Nos points forts

Jean-Claude POTHIER

Président directeur général
0772359625

Installé depuis 1998 à Masny, j’ai adhéré à DPGS d’abord pour le Tiers-Payant par DPGS AGETIP, puis rentré au Conseil D’Administration et élu Président depuis 2002, nous avons créé le Groupement d’Achat. Notre coopérative a toujours su se renouveler et s’adapter face aux besoins de ses adhérents.

Membre d’Apsara, cela m’a permis d’être secrétaire de FEDERGY et du CNGPO, ainsi qu’administrateur de PHSQ démarche qualité iso 9001.

J’ai cédé mon officine en 2020 pour être à 300% pour notre groupement afin de défendre les valeurs professionnelles d’indépendance et de liberté. Nous n’imposons pas, nous proposons et vous disposez d’un choix de partenaires et de services très avantageux car charbonnier est maitre chez soi !

Tout est sur notre site DPGS. Aucun risque ni déception car tout est contrôlé sans profit personnel. Des pharmaciens au service de pharmaciens et chaque avis compte !

J’apprécie la véritable indépendance (pas de flux poussés obligatoires), ni d’obligation de travailler avec chaque laboratoire, simplement comprendre que s’ils sont choisis, ce n’est pas pour faire joli ! Je suis depuis 2024 président d’APSAGIR, ce qui nous permet d’être plus fort. C’est un groupement très confraternel et très convivial, la cotisation est minime et nous arrivons à distribuer des dividendes malgré le nombre de services offerts.


Aurélie PUTMAN

Pharmacie du Croizat
158 rue Ambroise Croizat
59450 Sin-le-Noble
03 27 87 45 06

J’ai rejoint la DPGS en 2012 après avoir comparé les propositions de différents groupements. Ce qui m’a séduit et que j’ai constaté dès mon entrée à la DPGS, c’est cet esprit coopératif et de proximité mais surtout cette volonté ferme de nous laisser garder notre indépendance. Chaque adhérent, petit ou grand, est considéré comme un partenaire privilégié et la devise “des pharmaciens libres et indépendants” est la plus importante à mes yeux : pas de flux poussés, pas d’obligations de référencement, pas de frais fixes mensuels… juste une cotisation annuelle dérisoire pour entrer à la DPGS.

Les offres se sont considérablement étoffées en 12 ans : l’arrivée de la centrale d’achats WEBUY était attendue pour ma part, même si j’utilisais déjà bien pharmedistore, directlog, et la centrale des pharmaciens. L’offre est maintenant complète. La réalisation d’affiches mensuelles offertes par la DPGS, le site Facebook alimenté gracieusement pour nous par Pharmonweb, tous ces services offerts par DPGS et que certains groupements facturent à prix d’or, en plus de la cotisation…

Les partenariats négociés avec les laboratoires sont devenus extrêmement intéressants depuis que DPGS fait partie d’APSAGIR : j’ai été stupéfaite lorsque j’ai appris le prix du sérum physiologique !
La force des 1000 pharmacies adhérentes nous propulse au même rang que les grands groupements nationaux. (Avec une cotisation et des obligations délirantes chez les gros groupements connus) Je suis plus que satisfaite de mon groupement et très fière de dire haut et fort que je reste LIBRE et indépendante. Être DPGS est un état d’esprit : nous sommes comme une GRANDE FAMILLE, tous soudés et solidaires, reliés ensemble par un WhatsApp interactif.

Et l’honneur d’être vice-présidente (directrice générale) en 2024, à la place de Pascale Vandromme… Si vous souhaitez voir l’état d’esprit d’une pharmacie DPGS convaincue, n’hésitez pas à me rendre visite à la pharmacie… Je suis à 200m du siège de la DPGS
A très vite !


Grégory VANHOVE

pharmacie Vanhove-Deponthieux
12 rue H. Crombez
62590 Oignies

Lorsque nous nous sommes installés avec mon épouse il y a 12 ans, je n’avais pas fait de comparatif entre les groupements et j’avais rejoins celui de mon ancien titulaire, un groupement rattaché à mon grossiste. J’en étais assez content au début j’avais accès à une centrale me permettant de “remplir mes étagères” facilement avec de l’OTC commandée en de petites quantités.

Mais après quelques années, je me suis rendu compte que les services dont me faisait bénéficier le groupement me coutaient en réalité très cher car les RFA perçues étaient assez faibles au regard du chiffre réalisé. Je pense que ce genre de grosse structure a des frais de fonctionnement trop important qui absorbent une grosse parties des RFA versées par les laboratoires et qu’au final il ne reste pas grand chose pour le pharmacien.

Passant par DPGS pour mon tiers-payant depuis mon installation et en étant très satisfait, j’ai quitté le groupement national que j’avais choisi lors de mon installation et rejoins le groupement d’achat DPGS.
J’y ai trouvé une structure à taille humaine, avec beaucoup de convivialité et d’entraide entre les adhérents, une cotisation très réduite et des RFA bien plus importantes. Au niveau des services, DPGS m’offre quasiment tout ce que j’avais dans mon ancien groupement. Et le fait d’être une coopérative me garantie que les RFA payées par les fournisseurs vont être bien versées aux adhérents et non servir à payer les dividendes d’actionnaires extérieurs.


Maxime HOULLIER – Douai

Installé depuis 2006 à Douai dans une pharmacie de quartier, j’ai vite compris qu’il était indispensable d’adhérer à un groupement.
Ayant l’esprit confraternel et une préférence pour les coopératives, je me suis tourné naturellement vers la DPGS. Pour y adhérer : l’achat d’une part de la société, à égalité avec les autres adhérents quelque soit la taille de son officine, et une cotisation minime à l’année.

Je me suis senti immédiatement intégré et heureux de pouvoir partager ma vision de la profession avec les autres adhérents.

Nous sommes attachés à l’indépendance du pharmacien tout en restant uni ce qui nous permet d’avoir un certain pouvoir de négociation et d’affronter ce monde de plus en plus concurrentiel.

La DPGS nous offre en effet une multitude d’avantages pour nous achats avec des conditions préférentielles dans de nombreux laboratoires ainsi qu’en terme de services comme le tiers payant, matériel médical et beaucoup d’autres pour nous accompagner dans la dynamisation de nos officines.
Les dividendes de la coopérative reversées tous les ans est un vrai plus pour l’équilibre financier de nos structures. La DPGS m’a apporté depuis toutes ces années force et équilibre dans mon exercice quotidien.


Hélène GAUME

Pharmacie Gaume-Blervaque
118, Place Clémenceau
59283 Raimbeaucourt
0327800840


Adhérente depuis 2018
Ne pas rester isolée
Faire partie d’une famille : M’y sentir en sécurité, regard bienveillant
Défense de la profession
Groupement : être plus fort ensemble (meilleurs achats), riche de propositions sans obligation. Sécurisation des fournisseurs.
Gain de temps.
Avoir des propositions d’outils (équipement, numérique, animation)
Accompagnement Agetip: disponibilité, efficacité, formation
Chaque officine garde son identité et est libre de ses actions et de ses achats.
Administratrice depuis 2019
Avoir un regard plus large de la profession, sortir la tête du quotidien officinal. Engagement dans des valeurs communes : indépendance, éthique, entraide. Partage et échanges des savoirs, volonté d’être active dans le développement.


Stéphane Thobois

Pharmacie SAINT ELOI
227 Boulevard Jean Moulin
62400 BETHUNE
Tel: 03.21.57.16.82 – stephane.thobois@wanadoo.fr

Je suis installé sur Béthune depuis 2004 et j’ai adhéré à DPGS en 2015 après quelques années d’adhésion “forcée” à un autre groupement national dépendant d’un grossiste.
Je voulais retrouver ma liberté d’exercice de mon métier de pharmacien et je l’ai trouvé en DPGS.

Car DPGS, c’est tout d’abord et surtout une coopérative et ce mot a énormément de sens pour moi; en effet plus nous resterons unis au sein de celle-ci et plus nous travaillerons les laboratoires partenaires plus nous serons récompensés par d’importantes RFA.

Être libres et unis tels sont les deux piliers forts de DPGS.
Depuis 2019 je suis rentré au conseil d’administration de DPGS, j’ai été de suite très bien accueilli, l’ambiance y est très conviviale, j’ai toujours le même plaisir de retrouver mes collègues lors des différentes soirées.

Ces échanges entre pharmaciens sont toujours très enrichissants d’autant plus dans cette période que nous traversons anxiogène et fatigante (ruptures, réformes…)

L’union est une force!

Enfin je me réjouis que tout en étant au conseil d’administration d’un groupement régional, j’ai vu la DPGS se développer depuis quelques années grâce à la fusion à APSARA puis maintenant APSAGIR.
Notre force de négociations auprès des laboratoires pharmaceutiques a fortement progressé car nous représentons aujourd’hui plus de 1000 pharmacies.

Je suis fier d’être adhérent DPGS et je ne regretterai jamais mon choix. Vive DPGS.


Erwan LINGLART

Pharmacie Saint Amé
2 rue Saint Samson
59500 Douai
Tel : 03 27 97 43 36 – Fax : 03 27 98 45 98 – Site internet :
pharmaciesaintame-douai.fr

pourquoi la DPGS,
les premières motivations sont financières quand on rentre dans un groupement. (cotisation minime et conditions commerciales très intéressantes sont les mamelles de la DPGS)

Puis chemin faisant on découvre des services au moins aussi important (short liner, merchandising, borne de téléconsultations, démarche qualité…etc. et tout ça, à prix déjà négociés).

Dans le monde actuel en mutation ultra rapide la DPGS offre aussi une convivialité et un dynamisme très importants grâce, entre autre, à son WhatsApp très réactif.

Une question, on a la réponse dans les dix minutes.

En résumé, la DPGS c’est le minimum de contrainte ET le maximum d’avantages; donc on se concentre sur notre boulot au quotidien sans parasitage.


Bruno BERLEMONT

Pharmacie Berlemont
60, Avenue de Recklinghausen
59500 Douai
0327888915

Assistant, j’ai déjà pu bénéficier des services bienveillants de la DPGS, notamment pour la gestion du tiers-payant et certains marchés dont j’avais la charge. Lorsque je me suis installé, j’ai, de suite, adhéré au groupement et ai pu profiter d’un accompagnement personnalisé qui m’a permis une transition avec plus d’aisance et de sérénité. L’offre de services s’est étoffée d’année en année, avec un coût toujours modique. Mon entrée au Bureau, il y a quelques années, m’a permis de prendre part aux décisions importantes et contribuer ainsi à mieux maîtriser notre avenir. Je suis fier d’être indépendant, libre, coopérateur et motivé… je suis fier d’être DPGS !


Catherine COURTECUISSE

Pharmacie Courtecuisse
4, rue Jules Ferry
59552 Lambres-lez-Douai
0327888015

Installée depuis 1998, j’adhère à la DPGS depuis toutes ces années pour le tiers payant et le groupement d’achat. Je suis également administratrice.

J’apprécie l’indépendance (pas de flux poussés obligatoires), ni d’obligation de travailler avec chaque laboratoire.

C’est un groupement très confraternel et très convivial, la cotisation est minime.
Bon esprit, je recommande vivement.


Pascale Vandromme Denoncin

356 Rue De DOUAI
59450 SIN LE NOBLE

Pourquoi DPGS?

En 1994, par hasard, j’avoue ! Je ne connaissais pas le Douaisis. La pharmacie que je reprenais était DPGS. Je n’y connaissais rien en groupement. C’était plus simple!

Et puis, j’ai pratiqué… l’Agetip, le groupement d’achat, les réunions(formations, AG) et ce côté humain qui fait que l’on se sent moins seule dans sa petite pharmacie de quartier et l’indépendance. Et puis convaincue, je m’y suis de plus en plus investie. Et j’y ai trouvé beaucoup de satisfactions à la fois professionnelles et personnelles.

J’ai rencontré beaucoup de pharmaciens de toutes sortes et de toutes régions. Il y a peu d’endroit où l’on retrouve une telle cohésion. Et aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, et malgré le manque de réunions depuis le COVID, j’ai encore l’impression de faire partie d’une communauté “DPGS”, et je pense que même ceux qui sont plus loin de nous physiquement peuvent le ressentir. Chez DPGS, j’ai trouvé : les ristournes, les avantages labos, les RFA, les services, l’accompagnement du tiers payant et je ne peux pas tout lister. Mais surtout des CONFRERES, de l’humanité et le garant de mon indépendance.

DPGSseument votre,