Actualités du 26 au 30 janvier 2026

ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

Le nouveau Code de déontologie devrait renforcer le principe d’indépendance des pharmaciens

La publication du nouveau Code de déontologie, attendue en février, sera suivie par celle de recommandations opposables par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). Le document devra alors être publié par un décret du Conseil d’État. Parmi les principes que le document tant attendu rappellera, celui de l’indépendance des pharmaciens devrait être au centre d’une implication plus grande de l’Ordre dans la lutte contre la financiarisation. Le CNOP devrait avoir un rôle plus important dans la vérification des contrats des sociétés libérales lors de leurs demandes d’inscription au tableau. Une réflexion en cours associe plusieurs ordres nationaux concernés par la financiarisation (dentistes, biologistes, vétérinaires…), ainsi que les DGOS et DGE. La réflexion s’oriente vers une proposition de loi en 2026 pour renforcer le rôle des ordres.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Un nouvel outil numérique pour l’indemnisation des gardes

À compter du 2 février, l’assurance-maladie va déployer un nouvel outil pour la déclaration des gardes. Nommée PEGASE, cette nouvelle plateforme disponible via amelipro servira à la déclaration de toutes les gardes réalisées depuis le début de l’année 2026. Elle va prendre le relais de PGARDE, qui restera toutefois actif jusqu’au 30 avril afin de permettre aux officinaux de déclarer les gardes effectuées en 2025. Attention donc aux demandes de paiement des gardes réalisées en 2025, mais qui seraient formulées après le 30 avril 2026 : « Elles devront être adressées à la CPAM par lettre recommandée avec demande d’avis de réception », précise la FSPF.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Télémédecine : ce qu’il faut retenir des annonces de Stéphanie Rist

Six mois après le lancement des Assises de la télémédecine, une feuille de route a été dessinée le 26 janvier par S. Rist, ministre de la Santé, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Il s’agit de renforcer le déploiement de ces consultations, afin de « renforcer l’accès aux soins dans tous les territoires et pour tous les patients », tout en évitant les dérives. Le gouvernement veut faciliter le développement de la télémédecine en assouplissant, dans certains cas, le plafond de 20 % de téléconsultations maximum que doivent respecter les médecins pour les médecins «retraités, remplaçants, en situation de handicap» ou les médecins «traversant des moments de vie particuliers, comme les jeunes parents». L’exécutif souhaite notamment que les téléconsultations assistées par un professionnel de santé ne soient plus comptabilisées dans le seuil.  Une bonne nouvelle pour les acteurs proposant par exemple d’installer des cabines en pharmacie, ce qui permet au pharmacien de guider leurs utilisateurs ou qui s’appuient sur des infirmières pour aider les malades à répondre au médecin à distance. Le gouvernement veut également «déployer massivement» la télé-expertise (recours à distance de l’avis d’un spécialiste par le médecin). «Je souhaite ainsi que les établissements de santé, et notamment les CHU, se mettent en situation de répondre aux demandes de télé-expertise de la médecine de ville, notamment pour les structures labellisées “France Santé”», a-t-elle dit. Comme l’Allemagne, l’Hexagone s’illustre par un recours encore relativement faible à la téléconsultation, qui ne représente que 3,3% du total des consultations, contre 13% en moyenne dans l’OCDE, selon des chiffres présentés durant les assises. Le calendrier de mise en musique de ces annonces reste assez flou. Le gouvernement évoque une mise en œuvre « sur 2026-2028 », par la loi, des textes réglementaires ou encore alors à l’occasion de négociations entre les médecins et l’Assurance Maladie.

Pour en savoir plus : 

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_des_assises_et_axes_de_la_fdr_26_janvier_2026.pdf

 

Rappel de laits infantiles : quels conseils délivrer aux parents ?

Alors que les groupes Danone (marques Gallia et Blédilait) et Vitagermine (marque Babybio Optima) ont annoncé de nouveaux rappels de lots de lait infantile, le ministère de la Santé a adressé des recommandations aux professionnels de santé. Les symptômes à surveiller sont ceux d’une toxi-infection alimentaire avec, pour le nourrisson, un risque de déshydratation aiguë.

Lien vers le DGS Urgent : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2026-01_cat_retrait-rappel_laits_infantiles.pdf

Lien vers les lots rappelés : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/rappel-de-lots-de-laits-infantiles-optima-1400-g-et-1800-g-de-la-marque-babybio

https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/rappel-de-lots-de-boites-de-laits-infantiles-bledilait-1er-age-0-6-mois-400-g-et-calisma-relais-1er-age-0-6-mois-830-g

https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/alerte-de-la-dgal-defaut-de-mise-en-aeuvre-de-mesures-de-retrait-et-rappel-de-lots-de-laits-infantiles

 

Rappels de lait infantile : une association attaque l’État pour « carence grave »

L’Association pour la santé des enfants a déposé ce lundi 26 janvier un recours devant le tribunal administratif de Paris. Elle dénonce notamment « la carence grave de l’État dans la gestion du scandale sanitaire des laits infantiles contaminés ». Cette organisation, anciennement Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS), a été créée en 2017 à cause du scandale du lait infantile Lactalis contaminé aux salmonelles. L’association demande non seulement l’interdiction temporaire de mise sur le marché de tout lait infantile contenant l’ARA du fournisseur Cabio Biotech, mais aussi la « suspension immédiate et administrative des chaînes de fabrication des cinq usines concernées » en France, a-t-elle précisé. La requête cite des usines de Lactalis, Danone, Nestlé et Vitagermine. À cette liste pourrait s’ajouter Nutribio, qui a dit lundi à l’AFP procéder à des rappels à l’international.

Lien vers l’article : 

https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/rappel-produit/rappels-de-lait-infantile-une-association-attaque-letat-pour-carence-grave-648dff58-fae6-11f0-b811-0d74e2b6bed2

 

Ficade met la main sur Profession santé (Le Quotidien du Médecin, le Quotidien du Pharmacien…)

Détenu jusqu’ici par la Mutuelle nationale des hospitaliers, le groupe de presse spécialisé, en grande difficulté financière, est repris par le propriétaire de BSmart. Le chiffre d’affaires a chuté de près de 25 % en trois ans passant de plus de 20 millions d’euros en 2021 à 15,6 millions d’euros en 2024. L’opération devrait se faire sur une valeur négative car le repreneur va devoir payer les clauses de cession des journalistes.

Source : l’informé.

 

Léana Crouan : « Je gère le compte Instagram de mon officine »

En plus du comptoir, Léana Crouan, jeune préparatrice de 22 ans, orchestre la communication de son officine sur les réseaux sociaux. Une mission qui exige de la créativité, de la rigueur et une bonne connaissance de la déontologie. Fin septembre 2025, elle suit une formation de quelques heures avec Hello Pharmacie, le groupement de son officine. L’objectif ? Apprivoiser « Insta » pour une utilisation dans un cadre professionnel : « La formatrice nous a présenté différents outils pour créer des posts, réaliser des montages et nous a expliqué comment fonctionnait la bibliothèque de contenus du groupement. » Les officines du réseau ont en effet accès à un ensemble de publications prêtes à l’emploi : campagnes de vaccination, messages de prévention ou encore conseils saisonniers. « Mais on nous encourage aussi à créer nos propres contenus, adaptés à notre officine », souligne Léana. Pour Léana Crouan, cette mission est particulièrement valorisante. « Le fait que l’on m’ait confié cette responsabilité montre la diversité du rôle des préparateurs, et c’est pourquoi j’aimerais vraiment que notre profession soit mieux reconnue », insiste-t-elle.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Comment j’ai…présenté mon équipe sur Facebook

La Pharmacie des M à Avranches dans la Manche s’est bien développée pour atteindre près de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Résultat, elle compte aujourd’hui près d’une vingtaine de salariés et les patients ont pu avoir l’impression de ne jamais retrouver les mêmes interlocuteurs. Afin de leur permettre de mieux les identifier, la préparatrice en charge des réseaux sociaux a proposé de réaliser une série de portraits de l’équipe. En un peu plus d’un an, toute l’équipe a eu son post, diffusé sur Facebook et Instagram. Et notre groupement Normandie Pharma nous a félicités. D’ailleurs, ils ont depuis réalisé une charte pour les portraits sur les réseaux sociaux que nous suivons désormais.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Transfert des tâches entre professionnels de santé : les syndicats veulent plus de missions

Les syndicats officinaux ont été auditionnés cette semaine par la Cour des comptes, à propos des transferts de tâches entre professionnels de santé. Ils ont rappelé leur capacité à assumer davantage de missions de premier recours. Vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, difficultés croissantes de financement des dépenses de santé… Le transfert de tâches entre professionnels de santé offre une réponse à de nombreux enjeux de santé publique. La Cour des comptes s’y est intéressée cette semaine dans le cadre de la préparation de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2027.  « L’idée est de dresser le bilan des actes qui se sont développés, d’évaluer leur efficience et d’esquisser de nouvelles prises en charge », résume Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Fin de vie : le Sénat rejette l’aide active à mourir et adopte la PPL sur les soins palliatifs

Les sénateurs ont rejeté ce 28 janvier la proposition de loi (PPL) sur l’aide à mourir, vidée de son contenu lors des débats en séance publique. Ils ont par ailleurs adopté à une large majorité la PPL sur les soins palliatifs. Les deux textes seront examinés en deuxième lecture par l’Assemblée nationale à partir du 16 février.

Source : le quotidien du médecin.

 

L’Association nationale des préparateurs et techniciens en pharmacie d’officine (Anprep) se met en sommeil

 « Malgré un sondage intéressant remis aux acteurs de la branche en 2024, qui a mis en lumière les positions des officinaux sur l’avenir du métier, nous avons rapidement constaté les limites de l’action associative en termes d’impact, explique le président de l’Anprep, Damien Chamballon. Nos courriers envoyés au ministère et à la branche sont restés lettre morte car une association n’est pas reconnue comme représentative, contrairement à un syndicat ou à un Conseil national professionnel. Nous n’avons pas non plus été recontactés par l’Association européenne des préparateurs en pharmacie (EAPT), qui milite pour un diplôme européen harmonisé en trois ans. En bref, nous sommes épuisés de ne pas être écoutés. »

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Digipharmacie obtient l’agrément de plateforme agréée pour la facturation électronique

Digipharmacie (groupe Equasens) vient d’annoncer son immatriculation officielle par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) en tant que plateforme agréée pour la facturation électronique. Elle atteste la conformité de sa plateforme aux exigences de la réforme entrant en vigueur en septembre prochain.

Lien vers l’article : https://www.lagazettefrance.fr/article/digipharmacie-obtient-l-agrement-de-plateforme-agreee-pour-la-facturation-electronique

 

Les infirmières pourront traiter les plaies en accès direct

Lors d’un déplacement dans la Marne, la ministre de la Santé a annoncé le renforcement des compétences infirmières en matière de prévention, ainsi que l’ouverture d’un accès direct pour la prise en charge des plaies et cicatrisation. Stéphanie Rist a notamment fait part de la distribution des kits de dépistage du cancer colorectal par les infirmières à partir de mars 2026. Par ailleurs, l’Etat financera à hauteur de 215 millions d’euros, aux côtés des Régions, l’ouverture de 5500 places supplémentaires en Instituts de formation pour soins infirmiers (IFSI) en 2026.

Pour en savoir plus : https://sante.gouv.fr/actualites-presse/presse/communiques-de-presse/article/reforme-du-metier-infirmier-une-transformation-structurelle-au-service-de-l

 

GROUPEMENTS

 

Alain Grollaud : « La réforme des sociétés de regroupement à l’achat est toujours d’actualité »

Les négociations commerciales avec les laboratoires en cours illustrent à nouveau l’écart des conditions commerciales entre les sociétés de regroupement à l’achat et les officines individuelles. Une « situation inacceptable » pour Alain Grollaud, directeur général d’Optipharm et président de Federgy. Le portail « Ma Pharmacie en France » pourrait voir le jour au cours du deuxième trimestre 2026. Une maquette bêta a été présentée en fin d’année aux groupements, et des phases de tests sont en cours. Notamment pour garantir la sécurité de la plateforme face aux attaques de cybersécurité. « Le portail se doit d’être un bouclier face à la prolifération des sites frauduleux et des produits contrefaits, souligne son initiateur Alain Grollaud, président de la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies, Federgy. En renvoyant vers une officine physique, Ma pharmacie en France jouera un rôle essentiel de santé publique. » « Nous reposons la question à la DGE : comment faire évoluer ce texte ambigu sur les SRA afin de mettre au même niveau la structure de regroupement constituée uniquement de pharmaciens et la catégorie des pharmaciens ? »

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Comment un pharmacien a remporté son combat judiciaire contre un groupement détenu par un fonds d’investissement

Le tribunal judiciaire de Paris a rendu début janvier une décision favorable à un pharmacien dans le litige qui opposait ce dernier à un groupement dont il était précédemment adhérent. Un groupement propriété d’un fonds d’investissement qui avait en partie financé l’acquisition de son officine en 2018 via un emprunt obligataire convertible en actions. Un contrat sur 12 ans dont le pharmacien, entravé dans son exercice par des conditions très contraignantes, a voulu se défaire. Après avoir résilié son adhésion au groupement, l’officinal a été visé par une procédure judiciaire, mais en est sorti gagnant.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Pharmacie Lafayette s’allie à Apodis pour accélérer le virage préventif de la pharmacie de proximité

En signant un partenariat national exclusif avec la start-up française Apodis, Pharmacie Lafayette renforce sa stratégie d’innovation et affirme sa vision d’une pharmacie de services, centrée sur la prévention, l’accompagnement personnalisé des patients et le rôle élargi du pharmacien. Une alliance structurante, déployée à l’échelle de l’ensemble du réseau.

Lien vers l’article : https://www.entreprises-occitanie.com/actualites/pharmacie-lafayette-sallie-apodis-pour-accelerer-le-virage-preventif-de-la-pharmacie-de

 

Hervé Jouves : « La pharmacie va devenir le hub de la santé préventive pour tous »

Hervé Jouves : « Il faut repenser le modèle économique des pharmacies. 48 % des médicaments génériques distribués en pharmacie valent moins de 1,92 euro. La politique de l’Etat consistant, pour réduire le déficit, à baisser en permanence le prix des médicaments est sans issue ». Hervé Jouves a une conviction : le sauvetage de la Sécurité sociale passe par la généralisation d’une médecine préventive. Avec l’aide des nouvelles technologies, elle seule permettra d’affronter le choc financier du vieillissement.

Source : Opinion.

 

Pharmaproche : leurs mots du groupement

Dans cette vidéo, les pharmaciens partagent ce que PharmaProche représente pour eux : la proximité, la famille, l’entraide, la bienveillance, l’esprit d’équipe.

Lien vers la publication : https://www.instagram.com/reel/DTzqxMYjc1f/

 

Astera Retail : c’est quoi le retail ?

Astera Retail rassemble et structure l’offre retail de 4 groupements pharmaceutiques, qui s’adressent directement aux pharmaciens et à leurs besoins de terrain.

Parce qu’aujourd’hui, la pharmacie est à la fois :

  • un lieu de santé
  • un commerce de proximité
  • et un acteur économique ancré dans son territoire

Le retail permet d’accompagner les pharmaciens sur ces différents enjeux, en donnant du sens à l’organisation du point de vente, à la lisibilité de l’offre et à l’expérience au comptoir.

Lien vers le post : https://fr.linkedin.com/posts/astera-retail_astera-retail-rassemble-et-structure-l-activity-7420046529312362496-M1qW

 

CHIFFRES

 

La ministre de la Santé Stéphanie Rist a remporté le second tour de la législative partielle dans la 1re circonscription du Loiret face à la candidate du Rassemblement national, malgré une abstention très élevée, rapporte Le Monde. Candidate Renaissance, elle a obtenu 62,1% des suffrages, contre 37,9% pour Tiffanie Rabault. Cette victoire lui permet de conserver son portefeuille ministériel, qu’elle avait promis de quitter en cas de défaite.

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a dévoilé ses grands axes de travail pour 2026. Biosimilaires, vaccins, PDA et surtout refonte de l’économie officinale…  Pierre-Olivier Variot, président, assume une refonte à enveloppe constante, « 2 milliards d’euros », mais exige un mécanisme anti-perdant. Source : le moniteur des pharmacies.

Un pharmacien de 38 ans, installé à Marseille dans le quartier Saint-Lazare, non loin de la gare Saint-Charles, a été condamné, mardi 27 janvier, à deux ans de prison, dont un an avec sursis probatoire pour escroquerie et délivrance irrégulière de médicaments. Un trafic avec l’Algérie avait également été mis au jour.  Il a été interdit d’exercer pendant cinq ans. La peine ferme a toutefois été aménagée. Il pourra l’effectuer à domicile sous bracelet électronique. Lien vers l’article :  https://mesinfos.fr/13000-marseille/marseille-un-an-de-prison-ferme-pour-un-pharmacien-escroc-238584.html

La semaine du 26 au 31 janvier est celle de la prévention et du dépistage du cancer du col de l’utérus, une campagne menée à l’échelle européenne. A cette occasion, le Cespharm relaie la campagne de communication de l’Institut national du cancer (INCa) et propose aux officines plusieurs outils de sensibilisation invitant les femmes à se faire dépister. L’INCa propose aux femmes concernées un accès direct aux plateformes de rendez-vous en ligne sur le site « Jefaismondepistage.e-cancer.fr » et le Cespharm met en ligne plusieurs outils (affiche, dépliant d’information) afin que les officines puissent contribuer à cette démarche de prévention : https://www.cespharm.fr/prevention-sante/actualites/2026/cancer-du-col-uterin-promouvoir-son-depistage

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février. Lien vers le communiqué de presse d’Ameli : https://www.ameli.fr/exercice-coordonne/actualites/la-campagne-de-vaccination-contre-la-grippe-est-prolongee-jusqu-au-28-fevrier

4400 patients en un an : à Paris, le centre géré par des médecins hospitaliers retraités remporte un franc succès. Un an après son ouverture, le centre de santé parisien Odon-Vallet dresse un premier bilan positif. Le nombre de consultations assurées par les praticiens hospitaliers à la retraite a été multiplié par 20 entre mai et décembre 2025. En un an, l’équipe est passée de 4 à 50 médecins. Source : egora.

En un an, Paraph a presque doublé son réseau, passant de 63 à 113 adhérents grâce à l’engagement des équipes Astera Retail, CERP, LEO et OXYPHARM. 2026 s’annonce prometteuse, avec fédération des adhérents, évolution de l’offre et nouveaux projets pour dynamiser le groupement. Source : LPC.

101 nouveaux adhérents en 2025 pour Giphar.

Depuis début 2025, Pharmacorp a accueilli 110 nouveaux adhérents, et 32 pharmacies du Groupement d’Achats Mutualiste (GAM) rejoindront le réseau au 1er janvier 2026.Source : LPC

Totum annonce lui aussi une croissance dynamique : 52 pharmacies ont rejoint le réseau en 2025 et déjà 27 en 2026. Le GIE Mistral de 6 officines s’est rapproché en janvier. Source : le quotidien du pharmacien.

+3,2 % : c’est la croissance du volume de ventes des produits dermoco en pharmacie en 1 an, selon des données IQVIA d’octobre 2024  à octobre 2025.

Un dialogue prudent reprend entre les médecins libéraux et l’Assurance-maladie, sur fond de désaccords persistants, notamment sur les arrêts maladie, constate Le Figaro. Le gouvernement a retiré plusieurs mesures, dont le durcissement de la mise sous objectif des prescripteurs d’arrêts de travail, sans régler le fond du problème alors que les indemnités journalières ont dépassé 10 milliards d’€ en 2023. « Ce que nous réclamons à cor et à cri, c’est que, pour les arrêts de travail de longue durée, ceux qui coûtent le plus cher à l’Etat, les personnes puissent être davantage suivies par les médecins de l’Assurance-maladie », explique le Dr Franck Devulder, président de la Confédération des syndicats médicaux français.

43 % des médecins libéraux en Ile-de-France se déclarent en situation d’épuisement professionnel, selon le baromètre 2025 de l’URPS médecins libéraux, basé sur les réponses de 688 praticiens. Ce niveau est particulièrement élevé chez les généralistes (57%) et les femmes (56%), selon Le Quotidien du Médecin.

À partir du lundi 2 février 2026, les internes poursuivent une grève illimitée afin d’exiger le report de la 4eme année de Médecine Générale, devant l’absence de conditions satisfaisantes pour sa mise en application en novembre 2026.

La livraison du futur hôpital du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord, à Saint-Ouen, est désormais prévue pour la mi-2032, soit deux ans de plus que le calendrier annoncé en 2028, indique l’AP-HP. L’échéance a été repoussée en raison de la complexité du chantier, étalé sur 2,6 hectares en cœur de ville, et de la technicité du projet, qui comprend notamment 48 blocs opératoires regroupés sur une surface compacte. A cela s’ajoutent des aléas de travaux et un contentieux lié à la déclaration d’utilité publique, précisent Les Echos.

Le commerce coopératif, dont plusieurs groupements de pharmaciens font partie, pèse près de 41 % du chiffre d’affaires du commerce français et dynamise les villes de moins de 10 000 habitants. Ces chiffres sont issus d’une étude révélée le 27 janvier par la Fédération du commerce coopératif et associé. « C’est l’étude qui fait plaisir, se réjouit Anne Pointcheval, directrice de la communication du groupement coopératif Giphar. Ces chiffres confirment la dynamique forte et la longévité du modèle qui joue un rôle clé dans le maillage de proximité et dans l’accès aux soins. » Source : le quotidien du pharmacien.

En dix ans, près de 2 500 pharmacies ont disparu du territoire français. Une érosion qui, au-delà des chiffres, marque le recul d’un maillon essentiel de la santé du quotidien. Le réseau des officines se délite lentement, mais sûrement, en dépit des discours sur la proximité et le maillage territorial. Pour la première fois, la France est passée sous le seuil des 20 000 pharmacies. Lien vers l’article : https://lessentieldeleco.fr/5649-la-lente-agonie-des-pharmacies-francaises/

Pharmacies les moins chères de Paris et de France : guide 2026 pour économiser jusqu’à 50% par une globe trotteuse : https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/les-pharmacies-low-cost/

Pour ne pas avoir justifié du respect de l’obligation vaccinale pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, une pharmacienne titulaire a été sanctionnée d’une interdiction d’exercice ferme pendant deux mois sans sursis. Source : le quotidien du pharmacien.

L’Ordre national des pharmaciens vient de publier un dossier consacré à la cybersécurité des métiers de la pharmacie. Un document qui acte une évolution majeure : la cybermenace n’est plus périphérique, elle touche désormais le cœur même de l’exercice pharmaceutique, tous secteurs confondus. Une donnée de santé se revend en moyenne 8 euros sur le darkweb, selon les sources spécialisées, ce qui en fait une cible privilégiée pour les cybercriminels. Lien vers le dossier : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/la-revue/tous-pharmaciens-la-revue-n-29-decembre-2025/cybersecurite-un-defi-de-sante-publique-pour-les-pharmaciens?fbclid=IwY2xjawPnTNxleHRuA2FlbQIxMABicmlkETB3djNGa3lxT21NYVRyY3hqc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHjBdjR0ZZLvdH69BwR65kVkMT_EGRVxKSl7H6sxG3fzD2MHPSxcftXIRhO1J_aem_V45lvt9c9OHhtkmbBgTC0g

Depuis les années 80, à leur arrivée sur le marché, les inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) sont associés à un surrisque de cancer de l’estomac. L’étude menée sur 26 ans et plus de 17 000 patients, par les chercheurs de l’Institut Karolinska, en Suède, vient contredire cette hypothèse. Lien vers l’article : https://pharm-enews.fr/2026/01/28/les-ipp-naugmenteraient-pas-le-risque-de-cancer-gastrique/

Lors de sa première rencontre avec la presse, Carine Wolf-Thal, la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a annoncé mercredi 28 janvier qu’il n’y aura pas de hausse de la cotisation pour 2026. La cotisation ordinale a augmenté de 5 % en moyenne en 2024, puis à nouveau en 2025. Ce ne sera pas le cas cette année. Source : le quotidien du pharmacien.

À l’occasion de la présentation des résultats du laboratoire pharmaceutique pour l’exercice 2024-2025, Olivier Laureau, président de Servier, a confirmé la cession imminente de la filiale Biogaran au fonds d’investissement londonien BC Partners. Servier était entré en négociations exclusives avec ce fonds lors de l’été 2025. Source : le quotidien du pharmacien.

Voici le pourcentage de représentativité des syndicats de salariés de l’officine, à la suite des élections de 2025. Seules les organisations ayant franchi la barre des 8 % sont représentatives, c’est-à-dire habilitées à participer aux négociations de branche pour défendre l’ensemble des salariés (préparateurs, pharmaciens adjoints, employés) : Force ouvrière (FO) : 33,49 % ; Confédération française démocratique du travail (CFDT) : 17,58 % ; Confédération générale du travail (CGT) : 16,76 % ; Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) : 15,28 % ; Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) : 8,49 % ; Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres (CFE-CGC) : 8,40 %.

Le pharmacien de Martigues condamné pour avoir touché plus de 40 000 euros de cadeaux de la part d’un labo. Lien vers l’article : https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4848795538482214/le-pharmacien-de-martigues-condamne-pour-avoir-touche-plus-de-40-000-euros-de-cadeaux-de-la-part-dun-labo

Le chiffre d’affaires des produits de premier recours, disponibles sans prescription, atteint 4,7 milliards d’euros en 2025, en hausse de 2 % par rapport à 2024, selon le Baromètre 2025 présenté par NèreS, l’organisation qui rassemble les laboratoires du secteur. En moyenne, le premier recours représente près de 42 % des boîtes vendues en pharmacie et 21 % du chiffre d’affaires de l’officine. « Il tient une place de plus en plus importante dans les officines, y compris physiquement », note Nicolas Grélaud, directeur général chez OpenHealth, compagnie qui a mené l’étude sur un échantillon représentatif de 14 761 pharmacies.

« La téléconsultation, qui débouche notamment sur le renouvellement des ordonnances, répond de plus en plus à un besoin dans les déserts médicaux », souligne Luc Besançon. Elle est proposée par 52 % des pharmacies situées dans des zones sous-dotées en soins, contre 35 % en dehors de ces territoires.

En 2025, le prix moyen s’établit à 3,99 euros pour les médicaments sans ordonnance, 16,54 euros pour les dispositifs médicaux et 14,73 euros pour les compléments alimentaires. Source : NèreS.

En France, la prescription de benzodiazépines demeure particulièrement élevée chez les seniors : plus d’un Français âgé de 65 ans et plus sur dix reçoit encore une prescription potentiellement inappropriée, selon une étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES).

Equiper son officine d’une borne automatique se fait souvent au moment de gros travaux. De fait, le self checkout (« sco » pour les intimes) nécessite d’attribuer un espace -cohérent avec le parcours client- à une ou plusieurs de ces caisses désormais banales au cinéma ou en grandes surfaces. A la Pharmacie Flandre Littoral, dans le centre commercial Auchan de Grande-Synthe (Nord), le sco est très efficace, pour un coût de quelques centaines d’euros par mois. C’est devenu le deuxième meilleur vendeur ! Source : le quotidien du pharmacien.

Voquily 1 mg/ml solution buvable (mélatonine, Biocodex) est un nouveau médicament indiqué dans le traitement de l’insomnie d’endormissement chez les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans présentant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) lorsque les mesures d’hygiène de sommeil ont été insuffisantes. Voquily est disponible sur ordonnance (liste I) mais n’est pas remboursable à ce jour. Source : le quotidien du pharmacien.

Selon les données IQVIA France, le réseau affiche un CA moyen de 2,5 M€/officine, en hausse de +7,6% vs 2024. Une augmentation plus favorable aux officines à très fort potentiel (CA > 4 M€ Vs. petit potentiel (CA < ou = 1M€) enregistrant un CA négatif vs 2024. Une hausse en partie mécanique due à certaines fermetures ayant pour origine des regroupements ou fusions de pharmacies. Quant à elle, la marge brute HT sur le marché du remboursable augmente de 4,4% sur 2025.

Le 27 janvier, Servier a confirmé la vente imminente de sa filiale Biogaran à BC Partners. Le groupe pharmaceutique français a obtenu toutes les autorisations réglementaires, européennes et nationales. Dans cette opération, Servier assume un choix stratégique et réoriente ses investissements vers l’oncologie, secteur à haute marge porté par son nouveau blockbuster, Voranigo, indiqué dans le cancer du cerveau. Avec plus de 800 millions d’euros générés sur l’exercice 2024/2025, ce traitement est devenu le premier médicament du groupe. L’oncologie représente désormais 32 % de son chiffre d’affaires, soit 2,2 milliards d’euros, avec l’objectif d’atteindre 4 milliards d’euros d’ici 2030. Le produit de la vente de Biogaran sera intégralement réinvesti dans la recherche et développement, a indiqué le groupe Servier. Source : pharm-enews.fr

Le carnet de santé numérique fête ses 4 ans. Le ministère de la Santé et l’assurance-maladie publient un bilan et fixent le cap pour les années à venir. En janvier 2026, 24 millions de profils sont recensés. Mon espace santé intègre désormais 45 services référencés dans son catalogue, dont le dossier pharmaceutique, développé sous l’impulsion de l’Ordre des pharmaciens. Thomas Fatôme, directeur général de l’assurance-maladie, se félicite de ces résultats et fixe le prochain cap : 40 millions de profils activés d’ici à deux ans. Source : le quotidien du pharmacien.

L’Assemblée nationale a adopté le 29 janvier en première lecture une proposition de loi transpartisane instaurant la gratuité des parkings des hôpitaux publics pour les patients et les proches aidants, et au moins deux heures gratuites par jour pour les visiteurs. Porté par le député socialiste Stéphane Hablot, le texte a été voté par 43 voix contre 13, malgré l’opposition du gouvernement et l’abstention de La France insoumise. Source : Libération.

Face à la montée des agressions et cambriolages dans les cabinets médicaux, la Région Ile-de-France a voté un dispositif de subventions pour financer la sécurisation des locaux (caméras, contrôles d’accès, clôtures). Jusqu’à 70% des dépenses pourront être prises en charge, avec un plafond de 15.000 € par cabinet et 8.000 € par professionnel, pour une enveloppe annuelle estimée entre 800.000 € et 1,5 million d’€, note Le Parisien. En 2024, près de 4 000 signalements d’agressions ont été recensés dans la région.

Un retraité britannique de 80 ans, ancien gagnant du loto, a été condamné à 16 ans et six mois de prison pour avoir organisé un trafic industriel de faux médicaments, rapporte BFM. John Eric Spiby avait lancé, avec trois complices, dont son fils, la production de millions de comprimés falsifiés, contenant notamment du diazépam. Selon la police, la valeur potentielle du trafic pourrait atteindre 288 millions de £. Le juge a qualifié l’affaire de « la plus grande production de drogue de cette nature jamais découverte par la police ».

A peine adopté, le budget de la Sécurité sociale apparaît déjà sous-évalué, constatent Les Echos. Selon le Haut Conseil du financement de la protection sociale, le déficit, officiellement attendu à 19,4 milliards d’€, pourrait dépasser les 20 milliards, du fait de dépenses non intégrées pouvant atteindre 700 à 800 millions d’€. En cause notamment: le lancement anticipé d’un nouveau congé de naissance dès le 1er janvier, pour un coût estimé entre 200 et 300 millions d’€, alors qu’aucune enveloppe n’était prévue. Pour sortir de l’impasse, le HCFiPS préconise l’instauration de « règles d’or » budgétaires: « Jusqu’à atteinte de l’équilibre, toute nouvelle mesure doit être financée par des économies ou par des ressources équivalentes ».

L’utilisation d’une intelligence artificielle (IA) dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein par mammographie augmente le taux de détection précoce de cancers cliniquement significatifs, sans augmenter le taux de faux positifs, et réduit de 12 % les diagnostics de cancer d’intervalle. Tels sont les résultats du premier essai randomisé contrôlé évaluant l’utilisation d’une IA pour un programme national de dépistage du cancer du sein, que publient des chercheurs de l’Université de Lund (Suède) dans The Lancet.

 

RETAIL

 

Amazon défie Walmart en ouvrant son premier gigantesque hypermarché de 20 900 m2 aux Etats-Unis

Si nous étions en France, il s’agirait du deuxième plus grand hypermarché du pays. Les plans d’Amazon pour ouvrir son premier hypermarché ont été validés par le conseil municipal d’Orland Park, dans l’Illinois, le 19 janvier dernier. Selon les plans de construction, le magasin s’étendra sur une surface de 20 900 m², soit dans la fourchette haute des hypermarchés Walmart. Pour ce premier magasin du genre, Amazon a choisi Orland Park, un village du comté de Cook situé près de Chicago. Le projet, qui devrait voir le jour d’ici 2027, s’étend sur 14 hectares et prévoit un entrepôt logistique attenant pour préparer les commandes e-commerce, un parking ainsi que plusieurs espaces commerciaux pour des entreprises extérieures. Les travaux débuteront au printemps 2026.

Source : LSA.

 

AILLEURS

 

Une IA autorisée à renouveler des ordonnances aux Etats-Unis : « Elle est meilleure que les médecins pour ce type de tâche »

Dans le cadre d’un programme pilote avec la start-up Doctronic, l’état de l’Utah aux États-Unis, autorise désormais l’intelligence artificielle à renouveler des ordonnances médicales. « Nous sommes désormais légalement autorisés dans l’Utah à renouveler certaines ordonnances et à exercer la médecine de manière autonome aux États-Unis », a annoncé la start-up américaine Doctronic sur le réseau social X, le 6 janvier. Son robot conversationnel peut désormais, dans le cadre d’un programme pilote, renouveler des prescriptions « de routine pour les maladies chroniques, sans intervention d’un médecin ».

Sources : egora et le quotidien du pharmacien.

 

Corée du sud : La pharma s’oppose à la baisse des prix des médicaments génériques

La réforme prévoit d’abaisser le taux de remboursement des génériques et médicaments tombés dans le domaine public de 53,55% du prix du médicament d’origine à un niveau situé dans le bas de la tranche des 40%. Si le gouvernement met en avant une mesure destinée à alléger la charge financière des patients chroniques et à contenir les dépenses de l’assurance maladie, l’industrie rappelle que les prix des médicaments en Corée figurent déjà parmi les plus bas des pays développés. « Réduire encore des prix déjà extrêmement bas revient à demander aux entreprises de fermer », avertit un responsable industriel. Selon lui, la mesure pourrait coûter 3,6 trillions de wons (2,1 milliards d’euros) au secteur, soit plus de trois fois l’évaluation du ministère de la Santé. Source : The Maeil Business Newspaper.