Actualités du 4 au 8 mars 2024

ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

Négociations conventionnelles : quelles avancées après 5 heures de débat ?

Après les réunions des groupes de travail, la restitution. Ce mardi 5 mars 2024, s’est tenue la première plénière des négociations de l’avenant à la convention nationale pharmaceutique. Tests rapides d’orientation diagnostique (Trod), accompagnements, territoires fragiles… autant de sujets débattus entre les syndicats de titulaires et la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam). Si certains ont fait consensus, d’autres plus chatouilleux attendront la prochaine plénière prévue autour du 20 avril prochain. Bilan de 5 heures de débat. Voici les principaux axes des discussions:

  • L’accompagnement des patients à travers les bilans partagés de médication
    Aujourd’hui, les pharmaciens sont payés 60 euros, 10 mois après le démarrage d’un bilan. « La Cnam a fait suite à nos demandes en acceptant de nous régler aux étapes clés du bilan : 25 % lors de la première phase, 25 % lors de la deuxième et 50 % à l’issue du bilan. Elle a même proposé une revalorisation globale de 5 euros la première année et de 10 euros la seconde », se satisfont en chœur Philippe Besset et Pierre-Olivier Variot. Enfin, l’assurance-maladie a prévu un nouvel accompagnement court pour les patients sous opioïdes (tramadol, codéine, opium..) autour de 5 euros.
  • Les Trod angines et cystites
    « Il s’agit du sujet le plus… épineux du débat », note Philippe Besset. Aujourd’hui, l’acte d’examen est rémunéré 6 euros. L’Assurance-maladie propose de le valoriser à 9 euros. Le pharmacien pourra bénéficier, en outre, de 5 euros supplémentaires d’honoraires de délivrance d’antibiotiques en cas de positivité du test. Les deux syndicats réclamaient une revalorisation à 25 euros.
  • Les territoires fragiles
    Afin de préserver le maillage actuel, l’Assurance maladie offre d’aider à hauteur de 20 000 euros des officines en difficulté sur des « territoires fragiles ».
  • La lutte contre la fraude
    La Cnam réclame une utilisation régulière d’Asafo. Le dispositif reste décrié par les professionnels car décorrélé du logiciel-métier. Si les pharmaciens ont sollicité la multiplication des ordonnances sécurisées, l’Assurance-maladie, elle, répète à l’envi : « Pas de carte Vitale, pas de tiers-payant ». A ce jour, aucun chiffre n’a été donné sur le volume de la fraude, en dépit des demandes des syndicats. 

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Loi Descrozaille : les grosses promotions sur les produits d’hygiène, c’est fini

La loi Egalim 3, également nommée loi Descrozaille, entre en vigueur ce vendredi 1er mars 2024. Désormais, les promotions sur les produits d’hygiène comme les gels douche, la parfumerie, les couches pour bébé…, y compris en pharmacie, seront limitées à 34 % (en valeur). Le but étant de renforcer l’équilibre dans les négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. Les réductions sur les produits alimentaires étaient déjà soumises à la même règle depuis l’entrée en vigueur en 2018 de la loi Egalim 1.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Le gouvernement cherche à réduire le coût des affections de longue durée

Après les arrêts maladie, puis la consommation de médicaments avec l’augmentation des franchises, le gouvernement cherche des économies sur les dépenses liées aux affections longue durée (ALD). Elles concernent près de 13 millions de Français, dont les soins liés à leur maladie sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. “Cela représente les deux tiers des remboursements. Il n’est donc pas illégitime, illogique, comme cela a été fait régulièrement, de s’interroger”, a déclaré mardi devant l’Assemblée nationale le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux. Le message n’a pas su convaincre les associations de patients. « L’ALD est l’un des mécanismes clés de notre système de santé solidaire, qui permet à toutes les personnes nécessitant un traitement prolongé et particulièrement coûteux d’accéder aux soins. Nous ne pouvons assister à la menace de démantèlement de cet édifice sans réagir », écrivent, dans une lettre ouverte, 25 associations de malades dont RoseUp (cancer), Renaloo (maladies rénales), ou l’Association française des hémophiles. « Nous refusons d’être désignés comme responsables des déficits du système de santé, de nous excuser d’être de plus en plus nombreux. Ce n’est pas dans les poches des patients (…) qu’il faut chercher cet argent », écrivent-elles au ministre.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

La liste des produits de contraste radiés est connue

À partir du 1er avril, les produits de contraste utilisés dans le cadre des examens d’IRM et de scanners seront directement achetés par les cabinets de radiologie (sauf exceptions). La liste complète des produits qui ne seront plus délivrés par les pharmaciens a été publiée le 5 mars au « Journal officiel ». En tout, 286 références sont concernées (cliquer pour consulter la liste du 1er arrêtédu 2e arrêté, du 3e arrêtédu 4e arrêté). Pour rappel, les pharmaciens auront encore la possibilité de les délivrer durant tout le mois de mars.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Pénuries de médicaments : les génériqueurs opposés à de nouvelles obligations de stocks

Alors que la proposition de loi (PPL) visant à lutter contre les pénuries de médicaments a été adoptée à l’Assemblée nationale, le Gemme (Générique même médicament), association représentant les professionnels et industriels français des médicaments génériques et biosimilaires, estime que ce texte « va ajouter des ruptures aux ruptures ». Dans un communiqué en date du 5 mars, l’association de génériqueurs n’hésite pas à déclarer : « cette proposition de loi, qui renforce les obligations de stocks de sécurité et les sanctions financières, ne répond pas aux causes profondes des pénuries et aggravera la situation pour les patients ». Le président du Gemme, Jean-Louis Anspach, va même plus loin : « Nous sommes convaincus que cette approche est une fausse bonne idée qui va ajouter des ruptures aux ruptures ».

Lien vers le communiqué de presse : http://www.medicamentsgeneriques.info/une-proposition-de-loi-sur-les-penuries-contreproductive-vers-une-hausse-des-penuries-de-medicaments

 

Téléconsultation : les sociétés spécialisées désormais intégrées au système de soins

Inscrit dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2023, le décret qui donne un agrément aux sociétés de téléconsultation médicale, vient d’être publié au Journal officiel. Les sociétés de téléconsultation agréées pourront désormais salarier des médecins et percevoir directement de l’Assurance maladie la rémunération des consultations. L’agrément sera  accordé par le ministère de la Santé, en fonction du respect d’un cahier des charges défini dans le décret. Sur le plan de la tarification, le décret prévoit que le patient ne pourra pas payer sa téléconsultation plus chère que le tarif conventionnel de la Sécurité sociale. En clair, les sociétés de téléconsultation ne pourront pas faire payer de frais de service au patient, contrairement à une pratique répandue. Le décret laisse inchangée l’obligation pour les médecins de consacrer un maximum de 20 % de leur temps à la téléconsultation.

Sources : le quotidien du pharmacien et le moniteur des pharmacies.

Lien vers le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049219351

 

Dans quels lieux les cabines de téléconsultation doivent-elles être installées ?

Dans un communiqué publié ce 6 mars, La Haute Autorité de santé (HAS) préconise d’installer en priorité les cabines ou bornes de téléconsultation à proximité des lieux de soins dans lesquels exerce un professionnel de santé, notamment les pharmacies. En 2023, 1 209 pharmacies d’officine se sont équipées de cabines de téléconsultation. Face aux difficultés d’accès aux soins rencontrés par les patients, elle se prononce toutefois en faveur de la possibilité d’ouvrir ces cabines dans d’autres lieux notamment « dans les zones où l’offre de soins est insuffisante ». Hors de question cependant de voir des cabines être posées directement dans l’espace public. Dans le cas d’une installation en dehors d’un lieu de soins, elle recommande la mise en place d’une zone d’attente dédiée. Enfin et quel que soit le lieu, la HAS « recommande qu’une personne soit présente sur place afin d’entretenir et de préparer le lieu, puis d’accueillir et d’accompagner le patient lorsque ce dernier en fait la demande ». Pour l’autorité, il n’est pas obligatoire que cette personne soit un professionnel de santé. Cette dernière devra en revanche « être tenue à l’obligation du secret professionnel et doit être formée, notamment aux règles de confidentialité, aux droits du patient et à l’utilisation de l’équipement et des dispositifs médicaux connectés mis à disposition ».

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Doctolib référence les pharmacies équipées de certains dispositifs de téléconsultation

L’application de prise de rendez-vous médicaux Doctolib met désormais en avant les pharmacies équipées de dispositifs de téléconsultation de Tessan. Une initiative présentée par l’industriel comme un moyen de fournir une deuxième option aux patients vivant dans des déserts médicaux. Depuis septembre 2023, lorsqu’un patient effectue une recherche pour un médecin sur Doctolib, mais qu’aucun n’est disponible, l’application fait apparaître les pharmacies à proximité équipées d’un dispositif de téléconsultation de son partenaire, Tessan. Un moyen de proposer une seconde option viable au patient, d’autant plus s’il est dans un désert médical. Pour Tessan, l’avantage est évidemment commercial. Le service, disponible depuis septembre dernier, a déjà permis d’augmenter le nombre de téléconsultations de +94 % par pharmacie référencée Doctolib « téléconsultation augmentée », a indiqué l’industriel. Soit environ 80 téléconsultations par mois.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

DASRI PRO : encore dix jours pour télécharger l’attestation

Une nouvelle fois, le délai pour télécharger l’attestation d’élimination des déchets par DASRI PRO est prolongé. Les pharmaciens ont jusqu’au vendredi 15 mars pour effectuer cette démarche. Pour obtenir cette attestation, il suffit de se connecter à son espace personnel sur le site de DASTRI PRO et d’y renseigner le nombre de vaccins Covid, grippe ou autres effectués en 2023. Si le nombre exact ne peut être indiqué, un volume approximatif suffira. En cas de dysfonctionnement pour télécharger cette attestation, DASTRI PRO pourra être joint grâce au formulaire de contact, par mail, ou encore par téléphone au 09 72 47 82 08.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Indemnités de télétransmission aux AMC : pas de changement pour l’USPO

L’USPO souhaite vous rappeler que la fin de l’indemnisation conventionnelle pour télétransmission ne concerne pas les pharmacies affiliées à l’USPO. Ces dernières bénéficient toujours des indemnités à la facture pour télétransmission à l’AMC. Quelle procédure pour obtenir l’indemnisation télétransmission auprès des complémentaires ?

  1. Compter ses dossiers de tiers payant de l’année écoulée pour l’AMC concernée
  2. Etablir une facture à adresser à l’AMC
  3. Calculer le montant TTC, en multipliant le nombre de dossiers par 3 ou 5 centimes€ TTC
  4. Déduire la TVA à 20 % pour calculer le Hors Taxe
  5. L’envoyer à l’AMC (papier + enveloppe + timbre)
  6. Observer le paiement, sinon relancer
  7. L’enregistrer en comptabilité.
  8. Répéter l’opération pour chaque AMC.

Les complémentaires principales avec convention de versement d’indemnisations sont :

  • Actil + Carte Blanche : 0,05€ par dossier de TP
  • Almerys, Cetip SPS, Harmonie, Henner, ISanté, Korelio, Viamedis : 0,03€ par dossier de TP.

Certains concentrateurs font le comptage et préparent toutes les factures pour l’envoi des pharmacies. A titre d’information, Agetip et Ospharm se chargent de réclamer directement à chaque AMC le montant dû et le reverse globalement à ses pharmaciens sans qu’ils n’aient la moindre action à réaliser. Le montant moyen par PS reversé pour les parts RC se situe entre 400 et 500€ par an.

Source : USPO.

 

Trod angine et cystite : l’incompréhension des organismes de formation

Mission promue dans un contexte de pénurie des antibiotiques et de montée de l’antibiorésistance, la réalisation du Trod de l’angine et, récemment, de la cystite s’installe à l’officine. Mais, les contours de la formation à ces nouvelles missions ainsi que sa prise en charge sont devenus opaques, suscitant l’agacement des organismes de formation rassemblés au sein de l’Unoformation.

Lien vers l’article :

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/trod-angine-et-cystite-l-incomprehension-des-organismes-de-formation.html?utm_source=24h-mpl&utm_medium=newsletter&utm_content=actu

 

Des bornes pour fluidifier les files d’attente et les cas clients

Baptisé PharmaQ, ce système de gestion des files d’attente pour les pharmacies est une solution full web intégrée dans la suite Odoo Pharma. Les bornes d’accueil sont agrémentées de technologies de tickets papier et virtuels pour que la gestion des files d’attente soit le plus flexible possible. La solution peut gérer un large panel de situations/files d’attente (Ordonnance, Sans ordonnance, Retrait de promis, Comptoir prioritaire, Vaccination, Tests antigéniques, Rendez-vous pharmaceutiques, Click & Collect). Les bornes peuvent être personnalisées aux couleurs des groupements et adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Pour en savoir plus : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/des-bornes-pour-fluidifier-les-files-dattente-et-les-cas-clients

 

Plaies simples, piqûres de tiques : deux nouvelles missions se précisent

Après la prise en charge des angines et des cystites au comptoir, le pharmacien devrait prochainement se voir attribuer deux autres nouvelles missions de soins de premier recours. « Les plaies simples, qui représentent le premier triage des pharmaciens, et les piqûres de tiques, poursuit la directrice générale de PHSQ, qui a porté l’expérimentation Osys. Nous avons mis en place un protocole où le pharmacien a le droit de retirer la tique, ce qu’il ne doit pas faire normalement, et suit la piqûre. On va essayer de le faire passer dans le champ conventionnel. » Et qui dit champ conventionnel, dit rémunération. L’expérimentation Osys, portée notamment par l’association Pharma système qualité (PHSQ), porte décidément ses fruits.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Pour “mesurer l’effectivité” de la pénibilité du métier d’infirmière libérale, Valletoux demande un rapport à l’Igas

Interpellé par une députée lors de la séance de questions au Gouvernement, le ministre délégué à la Santé a annoncé avoir demandé à l’Igas un rapport “sur la prise en compte de la pénibilité de la profession”. C’est l’une des revendications du collectif Infirmiers en colère, qui demande un abaissement de l’âge de départ à la retraite.

Source : egora.

 

Sure & Smile, une nouvelle marque de préservatifs remboursables

À partir du 18 mars, les préservatifs Sure & Smile (Laboratoire Terpan) en boîtes de 6, 12 et 24 seront remboursables à 100 % pour les jeunes de moins de 26 ans et à 60 % pour les 26 ans et plus. La semaine prochaine, ce sont les préservatifs féminins du Laboratoire Terpan qui seront eux aussi remboursables.

Lien vers le JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049232492

 

CHIFFRES

 

Une nouvelle étude publiée par The Lancet montre que plus d’un milliard de personnes dans le monde étaient obèses en 2022. À l’échelle mondiale, l’obésité a plus que doublé depuis 1990 chez les adultes, et quadruplé chez les enfants et les adolescents (de 5 à 19 ans). Les données montrent aussi que 43 % des adultes étaient en surpoids en 2022.

 

Depuis novembre 2022, les pharmaciens formés sont invités à remettre, tous les 2 ans, aux personnes de 50 à 74 ans à risque modéré de développer un cancer colorectal, le kit de dépistage. Les conditions de rémunération de cette mission ont évolué depuis le 1er janvier 2024. La remise de kit est rémunérée 3 € TTC via la facturation du code RKD (le tarif est majoré d’un coefficient de 1,05 dans les départements et collectivités d’outre-mer). Ce code acte doit être facturé seul, indépendamment de toute autre facturation. Lorsque le patient réalise le test à la suite de la remise du kit par le pharmacien, ce dernier est rémunéré 2 € TTC supplémentaires (2,10 € TTC en outre-mer) versés par un paiement annuel au 2e trimestre l’année suivante. Il est possible d’enregistrer dans le dossier médical partagé du patient la remise du kit. Source : le moniteur des pharmacies.

 

+25 % : c’est la hausse des tarifs de l’IVG, remboursés par l’Assurance-maladie, selon un arrêté publié le 2 mars. Ce pourcentage n’avait pas évolué depuis 2016. Un tel changement est une réponse aux demandes des sages-femmes et de “l’ensemble des soignants qui pratiquent cet acte”, d’après le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux.

 

Près de douze semaines s’écoulent entre la mammographie d’alerte et le premier traitement d’un cancer du sein. Le double du maximum fixé par la Haute Autorité de santé et l’Institut national du cancer. “En cancérologie, la perte de temps est une perte de chance”, insiste Daniel Nizri, président de la Ligue. La Ligue contre le cancer estime en effet que les pénuries ou retards d’approvisionnement des médicaments prescrits aux patients souffrant de cancer ont conduit à une aggravation de leurs symptômes dans 7% des cas, et même de leur pathologie dans 3% des cas.

 

11% des Français de plus de 30 ans ont un père, une mère ou un conjoint touché par la maladie d’Alzheimer, selon un sondage BVA réalisé à partir d’un échantillon de 10.000 personnes pour le magazine Notre Temps et la Fondation recherche Alzheimer. L’impact de la maladie sur l’entourage est jugé dévastateur par la quasi-totalité des sondés (95%). Le risque de devenir maltraitant est identifié par 60% des proches et aidants, qui connaissent mal les aides dont ils peuvent bénéficier. Ainsi, 72% des aidants ignorent l’existence de l’allocation journalière proche aidant.

 

Selon une étude Harris Interactive, les 15-24 ans ne sont que 66% à consommer plusieurs fois par semaine des fruits frais, rapporte Le Parisien. En revanche, 44% d’entre eux consomment des plats transformés plusieurs fois par semaine, contre 23% pour l’ensemble de la population. “Un enjeu de santé publique”, pour le gouvernement qui a annoncé vouloir renforcer l’éducation alimentaire pour encourager une alimentation plus saine.

 

217 : c’est le nombre de vaccins contre la Covid-19 qu’a reçu délibérément un sexagénaire allemand, sans aucun effet indésirable. Son cas intéresse les chercheurs, alors que selon certaines théories scientifiques, un excès de vaccinations rendrait les cellules immunitaires moins efficaces, car elles se seraient accoutumées aux anticorps.

 

37 % des pharmaciens titulaires estiment que l’innovation en pharmacie doit contribuer, en priorité, à améliorer les process qualité, selon l’enquête réalisée par PharmedInsight en partenariat avec La Pharmacie Digitale et Health Analytica. Pour en savoir plus :

https://observatoire.pharmedigroup.com/

 

Dans un entretien au Quotidien du Médecin, le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, assure que la proposition de l’Assurance-maladie sur la rémunération des médecins va “bouger” dans les prochains jours. Le 8 février, il avait déjà avancé une série de propositions, dont une revalorisation de la consultation de base à 30 €, un geste toutefois jugé insuffisant par les syndicats.

 

Le gouvernement espère autoriser en 2025 la mise à disposition et le remboursement d’un test salivaire de détection de l’endométriose, développé par la start-up française Ziwig, rapporte La Croix. “Il faut attendre les résultats d’une nouvelle étude clinique sur 3 000 femmes. Après cette campagne, le gouvernement pourra ‘dégager le budget’ nécessaire”, a indiqué jeudi la ministre Catherine Vautrin. Frappant environ une femme sur dix, l’endométriose se traduit habituellement par de fortes douleurs lors des règles et/ou par des troubles de la fertilité. Elle est actuellement diagnostiquée avec un retard moyen de sept ans.

 

Novo Nordisk poursuit sa folle course en Bourse. Avec un bond de 8,33% hier, le groupe danois profite pleinement de l’énorme potentiel de ses deux principaux marchés: les antidiabétiques et les traitements de l’obésité. Le laboratoire compte aussi sur son pipeline, dont l’amycrétine, un médicament expérimental de l’obésité, qui a permis d’obtenir, en phase I, une perte de poids d’environ 13% chez les patients après 12 semaines (-6% pour la sémaglutide). Surtout, ce candidat-médicament est oral et non pas à injection hebdomadaire comme le Wegovy®, donc plus attirant pour ceux voulant perdre du poids.

 

La saison 4 de l’émission de M6 “Qui veut être mon associé ?” s’est achevée mercredi. Elle a notamment permis à la start-up lyonnaise Urgentime, qui propose une solution d’appels vidéo utilisée par des services de secours, de collecter 750.000 €. Le principe est simple: une fois appelés, les secours envoient un SMS à leur interlocuteur comprenant un lien qui, ouvert, permet d’accéder à la caméra de son téléphone, sans application, expliquent Les Échos. L’opérateur voit alors la victime, peut la localiser et diffuser une vidéo, par exemple d’un massage cardiaque.

 

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande de vacciner les personnes immunodéprimées et les adultes de 65 ans et plus contre le zona, une affection virale de la peau et des muqueuses, de préférence avec le Shingrix® de GSK, un nouveau vaccin qui apparaît plus efficace. Jusqu’à présent, la stratégie vaccinale reposait exclusivement sur le Zostavax® (laboratoires MSD). Mais ce premier vaccin recommandé chez les 65-74 ans était contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées, particulièrement vulnérables face au zona. Source : Le Point.

 

9 euros : c’est le montant proposé par l’Assurance-maladie pour la réalisation d’un TROD angine (Test rapide d’orientation diagnostique) à l’officine, contre 6 euros actuellement. Une somme totalement insuffisante pour les syndicats de la profession, même si l’Assurance-maladie propose d’y ajouter 5 euros de rémunération pour la délivrance d’un antibiotique en cas de test positif, note Le Quotidien du Pharmacien.

 

9.000 médecins internes grévistes en Corée du Sud pourraient perdre leur droit d’exercer et même écoper de lourdes amendes, a menacé le ministre de la Santé Cho Kyoo-hong, qui porte une réforme des études de médecine décriée par les étudiants. Elle vise notamment à porter le nombre de nouveaux étudiants à 5.000 par an, contre 3.000 actuellement.

 

117.000 collégiens de 5e ont été vaccinés contre le papillomavirus, a annoncé dimanche le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux. Moins de 15 % d’élèves ont été vaccinés contre les 30 % attendus. Il reconnaît un chiffre inférieur aux attentes du gouvernement et annonce le lancement d’une nouvelle campagne de communication “au printemps” à l’attention des parents des élèves actuellement en classe de 6e.

 

Passant sous la barre symbolique des 30 %, la marge brute globale est un nouveau signal d’alarme dans une économie officinale mise à mal par la hausse générale des coûts, une prédominance croissante des médicaments chers et des pénuries de médicaments qui commencent à se faire ressentir sur le bilan. Ces chiffres diffusés ce matin par le réseau d’experts-comptables CGP viennent corroborer les alertes lancées par les syndicats de la profession. Source : le quotidien du pharmacien.

 

“Vieux con qui n’assure pas ses rendez-vous. Inefficace.” Ce commentaire posté sur Google par un patient mécontent en novembre 2022 lui a valu une condamnation pour injure publique. Il a été condamné à une peine de 800 euros d’amende et devra verser 200 euros au médecin pour le préjudice moral subi, ainsi que 1 200 euros de frais de justice. Source : egora.  

 

GROUPEMENTS

 

Vente sur internet : la position de Federgy

Alain Grollaud, président de Federgy (chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacie), met en garde « contre une victoire à la Pyrrhus ». Il revient, selon lui, à la profession de réfléchir à une solution alternative « pour mettre en relation le pharmacien et le patient sans passer par une plateforme numérique. Nous devons répondre à un besoin sociétal par la délivrance de produits au patient, à domicile, à partir du stock du pharmacien ». Le président de Federgy affirme que les groupements détiennent « un système quasiment prêt ». Il en a d’ailleurs fait part au Premier ministre ainsi qu’au député Marc Ferracci à l’origine d’un projet de loi sur la dérégulation du marché, qu’il a récemment rencontré.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Avec un CA de 2,7 Mrds € durant l’année 2023, Hygie31 enregistre une croissance de 30 %

Le groupement de santé poursuit le développement de ses marques propres pour son réseau de pharmacies. En parallèle, Hygie31 maintient son objectif de réaliser plusieurs acquisitions en 2024. 200 nouvelles officines devraient, cette année, rejoindre le réseau. A noter que la part du médicament représente aujourd’hui 60% du chiffre d’affaires d’une pharmacie Lafayette. En 2024, le groupe compte également lancer une centrale d’achat pharmaceutique pour accompagner ses adhérents. « Les pharmacies des groupements régionaux seront les premières à bénéficier de cette opportunité, suivies par l’ensemble des officines », explique Hygie31 qui, en parallèle, a démarré les travaux d’agrandissement de son entrepôt de Châlons-en-Champagne qui nécessiteront dix millions d’euros d’investissement. Par ailleurs, Hygie31 révèle qu’il devrait réaliser plusieurs nouvelles acquisitions sur l’année en cours.

Source : LSA.

 

Sensibilisation et prévention contre le cancer colorectal : Pharmacie Lafayette s’engage

Alors que le cancer colorectal touche 43 000 personnes chaque année et se classe comme 2ème cancer le plus mortel, il est pourtant guéri 9 cas sur 10 s’il est détecté suffisamment tôt. Engagé dans la santé pour tous, le réseau s’investit dans l’opération “Mars Bleu”, lancée par le Ministère de la Santé et l’Institut National du Cancer. L’objectif ? Sensibiliser les personnes entre 50 et 74 ans à se faire dépister grâce à des kits disponibles en officine. Pharmacie Lafayette va plus loin dans son engagement tout au long de l’année, en mettant en place des campagnes automatiques d’emailing ciblées, à destination des femmes et des hommes de plus de 50 ans pour leur rappeler de venir récupérer, tous les deux ans, un kit de dépistage dans l’une des pharmacies de notre réseau.

Source : Linkedin.

 

500 000 clients encartés Ma Carte Giropharm

En 3 ans, le programme de fidélité s’est imposé comme un véritable levier commercial pour l’enseigne, permettant de booster la fréquentation et le panier moyen de nos officines. Pour les patients, la fidélité n’a que des avantages et renforce leur pouvoir d’achat.

Source : Linkedin.

 

RSE

 

Accord entre le Parlement européen et les Vingt-Sept pour limiter la pollution liée aux emballages

Lundi 4 mars, eurodéputés et Etats membres se sont mis d’accord sur un texte visant à relever les ambitions de l’Union européenne en matière de recyclage. Tous les emballages devront par ailleurs être recyclables à partir de 2030. De la même façon, les “flacons miniatures de shampoing dans l’hôtellerie, dosettes de sauces, emballages plastiques des fruits et légumes, films enveloppant les valises dans les aéroports” seront aussi concernés par l’interdiction. Par ailleurs, “les sacs en plastique ultra-léger devront disparaître, tout comme les ‘chips’ polystyrènes calant les produits dans des boîtes ou colis” [Libération]. Les emballages en papier et en carton ne sont pas concernés par le nouveau texte.

Source : touteleurope.

Pour en savoir plus :

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20240301IPR18595/accord-sur-de-nouvelles-regles-pour-des-emballages-plus-durables-dans-l-ue

 

AILLEURS

 

Espagne : les pharmacies catalanes distribuent gratuitement des produits menstruels réutilisables, une première au monde

Le gouvernement de la région espagnole entend ainsi lutter contre la précarité menstruelle et l’empreinte environnementale des serviettes et tampons à usage unique. Le gouvernement catalan a débloqué 8,5 millions d’€ pour mener ce projet. En 2020, l’Écosse est devenue le premier pays à offrir des produits hygiéniques gratuits mais le gouvernement catalan se targue, lui, d’utiliser des produits menstruels plus divers et surtout réutilisables.

Lien vers l’article : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-mardi-05-mars-2024-7614973

 

Pays Bas : le gouvernement s’attaque aux pénuries d’antibiotiques

La ministre de la Santé, Pia Dijkstra, a appelé les fabricants néerlandais à témoigner auprès du comité d’évaluation des médicaments sur les pénuries, qui atteignent des niveaux inédits. La pénurie est “extrêmement grave” pour ceux qui cherchent désespérément des antibiotiques pour un jeune enfant ou un bébé, a déclaré le ministre. Mais le problème est complexe et ne peut être résolu facilement. “Je ne peux pas faire de magie”, a-t-elle déclaré. Une équipe opérationnelle chargée de la pénurie de médicaments a en outre été créée. Il s’agit d’une équipe composée de fournisseurs, de pharmaciens, de grossistes, d’assureurs-maladie et du Medicines Evaluation Board (MEB). Source : pharmaceutiques.  

 

Etats-Unis : pilule abortive

Walgreens et CVS Pharmacy, deux grandes chaînes de pharmacies américaines, ont annoncé, qu’elles commenceraient dans les semaines qui viennent à vendre la pilule abortive mifépristone sur prescription, dans la poignée d’États où l’avortement est encore autorisé. CVS Pharmacy n’a toutefois pas souhaité mentionner le nombre et la localisation des pharmacies concernées, “dans l’intérêt de la sécurité des pharmaciens et patients”, une déclaration révélatrice des tensions autour de cette question. Walgreens a également annoncé son intention d’étendre la vente à “tous les États” où c’est “légalement” possible. Source : Le Monde.

 

AGENDA

 

9 et 10 mars 2024 : Pharmagora

 

10 mars 2024 de 10h à 11h30 : Modèle économique de la pharmacie de demain, Alain Grollaud participera à la table ronde.

 

4 avril 2024 : droit de la concurrence appliqué au secteur pharmaceutique à l’Université de Lille. Pour en savoir plus : https://crdp.univ-lille.fr/evenement/le-droit-de-la-concurrence-applique-au-secteur-pharmaceutique-questions-choisies-2eme-edition