Actualités du 28 avril au 2 mai 2025

ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

Nouveau calendrier vaccinal 2025

Comme chaque année, la Semaine européenne de la vaccination (du 27 avril au 3 mai 2025) est l’occasion de promouvoir « ce geste de santé pour soi et pour ses proches », tel que le décrit Grégory Émery, directeur général de la santé, ce mardi 28 avril. Insistant sur la nécessaire augmentation de la couverture vaccinale, notamment chez les sujets âgés, et sur le besoin d’informations fiables qu’ont les professionnels de santé et le public.

Lien vers le nouveau calendrier vaccinal : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal

 

Révision de la grille des salaires : ce qui va changer

Les syndicats de salariés et les représentants des titulaires sont parvenus à un accord sur une révision de la classification pour les adjoints et les préparateurs en pharmacie. Voici quelques changements : les coefficients 240 pour les préparateurs et 400 et 430 pour les pharmaciens adjoints sont supprimés. Un pharmacien commencera sa carrière au minimum au coefficient 470, puis passera au bout d’un an au coefficient 500. Son coefficient progressera automatiquement jusqu’au coefficient 550. Côté préparateurs, le début de carrière se fera au coefficient 250. Le préparateur pourra prétendre au coefficient 400 et devenir cadre. Si le calendrier est respecté, l’arrêté d’extension devrait donc être publié cet été et la nouvelle classification pourrait donc s’appliquer à l’automne.

Sources : le quotidien du pharmacien et le moniteur des pharmacies.

 

Campagne d’E.Leclerc sur le paracétamol : une réponse officinale par voie d’affichage

Surfant sur la vague d’animosité contre la campagne des magasins E.Leclerc sur le paracétamol, la société Pharmonweb a créé des affiches de sensibilisation sur les risques d’une consommation excessive de ce médicament. Elle invite l’ensemble des pharmaciens à les télécharger gratuitement pour les placarder dans leurs officines.

Lien vers l’article :

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/profession/socio-professionnel/campagne-de-leclerc-sur-le-paracetamol-une-reponse-officinale-par-voie-daffichage?utm_source=sendinblue&utm_campaign=24h_infos_29_04_2025&utm_medium=email

 

Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?

L’assurance-maladie veut tester ses idées anti-gaspillage auprès des professionnels de santé : organiser la non-délivrance de médicaments en cas de surstock chez le patient et réfléchir à la remise dans le circuit de boîtes de pansements non ouvertes. Pour l’USPO, il y a d’autres moyens pour lutter contre le gaspillage des produits de santé que le recyclage. « Si je suis patient, je ne veux pas d’un pansement qui sort d’une poubelle », ajoute le président de l’USPO. Il propose plutôt de remettre en place la dispensation adaptée (DAD) sur les médicaments mais aussi sur les pansements, d’adapter les conditionnements et de développer la PDA (préparation des doses à administrer) pour améliorer l’observance, et de demander aux médecins de prescrire selon les RCP.

Une expérimentation devrait débuter en juin dans certains départements. Plusieurs caisses primaires de l’assurance-maladie (CPAM) sont sollicitées : La Réunion, Centre-Val de Loire, Alpes-Maritimes, Loire-Atlantique, Manche, Essonne, Côte-d’Or, Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan, Côte d’Opale, Roubaix-Tourcoing, Corrèze, Charente-Maritime et Haute-Savoie.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Doctolib vise la rentabilité dès cette année

Doctolib a présenté pour la première fois ses résultats annuels, avec un revenu de 348 millions d’€ en 2024 (+22,5 % sur un an). Sa croissance annuelle moyenne s’élève à 40% sur les cinq dernières années, avec une perte limitée à 53,8 millions d’€, contre 87,1 millions en 2023. Si, à ce stade, l’entreprise n’a jamais été rentable, elle prévoit de l’être dès cette année, notent Les Echos. Le groupe, connu pour son application de réservation de rendez-vous médicaux, profite surtout de son activité de suite logicielle, déjà vendue à 400.000 soignants (médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes, etc.). Elle concerne la gestion et le secrétariat numérique, le développement de la patientèle, la coopération entre soignants, la facturation médicale, le suivi en continu des patients, etc.

 

Doctolib : vous pouvez désormais recevoir des rappels de prévention personnalisés

Vaccins, dépistages organisés, examens médicaux… Doctolib propose, sur son application mobile, une nouvelle fonctionnalité qui permet de recevoir des rappels de santé de prévention adaptés à son profil médical et à celui de ses proches. Cette nouvelle fonctionnalité, directement accessible depuis l’application mobile de Doctolib, permet de recevoir des notifications adaptées à votre profil médical (en fonction de votre âge, de votre sexe et des rendez-vous médicaux déjà pris, notamment) et à celui de vos proches. Concrètement, la notification s’affiche sur la page d’accueil et dans l’onglet Santé de l’appli. Une fois consultée, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous en un clic avec le professionnel de santé adapté.

Lien vers l’article : https://www.mercipourlinfo.fr/actualites/sante/doctolib-un-nouveau-service-disponible-sur-la-plateforme-medicale-1113991

 

Arnaques Doctolib : remboursement, impayés, rendez-vous…Ces faux messages dont il faut se méfier

Le succès de Doctolib pousse les escrocs à multiplier les arnaques. On vous explique comment reconnaître et éviter ces tentatives de fraude.

Lien vers l’article : https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/arnaques-doctolib-remboursement-impayes-rendez-vous-ces-faux-messages-dont-il-faut-se-mefier-7900498881

 

Les infirmières définitivement autorisées à signer les certificats de décès

Après plus d’un an d’expérimentation, les autorités ont pérennisé la possibilité pour les infirmières volontaires de signer les certificats de décès. Jusqu’à présent, seul les médecins y étaient autorisés mais les familles endeuillées faisaient régulièrement face à des délais d’attente interminables.

Source : egora.

 

La Cour des Comptes propose un remboursement des soins en fonction des revenus

La Cour des comptes suggère des mesures pour réduire les dépenses de santé, dont l’introduction d’un remboursement des soins en fonction des revenus des patients. L’objectif est d’économiser jusqu’à 21,4 milliards d’euros d’ici à 2029. Parallèlement, l’institution s’oppose à une revalorisation des rémunérations des pharmaciens, insistant sur la nécessité de contrôler les dépenses de manière plus efficace et équitable.

Source : Le Quotidien du pharmacien

 

Prescriptions des IPA

La liste des prescriptions de produits de santé ou prestations soumis à prescription médicale obligatoire que l’ensemble des infirmiers en pratique avancée (IPA) est autorisé à prescrire a été fixé par l’arrêté du 25 avril 2025. Pour rappel, depuis le décret du 20 janvier dernier édictant les modalités d’accès direct aux IPA et les conditions de leur prescription initiale, les IPA peuvent recevoir directement des patients et prescrire sans intervention préalable d’un médecin.

Lien vers la liste : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051533034

 

Le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux renouvelle son bureau pour la mandature 2025-2028

Le FIF-PL vient d’élire son nouveau bureau pour la mandature 2025-2028 et confirmé Philippe Denry, pharmacien (FSPF), à son poste de président.

Lien vers le site web : https://www.fifpl.fr/quest-ce-que-fif-pl

 

Tessan muscle ses services à l’IA

Spécialiste de la téléconsultation, la medtech Tessan dope ses cabines et bornes de téléconsultation à l’intelligence artificielle pour optimiser les consultations. L’IA interagit directement avec les patients avant la connexion avec le médecin, collecte les symptômes puis prépare un dossier envoyé ensuite au médecin afin d’enrichir son analyse et de mieux diagnostiquer le patient, en évitant les oublis et/ou mauvaises interprétations. Tessan a indiqué, en outre, qu’il intègre son IA au comptoir des pharmacies afin d’assister les pharmaciens dans leur délivrance et leur mission de conseil personnalisé. Concrètement, ces assistants vont permettre d’identifier les besoins et de proposer des recommandations en temps réel. « L’IA, placée au comptoir, écoute l’échange entre le patient et le pharmacien tout en lisant l’ordonnance, afin de garantir une délivrance de médicaments optimale, complète et parfaitement adaptée aux besoins du patient », nous explique Jordan Cohen, dirigeant de Tessan.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

CHIFFRES

 

Sur les trois premiers mois de 2025, les pharmacies ont enregistré une baisse de 1 % du nombre de boîtes délivrées par rapport à la même période en 2024. La facturation d’ordonnances est elle aussi en léger recul, à – 0,3 %. Pourtant, le chiffre d’affaires progresse, lui, de 4 %. « Quand on augmente son chiffre d’affaires de + 4 % avec moins d’unités délivrées, cela signifie que ce sont des produits chers qui tirent la croissance, pas le volume d’activité », souligne Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine. Cette dynamique traduit une montée en puissance des traitements onéreux, mais peu contributifs en nombre d’unités, ce qui modifie en profondeur l’équilibre économique des officines. Côté marge, la progression reste modeste. « La marge brute augmente de 1,7 %, mais l’inflation est à 2 %. Les officines continuent de s’appauvrir en dépit d’indicateurs apparemment favorables », précise le président de l’USPO.

En moyenne, les taux de fidélisation après une fusion varient entre 50 et 100% selon la stratégie mise en place et la capacité du groupement à démontrer sa valeur ajoutée. Source : Alain Berthaud/Pharmacien business, n°256.

Une officine totalise en moyenne 231 abonnés et 3483 vues mensuelles sur Facebook et 182 abonnées et 2703 vues mensuelles sur Instagram. Au cours des six derniers mois, sur un total de 26030 utilisations de publications, 8819 (33,9%) portaient sur les services. La vaccination et les tests/dépistages se taillaient une part notable de cet ensemble avec, respectivement, 3525 et 1406 utilisations. Source : étude menée de septembre 2024 à mars 2025 auprès des officines clientes de Boost.

Aux airs d’hypermarchés, les pharmacies XXL tirent leur épingle du jeu, avec un chiffre d’affaires annuel nettement supérieur à la moyenne nationale, puisqu’il est estimé entre 9 millions et 10 millions d’euros au minimum, indique la récente étude « L’Observatoire des enseignes de pharmacie » (Les Echos Etudes, septembre 2024). Celles-ci font une large place « aux produits hors monopole dont les ventes représentent plus de 50 à 60% du chiffre d’affaires.

Plus de 7000 téléexpertises en dermatologie auraient été réalisées auprès de 750 officines depuis février 2024. Source : Pharmacien business, n°256.

483 cas de rougeole ont été enregistrés en France en 2024, soit quatre fois plus qu’en 2023, selon Santé publique France. Si ce chiffre marque une forte hausse, il reste bien en dessous de la moyenne annuelle d’avant-Covid (2.024 cas entre 2017 et 2019). Près d’un tiers des malades ont été hospitalisés, surtout parmi les enfants de moins de 5 ans et les adultes de plus de 30 ans. Aucun décès n’a été recensé.

Contrairement aux idées reçues, les femmes ayant fait des études supérieures présentent un risque accru de développer un cancer du sein, révèle une vaste étude publiée dans l’International Journal of Cancer. Ces travaux, menés sur 312.000 femmes européennes, montrent un risque inférieur de 39% chez celles n’allant pas au-delà du primaire. Les chercheurs avancent plusieurs explications: grossesses plus tardives chez les femmes diplômées, moins nombreuses, consommation d’alcool plus importante, ou encore recours accru à la contraception hormonale. Elles participent également davantage au dépistage. Source : Le Monde.

4 % : c’est la couverture vaccinale des personnes âgées contre le zona en France, alors que cette vaccination est recommandée chez les 65-74 ans, rapporte Santé publique France. Ce chiffre, particulièrement bas, est révélateur d’un retard global dans la vaccination des séniors malgré leur vulnérabilité face aux infections.

Le lactarium de l’hôpital Necker collecte chaque année 12.000 litres de lait maternel, afin de le pasteuriser et de le distribuer aux grands prématurés. Ce lait, vital pour réduire les risques d’infections et de complications graves, provient de donneuses bénévoles. Mais les quantités collectées ne suffisent pas à répondre au besoin des 3.500 qui naissent en Ile-de-France. Régulièrement, l’AP-HP doit alors s’approvisionner auprès des lactariums de Rennes, Tours ou Mulhouse. Et, comme pour le sang, les week-ends prolongés de mai et les périodes de vacances sont critiques. Source : Le Monde.

Gabriel Attal propose d’interdire l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans et de limiter leur usage à une heure par jour entre 15 et 18 ans. Dans une tribune publiée dans Le Figaro et cosignée avec le pédopsychiatre Marcel Rufo, il évoque un « cataclysme sanitaire » et affirme: « L’enjeu est immense, il s’agit de sauver la santé mentale de notre jeunesse. » Les deux signataires appellent aussi à créer un « addict-score » et à taxer les plateformes à hauteur de 2% de leurs revenus pour financer la recherche sur la santé mentale.

Plusieurs milliers d’étudiants, internes et médecins installés, ont manifesté mardi 29 avril dans les rues de Paris et plusieurs grandes villes de France, pour afficher leur ferme opposition à la proposition de loi (PPL) du socialiste Guillaume Garot, introduisant une régulation à l’installation. Le texte porté par Guillaume Garot, reviendra à l’Assemblée à partir du 6 mai. Quant aux propositions du premier ministre François Bayrou, pas certain qu’elles fassent recette auprès des médecins, qui craignent une autre forme de contrainte avec les deux journées de consultations avancées dans les « zones rouges » des déserts médicaux. Source : pharm-enews.fr.

L’apport insuffisant de fruits et légumes serait à l’origine de 14 % de la mortalité par cancers gastro-intestinaux, 11 % de la mortalité par maladies ischémiques et 9 % par accidents cardiovasculaires. Les boissons sucrées seraient en cause dans 10 % des nouveaux cas de diabète de type 2 en 2020, et 3 % des cas de maladies cardiovasculaires. Source : OMS.

Le fondateur de la classe préparatoire fantôme aux études de médecine Hippocrate a été condamné ce 28 avril à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris pour escroquerie et travail dissimulé. Lien vers l’article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal-soins-de-ville/justice/prepa-fantome-un-de-prison-ferme-pour-lex-carabin-fondateur-de-la-societe-hippocrate?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20250429%5D&utm_content=20250429&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm

« Plusieurs ARS, et en premier lieu l’ARS d’Île-de-France, connaissent des difficultés de recrutement de pharmaciens-inspecteurs de santé publique (PhISP). Pour ces derniers, elles recrutent désormais des pharmaciens sur des postes de pharmaciens-inspecteurs, puis les préparent au concours de PhISP », soulignent les sages de la rue Cambon, ajoutant qu’à l’heure actuelle « moins de 8 % des effectifs des ARS sont réellement consacrés aux inspections-contrôles. » Source : le moniteur des pharmacies.

La HAS a ainsi recommandé de suspendre la vaccination contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ, chez les sujets de 65 ans et plus et ce sur l’ensemble du territoire français dans l’attente de données complémentaires de pharmacovigilance, nationales ou internationales. Source : DGS Urgent.

Le chiffre d’affaires moyen de mars 2025 enregistre une progression de l’activité de + 5,62 % par rapport à mars 2024. Cette progression est toujours soutenue par l’évolution significative des prescriptions hospitalières et médicaments chers dont le PFHT>150 euros. (+ 11,16 %) et contribuent pour moitié à l’évolution constatée. Le chiffre d’affaires hors-vignetté progresse quant à lui de + 3,89 %. Sur les trois premiers mois 2025, l’évolution moyenne de l’activité est de + 3,31 % et présage une amélioration de la marge brute globale en euros (+1,49 %) en espérant qu’elle sera suffisante à couvrir l’augmentation des charges et des frais de personnel. Source : Barofar LLA.

La hausse du chiffre d’affaires moyen de la pharmacie française de 4,4 % en 2024 ne doit pas cacher une dégradation de la marge dans un contexte de hausse des coûts, dont les salaires, selon les experts-comptables de KPMG (désormais Rydge conseil). Près des deux tiers des officines enregistrent une baisse de leur rentabilité en 2024. L’effet des avancées de l’avenant-1 ne se fait pas encore sentir. Source : le quotidien du pharmacien.

73,24% des étudiants en pharmacie se considèrent peu ou pas du tout informés sur la recherche. Parmi les 4 filières accessibles en pharmacie, c’est la filière officine qui présente le meilleur niveau d’information. Source : ANEPF.

Depuis le 1er janvier 2025, 14 tensions d’approvisionnement et ruptures de stock en médicaments psychotropes ont été publiées par l’ANSM, relève l’USPO qui en dénonce les effets délétères et appelle les autorités sanitaires à agir.

Annoncée il y a déjà plusieurs mois, la cession d’Opella au fonds d’investissement américain CD & R a été officiellement finalisée ce 30 avril. Sanofi conservera tout de même une participation de 48,2 % dans cette entreprise, qui commercialise des traitements sans ordonnance, dont l’emblématique Doliprane. Source : le quotidien du pharmacien.

À la suite de la publication du nouveau calendrier vaccinal, ce lundi 28 avril 2025, la Haute Autorité de santé publie une fiche à destination des femmes enceintes pour leur rappeler les 4 vaccins essentiels recommandés à réaliser au cours de leur grossesse. Lien vers la fiche : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2025-04/fu_vaccination_femme_enceinte.pdf

A partir du mois de juin, l’Assurance maladie prévoit de contacter par téléphone 500 000 patients atteints de diabète ou d’insuffisance cardiaque ayant consulté leur médecin généraliste moins de 2 fois dans l’année. L’objectif est de s’assurer de leur bonne intégration au parcours de soins et éventuellement de rediriger les assurés vers un médecin traitant pour, à terme, garantir la réalisation de quatre consultations annuelles telles que recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS). L’occasion pour le pharmacien de proposer à ces patients moins bien suivis de profiter d’un bilan partagé de médication ou d’un bilan de prévention. Source : pharm-enews.fr.

Distribuée dans le circuit sélectif premium (Mademoiselle bio, Oh My Cream, Le Bon Marché…), la marque MiYé, créée en 2021, qui signifie « la bonne amie » en provençal, rejoint le circuit officinal et ambitionne une implantation dans 3 000 pharmacies, à terme. À savoir : les laboratoires Pierre Fabre figurent au capital de la marque, dont le positionnement est dans l’air du temps puisqu’il prône le bien-être hormonal des femmes. Source : le moniteur des pharmacies.

Le groupement Giphar lance un incubateur pour des marques émergentes en santé et bien-être. Après sélection, une dizaine d’entre elles seront testées dans un panel de pharmacies et parapharmacies. Si l’incubation est concluante, elles auront accès aux 1 250 officines du réseau. Un coup de pouce aux jeunes pousses. Source : le quotidien du pharmacien.

 

RETAIL

 

ChatGPT s’ouvre au shopping et concurrence toujours plus Google

ChatGPT s’ouvre au shopping et vient empiéter encore un peu plus sur les plates-bandes de Google, même si l’acte d’achat nécessite pour l’heure de passer par un site tiers.

Lien vers l’article : 

https://www.strategies.fr/actualites/culture-tech/LQ4561676C/chatgpt-s-ouvre-au-shopping-et-concurrence-toujours-plus-google.html?utm_source=newsletter&utm_medium=13H

 

GROUPEMENTS

 

Bientôt « ma pharmacie en France » : un enjeu majeur pour la profession

Face à la simplification du commerce, de la distribution des médicaments et la libération de leur vente en ligne, il devient essentiel pour les pharmacies de continuer à apporter un service de proximité, tout en offrant des services digitaux adaptés à l’évolution des besoins et pratiques des patients. Le lancement est prévu d’ici l’été avec des tests qui vont démarrer dans une vingtaine de pharmacies. Notre ambition est de commencer avec la livraison de médicaments suite à réception d’ordonnances, la vente d’OTC, la communication et la prise de rendez-vous pour les nouvelles missions du pharmacien, avant d’étendre le service aux sorties hospitalières et tout ce qui touche à l’interprofessionnalité en général, d’ici la fin de l’année.

Lien vers l’interview d’Alain Grollaud : https://pharm-enews.fr/2025/04/10/bientot-ma-pharmacie-en-france-un-enjeu-majeur-pour-la-profession/

 

Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv

Pharmactiv se lance un défi : réaliser 40 000 km, soit un tour du monde, en courant et en marchant. Pas en faisant le tour de la Terre, mais en ajoutant sur l’application Pacer les kilomètres parcourus par chaque pharmacien et son équipe. C’est la deuxième édition de ce challenge Cœurs actifs qui permet de financer l’intervention chirurgicale d’un enfant atteint de malformation cardiaque, en partenariat avec l’association l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque. L’association œuvre depuis 1996 pour permettre à des enfants issus de pays défavorisés de bénéficier d’une opération en France, en Espagne ou en Suisse lorsqu’ils ne peuvent pas être soignés dans leur pays d’origine. En réalisant ce challenge, « nous participons au défi de l’association qui est de sauver 6 000 enfants pour les 30 ans de l’association en 2026 », se réjouit Pharmactiv. Le coup d’envoi a été donné le 25 avril. À suivre sur les réseaux sociaux de Pharmactiv.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

« Tant qu’il y aura… » Giphar !

Coups de soleil, nuits blanches, bobos d’enfants casse-cou, blessures de sportifs zélés… Giphar poursuit sa campagne mettant en lumière les situations qui font le quotidien plein de surprises des pharmaciens. Accompagnée par l’agence Josiane depuis deux ans, la coopérative mise sur l’humour, avec la campagne de publicité “Tant qu’il y aura”, pour valoriser la capacité des officinaux à répondre à toutes les urgences qui se présentent au comptoir.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Giropharm : « mon pharmacien prescrit et vaccine »

Giropharm lance une campagne pour dynamiser la prescription et la vaccination dans ses officines. Première étape : rappeler aux patients l’importance d’être à jour dans leurs vaccinations et expliquer le calendrier vaccinal selon l’âge. Deuxième étape : communiquer, avec un dispositif 360 dans l’officine, sur le fait que le pharmacien peut vacciner les personnes de 11 ans et plus, sans ordonnance, sur place. Troisième étape : remettre à l’issue d’une vaccination à l’officine, un carnet de vaccination en « format pocket » (adolescents et adultes) pour compléter le carnet de santé ou le dossier médical partagé « Mon Espace Santé ». La campagne aux couleurs pastel aura lieu du 1er au 31 mai 2025 dans les 700 officines du réseau.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Pharmabest exporte son modèle de mégapharmacies en Espagne

L’enseigne, qui a réalisé 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024 avec ses quelque 130 pharmacies de taille XXL, ouvre sa première officine en dehors de la France, à Madrid. Le leader français des grandes pharmacies, Pharmabest, intègre à son réseau sa première officine espagnole, une pharmacie familiale historique de Madrid : la pharmacie d’Aluche, d’une surface de 500 m2, ouverte 24 heures/24. Pharmabest estime que l’Espagne, pays proche du modèle français, « dispose d’un grand potentiel de développement en parapharmacie, axé sur les compléments alimentaires et les soins dermocosmétiques ».

Sources : le quotidien du pharmacien et challenges.

 

AILLEURS

 

Royaume-Uni : Pharmacies en ligne, un succès en trompe-l’œil

Malgré un essor spectaculaire, les pharmacies en ligne britanniques peinent à atteindre la rentabilité. En forte croissance depuis près de 20 ans, elles séduisent par leur accessibilité et leur flexibilité, mais leur modèle économique reste fragile. « Au Royaume-Uni, ces entreprises perdent des millions de livres chaque année », explique Olivier Picard, pharmacien d’officine et vice-président de l’Association nationale des pharmacies (du Royaume-Uni). Le Royaume-Uni compte désormais 409 pharmacies en ligne, contre seulement 1 en 2005 et 56 en 2008. Au sein de ces pharmacies en ligne, les médicaments sur ordonnance et les services de télémédecine se sont imposés comme les piliers du modèle, tandis que d’autres services, comme la vente de médicaments en libre accès ou le conseil pharmaceutique, restent marginaux. Faute de rentabilité, la plupart des officines opèrent à perte, et « de nombreuses pharmacies en ligne ferment régulièrement », souligne Olivier Picard. Ainsi, bien que le modèle séduise, aucun acteur n’a encore trouvé la recette pour pérenniser l’activité de manière rentable. Le gouvernement britannique envisage d’ailleurs une révision de la réglementation face à l’essor de nouveaux modèles hybrides, mêlant pharmacies en ligne et physique, qui interrogent sur l’avenir du secteur.

Source : Pharmacien business, n°256.

 

Espagne : le gouvernement veut baisser le prix des génériques, l’industrie s’alarme

 Madrid veut réformer le système des prix des médicaments génériques, jugé obsolète, pour aligner les tarifs sur ceux du nord de l’Europe, rapporte El País. Les Espagnols paient en moyenne 20% de plus que leurs voisins européens pour ces traitements, et jusqu’à 60% de plus qu’en Suède ou au Danemark. La nouvelle proposition de loi prévoit ainsi une fourchette de prix intégrant également des critères environnementaux et de capacité d’approvisionnement, pour garantir l’autonomie stratégique. Le secteur pharmaceutique alerte de son côté sur les risques pour la production locale, qui assure 75% des génériques consommés dans le pays.