette dé­cla­ra­tion en ligne est es­timé à 22 mi­nutes. Source : le pharmacien de France.

 

Doctolib investit le marché des Ehpad

Grâce à un partenariat avec deux grands groupes de maisons de retraite (Colisée et Emera), il est désormais possible de prendre rendez-vous ou de s’inscrire dans un certain nombre d’Ehpad sur la plateforme médicale Doctolib.

Pour en savoir plus : https://www.capital.fr/votre-retraite/ehpad-trouver-une-maison-de-retraite-sur-doctolib-cest-desormais-possible-1497756

Valneva veut développer et commercialiser un vaccin contre la shigellose

Le groupe pharmaceutique franco-autrichien Valneva a annoncé ce jeudi la signature d’un accord de licence exclusif mondial avec la biotech suisse LimmaTech Biologics. Objectif de cette opération : développer, produire et commercialiser un candidat vaccin contre la shigellose, une maladie diarrhéique mortelle. Cette maladie, première cause de diarrhée sanglante dans le monde, cause 600 000 décès chaque année, la majorité chez des enfants. Comme le rappelle l’Institut Pasteur, la shigellose « est par excellence une maladie de l’insuffisance d’hygiène. Les shigelles sont transmises par voie féco-orale et sont extrêmement infectieuses puisque 10 à 100 bacilles suffisent à provoquer la maladie », explique l’Institut. À ce jour, Il n’existe aucun vaccin approuvé contre cette infection intestinale aiguë très contagieuse. Le traitement standard pour la shigellose, une réhydratation orale mais aussi un traitement antibiotique, tend à devenir de moins en moins efficace à cause de l’émergence de souches résistantes aux antibiotiques de première intention. Source : le quotidien du pharmacien.

 

JO

 

Avis relatif à la tarification de certains dispositifs médicaux pour l’autosurveillance de la glycémie

Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050055845

 

CHIFFRES

 

Le CA moyen de juin 2024 enregistre une baisse d’activité de –1.02%. L’évolution des médicaments chers (+5.90%) masque une baisse significative de l’activité. Les honoraires de dispensation décrochent à –3.68% et confirment une baisse en unités des prescriptions médicales à –5.7%. Sur les 6 premiers mois de l’année, le CA moyen progresse de +3.14% tiré par le développement des médicaments chers  (+12,06%). Malgré cette hausse d’activité, la marge brute globale marque le pas (-2.04%) quand les frais de personnel progressent eux de +4.10%. Source : Barofar LLA.

La directrice de la transformation digitale du groupe Servier, Virginie Dominguez, a constitué depuis 2020 une équipe de 130 personnes consacrée à la data et l’intelligence artificielle (IA), dont la moitié travaille sur la R&D. Source : tic pharma.

À l’instar des restaurateurs, les pharmacies du centre de Paris sont vides à cause des mesures prises pour sécuriser les Jeux olympiques. Elles enregistrent une perte de 50 % de leur chiffre d’affaires. L’URPS Île-de-France réfléchit à réclamer une indemnité compensatoire. Source : le moniteur des pharmacies.

1.244 incidents ont été déclarés par les médecins auprès du Conseil national de l’Ordre en 2022, soit le chiffre le plus élevé jamais noté, après les 1.009 déclarations de 2021. Cette hausse des actes violents concerne majoritairement les médecins généralistes qui comptent pour près de trois quarts des déclarations, précise Le Quotidien du Médecin.

Le député Horizons du Nord Paul Christophe, fonctionnaire de profession, a pris le 20 juillet la tête de la commission des Affaires sociales. Il avait été en 2022 rapporteur pour la commission du budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, précise Le Quotidien du Médecin. Le Dr Yannick Neuder, élu LDR (ex-LR) d’Isère a de son côté été élu rapporteur général du budget de la Sécurité sociale. Cardiologue à la ville, le Dr Neuder s’est démarqué à l’Assemblée par sa lutte contre la désertification médicale. Source : le quotidien du pharmacien.

Depuis 2020, les plaintes pour “tromperie aggravée” et “blessure involontaire” de femmes victimes d’importantes complications après la pose d’implants vaginaux ne cessent d’augmenter. D’une vingtaine il y a quatre ans, leur nombre se chiffre désormais à 113, selon France Inter. “La prothèse peut cisailler des organes, s’y incorporer, causer des problèmes urinaires, des atteintes aux nerfs. Certaines femmes ont des douleurs qui les empêchent de rester assises ou allongées, parfois de marcher. Il n’y a pas de soulagement, quelle que soit la position adoptée, ce qui est insupportable”, énumère Hélène Patte, avocate des plaignantes.

90 millions d’€ d’économies pourraient résulter d’un effort de substitution des pharmaciens dès l’année prochaine. Pour l’heure, les officines sont autorisées à substituer uniquement deux molécules, filgrastim et pegfilgrastim. Toutefois, d’ici 2025, les pharmaciens pourront élargir leur champ d’action. “La Loi de financement de la sécurité sociale de 2024 permet d’inscrire de nouveaux biosimilaires sur la liste des groupes substituables (…). La substitution en ophtalmologie, en rhumatologie, en gastro-entérologie et dermatologie est particulièrement attendue”, insiste la Cnam.

« En Côte-d’Or, huit pharmacies ont baissé le rideau en quelques années à la campagne et deux autres sont en train de fermer. Une titulaire a réussi à sauver son officine en la vendant à 1 €, détaille Hélène Roy, titulaire à Dijon. C’est problématique car il y a dans le département une quinzaine de villes de plus de 5 000 habitants et beaucoup de petites communes de 150 à 300 habitants. » Source : le moniteur des pharmacies.

Un an après sa création, le Conseil national professionnel des préparateurs en pharmacie d’officine (CNPPPO) interroge les préparateurs sur leurs attentes en matière de développement professionnel continu (DPC). À l’instar des autres professionnels de santé, les préparateurs ont pourtant l’obligation de réaliser, sur chaque période de trois ans, au moins deux types d’actions de DPC parmi les trois suivantes : formation continue, évaluation des pratiques professionnelles ou gestion des risques. Lien vers l’enquête :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc_WP6eFosGXWPHQfVZFc1PM2XKXeCNBETjEPUemTFOF_bcRg/viewform?edit_requested=true&fbclid=IwY2xjawEQLSxleHRuA2FlbQIxMAABHUxSfhZKSKya4MSCgXu_9yGYhXI74MupxuRZH5unnhg6UPCELdIGSxkYjQ_aem_0EtPwuWSqv0-EGghhp7BEw

 

4400 médicaments sont en rupture de stock ou en tension actuellement. Et si l’intelligence artificielle pouvait aider ? Traitement des ordonnances, proposition d’alternatives thérapeutiques… des solutions hors logiciels d’officine existent pour accompagner les pharmaciens au quotidien.

 

La sélection des 5 solutions d’IA du moniteur des pharmacies qui proposent ce service :

D’après les données collectées et partagées par GERS Data, la dynamique du marché du collagène en pharmacie et parapharmacie n’échappe pas à la folie ambiante avec une progression de +72% entre 2023 et 2024 (Données Sell Out en CA TTC, S01 à S19 2024 vs 2023) le marché passant de 12,7 millions d’euros à 21,8 millions d’euros sur les périodes considérées. D’une façon globale, le CA se répartit à hauteur de 85% pour la parapharmacie et 15% pour la pharmacie en 2024, stable en termes de répartition par rapport à 2023 à 1% près. Le trio gagnant du TOP 10 des promesses en CA, revient aux promesses « corps, anti-âge/hydratant », « capillaire » et « douleurs articulaires/arthrose ». Les promesses qui connaissent la plus forte augmentation de CA sont : le renforcement musculaire, les contractures musculaires et la dénutrition.

 

Apretude (cabotégravir) a reçu un avis favorable au remboursement dans l’indication en prophylaxie pré-exposition pour réduire le risque d’infection par le VIH-1 par voie sexuelle chez les adultes et les ados à haut risque de contamination et pesant au moins 35kg. Reste à en négocier le prix. Source : pharm-enews.fr

 

Sanofi se veut rassurant : « Il n’y aura pas d’impact sur les collaborateurs ou l’empreinte industrielle. » Parallèlement, le groupe réaffirme son attachement à Doliprane : « Doliprane est une marque française, emblématique, fabriquée en France et vendue exclusivement en France. »Le groupe a par ailleurs déclaré investir 20 millions d’euros sur le site de Lisieux (Calvados), consacré à Doliprane, pour augmenter significativement les capacités de production dans les prochaines années. Source : le moniteur des pharmacies.

 

La nouvelle procédure dite “d’accès direct”, instaurée par la loi de financement 2022 de la Sécurité sociale et opérationnelle depuis l’été 2023, a été testée avec succès par un premier médicament. Il s’agit de l’Opzelura® (ruxolitinib), une crème de la biotech américaine Incyte traitant le vitiligo, précisent Les Échos. Cette maladie auto-immune de dépigmentation de la peau affecte 1 million de personnes en France. Son intégration en janvier dans la procédure d’accès direct a ainsi permis aux patients d’y avoir accès début février, sans attendre la fixation de son prix, et avec un remboursement à 100% de la Sécurité sociale. Les négociations entre l’industriel et les autorités de santé ont ainsi été accélérées et un tarif est paru hier au Journal officiel, six mois plus tard, avec un remboursement désormais fixé à 65%.

 

Les jeunes mères françaises tendent à allaiter plus longtemps et en plus grand nombre leur bébé, selon une vaste étude publiée mardi par l’agence Santé publique France. “En 2021, la moitié des mères qui allaitaient leur enfant l’a fait pendant 20 semaines, contre 15 en 2012”, résume cette étude. À six mois, si moins d’un quart des nouveau-nés était encore allaité en 2012, plus du tiers l’était en 2021, ajoute Le Monde. Une progression est aussi notable dès la période suivant la naissance. À la maternité, 77% des femmes ont allaité leur enfant en 2021 contre 74% une dizaine d’années plus tôt.

 

Au 1er juillet 2024, les outils qualité ont été téléchargés 750 460 fois sur le site de la démarche qualité officine. Mémos, procédures, check lists … c’est presque 80 outils qui sont actuellement à disposition sur le site. Pour consulter et télécharger les outils : https://www.demarchequaliteofficine.fr/outils

 

L’Insee le confirme ce mercredi 31 juillet : le Smic va connaître, en raison de l’inflation, une revalorisation mécanique d’ici la fin 2024. Le salaire minimum devrait augmenter d’un peu plus de 2%. Source : Capital.

 

Un dispositif antigaspillage, imaginé par la Cnam et associant l’infirmier et le pharmacien, prévoit de limiter la première délivrance de pansements, après une hospitalisation ou non, à sept jours. Source : le pharmacien de France.

 

Titulaire de l’unique officine de Castellane, village de 1500 habitants des Alpes-de-Haute-Provence situé aux portes des gorges du Verdon, Muriel Chanut cherche depuis de longs mois à recruter un pharmacien pour venir l’aider au quotidien. Entre 110 et 120 heures de travail par semaine, des gardes une semaine sur deux, jamais plus de trois jours de vacances d’affilée sur les trois dernières années… Muriel Chanut ne s’en cache pas, elle est aujourd’hui « épuisée ». Si des candidats sont intéressés, ils peuvent contacter Muriel Chanut à l’adresse mail suivante : pharmacastellane@gmail.com

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Plus de 175 000 personnes meurent des effets de la chaleur extrême chaque année en Europe, selon la division Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

C’est une mesure qui avait été obtenue par les syndicats représentatifs de la profession durant les dernières négociations avec l’assurance-maladie portant sur l’avenant n° 1 à la convention pharmaceutique, à partir du jeudi 1er août, une marge s’appliquera aux médicaments hybrides et biosimilaires substituables par le pharmacien. Source : le quotidien du pharmacien.

 

GROUPEMENTS

 

Federgy annonce officiellement le lancement de Ma pharmacie en France

Le secteur de la pharmacie se prépare à la simplification de la vente en ligne de médicaments hors prescription. L’objectif de Federgy, La Poste Santé & Autonomie et les groupements partenaires, est d’accompagner les officines dans la mise en place d’un portail numérique destiné aux pharmaciens et à leurs patients qui garantisse « la sécurité des données de santé et de qualité des médicaments dans un cadre souverain, éthique et de confiance ».

Lien vers le communiqué de presse de Federgy : https://www.federgy.com/wp-content/uploads/2024/07/CP-Federgy-LPSA_vDEF.pdf

Lien vers les articles : https://pharm-enews.fr/2024/07/25/federgy-annonce-officiellement-le-lancement-de-ma-pharmacie-en-france-avec-la-poste/

http://www.lepharmaciendefrance.fr/actualite-web/la-poste-sassocie-a-ma-pharmacie-en-france

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/ma-pharmacie-en-france-le-groupe-la-poste-sassocie-au-projet

 

Portrait de groupement : Anton & Willem, entretien avec le fondateur Georges Duarte

90 % des ouvertures sont des jeunes récemment installés. Extraits : « Au sein de cette offre, nous proposons près de 400 produits à marque propre, made in France, avec des formulations exclusives. Nous avons un programme de formation reconnu pour aider les équipes officinales à monter en compétence sur les thérapeutiques naturelles. Nous allons sortir dans les prochaines semaines une carte de fidélité, « Anton’&moi », avec, au-delà des avantages classiques, l’objectif de créer un vrai club de clients adeptes des thérapeutiques naturelles. »

Lien vers l’article :

https://www.revuepharma.fr/2024/07/portrait-de-groupement-anton-willem/?utm_source=brevo&utm_campaign=NL%20Transac%20juillet%2011&utm_medium=email

 

AILLEURS

 

En Belgique : les médicaments en vente libre vont-ils sortir du monopole pharmaceutique ?

En Belgique, la chaîne de magasins Kruidvat milite pour obtenir le droit de vendre des médicaments OTC dans ses magasins. Comme en France, la loi belge réserve ce droit aux seuls pharmaciens. Bert Verhoef, directeur général de Kruidvat Belgique, estime toutefois qu’une évolution législative permettrait d’offrir des prix beaucoup plus compétitifs. “Les médicaments en vente libre comme le paracétamol sont au moins trois fois plus chers en Belgique qu’aux Pays-Bas, où ils peuvent également être vendus par les drogueries”, indique-t-il. Cette nouvelle attaque sur le monopole n’a bien sûr pas échappé à l’Association pharmaceutique belge (APB), fermement opposée à l’idée de voir des spécialités OTC vendues dans les drogueries, entre des cartes Pokémon et des ventilateurs. Interrogé par « L’Avenir », le porte-parole de l’APB, Nicolas Echement, a rappelé à son adversaire que les officinaux du Plat pays ne se laisseraient pas faire. « Les médicaments ne sont pas des poudres à lessiver », a-t-il notamment voulu rappeler, insistant également sur l’importance de ne pas laisser « n’importe qui (comprenez les salariés d’une droguerie) pouvoir diagnostiquer des maladies ».

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Une pharmacie algérienne cible d’une attaque d’une violence extrême

Des pharmaciens algériens ont échappé au pire après une attaque d’une violence inouïe perpétrée par quatre individus. Selon le média algérien francophone « TSA », cinq membres de l’équipe officinale ont été blessés. Une agression choquante qui a suscité une vague d’émotions au sein de la communauté médicale algérienne. Selon les premiers éléments de l’enquête de police, les quatre individus qui ont attaqué l’officine voulaient obtenir des psychotropes. Ils ont été arrêtés et seront prochainement présentés devant la justice.

Source : le quotidien du pharmacien.

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j8GnToEdqvs