Actualités du 24 au 28 mars 2025

ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

Philippe Besset réélu à la tête de la FSPF

Philippe Besset a été réélu ce 25 mars pour un troisième mandat à la présidence de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Trois objectifs ont été fixés par Philippe Besset pour cette mandature qui va couvrir la période 2025-2028 : « Protéger le réseau de pharmacies de proximité, l’indépendance des pharmaciens et le monopole de la dispensation du médicament » ; « Développer l’économie de la pharmacie, les missions des pharmaciens et de leur équipe et la place de l’officine dans le système de santé » et « Innover au service de la prévention, de la prise en charge des pathologies du quotidien et d’un exercice épanoui de la profession ».

Source : le quotidien du pharmacien

Lien vers la composition du bureau : https://www.fspf.fr/le-bureau/

 

« Nous devons garantir l’indépendance face à la financiarisation » – Philippe Besset, vice-président santé de l’UNAPL

Président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et vice-président santé de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), Philippe Besset alerte sur les menaces pesant sur le modèle libéral, entre financiarisation, poids administratif et crise des vocations. Il plaide pour une réforme du financement de la santé, une meilleure attractivité des territoires, et une modernisation du système sans renoncer à l’indépendance des soignants. « Nous ne sommes pas contre le financement extérieur – les professionnels ont besoin d’investir, notamment pour transmettre leurs outils de travail. Mais cela ne doit jamais se faire au prix de leur autonomie. Il nous faut donc une régulation garantissant à la fois l’accès aux financements et l’indépendance dans l’exercice » affirme Philippe Besset.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Manque de médecins : le ministre de la Santé veut « supprimer le restant de numerus » pour « récupérer nos étudiants français » partis à l’étranger

Le numerus apertus, consistant à admettre les étudiants en deuxième année de médecine en fonction des capacités d’accueil des organismes de formation, qui remplace le numerus clausus, « est encore beaucoup trop restrictif », reconnaît lundi Yannick Neuder sur franceinfo.

Lien vers l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/deserts-medicaux/manque-de-medecins-le-ministre-de-la-sante-veut-supprimer-le-restant-de-numerus-pour-recuperer-nos-etudiants-francais-partis-a-l-etranger_7148745.html

 

Régulation à l’installation et permanence des soins

Les députés ont adopté hier, en commission des Affaires sociales, la proposition de loi transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux.

Pour rappel, le texte initial se structure en 4 articles, comme suit :

  • L’article 1 qui crée une autorisation de l’ARS, pour réguler l’installation des médecins de sorte à ce que, dans les zones très dotées, un médecin ne puisse s’installer que si un autre cesse son activité.
  • L’article 2 supprime la majoration des tarifs de consultation pour les patients ne déclarant pas de médecin traitant.
  • L’article 3 revient sur la formation des médecins en première année de médecine.
  • L’article 4 rétablit l’obligation de permanence des soins, considérant que le principe de volontariat ne suffit pas à mobiliser les médecins.

L’examen en commission mené hier a parfois été houleux : le bras de fer s’est principalement porté sur le premier article, article qui a d’ailleurs été rejeté après avoir été détricoté par le groupe présidentiel. Il sera vraisemblablement réintroduit par amendement du rapporteur Guillaume Garot lors de l’examen du texte en séance publique. La proposition de loi doit être examinée en séance publique à l’Assemblée nationale. Initialement prévu au 1er avril, l’examen pourrait être reporté en raison d’un agenda parlementaire déjà trop chargé.

Source : BTA.

Pour en savoir plus : https://www.egora.fr/actus-pro/acces-aux-soins/proposition-de-loi-garot-les-deputes-rejettent-la-regulation

 

Distribution d’amoxicilline/acide clavulanique : retour à la normale

Si des difficultés perdurent sur certains dosages, les médicaments à base d’amoxicilline sont aujourd’hui disponibles en quantité suffisante. Par conséquent, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé d’abroger certaines mesures exceptionnelles. Les pharmacies peuvent de nouveau se fournir auprès des fabricants.

Pour en savoir plus : https://ansm.sante.fr/actualites/plan-hivernal-point-de-situation-sur-lapprovisionnement-de-certains-medicaments-majeurs-de-lhiver-2

 

Modification de la liste des médicaments de médication officinale

Sur décision du 24 mars 2025, l’ANSM vient de mettre à jour sa liste des médicaments de médication familiale pouvant être placés en accès direct à l’officine.

Deux nouvelles spécialités sont ainsi ajoutées à la liste alors que d’autres en sont exclues.

Les spécialités nouvellement en accès direct sont :

  • Borax/Acide borique Arrow Conseil 12 mg/18 mg/par mL, solution pour lavage ophtalmique en récipient unidose, présentation 20 x 5 mL (CIP : 34009 303 033 6 8), antiseptique à utiliser en cas de troubles oculaires
  • Cetirizine Teva Santé Conseil 10 mg, comprimé pelliculé sécable en boîte de 7 comprimés (CIP : 34009 300 795 0 8), utilisé dans les troubles de la sphère ORL (rhinite allergique). L’ancienne présentation du même nom (CIP : 34009 379 206 5 0), dont la commercialisation a été arrêtée, est radiée de la liste.

Source : pharm-enews.fr

 

CHIFFRES

 

75,5% des pharmaciens vaccinent contre la grippe sans rendez-vous sur les heures d’ouverture de l’officine. La moitié des pharmaciens (47,9 %) répond aux demandes spontanées sans mettre en place de mesures particulières pour faciliter le recrutement des patients ciblés par la vaccination antigrippale. L’autre moitié s’appuie essentiellement sur de la publicité sur le lieu de vente (PLV) et la formation des équipes pour promouvoir la vaccination. L’identification de profils de patients ou les messages via le logiciel de gestion d’officine (LGO) restent peu utilisés. De même, les conseils associés (antalgique, poche de froid, stimulant de l’immunité…) pourraient être davantage généralisés (25,2 % des pharmaciens les promulguent systématiquement).

Lien vers le sondage de Seqirus :

https://vaccination-grippe-enquete.lequotidiendupharmacien.fr/?at_medium=email&at_emailtype=acquisition&at_campaign=emailing_initial&at_creation=CSL_SEQIRUS_Resultats_enquete&at_send_date=20250325%2F%3FnewsToken%3D77c44645-26a8-4328-91a9-bced43a29256

La start-up française Withings invente le check-up cardiaque à distance avec Cardio Check-Up, un service intégré à ses montres et appareils connectés permettant d’envoyer un électrocardiogramme à un cardiologue depuis chez soi. Résultat en moins de 24h, voire 30 minutes selon les cas. Ce service vise à faciliter la détection précoce de pathologies comme la fibrillation auriculaire. « Nous avons cherché à combler le fossé existant entre les utilisateurs de produits connectés et le monde médical », affirme Éric Carreel, cofondateur de Withings. Déjà actif en France, Allemagne et États-Unis, ce dispositif incarne un pas majeur vers une médecine plus proactive. Source : Le Figaro.

Slate s’intéresse à une nouvelle intelligence artificielle, qui atteint jusqu’à 99,26% de précision dans le dépistage du cancer de l’endomètre, selon une étude publiée dans Computer Methods and Programs in Biomedicine Update. Développée par des chercheurs internationaux, dont l’Université Charles Darwin en Australie, cette IA, baptisée ECgMPL, surpasse nettement les méthodes actuelles, limitées à 80%. Testée aussi sur d’autres cancers (colon, sein, bouche), elle affiche des taux de détection proches de 99%. « Le modèle ECgMPL surpasse les méthodes existantes […] tout en étant performant en termes de calcul », affirme le Dr Asif Karim. Cette innovation pourrait transformer le diagnostic précoce et améliorer drastiquement la prise en charge des patients.

Valorisée 6 milliards de $ il y a quatre ans, l’ex-star des tests génétiques 23andMe s’est placée sous la protection du tribunal des faillites du Missouri et cherche activement un repreneur. Lien vers l’article : https://www.usine-digitale.fr/article/le-fournisseur-de-tests-adn-23andme-depose-le-bilan-sa-ceo-demissionne.N2229340

Les compléments alimentaires ont engrangé 1,8 milliard d’euros. « Le pharmacien reste le canal de distribution largement privilégié par les Français, puisque les ventes ne sont que de 173 millions d’euros en parapharmacie hors Amazon contre 131 millions en magasins bio et 121 millions en parapharmacie de grandes et moyennes surfaces », a analysé Nicolas Grélaud, directeur général de la société OpenHealth. Le marché est dynamique avec une croissance de 6,3 % en un an, portée pour moitié par les segments sommeil/stress, vitalité et système digestif. Source : le moniteur des pharmacies.

Deux agressions violentes sont survenues en moins de 48 heures contre des infirmières libérales en Guyane. En signe de soutien, les pharmaciens ont décidé de fermer massivement leurs officines samedi 22 mars. Source : le moniteur des pharmacies.

Unither Pharma s’apprête à mettre en service sa première ligne de production de vaccins sur son site d’Amiens, dans la Somme. Le leader mondial de la fabrication d’unidoses stériles a investi un peu plus de 100 millions d’€, soutenu à hauteur de 34 millions d’€ par l’Etat. « Pour le moment, nous allons produire environ 180 millions de doses par an. A l’horizon 2035, l’objectif sera d’en fabriquer un milliard par an avec, au total, six lignes de production », explique aux Echos Eric Goupil, le directeur général d’Unither. La deuxième ligne doit être installée en septembre et la troisième, en 2026. Le calendrier n’a pas encore été précisé pour les trois suivantes.

1 100 indus frauduleux en pharmacie ont été identifiés l’an dernier par l’Assurance-maladie sur 9.500 dossiers tout professionnels de santé confondus. Ces fraudes détectées et stoppées ont représenté un total de 62 millions d’euros (+3 % par rapport à 2023).

Valneva a annoncé lundi la signature d’un accord avec l’ARS de La Réunion pour fournir au moins 40.000 doses de son vaccin Ixchiq® afin de lutter contre l’épidémie de chikungunya qui s’intensifie sur l’île. « Cette fourniture de doses prises en charge par les autorités s’établit dans le cadre de la recommandation de l’autorité publique indépendante de santé en France, la Haute Autorité de santé (HAS), de vacciner en priorité les adultes âgés de 65 ans et plus, ayant des comorbidités », indique Valneva. Source : Investir.

850.000 : C’est le nombre de téléchargements de la carte Vitale dématérialisée sur smartphone depuis son lancement, dont 150.000 au cours des 15 derniers jours. Objectif: « Avoir sa carte Vitale en permanence sur soi, dans son téléphone, avec ses droits toujours à jour », selon l’Assurance-maladie.

68 % du commerce de produits pharmaceutiques dans l’UE est porté par cinq pays (Allemagne, France, Belgique, Italie et Pays-Bas), selon un rapport de Logista Freight. Le marché génère un mouvement annuel de 3,3 millions de tonnes, en quasi-totalité (93%) par transport routier.

Onze individus ont été condamnés, le 21 mars, par le tribunal de Nanterre pour trafic de médicament. Le réseau, dont l’étendue n’a pas été cernée, reposait sur des fausses ordonnances, mais de vraies cartes Vitales dérobées à des patients fragiles. Source : le quotidien du pharmacien.

Dans un contexte de tensions d’approvisionnement en emtricitabine/ténéfovir disoproxil (Truvada et génériques), l’association Aides rappelle qu’en prophylaxie pré-exposition (PrEP), il existe un schéma de prise à la demande, moins consommateur en comprimés que le schéma en continu. Le schéma à la demande n’est indiqué que pour les hommes cisgenres et les femmes transgenres. Pour en savoir plus : https://ansm.sante.fr/disponibilites-des-produits-de-sante/medicaments/specialite-a-base-demtricitabine-tenofovir-disoproxil-200-mg-245-mg-comprime-pellicule-emtricitabine-tenofovir-disoproxil

Le principal facteur de non-vaccination durant la grossesse est l’absence de proposition de la part d’un professionnel de santé (environ 40 %), les autres étant les conditions socio-économiques et les craintes sur la sécurité des vaccins. Face à ce constat, l’Académie de médecine émet des recommandations afin d’améliorer la couverture vaccinale des femmes enceintes. Elle propose notamment « un calendrier vaccinal spécifique à la grossesse, clair, précisant les possibilités de co-administrations » ce qui, « simplifierait l’intégration des vaccins au suivi obstétrical de routine et améliorerait la compréhension et l’adhésion des femmes enceintes », suggère l’Académie. Autre idée : que l’assurance-maladie envoie à chaque femme enceinte, après réception de la déclaration de grossesse, des bons de vaccination avec prise en charge à 100 %, accompagnés de messages de prévention. Source : le quotidien du pharmacien.

En matière économique, le futur taux de remise applicable pour la substitution des médicaments biosimilaires et hybrides est une priorité pour l’USPO. Une concertation devrait débuter prochainement entre toutes les parties prenantes (administration, laboratoires, grossistes-répartiteurs et syndicats officinaux) pour en déterminer le montant, l’USPO souhaite que ce plafond de remises doit être identique à celui des génériques, c’est-à-dire 40 %. Il n’est pas entendable pour lui de procéder à un jeu de vases communicants entre ces deux taux, qui se ferait au détriment une nouvelle fois de la marge. Source : USPO.

Chaque année, la grippe génère des coûts directs et indirects estimés entre 1 et 2 milliards d’euros. Le collectif A-Grippe-Toi publie une note sur le coût de la grippe en France.  Pour en savoir plus : https://lnkd.in/e9TMgTY4

Une nouvelle campagne de vaccination anti-Covid sera lancée le 14 avril à destination des personnes les plus vulnérables, a annoncé la Direction générale de la Santé. L’idée est de les préparer à la période estivale, qui s’est généralement montrée propice à la circulation du virus. Ces personnes comprennent notamment les plus de 80 ans, ainsi que les résidents en Ehpad même s’ils sont plus jeunes. Sont aussi concernées les personnes immunodéprimées et, enfin, celles jugées «à très haut risque» de formes graves. A noter, toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19. Pour en savoir plus : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/renouvellement-vaccinal-covid-19-des-plus-fragiles-au-printemps-2025

Le CA moyen de février 2025 enregistre une baisse d’activité de -1,24 % avec une journée ouvrée de moins qu’en 2024. Le médicament remboursable progresse de + 0,74 % alors que dans le même temps les honoraires de dispensation baissent de -2,55%. Seules les officines de centres commerciaux progressent ce mois-ci (+ 4,24 %). Source : Barofar LLA.

94% des pharmacies ont délivré des kits de détection du cancer colorectal depuis le début de l’année et plus des deux tiers se sont lancés dans les tests rapides d’orientation diagnostique (trod) angines et cystites. Source : gers data.

Un Français sur 4 consomme des compléments alimentaires, jusqu’à 15 différents chaque jour, a relevé l’ANSES. Mais leurs propriétés et les risques pour la santé sont finalement mal connus. En 2024, 5 cas d’effets indésirables sévères avec imputabilité élevée ont fait l’objet d’un signal auprès des autorités de santé. Source : le quotidien du pharmacien.

Une personne sur 3 est à risque de développer un zona au cours de sa vie, et une personne sur deux après l’âge de 85 ans, en raison du déclin de l’immunité lié à l’âge », précise Bruno Vermesse, généraliste à Lille, lors du salon PharmagoraPlus, le 9 mars. De plus, « le zona expose à de multiples complications dont les plus fréquentes sont les névralgies post-zostériennes, qui affectent 30 % des patients atteints de zona et plus de 50 % chez les plus de 65 ans », poursuit le médecin. Les personnes âgées sont également une population à haut risque de récurrence de zona. D’où l’intérêt de leur proposer une vaccination avec Shingrix. Source : le quotidien du pharmacien.

Le 28 mars marque la Journée mondiale de lutte contre l’endométriose. La ministre de la Santé s’est déplacée en Nouvelle-Aquitaine pour signer une charte nationale de lutte contre cette maladie. Elle vise notamment à améliorer la formation des professionnels de santé libéraux, la prévention des jeunes et à étendre l’expérimentation du test de dépistage salivaire à 20 centres supplémentaires.

Selon la liste de l’ANSM publiée en décembre 2024, sur les 17 000 présentations de médicaments commercialisées, environ 10 000 sont des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM). Les titulaires d’autorisation de mise sur le marché et les entreprises pharmaceutiques exploitant un MITM doivent informer l’ANSM, dès qu’ils en ont connaissance, de tout risque de rupture de stock ou de toute rupture de stock relative à ce médicament. Pour en savoir plus : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/tensions-et-ruptures-de-stock-de-medicaments-declarees-par-les-industriels-quelle-ampleur-quelles-consequences-sur-les-ventes-aux-officines

À Nice ouvrira la 25e faculté de pharmacie française, qui accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2025. Une nouvelle dont tous les acteurs de la région se sont réjouis, tant l’activité pharmaceutique y est importante. Source : le quotidien du pharmacien.

Selon Philippe Besset, seules 14 % des prescriptions d’antidiabétiques analogues du GLP-1 peuvent actuellement se voir apposer le code PRR (Prescription Renforcée Remboursable). Un score qui ne manque pas d’interroger à un mois de l’entrée en vigueur du dispositif. Source : le quotidien du pharmacien.

 

GROUPEMENTS

 

Pharmacie Lafayette : les innovations en 2025

Cette année verra le déploiement du nouveau « store locator », au service des nouvelles missions du pharmacien. « Cette exclusivité permettra d’informer les clients et générer du trafic » a confié Stéphane Solinski. Le « store locator » permet d’être reconnu par Google à partir d’une recherche par mots clés, avec un renvoi vers la pharmacie Lafayette la plus proche correspondante. Au-delà de cette innovation sectorielle, Pharmacie Lafayette accélère dans les campagnes de prévention sur certaines pathologies, grâce aux cartes de fidélité et une communication relationnelle pour les abonnés. Un partenariat avec Apodis, une start-up française qui propose une application e-santé développée en collaboration avec des pharmaciens d’officine, permet aux patients de mieux gérer leur santé et leur bien-être au quotidien par le dialogue. Et des tests sont en cours sur le « Laf simulator », un outil de formation et d’autoévaluation bâti sur l’IA.

Source : pharm-enews.fr

Lien vers la vidéo du store locator : https://www.facebook.com/reel/1145066470522501

 

Hygie31 contre la précarité étudiante

Hygie31 a fait un don de 5 000 euros au Fonds de dotation (FDD) de l’ANEPF contre la précarité étudiante, lors du salon PharmagoraPlus qui s’est tenu les 8 et 9 mars. Le but : prendre en charge la prochaine campagne de bourses, de 100 euros à 350 euros, qui aident les étudiants pharmaciens à subvenir à leurs besoins essentiels (loyer, alimentation, transport…). En France, selon l’Ordre national des pharmaciens, 50 % d’entre eux éprouvent un épuisement lié à la problématique de conjuguer leurs études et un travail destiné à les financer.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Réseau Pharma Méditerranée rejoint Hygie31

Un nouveau groupement régional rejoint Hygie31 : le Réseau Pharma Méditerranée, implanté en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, fort de 85 officines pour un chiffre d’affaires cumulé de 110 millions d’euros. C’est le cinquième partenariat que le groupe Hygie31 signe pour consolider son maillage national au sein de ce qu’il appelle son “échOsystème”, soit 1 361 pharmacies adhérentes.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Domitille de Bretagne, présidente de Giropharm : une femme à la tête d’un groupement

Lors de PharmagoraPlus 2025, les 8 et 9 mars, Domitille de Bretagne, présidente de Giropharm et titulaire, s’est exprimée durant la conférence « Et si la femme était l’avenir de la pharmacie ? ». Elle nous parle de son rôle en tant que présidente de groupement.

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/NcSL1NrGIws?si=HxmpWx3idglJ3sX6

 

Giphar et la Fondation Arc ne lâchent rien

La Fondation Arc a lancé une campagne pop sur le thème « Ne lâchez rien tant qu’ils ne lâchent rien ». Elle met en scène un monstre poilu, M. Popo, entouré d’émojis crotte, qui incite à rappeler à ses proches de se faire dépister. Avec la diffusion de la campagne dans ses 1 250 pharmacies, Giphar s’associe à cette « approche décomplexée qui répond à notre vision de la prévention », soutient Valérie Kieffer, présidente nationale de Giphar. Selon une enquête menée auprès de 1 000 Français par la Société de gastroentérologie, les tabous continuent d’être un frein à une bonne prise en charge des pathologies digestives en général, et à la participation au dépistage du cancer colorectal en particulier.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Act Pharmacie appelle à un sursaut

Face à la financiarisation et à la concentration des groupements, aux pénuries de médicaments et au développement de la vente en ligne, Lucien Bennatan, président d’Act Pharmacie, estime dans un communiqué que « la maison brûle » : « Le modèle économique des pharmacies françaises est condamné, sauf si le pharmacien décide de se faire payer à sa juste valeur sans attendre l’aval des pouvoirs publics et que des réseaux indépendants organisent les ripostes face à l’avènement du tout e-commerce, de la financiarisation », écrit-il. La profession doit « aller plus loin dans le développement de la prévention, plus loin dans la mise en œuvre de nouveaux services ; elle doit oser fixer ses prix d’intervention, de consultations et d’accompagnement ». « Les groupements qui refusent la marchandisation doivent créer la structure qui saura promouvoir une autre pharmacie, appelle le président du groupement, un pharmacien véritable acteur de santé impliqué dans un système de santé au service du patient. »

Source : le quotidien du pharmacien.

 

EvoluPharm lance deux roll-on

Le groupement Evolupharm lance deux 2 roll-on aux huiles essentielles biologiques, certifiées Cosmos Organic, disponibles en pharmacie. Le premier, le Roll-on Après piqûres PharmEssentielle permet de calmer les peaux irritées par les démangeaisons et les rougeurs grâce aux huiles essentielles de lavande aspic et d’eucalyptus citronné. Le second, le Roll-on Tête & tempes lourdes PharmEssentielle vise à procurer une sensation de bien-être grâce à l’effet massant de sa bille à son odeur d’huile essentielle de lavande bio.

Source : lequotidiendupharmacien.fr

 

Wellpharma enrichit son offre pour la famille

L’enseigne Wellpharma, développée par le groupement de pharmaciens de La Coopérative Welcoop, élargit sa gamme de produits de marque naturels destinés à la famille avec cinq nouveautés : un spray nasal d’eau de mer isotonique, un gel d’aloe vera certifié bio, ainsi que trois nouveaux compléments alimentaires : l’Aurantea Rub (pour renforcer les défenses immunitaires), l’Acérola Bio (un concentré de vitamine C) et le Viridea Confort (probiotiques pour renforcer la flore intestinale). Le groupement propose désormais plus de 150 produits, principalement fabriqués en France. Ils sont disponibles dans les 100 officines et en Click & Collect.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

WellPharma optimise la rentabilité des officines

Wellpharma, groupement de pharmacies de la coopérative Welcoop, déploie des outils pour renforcer la performance économique de ses officines. La plateforme Sloop data, exclusive au groupement, offre aux pharmaciens « une visibilité instantanée sur leurs remises et conditions commerciales réelles », explique le groupement. Elle centralise et analyse les transactions avec les grossistes, génériqueurs et laboratoires, via des tableaux de bord automatisés. Côté gestion administrative, Digipharmacie permet un traitement automatisé des factures et des documents commerciaux, réduisant la charge administrative : Wellpharma estime que « le gain de temps peut atteindre 35 heures par mois. Les équipes officinales peuvent ainsi recentrer leurs efforts sur l’accompagnement des patients et l’amélioration du service en pharmacie ».

Source : le quotidien du pharmacien.

 

L’hôpital de mon Doudou fête ses dix ans

PharmaVie fête les dix ans de « L’hôpital de mon Doudou », alors que ce dernier entre au musée des Arts décoratifs. Unique en son genre en France, le nounours Toudou, compagnon des enfants hospitalisés, et son aire de jeu en forme de mini-hôpital, ont été lancés en 2015. Dix ans plus tard, Toudou et l’association PharmaVie ont accompagné plus de 100 000 enfants dans les services pédiatriques de 13 hôpitaux. Quatre nouveaux mini-hôpitaux vont ouvrir. Une installation revient à 60 000 euros pour 3 ans, financée par les 500 pharmaciens adhérents de l’association, les mécènes et partenaires. Le nounours Toudou est plus qu’un jouet : il accompagne les enfants dans leurs parcours de soins, et permet aux soignants de leur montrer ce qu’est une radio, une opération, une IRM… Cette dimension thérapeutique est mise en lumière dans l’exposition « Mon ours en peluche » au musée des Arts décoratifs, à Paris.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Les pharmacies XXL sont aussi des centres de santé

Deux exemples de développement récent : au sein du groupement coopératif Elsie qui atteindra 120 à 130 “hubs santé” en 2025, et au sein d’Aprium qui vise à faire basculer une centaine d’officines dans la catégorie “ultra marchand” avec des cabines santé. À PharmagoraPlus 2025, la pharmacie XXL du Belvédère à Dieppe, du groupement Elsie, a reçu le trophée de la meilleure Animation santé et prévention. Elle a gagné en surface commerciale mais aussi s’est enrichie de quatre cabines fermées et équipées d’un point d’eau, et de toilettes. Une cabine dédiée aux vaccinations, dépistages et TROD, une aux entretiens patients, notamment en oncologie, une à la dermatologie avec un outil de diagnostic de peau et une à l’orthopédie. Même évolution du côté d’Aprium, qui a inauguré le 19 mars, un nouveau modèle de pharmacie « ultra marchand » à Wasquehal. La pharmacie Lievens, qui se situe en centre commercial, est équipée de cabines de santé pour accueillir les patients. « Elle a une surface de vente de 700 m2 et était identifiée comme une parapharmacie, mais les pharmaciens ont souhaité revenir vers leurs missions de santé et être identifiés aussi pour leurs nouvelles missions », explique Laure de Santi, directrice marketing d’Aprium.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

RETAIL

 

Dès le 31 mars 2025, les Français vont pouvoir faire leur shopping sur TikTok

Le réseau social va proposer cette fonctionnalité en France, qui a déjà conquis les États-Unis ou le Royaume-Uni. Certaines marques sont enthousiastes, d’autres plus dubitatives. L’arrivée de TikTok Shop est une parfaite illustration du « social commerce » ou « social shopping » : un nouveau mode de consommation en ligne qui s’opère via les réseaux sociaux, en s’appuyant sur des vidéos et autres contenus interactifs pour faire découvrir les produits grâce aux influenceurs. Cette sorte de « téléachat 3.0 » peut s’opérer de quatre façons. Les marques peuvent créer dans TikTok Shop des « boutiques en ligne ». Leurs produits peuvent également se retrouver sur une page « boutique » qui propose une multitude d’articles correspondant aux intérêts propres des utilisateurs.

Lien vers l’article : https://www.lefigaro.fr/societes/des-lundi-les-francais-vont-pouvoir-faire-leur-shopping-sur-tiktok-20250327

 

AILLEURS

 

Sevrage de benzodiazépines : une nouvelle mission pour les pharmaciens belges

En Belgique, à l’issue d’une expérimentation prolongée à deux reprises, tous les pharmaciens pourront désormais accompagner leurs patients sous benzodiazépines et apparentés dans la réduction de leur traitement. Selon la presse belge, le pays serait le plus gros consommateur européen de ces molécules avec deux millions de personnes sous traitement. En France, la déprescription de benzodiazépines suscite également l’intérêt de la profession. Le groupement Totum a débuté une expérimentation en décembre 2024, incluant une vingtaine de pharmaciens affiliés. Mené sous l’égide du CHU de Grenoble, en concertation avec le médecin prescripteur, ce suivi de six mois s’adressera à 300 patients consommateurs chroniques. Les résultats attendus en 2026 feront l’objet d’une publication.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Brésil : Feu vert à la prescription de certains médicaments par les pharmaciens

Le Conseil Fédéral de Pharmacie (CFF) a publié une résolution officialisant la prescription de médicaments sous ordonnance par les pharmaciens, en vigueur dès avril 2025. Encadrée par des protocoles cliniques, cette pratique est soutenue par le gouvernement. Les prescriptions restent toutefois limitées: les pharmaciens ne pourront en effet pas délivrer les traitements sous liste noire, comme les psychotropes. « Aucune prescription ne sera fondée sur des suppositions ou des intérêts commerciaux, mais sur la meilleure science disponible », insiste le CFF.

Lien vers l’article :

https://agenciabrasil.ebc.com.br/saude/noticia/2025-03/resolucao-permite-que-farmaceuticos-prescrevam-medicamentos