Actualités du 1er au 5 juillet 2024

ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

Rousseau, Valletoux, Véran… Quels résultats pour les ex-ministres de la Santé aux législatives ?

Suite à l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives dimanche 30 juin, Frédéric Valletoux est qualifié pour le second tour de ce scrutin le 7 juillet, tout comme Olivier Véran, Aurélien Rousseau et Agnès Firmin-Le Bodo. Jérôme Cahuzac, le médecin et candidat dans le Lot-et-Garonne, est lui éliminé.

Lien vers l’article : https://www.egora.fr/actus-pro/politiques/valletoux-veran-quels-resultats-pour-les-ex-ministres-de-la-sante-aux

 

Élections législatives : les pharmaciens députés dans la mêlée

Candidats à leur succession, tous les pharmaciens qui se sont soumis au verdict des urnes hier sont sortis en pole position. Il ne leur reste qu’à miser sur les alliances et, par conséquent sur des reports de voix, pour conserver leur siège dans l’hémicycle. C’est ainsi que Bertrand Bouyx, ancien adjoint d’officine à Bayeux, est arrivé second dans la 5e circonscription du Calvados, devançant de 84 voix son challenger du Nouveau Front populaire. Le retrait de celui-ci au deuxième tour devrait bénéficier au candidat du groupe Horizons. Elle aussi adhérente du parti d’Édouard Philippe, Agnès Firmin-Le Bodo se représentait dans son fief de la circonscription du Havre (Seine-Maritime) où elle est installée. L’ancienne ministre de la Santé du gouvernement d’Élisabeth Borne a recueilli plus de 34 % des voix, talonnée par les candidates quasi-ex aequo du Rassemblement National et du Nouveau Front populaire (NFP). Josiane Corneloup, titulaire à Saint-Bonnet-de-Joux (Saône-et-Loire) jusqu’en 2017, a également capitalisé sur ses activités tant sur le terrain qu’à l’Assemblée nationale, notamment au travers d’une proposition de loi en faveur d’un moratoire sur l’homéopathie, ou pour le déploiement de la télémédecine. Le 7 juillet, Josiane Corneloup affrontera le candidat RN qui l’a devancé de 4 points au scrutin du 30 juin.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Live 13/45 : vente de médicaments sur internet

La FSPF a évoqué le sujet de la vente de médicaments sur internet dans son live du 5 juillet 2024. Elle a parlé du projet du Collectif des groupements de pharmacie ou plutôt celui de Federgy…Des travaux avec les groupements vont être réalisés cet été. On espère que ces discussions vont porter leurs fruits et que la FSPF va signer et s’engager contractuellement au projet porté par les groupements.

Lien vers le replay : https://www.voxpharma.fr/fspf

 

Signature de l’avenant économique : à qui profite le crime?

L’USPO a fait une lettre ouverte aux pharmaciens pour redire son opposition à l’avenant de la convention pharmaceutique : « cet avenant économique est une aumône que nous récusons, une obole que nous réfutons ! La politique du moins pire ne pourra jamais servir de boussole pour notre profession !».

Lien vers la lettre : https://uspo.fr/signature-de-lavenant-economique-a-qui-profite-le-crime/

 

Compte à rebours pour les textes manquants

Le déploiement de l’avenant économique, signé le 10 juin, est encore suspendu à la nécessaire publication au Journal officiel de textes réglementaires. Les dé­lais se ré­duisent comme peau de cha­grin : le 8 juillet, le pre­mier mi­nistre, Ga­briel At­tal, re­met­tra sa dé­mis­sion au pré­sident de la Ré­pu­blique. Aussi, la FSPF s’ac­tive en cou­lisses pour, qu’avant cette date, soient pu­bliés au Jour­nal of­fi­ciel la ra­ti­fi­ca­tion de l’ave­nant éco­no­mique – qui sera ren­due ef­fec­tive par la si­gna­ture de mi­nistre de la Santé -, et l’ar­rêté d’éga­li­sa­tion de marge sur les bio­si­mi­laires et les hy­brides, ainsi que le dé­cret « Ter­ri­toires fra­giles ». À l’is­sue de la dé­li­bé­ra­tion du conseil na­tio­nal de l’Ordre des phar­ma­ciens (Cnop), le 1er juillet pro­chain, la voie sera libre pour la si­gna­ture. Confiant mal­gré les dé­lais ser­rés, puisque « la haute ad­mi­nis­tra­tion et le mi­nis­tère l’ont pro­mis », le pré­sident de la FSPF s’est ré­joui dans son Live heb­do­ma­daire du « sou­tien im­por­tant » reçu de l’As­so­cia­tion des maires de France (AMF). Dans une lettre adres­sée au mi­nis­tère de la Santé, l’AMF a en ef­fet sou­li­gné qu’il était « es­sen­tiel de faire pa­raître ces textes dans les huit jours ».  Source : le pharmacien de France.

 

Accès direct aux kinés, infirmier « référent » : des décrets accroissent le rôle des paramédicaux

Publiés au « Journal officiel » le vendredi 28 juin, trois décrets d’application étendent le rôle des infirmiers, kinés et opticiens, au risque de raviver quelques tensions avec les médecins. Le gouvernement a accéléré la publication de textes réglementaires adoptés par la majorité parlementaire sortante pour combattre la pénurie médicale. Les rôles sont étendus pour les masseurs-kinésithérapeutes, les opticiens-lunetiers et les infirmiers – trois professions qui réclamaient la sortie de ces textes pour accroître leurs prérogatives.Concernant les kinés, le texte officialise le lancement de l’expérimentation de l’accès direct aux kinésithérapeutes membres d’une CPTS. Elle démarrera dans deux mois. L’expérimentation débutera dans deux mois et durera cinq ans. Elle s’effectuera dans 16 départements (un département par région métropolitaine et 3 Drom), sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets, dont la liste doit encore être fixée par arrêté. A propos des infirmiers, le texte crée le statut d’infirmier référent pour les patients atteints de maladies chroniques. Pour le Syndicat national des professionnels infirmiers, cette « figure professionnelle » correspond à la notion « d’infirmière de famille » définie par l’OMS. Enfin, les opticiens pourront adapter la prescription d’un ophtalmologiste ou d’un orthoptiste, même dans le cadre d’une première délivrance de lunettes ou de lentilles. Jusqu’ici, ils devraient solliciter l’avis écrit du prescripteur.

Sources : egora, le quotidien du médecin, Ouest-France.

 

Fausses ordonnances : le déploiement de l’outil Asafo cafouille

Le déploiement de l’outil Alerte sécurisée fausse ordonnance (Asafo) permettant de s’assurer de l’authenticité d’une ordonnance patine. Si l’ensemble des pharmacies sont censées être reliées depuis le 12 juin, c’est loin d’être le cas. Contrairement à l’annonce faite par l’Assurance maladie, le déploiement de l’outil Alerte sécurisée fausse ordonnance (Asafo) permettant de vérifier la validité d’une ordonnance tarde à se généraliser à l’ensemble du territoire. « Nous avons des remontées de pharmaciens de toute la France nous indiquant un problème en ce sens », explique Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens de France (USPO).

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Rendez-vous de prévention : en pratique à l’officine

Le dispositif “Mon Bilan Prévention” est à présent pleinement opérationnel. Il est généralisé sur l’ensemble du territoire et ouvert aux assurés sociaux aux 4 tranches d’âge clés de la vie. Aucune déclaration auprès de l’Ordre ou de son ARS n’est requise pour mener ces bilans de prévention. Tout pharmacien qui le souhaite peut d’ores et déjà se connecter sur sante.fr pour signaler sa participation au dispositif et renseigner les modalités pratiques de son offre. Il apparaîtra ainsi dans l’annuaire des professionnels de santé réalisant ces bilans. De plus, aucune formation complémentaire n’est obligatoire pour réaliser ces bilans. Pour accompagner les professionnels de santé souhaitant mettre en place ces bilans de prévention, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) a toutefois développé une plateforme d’e-learning dédiée, accessible gratuitement.

Pour en savoir plus sur le site de l’Ordre des pharmaciens : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/rendez-vous-de-prevention-en-pratique-a-l-officine

 

Délivrance de médicaments suite à un TROD à l’officine : attention aux offres de formations

Pour délivrer des médicaments suite à la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) positif, le pharmacien d’officine doit avoir suivi des formations spécifiques. L’Ordre national des pharmaciens a été alerté de cas d’organismes revendiquant des formations adaptées à cette pratique, alors que leur contenu ne répond pas aux obligations énoncées dans l’arrêté du 17 juin 2024.

Lien vers l’article de l’Ordre des pharmaciens :

https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/delivrance-de-medicaments-suite-a-un-trod-a-l-officine-attention-aux-offres-de-formations

 

Le talc classé « probablement » cancérogène

Minéral naturel extrait dans de nombreuses régions du monde, le talc a été classé aujourd’hui comme probablement cancérogène pour l’Homme, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lien vers l’article : 

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/medicament-parapharmacie/le-talc-classe-probablement-cancerogene?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20240705%5D&utm_content=20240705&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qph

 

Leclerc veut vendre des autotests à partir d’un sondage biaisé

Un sondage Ipsos pour l’enseigne de grande distribution Leclerc prétend qu’une majorité de Français sont favorables à la vente d’autotests en supermarché. Problème : l’étude d’opinion comporte des questions tendancieuses et se base, pour certaines d’entre elles, sur un échantillonnage insuffisant.

 « 81 % des Français sont favorables à la vente de tous les types d’autotests dans les grandes surfaces », affirme un communiqué du géant de la distribution Leclerc, qui se base sur un sondage d’opinion commandé à l’institut Ipsos, réalisé en février 2024 et intitulé « Les Français et la santé au quotidien. »

Lien vers l’article :

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-medicaments/leclerc-veut-vendre-des-autotests-a-partir-d-un-sondage-biaise.html

 

Ces « intentions politiques » qui mettent en danger le système de santé

Dans une lettre adressée au grand public diffusée le 27 juin, le COVARS a tenu à rappeler les conséquences de décisions politiques défendues par certains candidats aux législatives en matière de santé et d’environnement. AME, collaboration internationale et diffusion de fake news sont visées. Inquiet sur le devenir de l’Aide médicale de l’État (AME), le COVARS rappelle ce que le corps médical et plusieurs associations ont déjà affirmé : « Certaines exclusions du système de soin sont non seulement néfastes pour les populations exclues mais peuvent également se révéler coûteuses et désorganisatrices pour le système de santé français…» D’autant que le budget de l’AME représente moins de 0,5 % des dépenses totales de santé. Autre enjeu important, la collaboration internationale en matière de surveillance épidémiologique et de lutte contre les épidémies car « les risques sanitaires n’ont pas de frontière ». C’est en maintenant « ses collaborations européennes et internationales, en particulier avec les pays d’où peuvent émerger ces nouveaux risques et où sont menées des recherches sur ces risques », que la France garde les moyens de se préparer et de faire face aux risques sanitaires, explique le COVARS. « La propagation et l’utilisation d’informations fausses ou invérifiables sur la santé et la science sont une menace croissante pour les sociétés », prévient le COVARS qui insiste sur « l’éducation de tous, y compris des décideurs ».

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Protection du pharmacien : des outils existent

Nombre de pharmacies se trouvent aujourd’hui en difficulté. Pour se prémunir, savoir comment gérer et préserver son activité en cas de difficulté de la vie, mieux vaut anticiper. Le 27 juin, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a invité un avocat et un notaire du cabinet Fidal à en parler. Une panoplie de dispositifs existe. On parle souvent du pharmacien professionnel de santé, plus rarement du chef d’entreprise, de la création de son activité jusqu’à sa cessation. Pourtant de nombreuses problématiques se posent et « les accidents de la vie, cela peut arriver à tout le monde » a rappelé Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, lors du webinar consacré à la protection du pharmacien, réservé à ses adhérents. L’anticipation est sans nul doute la meilleure solution à commencer par le choix du régime matrimonial afin de se protéger en cas de divorce notamment ou définir les droits du conjoint survivant et des enfants en cas de décès, l’officine étant souvent le bien du couple dont la valeur est la plus importante. La bonne nouvelle est que chaque régime en séparation ou communauté de biens est adaptable et qu’un changement de régime peut intervenir à tout moment.

Lien vers l’article : https://pharm-enews.fr/2024/07/02/protection-du-pharmacien-des-outils-juridiques-existent/

 

Dastri : le montant annuel de l’éco-participation inchangé en 2024

Après que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a appelé les pharmaciens à ne pas se précipiter pour renouveler leur souscription à Dastri, interloquée par des conditions générales de vente dans lesquelles le pharmacien s’engageait à terme à payer 150 €, l’éco-organisme a immédiatement rectifié cette erreur matérielle. Fixé à 60 € TTC, le montant annuel de l’éco-participation reste inchangé en 2024, précise ce jour l’éco-organisme. Pour simplifier leurs démarches, les officinaux adhérents à la FSPF, seront directement redirigés sur le site de commande en ligne de Dastri pour la souscription au contrat (https://www.dastri.fr/commande/index_fspf.php)

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Salaires de l’officine : ils stagnent et ça risque de durer…

Le 1er juillet dernier, les syndicats des métiers de la pharmacie et les syndicats de titulaires se sont rencontrés dans le cadre de négociations salariales. Verdict ? Pas de revalorisation salariale en vue. Ça grince du côté des représentants de salariés. Aujourd’hui, l’attractivité des métiers officinaux fait largement défaut. « Avec de tels blocages, la situation ne va pas s’améliorer. Les enjeux salariaux sont au cœur de la problématique de recrutement et de fidélisation des employés. Nos demandes ne sont pas délirantes, nous souhaitons simplement une hausse de 5 % permettant de couvrir l’inflation », conclut David Brousseau, secrétaire fédéral FO pour la pharmacie d’officine.

 

Comparateur de salaires en ligne sur Club Officine

Le comparateur de salaires à disposition sur le site d’annonces Club officine permet aux pharmaciens, aux préparateurs en pharmacie, rayonnistes et conseillers dermo-cosmétiques de calculer leur salaire selon le type de structure dans lequel ils exercent, leur lieu d’exercice et leur expérience professionnelle. Les données collectées de façon confidentielle sont issues de déclarations salariales nationales et locales. Elles tiennent compte des heures supplémentaires déclarées et sont exprimées en équivalent temps plein. « En l’absence de données locales, aucun résultat n’est affiché » est-il précisé sur le site.

Lien ver le site : https://www.clubofficine.fr/comparateur-salaire/pharmacien

 

Pansements et autres DM : combien coûteront les prochaines baisses de prix

Le Comité économique des produits de santé (CEPS) revoit à la baisse plusieurs tarifs sur le matériel médical. Dans le même temps, le ministère de la Santé veut baisser le tarif de remboursement des fauteuils roulants mécaniques. Bilan : encore des pertes économiques pour l’officine. Tout vient de l’annonce d’Emmanuel Macron de mieux rembourser les fauteuils roulants. « On veut rembourser à 100 % les fauteuils roulants dont les véhicules électriques, sauf que ce projet est projeté à enveloppe constante. Donc on baisse les remboursements sur les fauteuils roulants mécaniques pour pouvoir rembourser les fauteuils roulants électriques, détaille Guillaume Racle. Sur certaines lignes, les prix sont divisés par 3 ! Quelle soutenabilité pour le secteur ? Les filiales de matériel médical des groupements perdent de l’argent, avec les hausses des charges fixes. Air Liquide, qui représente 60 % du marché, licencie. » A priori, la réforme sur les fauteuils roulants pourrait être examinée par le prochain gouvernement…Affaire à suivre…

Lien vers l’article : 

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/pansements-et-autres-dm-combien-couteront-les-prochaines-baisses-de-prix?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20240703%5D&utm_content=20240703&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qph

 

Pour la première fois cette année scolaire, a été proposée une vaccination systématique aux élèves de 5e, garçons et filles. Les résultats de cette campagne sont maintenant disponibles ainsi que les données de la couverture vaccinale nationale qui est enfin, proche de 50 % chez les filles (encore loin de l’objectif de 60 % en 2023 et de 80 % en 2030), mais les garçons restent à la traîne.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

CHIFFRES

 

La “grenade dégoupillée” lancée par Emmanuel Macron (c’est son expression) a roulé entre les jambes des candidats RN et Nouveau Front populaire pour finalement s’arrêter sous celles des macronistes. Avec un score national de 20%, la future ex-majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons) n’a en effet aucune chance de se reformer après le second tour la semaine prochaine. Gabriel Attal l’a dit : 300 de ses candidats environ sur 577 circonscriptions sont qualifiés au second tour. Ils étaient 417 en 2022. Le RN totalise, avec ses alliés ciottistes, 33,14% des voix au niveau national, un score bien sûr historique. A noter: parmi les 76 candidats élus dès le premier tour hier, 39 sont des élus RN-LR (canal ciottiste), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Sous réserve d’éventuels retraits, très probables après les consignes données par le Nouveau Front populaire et la majorité présidentielle, trois candidats pourraient s’affronter dans 306 circonscriptions lors du second tour dès ce dimanche. Un record aussi ! Sources : Politico, Le Figaro, BFM-TV.

Parmi les médecins candidats aux législatives, deux ont été élus dimanche – le Pr Philippe Juvin (LR) et le Dr Thierry Frappé (RN) –, 12 ont été éliminés et 26 sont en ballottage plus ou moins favorable, rapporte Le Quotidien du Médecin.

Depuis l’année scolaire 2020/2021, le dispositif de Haut degré de solidarité (HDS) de la Pharmacie d’officine propose à tous les salariés en formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) de bénéficier de la prise en charge d’une partie de leurs cotisations de frais de soins de santé. Cette participation, attribuée sans conditions de ressources, est versée sous la forme d’une aide financière forfaitaire de 205 euros pour les salariés relevant du régime général et de 144 euros pour les salariés relevant du régime Alsace-Moselle. Cette aide est versée directement au salarié, à la double condition qu’il soit toujours dans les effectifs au mois de juin (peu importe que le mois soit complet ou non) et que l’officine qui l’emploie soit à jour de ses cotisations de HDS de la Pharmacie d’officine pour l’année 2023. Pour bénéficier de ce dispositif, le salarié en formation en alternance doit compléter un formulaire de demande, joindre les justificatifs (bulletin de paie du mois de juin, RIB…) et renvoyer l’ensemble à l’APGIS, gestionnaire du Fonds HDS de la Pharmacie d’officine, à l’adresse hds@apgis.com, au plus tard le 31 août 2024 (versement de l’aide le 31 octobre 2024 au plus tard). Source : FSPF.

À partir du 10 juillet 2024, la cyproheptadine (Périactine 4mg) sera accessible uniquement sur ordonnance. Cette mesure vise à prévenir le détournement de ce médicament orexigène, couramment utilisé de manière inappropriée pour la prise de poids à des fins esthétiques.

Seulement 4% des ordonnances sont actuellement numériques, des efforts accrus sont en cours pour augmenter ce chiffre. L’objectif est de rendre l’ordonnance numérique obligatoire à partir de janvier 2025, en simplifiant et sécurisant le processus pour les professionnels de santé. Source : le monde pharmaceutique.

17 décès dus à la coqueluche ont été rapportés en France depuis le début de l’année, dont 12 chez des nourrissons de 1 à 2 mois. Les autorités sanitaires insistent sur l’importance de la vaccination, en particulier chez les femmes enceintes.

À partir du 1er août, les tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR) sont abrogés pour deux groupes génériques, selon une décision publiée au « Journal officiel » du 5 août : le groupe Acide tranexamique 1 g/10 ml, solution buvable et le groupe Piroxicam 20 mg/1 ml, solution injectable. Source : le quotidien du pharmacien.

Sanofi a engagé des discussions avec les autorités allemandes pour investir entre 1,3 et 1,5 milliard d’€ dans son usine de Francfort, qui produit notamment son insuline Lantus® (insuline glargine). Les négociations seraient proches d’aboutir. Selon le journal allemand Handelsblatt, le laboratoire français aurait ainsi changé de cap après avoir initialement envisagé de transférer la production de sa marque en France.

Dans son bulletin de santé des Français, Nères révèle une chute vertigineuse de la confiance dans le système de santé à 65% cette année, contre 84% en 2023. “Une telle évolution, rarement observée dans les études que nous avons menées jusqu’à présent, illustre bien l’insatisfaction des Français”, commente Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d’Harris Interactive France. En cause, les difficultés d’accès aux professionnels de santé, note L’Usine Nouvelle. Un Français sur quatre indique ainsi s’être rendu aux urgences pour des maux quotidiens au cours des 12 derniers mois.

Valneva a obtenu l’autorisation de la Commission européenne de commercialiser son vaccin à dose unique, Ixchiq®, pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya chez les adultes âgés de 18 ans et plus. La décision a été étayée par les données d’une étude pivot de phase III, démontrant un taux de séro-réponse de 98,9% 28 jours après une vaccination unique. Le laboratoire prévoit de livrer les premières doses d’Ixchiq® en Europe d’ici le quatrième trimestre. Source : Zonebourse.

La 5e édition du baromètre “Donner des ELLES à la santé”, présenté par Janssen, alerte une nouvelle fois sur les difficultés des femmes dans les professions médicales. Ainsi, au cours de l’année écoulée, 29% ont été confrontées à des propos sexistes sur leurs compétences, 26% sur leur apparence physique ou leur tenue vestimentaire et 19% à des questions intrusives sur leur vie privée ou sexuelle. Au total, ce sont 39% des femmes médecins qui ont été victimes de comportements sexistes au cours de l’année écoulée, soit près de 4 femmes sur 10.

Fin juin, une pharmacie située à Saumur a été la cible d’une cyberattaque. Plus de 50 000 noms, adresses et numéros de téléphones ont été publiés sur le darknet, avec des conséquences potentiellement graves pour les patients et la pharmacie concernée. Le numérique en santé constitue une orientation prioritaire du développement professionnel continu (DPC) pour la période 2023-2025. Cette thématique, à laquelle les professionnels peuvent se former, prévoit d’aborder la cybersécurité et de nombreux outils sont disponibles sur le site de l’Ordre des pharmaciens. Source : pharm-enews.fr

La spécialité Gaviscon en flacon de 250 ml perd son TFR. Une bonne nouvelle : son prix de vente était supérieur au TFR, imposant un reste à payer au patient. Une bonne nouvelle pour les patients car, depuis une hausse du prix des formes buvables de Gaviscon en septembre 2023, le prix public TTC du flacon de Gaviscon (3,21 euros, hors honoraire de dispensation) est supérieur au TFR qui s’appliquait (1,65 euro). Le patient pouvait se voir imposer un reste à charge, d’autant que le groupe générique ne comprenait qu’une seule spécialité générique (alginate de sodium, bicarbonate de sodium Biogaran 250 mg/133,5 mg pour 5 ml, suspension buvable en flacon)… non disponible. Pour la nouvelle stratégie vaccinale contre les infections invasives à méningocoques des sérotypes A, C, Y, W (au lieu du seul sérotype C), recommandée aux âges de 6 et 12 mois, la Haute Autorité de santé estime que le rappel vaccinal à 12 mois peut être fait par Nimenrix ou Menquadfi, ces vaccins étant considérés comme équivalents. Source : le quotidien du pharmacien.

96 : c’est, à compter du 10 juillet, le nombre (en baisse) de molécules accessibles sans ordonnance dans les pharmacies françaises. Alors que le délistage de certaines molécules pourrait, selon l’association, générer 330 millions d’euros d’économies pour la Sécurité sociale. C’est un regret pour Luc Besançon qui souligne que « dans beaucoup de pays aux systèmes de santé assez similaires à celui de la France, le pharmacien a entre les mains beaucoup plus de molécules qu’il est à même de conseiller ». Elles sont ainsi au nombre de 125 au Portugal, 131 en Espagne, 135 en Allemagne ou encore 146 au Royaume-Uni. Source : le pharmacien de France.

La consommation de cocaïne explose en France selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Près d’un adulte sur dix a déjà consommé au moins une fois dans sa vie de la cocaïne dans l’hexagone.

Un tiers des pharmacies engagées dans la démarche qualité ISO 9001-QMS Pharma® ont interrogé leurs patients-clients pour la douzième année consécutive. 32 137 d’entre eux ont ainsi exprimé leurs attentes. Relationnel, écoute et qualité de service s’affirment comme déterminants. Le médicament reste la motivation première de se rendre chez son pharmacien qui devrait pouvoir jouer un plus grand rôle dans la promotion de « Mon espace santé ». Parmi les enseignements phares de cette enquête d’ampleur, le relationnel (17,8%), l’expertise et le conseil (17,7%) sont les premières motivations pour venir dans une pharmacie. Cette enquête annuelle confirme également que les trois quarts des patients-clients viennent chez leur pharmacien avant tout pour y trouver un médicament qu’il soit dispensé sur ordonnance (55 % des répondants) ou en OTC (19,5% contre 18,9 % en 2022). « A l’heure où les usages en santé évoluent, se rendre en officine pour être bien conseillés et accompagnés sur les médicaments restent un réflexe, pour la majorité des Français », affirme Laëtitia Hénin, présidente PHSQ. Source: pharm-enews.fr.

L’Ordre des pharmaciens participera aux travaux de la future Conférence nationale de santé, pour construire les objectifs pluri-annuels des professionnels à former pour la période 2026-2031. Avec un enjeu de taille : attirer les étudiants en Pass ou en L.AS vers le parcours de pharmacie. En 2022, après la réforme des études de santé, plus de 1 000 places n’avaient ainsi pas été attribuées. En 2023, rebelote avec 471 places vacantes. Source : le moniteur des pharmacies.

Près de 5,8 millions de vaccins ont été administrés en officine en 2023. Moins marqués par un effet de saisonnalité, les différents rappels de vaccination ont représenté plus de 1,1 million d’injections l’an dernier. Environ 827 000 rappels de vaccination ont déjà été réalisés entre janvier et mai 2024. Source : le moniteur des pharmacies.

La téléconsultation assistée en officine a connu un essor au cours de la récente crise sanitaire. Le nombre d’actes enregistrés par la Cnam reste à un bon niveau même s’il ne dépasse pas le million (environ 840 000) l’an dernier. Entre janvier et mai 2024, près de 500 000 actes ont déjà été réalisés. Source : le moniteur des pharmacies.

Prévue par la convention nationale pharmaceutique signée en mars 2022, la remise du kit de dépistage du cancer colorectal a concerné près d’un million de bénéficiaires (940 000) en 2023. Près de 470 000 kits ont déjà été remis en pharmacie au cours des 5 premiers mois de 2024. Source : le moniteur des pharmacies.

Quant aux tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) de l’angine, ils ont été réalisés en pharmacie à près de 280 000 exemplaires en 2023 et déjà à plus de 200 000 exemplaires sur les 5 premiers mois de cette année. Selon la Cnam, environ 5 000 actions de dépistage d’infection urinaire ont été menées entre janvier et mai 2024 en officine.

Les syndicats des prestataires de Santé à domicile (FEDEPSAD, UNPDM, UPSADI) ont été convoqués lundi 1e juillet dans l’urgence avec l’ensemble des parties prenantes par le Ministère de la Santé. Après plus de 2 ans de négociations d’une réforme voulue par le Président de la République et attendue par les usagers, l’administration a annoncé qu’elle mettait unilatéralement fin aux travaux de concertation. Lien vers le communiqué de presse : https://www.unpdm.com/communique-de-presse-baclee-la-reforme-du-remboursement-integral-des-fauteuils-roulants-est-mort-nee/

Le Findrisc (finnish diabetes risk score) est recommandé par la Haute Autorité de santé pour repérer les sujets à risque de diabète de type 2 dans les 10 ans. Source : le moniteur des pharmacies.

Épuisées, trois généralistes du Lot-et-Garonne déplaquent et laissent 3 500 patients sans médecin traitant. Lien vers l’article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal-soins-de-ville/epuisees-trois-generalistes-du-lot-et-garonne-deplaquent-et-laissent-3-500-patients-sans-medecin?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20240701%5D&utm_content=20240701&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm

Chaque année, 100 000 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués en France selon le syndicat national des dermatologues-vénéréologues. « Pourtant, près de 40 % des Français pensent encore ne pas avoir besoin de crème solaire », souligne la Fédération des entreprises de la beauté (Febea). En outre, les applications sont rarement suffisantes en quantité et en fréquence. Les rayons du soleil dégradent les filtres : les applications doivent donc être renouvelées toutes les deux heures. Avant l’âge de 3 ans, l’éviction totale s’impose, car la peau des bébés ne sait pas contrer les rayonnements. Les personnes âgées doivent également faire preuve de vigilance. Beaucoup présentent des kératoses qui sont en fait des lésions précancéreuses. « Mêmes légers, les vêtements offrent une protection équivalente à un indice… 500 », note Laurence Coiffard. Difficile de faire mieux !Source : le moniteur des pharmacies.

La société française Posos, qui a développé une base de données de médicaments et un logiciel d’aide à la prescription (LAP) associé, prévoit de se lancer aux Etats-Unis, notamment grâce à un partenariat, a-t-on appris au salon HLTH Europe, qui s’est tenu à Amsterdam du 17 au 20 juin. Grâce à la fonctionnalité de retranscription de Dragon Medical de Nuance (groupe Microsoft), Posos propose de retranscrire la prescription dictée dans le logiciel métier du prescripteur et de la contrôler, grâce à une analyse simultanée du dossier patient. Ce partenariat “va être un accélérateur de croissance”, du fait de l’omniprésence de Dragon Medical dans le monde et des nombreux partenariats de Microsoft avec des éditeurs. Elle servira aussi de porte d’entrée aux Etats-Unis pour Posos, qui compte s’y établir en 2025. Source : tic pharma.

D’après le dernier bilan de Santé publique France, le nombre de cas de coqueluche enregistrés depuis le début de l’année était déjà cinq fois supérieur à celui de l’année 2023. Le Syndicat national des médecins biologistes (SNMB) réclame l’autorisation pour les techniciens de laboratoire de réaliser des prélèvements nasopharyngés, comme cela a été le cas pendant la période Covid. Sur les 5 premiers mois de l’année, 5 854 cas de coqueluche ont été diagnostiqués contre 495 cas sur l’ensemble de 2023, 67 en 2022 et seulement 34 en 2021, selon le centre national de référence (CNR) de la coqueluche.  Plus de 1400 cas ont été détectés en avril 2024 et plus de 3000 en mai 2024. Lien vers le communiqué :

https://snmbio.com/files/CP%20SNMB%20Coqueluche%2024%20juin%202024.pdf

 

Les données issues de l’enquête annuelle produite par le groupe Stada sur l’opinion des populations européennes envers leurs systèmes de santé interpellent. Moins de 70% des 2002 Français interrogés sont satisfaits de leur système de santé, un chiffre en baisse par rapport à 2023. Pour 44%, accroître la responsabilité des pharmaciens répond à un besoin. Source: pharm-enews.fr

22,4 % des Français des territoires ultramarins sont touchés par l’obésité, contre près de 18% en métropole, selon la dernière étude de la Ligue contre l’obésité.

2,6 % de taux de lapins chez les généralistes et 3,1 % chez les spécialistes : Doctolib dévoile ce mercredi 3 juillet de nouveaux chiffres, en baisse générale, concernant les rendez-vous non honorés parmi les utilisateurs de sa plateforme. “En moyenne, pour un médecin généraliste, par semaine, sur une base de 100 rendez-vous, entre 2 et 3 patients ne se rendent pas au rendez-vous sans prévenir”, résume la société. Lien vers l’article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal-soins-de-ville/exercice/baisse-generale-des-rendez-vous-non-honores-33-de-taux-de-lapins-toutes-specialites-revele-doctolib?xtor=EPR-6-%5BNL_flash%5D-%5B20240703%5D&utm_content=20240703&utm_campaign=NL_flashinfo&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm

40.000 personnes devraient être vaccinées dans les prochaines semaines contre le choléra à Mayotte. Les autorités changent ainsi de stratégie, alors que, jusqu’à présent, seules 7.000 personnes, essentiellement des soignants et des proches de malades, ont bénéficié du vaccin depuis mars 2024, date du début de l’épidémie dans le département d’outre-mer.

La Haute Autorité de santé a recommandé, jeudi, la vaccination des Français âgés de plus de 75 ans, avec l’un des deux vaccins disponibles contre le virus respiratoire syncytial, à l’origine de la bronchiolite. La vaccination est aussi conseillée à partir de 65 ans pour les personnes qui présentent des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques. “On a recherché la balance bénéfices-risques la plus favorable possible, en ciblant les plus vulnérables. Comme pour la Covid, les personnes les plus âgées sont les plus fragiles, indépendamment de toute comorbidité”, avance Anne-Claude Crémieux, présidente de la commission technique des vaccinations à la HAS. Source : Le Parisien.

La Haute Autorité de santé vient de donner son feu vert à la prise en charge d’une nouvelle forme de Prep (prophylaxie pré-exposition), baptisée Apretude® (cabotégravir), en prévention du risque de contamination par le VIH. Ce traitement de ViiV Healthcare repose sur une injection tous les deux mois. La Prep, disponible sous forme de comprimés depuis huit ans en France, a déjà eu un effet très positif sur la dynamique de l’épidémie de sida. À Paris, les nouveaux cas de VIH ont chuté de 16% entre 2015 et 2018, rapporte l’association Aides. Chez les homosexuels, les nouvelles contaminations ont reculé de 30% sur toute la France entre 2012 et 2022.

Sanofi prévoit de destiner 600.000 doses de son traitement préventif Beyfortus® (nirsevimab) contre la bronchiolite à la France pour la saison 2024-2025, soit plus de deux fois le nombre de doses distribuées sur la saison 2023-2024. La campagne de distribution en maternité aura lieu à partir du “15 septembre en métropole”, et le traitement sera disponible en ville fin août. Le 13 juin, la Haute Autorité de santé (HAS) avait recommandé que les parents puissent choisir le Beyfortus® ou le vaccin Abrysvo® de Pfizer (qui s’adresse aux femmes enceintes) afin d’immuniser leur bébé contre le virus respiratoire syncytial (VRS), principal responsable de la bronchiolite. Source : le Parisien.

Le 17 juin, près de 7 900 étudiants en sixième année de médecine découvraient leurs notes obtenues aux Ecos. Une déception pour certains de ces futurs internes, qui ont largement chuté dans les classements. Dépités, une quinzaine d’entre eux ont décidé d’engager des recours gracieux contre ces résultats. Ils souhaitent dénoncer les dysfonctionnements observés durant ces épreuves. Source : egora.

Le Pr Jean-Michel Macron, ancien neurologue au CHU d’Amiens et père du président de la République, a assuré au Dauphiné Libéré que son fils avait pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale deux mois avant les élections européennes. Lien vers l’article : https://www.egora.fr/actus-pro/politiques/dissolution-de-lassemblee-le-pere-demmanuel-macron-medecin-etait-dans-la

L’Association francophone des soins oncologiques de support (Afsos) a présenté lors d’une conférence de presse les résultats de son 3e baromètre sur les besoins des patients et les pratiques des professionnels de santé. Si la situation s’est améliorée depuis le premier baromètre en 2010, « il reste encore des perspectives d’évolution et un travail d’information auprès des patients puisque 30 % n’ont pas accès aux  soins oncologiques de support (SOS) », introduit le Dr Didier Mayeur, président de l’Afsos et oncologue médical au Centre Georges-François Leclerc (CGFL).

61 % des Français ne sont plus préoccupés par le Covid-19. C’est l’un des résultats marquants de l’enquête menée par Ipsos pour Pfizer France alors même que le coronavirus continue de circuler.

Les 7 médicaments génériques suspendus à compter du 3 juillet sont :

  • Olanzapine Arrow 5 mg comprimé.
  • Olanzapine Arrow 7,5 mg comprimé.
  • Olanzapine Arrow 10 mg comprimé.
  • Nevirapine Arrow LP 400 mg comprimé à libération prolongée.
  • Metformine Almus 500 mg comprimé pelliculé.
  • Tramadol Almus 50 mg gélule.

Tous les lots disponibles en pharmacie doivent être dès à présent retirés du marché. L’AMM d’Ibuprofène Liderlens 400 mg capsule molle, non commercialisé à ce jour en France, est également suspendue. Pour en savoir plus : https://ansm.sante.fr/actualites/synapse-labs-nous-nous-prononcons-sur-les-autorisations-de-mise-sur-le-marche-de-certains-medicaments

 

DEPARTS/NOMINATIONS

 

Retraite pour Pascal Brière

Pascal Brière, président de Biogaran, annonce son départ à la retraite après un parcours de 35 ans dans l’industrie pharmaceutique.

Lien vers le post :

https://www.linkedin.com/posts/pascal-briere-558519155_my-esteemed-friends-in-a-few-days-from-now-activity-7212502941142839298-nVfX?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

Nomination chez Mayoly

Alexandre Nique a rejoint Mayoly en tant que General Manager de la filiale France.

Source : linkedin.

 

Charles Wolf, nouveau Directeur France de Sanofi

Sanofi annonce la nomination de Charles Wolf en tant que directeur France du laboratoire, à compter du 1er juillet 2024. Il conserve en outre sa fonction de directeur général Vaccins France, qu’il exerce depuis juillet 2022.

Lien vers le communiqué de presse : https://www.sanofi.fr/fr/media/communiques-et-dossiers-de-presse/2024/charles-wolf-nouveau-directeur-france-de-sanofi

 

David Gruson rejoint La Poste Santé & Autonomie

La Poste Santé & Autonomie a annoncé ce 3 juillet sur LinkedIn que David Gruson rejoignait ses équipes en tant que Directeur de Programme de Santé à Domicile.

Lien vers le post : 

https://www.linkedin.com/posts/la-poste-sante-autonomie_annonce-arrivaeze-numaezrique-activity-7214260014746660864-mnZS?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

GROUPEMENTS

 

Evecial le groupement qui grossit, grossit…

Le groupement Evecial a annoncé devenir actionnaire majoritaire de Be Pharma, un groupement de pharmacies présent dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Afin d’accélérer sa croissance, Evecial, alliance de groupements de pharmacies d’officines a opéré une prise de participation majoritaire dans le groupement Be Pharma réunissant une cinquantaine d’officines en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le chiffre d’affaires TTC des pharmacies du groupement Be Pharma se situe entre 2 M€ et 2,5 M€. Ce rapprochement permettra d’étoffer l’offre du groupe Evecial, déjà constitué de 300 officines représentant un chiffre d’affaires s’élève à 1 milliard d’euros. « Evecial est une opportunité pour les adhérents de Be Pharma qui vont bénéficier de savoir-faire complémentaires et d’avantages compétitifs tout en gardant leur singularité et leur ancrage local. Nous partageons les mêmes valeurs et la même vision, désireux de faire la différence sur ce marché en mouvement », note Sébastien Vuillermet, président et DG de Be Pharma.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

AILLEURS

 

Parapharmacie : Amazon à la conquête du marché européen ?

Amazon s’apprête à inaugurer en Italie son premier établissement de parapharmacie, marquant ainsi une nouvelle étape dans la diversification de ses activités en Europe. Après l’ouverture de plusieurs magasins non-alimentaires au Royaume-Uni, le géant américain s’attaque au marché européen de la parapharmacie. Amazon s’apprête ainsi à inaugurer son premier établissement dédié à ce secteur en Europe, à Milan, selon des informations de Cross-border magazine. Une initiative de taille qui marque une nouvelle étape dans la diversification de ses activités sur le continent. « En collaboration avec nos partenaires commerciaux, nous offrons désormais aux clients à travers l’Europe divers produits de beauté et de soins personnels. Nous sommes impatients de poursuivre cette initiative et avons hâte de partager de nouvelles mises à jour avec nos clients à l’avenir », a déclaré Amazon au média Pharmacy Scanner.

Source : le moniteur des pharmacies

 

Australie : l’e-cigarette entre au monopole pharmaceutique

En Australie, la vente de cigarettes électroniques, avec ou sans nicotine, est exclusivement réservée aux pharmaciens depuis le 1er juillet. Et les conditions de prescription et de délivrance sont drastiques. Les e-cigarettes contenant de la nicotine sont désormais délivrées uniquement sur ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière spécialisée jusqu’au 30 septembre 2024. « Cela donne à chaque patient l’occasion de discuter de son vapotage avec le prescripteur et d’obtenir les meilleures informations sur les méfaits pour la santé et les options d’arrêt », justifie le ministère de la Santé australien. Passé cette date, les personnes de moins de 18 ans devront fournir une prescription pour obtenir une cigarette électronique. Pour les adultes, l’obligation d’une ordonnance dépendra de la teneur en nicotine : les e-cigarettes contenant moins de 20 mg/ml de nicotine seront disponibles sans ordonnance mais les patients « devront avoir un entretien avec un pharmacien, notamment pour aborder la posologie et les autres options pour arrêter de fumer et/ou gérer la dépendance à la nicotine ». Une pièce d’identité est également demandée. Le pharmacien ne peut vendre qu’un mois de traitement à la fois. En France, les pharmaciens attendent toujours le début de l’expérimentation leur permettant de prescrire les traitements de substitution nicotinique.

Source : le quotidien du pharmacien.