Actualités du 12 au 16 août 2024

ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

CERP Rhin Rhône Méditerranée s’associe à CERP Rouen

CERP Rhin Rhône Méditerranée, grossiste et distributeur Français, au service des pharmaciens et CERP Rouen, filiale du Groupe Astera, groupement coopératif de pharmaciens d’officine, unissent leurs forces pour la création d’une nouvelle entité, baptisée CERP. Avec cette union, les deux entités détiennent désormais 31,5% des parts de marché français et réalisent un chiffre d’affaires d’environ de 8 milliards d’euros.

Lien vers l’article : https://www.gazettenormandie.fr/article/cerp-rhin-rhone-mediterranee-s-associe-a-cerp-rouen

 

Doctolib utilise les données des usagers pour entraîner son IA

La plateforme de prise de rendez-vous souhaite utiliser les données de ses usagers, avec leur consentement, pour entraîner son intelligence artificielle (IA). Depuis le mercredi 7 août, les usagers de Doctolib sont sollicités via une notification pour autoriser la plateforme à utiliser leurs données personnelles dans le cadre de l’entraînement d’un nouvel outil d’IA. En cas d’accord, plusieurs paramètres sont alors exploités par la plateforme : l’historique des rendez-vous, les notes médicales, le profil médical, ainsi que les documents stockés. Doctolib assure que l’ensemble des données récoltées sera anonymisé, rendant impossible l’identification d’un patient à partir des informations collectées. Les utilisateurs sont libres de refuser cette utilisation de leurs données.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Le vaccin contre la bronchiolite Abrysvo va être pris en charge

Un arrêté publié dans le « Journal officiel » du 15 août officialise la prise en charge par l’assurance-maladie d’Abrysvo, vaccin contre la bronchiolite développé par Pfizer. Il sera remboursé pour les femmes enceintes et ce, afin de protéger le nourrisson. A noter que l’arrêté ne précise donc pas de prise en charge d’Abrysvo pour l’immunisation des personnes âgées de 60 ans et plus, pourtant prévue dans son AMM européenne obtenue en août 2023.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Échec pour un vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19

Les laboratoires BioNTech et Pfizer ont annoncé ce vendredi l’échec de la dernière phase de test clinique pour mettre au point un vaccin à ARN messager permettant de lutter contre la grippe et le Covid-19. L’efficacité de ce vaccin contre la grippe de type B n’a pas pu être prouvée.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Jeux olympiques : une commission pour indemniser les pharmacies et les commerces lésés

L’euphorie fait place au bilan : 64 médailles olympiques, mais un coup dur pour un grand nombre de commerçants situés à proximité des sites sportifs. Les officines situées le long de la Seine ou à quelques encablures du Trocadéro ont été particulièrement touchées par les mesures de sécurité. En juin dernier, le délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, Michel Cadot, avait anticipé la situation et évoqué la création de « commissions d’indemnisation ». « Chacun des dossiers pour lesquels des mesures de police et l’établissement d’un périmètre de sécurité – donc d’une zone rouge voire d’une zone bleue ( – créent un préjudice anormal et clairement lié aux Jeux », a-t-il expliqué à nos confrères de l’Agence France Presse (AFP). Il reviendra à cette commission, « présidée par une conseillère d’État » et à laquelle « des représentants de tous les ministères participeront », de décider s’il convient d’indemniser, ou non, un manque à gagner. Michel Cadot avait précisé que la commission s’appuiera sur « une analyse de documents » et notamment « une attestation par un expert-comptable montrant le montant de la perte de chiffre d’affaires net ».

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Une pétition lancée pour sauver une pharmacie de Corrèze

Chamboulive, village corrézien de 1 200 habitants pourrait bientôt perdre son unique officine, faute de repreneur. Pour sauver la pharmacie et attirer l’attention, la maire de la commune a lancé une pétition sur le site « change.org ». Maire (PS) de Chamboulive depuis 2020, Betty Dessine ne peut accepter l’idée de voir son village sans pharmacie. L’édile a décidé de lancer une pétition en ligne pour mobiliser l’opinion autour d’un objectif : empêcher la disparition de l’officine.

Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/non-a-la-fermeture-de-la-pharmacie-de-chamboulive

 

Un nouveau trafic de médicaments neutralisé grâce à l’intervention d’un pharmacien

Une vaste opération de gendarmerie a permis l’interpellation de plusieurs individus impliqués dans un trafic de médicaments dans les Alpes-Maritimes, selon une information de « Nice-Matin ». Encore une fois, l’intervention d’un pharmacien s’est avérée décisive.

Lien vers l’article de Nice Matin : https://www.nicematin.com/faits-divers/un-trafic-de-medicaments-mis-au-jour-par-les-gendarmes-de-mouans-sartoux-938003#

 

Encore quelques jours pour le paiement de la collecte des DASRI PRO pour l’année 2024

Les pharmaciens qui ont recours aux services de l’éco-organisme DASTRI pour la collecte des déchets de soins à risque infectieux (DASRI PRO) issus de la vaccination ont jusqu’au mercredi 21 août, soit encore une semaine, pour payer leur éco-participation pour l’année 2024.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Tracts de la Scientologie : l’Ordre appelle les pharmaciens à la vigilance

Dans un post sur le réseau social X, l’Ordre des pharmaciens invite l’ensemble des officinaux à la vigilance concernant les tracts de l’Église de Scientologie. La récente visite de Tom Cruise lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques aurait-elle redonné des ailes à l’Église de Scientologie ? La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a alerté l’Ordre des pharmaciens de « la distribution de tracts par l’association “Non à la drogue, oui à la vie”, parrainée par l’Église de Scientologie » dans les pharmacies parisiennes. « L’association ‘Non à la Drogue, Oui à la Vie’ est en partenariat avec la fondation de droit américain ‘Foundation for a Drug-Free World’, une association internationale d’information et de formation sur la drogue, parrainée par l’Église de Scientologie et soutenue par les scientologues du monde entier », explique le communiqué de la Miviludes.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Un pharmacien landais victime d’un vol inattendu

Un pharmacien de Saint-Paul-lès-Dax a découvert non sans surprise que le distributeur de préservatifs de son officine avait été dérobé. Si l’on ne connaît pas les réelles motivations des voleurs, ces derniers sont repartis avec un bien maigre butin. Espérons pour les voleurs qu’ils n’aient pas moins de 26 ans et ignorent l’existence des préservatifs intégralement pris en charge en pharmacie et ce, même sans ordonnance. Quant à la cible du délit, elle a peut-être été retrouvée ce vendredi matin, explique le titulaire. « On m’a appelé pour me dire qu’un distributeur avait été découvert entre l’église et la salle communale. En revanche, je ne sais pas dans quel état il se trouve. »

Source : le quotidien du pharmacien.

 

CHIFFRES

 

L’enthousiasme soulevé par les JO de Paris 2024 ne se retrouve pas dans les premiers chiffres remontés par plusieurs pharmaciens à leur URPS d’Île-de-France au lendemain de la fête olympique : -15 % de chiffre d’affaires en juillet 2024 par rapport à juillet 2023 en Seine-Saint-Denis, -23 % dans le 4e arrondissement de Paris, -40 % dans le 6e, -50 % dans le 8e… indique Maud Mingeau, vice-présidente de l’URPS pharmaciens d’Île-de-France.

Les revalorisations des gardes en 2025 :L’astreinte a été majorée de 10 euros passant de 190 euros à 200 euros TTC. Le tarif n’avait pas été revalorisé depuis 2019. Une majoration de l’honoraire à l’ordonnance de nuit profonde a été créée passant de 8 euros à 20 euros. Les pharmaciens bénéficieront aussi d’une hausse de la majoration de l’honoraire à l’ordonnance de nuit de 2 euros. Cette dernière passera ainsi à 10 euros de 20 h 00 à 00 h 00 et de 06 h 00 à 8 h 00 ; enfin, il est prévu une majoration de l’honoraire à l’ordonnance les dimanches et jours fériés d’un euro supplémentaire soit 6 € TTC. Source : le moniteur des pharmacies.

Variole du singe : +160 % de cas depuis 2022, l’OMS réunit un comité d’urgence. L’Agence de santé de l’union africaine a déclaré récemment une « urgence de santé publique », son plus haut niveau d’alerte, face à l’épidémie croissante de mpox sur le continent, lançant un « appel clair à l’action » pour enrayer sa propagation. Un total de 38 465 cas de cette maladie, anciennement connue sous le nom de variole du singe, a été recensé dans 16 pays africains depuis janvier 2022, pour 1 456 décès, avec notamment une augmentation de 160 % des cas en 2024 comparé à l’année précédente, selon des données publiées la semaine dernière par l’agence de santé Africa CDC. Source : le moniteur des pharmacies.

Selon une étude Xerfi-Precepta de septembre 2023, la nutrition sportive est un marché de niche générant environ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, répartis entre de très nombreux produits, marques et distributeurs. Les principaux réseaux de distribution sont les magasins de sport et les boutiques spécialisées (50 %), Internet (20 à 30 %) et les grandes surfaces alimentaires (10 à 20 %). En dernière position, les pharmacies se partagent les 10 % à 20 % restants avec les parapharmacies et les salles de sport. Source : le moniteur des pharmacies.

Alors que 20 % de la surface de vente des commerces de détail de plus de 400 m2 devront être réservés au vrac en 2030, le concept entre timidement dans les rayons dermocosmétiques officinaux. Au-delà du geste écologique, « l’expérience produit attire », note Gaëlle, préparatrice dans le Maine-et-Loire. Plus qu’un rayon, le vrac intrigue, dynamise le trafic, répond à des besoins ciblés et peut bousculer les codes de l’échange, au point de transformer la relation client-officinal. Source : le moniteur des pharmacies.

En termes de décès à propos de la coqueluche depuis début 2024, un total provisoire de 28 décès a été rapporté, dont 20 enfants (18 âgés de moins de 1 an) et huit adultes (âgés de 51 à 86 ans mais dont la coqueluche n’était pas indiquée comme première cause de décès). Le plus grand nombre de décès a été observé en juillet avec 9 décès. Dans son avis du 22 juillet 2024, la HAS recommande en complément :

  • Pour répondre à la situation sanitaire actuelle, que l’entourage proche (quel que soit son âge) du nouveau-né/nourrisson reçoive une dose de rappel de vaccin dTcaP si la vaccination coquelucheuse antérieure date de plus de 5 ans (la durée de protection des vaccins acellulaires est en effet estimée entre 5 et 10 ans) ;
  • Considérant la situation sanitaire actuelle marquée par une majorité des décès survenus chez des nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois, l’administration d’une dose de rappel avec un vaccin dTcaP (BOOSTRIXTETRA ou REPEVAX) lorsque la dernière injection date de plus de 5 ans, pour tous les professionnels travaillant au contact des nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois, notamment les professionnels de santé de ville. Source : DGS Urgent.

Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d’alerte suite à la recrudescence de cas de mpox en Afrique, le laboratoire danois Bavarian Nordic a annoncé avoir demandé à l’Agence européenne du médicament (EMA) l’extension de l’utilisation de son vaccin antivariolique Imvanex aux adolescents de 12 à 17 ans. Source : le quotidien du pharmacien.

En 2025, le groupe prévoit ainsi de déménager sa division Healthcare dans le centre Dauphine nouvellement réhabilité, au cœur de Dijon, tout en maintenant son siège de Chenôve (agglomération de Dijon), consacré à Urgo Medical. Avec une structure industrielle à Chevigny-Saint-Sauveur, son centre de distribution à Gevrey-Chambertin et la construction d’un nouveau centre à Ouges, Urgo maintient 1 300 de ses 3 600 salariés dans la métropole de Dijon, où il est le premier employeur privé. Lien vers l’article : https://www.entreprendre.fr/a-dijon-le-groupe-familial-urgo-soigne-sa-croissance/

L’inflation en France s’est élevée à 2,3 % sur un an en juillet, en légère hausse par rapport à juin (2,2 %) en raison principalement de l’accélération des prix de l’énergie, a confirmé mercredi l’Insee dans son estimation définitive.

Selon les données du GERS Data, le chiffre d’affaires du réseau officinal termine le mois de juillet avec une croissance de 10,7 % supérieure à celle de juillet 2023. « C’est encourageant, pour autant, cette dynamique est, en partie, liée au nombre de jours ouvrés. En effet, les pharmaciens ont bénéficié de 2,5 jours de travail supplémentaires le mois dernier par rapport à la même période en 2023. Cette année, le mois de juillet comportait uniquement 4 dimanches contre 5 l’an passé et le 14 juillet est lui aussi tombé un dimanche. Selon nos calculs, ces 2,5 jours ouvrés contribuent à hauteur de 92 % à la croissance », explique David Syr, directeur exécutif de Cegedim Pharma GERS Data.

Selon un sondage du « Quotidien du pharmacien », plus de la moitié des titulaires renoncerait à s’installer aujourd’hui. Beaucoup (trop) de titulaires se sentent épuisés, déçus ou ressentent de l’anxiété quant à leur avenir. Même ceux qui n’envisagent pas une seconde l’idée de renoncer admettent que leur travail quotidien est gâché par tous les problèmes, organisationnels ou économiques, que subit l’officine aujourd’hui. Autant de ressentis que les pouvoirs publics vont devoir prendre en compte à l’heure où le nombre de fermetures d’officines augmente, où les études de pharmacie n’attirent pas assez de candidats et surtout face au risque de voir des patients avoir de plus en plus de mal à accéder à leurs traitements.

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a refusé d’autoriser un traitement contre les troubles de stress post-traumatique utilisant de la MDMA, drogue aussi connue sous le nom d’ecstasy. L’entreprise pharmaceutique Lykos Therapeutics, qui a développé ce médicament, va devoir mener un essai de phase 3 supplémentaire. Source : le quotidien du pharmacien.

C’est une proposition choc que formule le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML-S, dans un communiqué de presse publié le 13 août : offrir 3 000 euros aux maires qui, par déclaration officielle, concèdent avoir assez de médecins sur leur territoire et n’acceptent pas de nouvelle installation. Une façon de critiquer la mesure de régulation à l’installation proposée par le Nouveau Front populaire et sa candidate à Matignon Lucie Castets. Source : le quotidien du médecin.

Selon les récentes données du GERS Data, deux tiers des pharmacies (66 %) ont déjà réalisé des TROD angine, et 28 % des TROD cystite. En moyenne, lors du mois de juillet, une pharmacie a réalisé 5 TROD angine et 4 TROD cystite.

Selon les calculs de l’UNEF, qui réalise cette année sa vingtième enquête sur le sujet, le coût de la vie étudiante est en augmentation de 2,25 % pour l’année universitaire 2024-2025, soit un alourdissement des dépenses de 482,16 euros par an ou de 40,18 euros par mois. Une hausse certes modérée si on la compare aux chiffres de l’an dernier (+ 6,47 % à la rentrée 2023) mais qui porte à 27,76 % l’accroissement du coût de la vie étudiante depuis 2017. « C’est une augmentation constante du coût de la vie et qui est extrêmement forte depuis plusieurs années » commente la secrétaire générale du syndicat, Hania Hamidi, qui regrette une augmentation des frais d’inscription universitaire et de la CVEC, une contribution obligatoire pour les étudiants depuis 2018.