ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES
Élections ordinales 2025 : le compte à rebours est lancé
En 2025, la profession est appelée à élire une nouvelle moitié des 700 conseillers ordinaux pour un mandat de six ans. Un scrutin organisé selon les règles du Code de la santé publique, qui s’est ouvert le 8 avril pour les titulaires d’officines (Section A) et les pharmaciens ultramarins (Section E). Les autres sections suivront à partir du 6 mai : pharmaciens de l’industrie (Section B), de la distribution en gros (Section C), adjoints d’officine (Section D), biologistes médicaux (Section G) et ceux exerçant dans les établissements de santé, médico-sociaux ou les services d’incendie et de secours (Section H). Enfin, les membres des conseils centraux voteront du 12 au 23 juin pour désigner les représentants des sections au Conseil national. Ce dernier tiendra sa première séance post-renouvellement le 30 juin, avec au programme l’élection de son nouveau bureau. À ce jour, deux candidatures à la présidence du CNOP sont déclarées : celle de Carine Wolf-Thal, présidente sortante, et celle de Bruno Maleine, président de la section A. Le dépôt des candidatures reste possible jusqu’à la tenue de la première réunion de chaque conseil central.
Source : le moniteur des pharmacies.
Bon usage des benzodiazépines : campagne de sensibilisation de l’ANSM
Dans le cadre de la grande cause nationale de la santé mentale, l’ANSM lance une campagne de sensibilisation visant à promouvoir le bon usage des médicaments dans le traitement de l’anxiété et de l’insomnie sévères (benzodiazépines et apparentés). En tant qu’interlocuteurs privilégiés des patients, les pharmaciens contribuent au bon usage des benzodiazépines en :
- informant sur les risques liés aux benzodiazépines ;
- rappelant l’importance d’une utilisation temporaire ;
- encourageant des alternatives non médicamenteuses, comme l’activité physique et les règles hygiéno-diététiques ;
- sensibilisant à l’importance d’un arrêt progressif.
Pour en savoir plus : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/bon-usage-des-benzodiazepines-campagne-de-sensibilisation-de-l-ansm
7 missions supplémentaires pour 2025 ?
Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO a présenté à Matignon sept nouvelles missions que les pharmaciens pourraient assumer. Objectif : désengorger les cabinets médicaux et renforcer la capacité de réponse en première ligne. Les sept missions sont les suivantes : prescription de contraception après pilule du lendemain, la prise en charge des conjonctivites, le traitement des douleurs dentaires, le retrait de tiques, les soins de plaies simples, la délivrance de kits de dépistage et la vaccination du voyageur.
Pour en savoir plus : https://youtu.be/23eSLu2O50E
Pharmacies rurales : la fin d’une association, le début d’un combat
Les soucis financiers rencontrés par l’Association des pharmacies rurales ces dernières années auront eu raison de sa survie. L’APR a mis la clé sous la porte, fin 2024, laissant penser que les quelque 9 000 pharmacies rurales françaises étaient désormais sans représentant officiel. Mais l’APR n’est pas morte, elle se modernise. Porté par un trio composé de Lucie Bourdy-Dubois, Hervé Breteau et Marc Alandry, Action Pharmacies rurales, un think tank au sein de la FSPF, va désormais s’atteler à engranger des témoignages et des chiffres pour être force de proposition.
Source : le moniteur des pharmacies.
Face aux prépas privées, l’ANEPF plaide pour une meilleure valorisation des tutorats
Soucieux de réussir leur première année et d’intégrer ensuite l’une des filières de santé, de nombreux étudiants cèdent aux sirènes des prépas privées malgré leurs tarifs élevés. L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) s’élève contre l’importance de plus en plus grande prise par ces formations alors que les tutorats proposent aux étudiants un accompagnement qualitatif à coût réduit. Selon des chiffres donnés par l’ANEPF, « le tarif d’un organisme de préparation privé est en moyenne de 5 466,23 euros pour un étudiant en PASS en région et de 6 818,26 euros en Île-de-France ». Des coûts élevés qui, de plus, ne cessent d’augmenter. Un phénomène qui pose question. « L’inscription dans un établissement d’enseignement privé ne peut devenir une condition nécessaire à l’accès aux filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie (MMOP) », avait reconnu la Cour des comptes dans son dernier rapport consacré à l’accès aux études de santé. « Les tutorats organisent des services pédagogiques, pour être préparés au mieux pour l’examen d’entrée, mais aussi des ateliers bien-être pour passer cette année dans les meilleures conditions », veut rappeler l’ANEPF, qui souligne que près de 90 % des étudiants qui font appel à ce service en sont satisfaits.
Source : le quotidien du pharmacien.
La téléconsultation en pharmacie, un atout contre les déserts médicaux
La Cour des comptes vient de publier un rapport sur la téléconsultation, y précisant notamment l’intérêt de développer la téléconsultation assistée par un pharmacien d’officine dans les territoires fragiles. « Au niveau national, 42 % des téléconsultations assistées en officine ont été réalisées dans des zones d’intervention prioritaires (ZIP) entre 2019 et 2023, soit un niveau bien supérieur aux médecins généralistes (27 %) ou spécialistes (26 %) », relève la Cour des comptes. L’assistance à la téléconsultation en pharmacie d’officine est donc d’ores et déjà un outil d’amélioration de l’accès aux soins dans les zones souffrant d’un déficit en offre de soins. Le rapport livre par ailleurs quelques chiffres intéressants, notamment au niveau du matériel de téléconsultation : 6 000 dispositifs de téléconsultation (cabines, bornes ou consoles, objets connectés tels que stéthoscope, oxymètre, tensiomètre, otoscope) sont déployés en France, dont 90 % en pharmacie. Environ 80 % des pharmacies sont équipées par Medadom, acteur majeur du secteur.
Source : le quotidien du médecin.
Téléconsultations à l’officine : non, les dépassements d’honoraires ne sont pas autorisés !
L’article I.1 de la Convention nationale des pharmaciens du 9 mars 2022 interdit cette les dépassements d’honoraires pour la téléconsultation : « Les tarifs fixés par la présente convention sont opposables au pharmacien et ils ne peuvent pas donner lieu à la facturation de dépassements à l’assuré », précise ce texte. Si l’officinal facture des dépassements d’honoraires en lien avec la téléconsultation, il s’expose donc à un risque d’indus. « Des sanctions conventionnelles pourront s’appliquer en cas de facturation au patient d’une rémunération supplémentaire par la pharmacie pour l’assistance à la téléconsultation », précise bien l’assurance-maladie.
Source : le quotidien du pharmacien.
Télédéclaration du chiffre d’affaires : le portail est ouvert
Les titulaires disposent de 12 semaines pour télédéclarer à l’agence régionale de santé (ARS) leur chiffre d’affaires pour 2024 et leur nombre d’adjoints (jusqu’au 30 juin 2025). La procédure est à réaliser exclusivement en ligne. L’authentification nécessite un lecteur de carte à puce relié au poste informatique, la carte CPS à placer dans le lecteur et le code PIN de cette carte, qui sera demandée après sélection du certificat. Une alternative d’authentification par un formulaire à compléter est disponible. Rappelons que le nombre minimal de pharmaciens adjoints dont le titulaire d’officine doit se faire assister est fixé à un équivalent temps plein par tranche révolue de 1,3 million d’euros hors taxe.
Lien vers le site pour télédéclarer :
https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr/
DES officine : il y a un pilote de la réforme !
Si les partenaires doivent encore attendre le mois de mai pour savoir si le DES officine entrera en application en 2025 ou en 2026, la FSPF se réjouit de la désignation d’un « véritable pilote de la réforme » en la personne de Romain Bégué. L’homme n’est pas un inconnu pour le syndicat. Nommé à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en janvier dernier, il a été le conseiller de huit ministres de la Santé de juin 2022 à décembre 2024 après avoir exercé différentes fonctions au sein de l’Assurance maladie durant presque dix ans (Cnam, Cpam de Paris et de Seine-Saint-Denis, Cramif).
Lien vers l’article : https://lepharmaciendefrance.fr/des-officine-il-y-a-un-pilote-de-la-reforme/
Soupçons de bizutage : la fac de médecine de Nice interdit les fêtes alcoolisées
La faculté de médecine de Nice va interdire tous les évènements festifs alcoolisés organisés par des associations étudiantes affiliées à l’université. Cette interdiction fait suite à une affaire de bizutage fin janvier lors d’une « soirée privée » réunissant cinq carabins, organisée par deux membres d’une association étudiante. Trois carabins auraient été incités, voire « contraints », à boire « plusieurs litres » d’un mélange de soda, d’huile et d’alcool. L’un d’entre eux a perdu connaissance, risquant de s’étouffer avec son propre vomi. Il a dû être hospitalisé. En France, le bizutage est pénalement répréhensible à hauteur de six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende. Selon une enquête de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, en date de 2024, 11% des étudiants disent avoir subi un bizutage. L’université Côte d’Azur compte près de 35.000 étudiants répartis dans les campus de Nice, Cannes, Grasse et Sophia-Antipolis répertoriant 560 formations disponibles. La faculté de médecine niçoise compte 3200 étudiants.
Sources : egora et le figaro.
Régulation de l’installation des médecins : une nouvelle proposition de loi déposée au Sénat
Alors que les députés ont approuvé la fin de la liberté d’installation des médecins, une nouvelle proposition de loi, déposée fin mars au Sénat par le député LR Philippe Mouiller, vise à réguler l’installation des généralistes et des spécialistes. Le texte prévoit, en effet, que l’installation des généralistes dans une zone considérée comme bien dotée soit soumise à une autorisation préalable de l’agence régionale de santé, après un avis du conseil départemental de l’Ordre des médecins. De plus, cette autorisation serait conditionnée à un engagement du praticien à exercer à temps partiel dans une zone sous-dotée.
Pour en savoir plus : https://www.senat.fr/leg/ppl24-494.html
Sanction d’une pharmacienne titulaire notamment pour ouverture de l’officine en l’absence de pharmacien
Le directeur général de l’agence régionale de santé d’Île-de-France a formé une plainte contre une pharmacienne titulaire à la suite d’une inspection au cours de laquelle plusieurs dysfonctionnements ont été constatés. Ces dysfonctionnements tenaient à l’ouverture de l’officine en l’absence de pharmacien, à la gestion des médicaments classés comme stupéfiants, ainsi qu’à la réalisation de tests antigéniques par du personnel non formé et en l’absence de pharmacien.
Lien vers l’article : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/sanction-d-une-pharmacienne-titulaire-notamment-pour-ouverture-de-l-officine-en-l-absence-de-pharmacien
À Cozzano, que devient l’antenne de pharmacie quelques mois après son ouverture ?
Le 24 juillet 2024, la première antenne de pharmacie de France ouvrait ses portes à Cozzano, village corse de 280 habitants. Près de neuf mois plus tard, le titulaire de la pharmacie-mère, Vivien Delpoux, dresse un premier bilan et se projette dans l’avenir. « On s’est tous rendu compte que la gestion d’une antenne n’était pas simple. Ce qui nous aurait fallu, c’est un suivi personnalisé, pouvoir compter sur un référent unique au niveau des caisses de l’assurance-maladie, quelqu’un qui puisse résoudre nos problèmes. À chaque fois que je dois les appeler, je tombe sur un interlocuteur différent et je constate bien que certains n’ont aucune idée de ce qu’est une antenne de pharmacie… », regrette le pharmacien corse. Selon lui, la rentabilité de l’antenne passera obligatoirement par une augmentation du temps d’ouverture. « Au moins trois matinées par semaine, estime-t-il. Pour cela, il faut toutefois le personnel suffisant car lorsque la salariée de ma pharmacie qui s’occupe de tenir l’antenne s’y trouve, elle ne peut pas travailler avec moi au sein de la pharmacie-mère. Aujourd’hui, nous rencontrons un autre problème, ajoute-t-il. Les horaires d’ouverture de l’antenne ne coïncident pas avec ceux du médecin du village. Il travaille uniquement sur rendez-vous, reçoit souvent ses patients entre midi et deux ou en fin d’après-midi, donc lorsque l’antenne est fermée… J’ai essayé de le convaincre de jouer le jeu mais je pense que c’est peine perdue. Ce qu’il nous faudrait c’est un deuxième médecin au village. Un médecin qui fait des visites à domicile et qui reçoit en cabinet sans rendez-vous. Là, nous pourrions espérer une rentabilité pour l’antenne », analyse Vivien Delpoux.
Source : le quotidien du pharmacien.
Forte mobilisation pour sauver la notice papier
Des associations de pharmaciens, médecins, patients et consommateurs appellent les pouvoirs publics à soutenir le maintien de la notice papier dans toutes les boîtes de médicaments. Le Conseil de l’Union européenne doit se prononcer sur son remplacement par une notice dématérialisée, sous forme de QR code.
Source : le quotidien du pharmacien.
CHIFFRES
Avant le 30 avril 2025, les pharmaciens d’officine doivent revoir à la hausse (d’au moins 10 %) les volumes précommandés en vaccins trivalents remboursés afin d’obtenir une couverture nationale suffisante. Les laboratoires concernés maintiendront leurs canaux de précommande jusqu’à cette date. Source : DGS Urgent.
L’approvisionnement des médicaments à base d’amoxicilline en suspension buvable étant redevenue stable et régulière, l’ANSM abroge la recommandation de délivrance directe d’une préparation magistrale en pharmacie sans présentation d’une nouvelle ordonnance. Cette mise à jour de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) concerne les présentations à base d’amoxicilline en flacon dosés à 125 mg/5 ml, 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml, majoritairement prescrites en ville chez les enfants. Source : pharm-enews.fr
Une équipe transdisciplinaire des universités d’Edimbourg et de Cork a interrogé 2.388 patientes volontaires atteintes d’endométriose dans 51 pays afin d’analyser les modifications alimentaires qu’elles avaient choisies pendant trois mois pour gérer les symptômes de douleur chronique. Les résultats de l’étude soulignent que les patientes ressentent une baisse de la douleur en réduisant leur consommation d’alcool (53% des répondantes ont adopté cette règle), de gluten (45%), de produits laitiers (45%) et de caféine (43%), note Le Monde.
La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, annonce la création d’une consultation dédiée à la ménopause « dès les premiers signes », autour de 45 ans. Elle pourrait être réalisée avec un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme et permettrait de mettre en place un accompagnement personnalisé, intégrant les dimensions gynécologique, cardiovasculaire et ostéoarticulaire, note Le Parisien. Cette mesure fait suite à la mission parlementaire voulue par Emmanuel Macron en mai 2024 pour briser un « vrai tabou dans la société ». La députée Stéphanie Rist, rhumatologue, propose 25 recommandations concrètes, dont un meilleur accès au traitement hormonal, note Le Quotidien du Médecin.
L’épidémie de grippe, particulièrement violente cette saison, vient de s’achever en France hexagonale même si plusieurs territoires ultramarins restent frappés, a annoncé mercredi Santé publique France. La maladie a provoqué cette saison un nombre de morts sans précédent depuis plusieurs années chez les adultes, notamment âgés, et elle a aussi envoyé de nombreux enfants à l’hôpital. Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation, dont la circulation conjointe de plusieurs souches et l’efficacité limitée du vaccin déployé cette saison, notamment chez les plus de 65 ans. Source : Le Monde.
Le Mexique a annoncé le 8 avril 2025 un premier décès humain lié à la grippe aviaire H5N1, rapporte Ouest-France. La victime est une fillette de 3 ans hospitalisée à Torreon, dans l’État de Coahuila. Elle est décédée des suites d’une défaillance multiviscérale, a précisé Eliud Aguirre, secrétaire de la Santé de l’État. « Personne n’a été testé positif » parmi ses proches ou le personnel médical, a-t-il assuré. Aucun autre cas n’est actuellement suspecté dans le pays.
60% des personnes atteintes d’un cancer ont recours aux pratiques thérapeutiques non conventionnelles, rapporte la Ligue contre le cancer, qui vient de renouveler son partenariat avec la Miviludes pour lutter contre les risques de dérives.
L’usine Klap, dernière usine de masques de Bretagne, vient d’être placée en liquidation judiciaire. La fin d’une aventure industrielle, née en pleine crise sanitaire, avec l’ambition de relancer la production française de masques et de meltblown, un composant utilisé pour la filtration. Klap avait misé sur des machines 100 % françaises, un choix stratégique, mais extrêmement onéreux. Selon la direction, ces équipements coûtaient jusqu’à dix fois plus cher que leurs équivalents asiatiques, rendant la structure moins compétitive sur le marché. Source : Les Echos.
L’Assurance-maladie a déconventionné sept centres de santé issus d’un même réseau à travers la France pour des pratiques frauduleuses. Ils ont été repérés à la suite « d’incohérences » de facturation dans certains d’entre eux. L’instauration du tiers payant généralisé dans le cadre de la réforme du 100 % santé a facilité le développement de fraudes à grande échelle dans des centres de santé peu scrupuleux. Source : La Croix.
Un deuxième enfant atteint de la rougeole est mort au Texas alors que plusieurs centaines de cas de la maladie infectieuse ont été enregistrés au cours des semaines passées. « Il est important de noter que l’enfant n’était pas vacciné contre la rougeole et n’avait pas de conditions de santé particulière connues », a précisé Aaron Davis, porte-parole de l’UMC Health System de Lubbock. « Cet évènement malheureux souligne l’importance de la vaccination. » Source : La Tribune.
Une étude récente, menée par IPSOS pour le compte de Pfizer, met en lumière l’importance croissante du rôle du pharmacien dans le parcours de vaccination des Français. Le pharmacien s’impose comme une source d’information de confiance, plébiscitée par 83 % des personnes à risque prêtes à se faire vacciner en pharmacie. D’autre part, 87 % des personnes à risque estiment que la possibilité pour les pharmaciens de prescrire et administrer des vaccins est une avancée positive. 75 % des seniors se font administrer leur vaccin en pharmacie et 45 % des femmes enceintes abordent spontanément le sujet de la vaccination avec leur pharmacien, témoignant de la confiance qui leur est accordée.
Près d’un Français sur deux serait prêt à dépenser plus de 20 000 euros pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. Pourtant, dans les faits, un tiers renonce encore aux soins pour des raisons financières. Un paradoxe révélateur d’un système sous tension. Source : sondage par la société de gestion d’épargne Yomoni auprès de 4 101 personnes.
72 % des pharmaciens assurent l’entretien de leur officine quotidiennement. (Selon une enquête CallMediCall/« Le Quotidien du Pharmacien » réalisée du 26 février 2025 au 19 mars 2025).
Le magazine « 60 millions de consommateurs » a testé 10 sérums antirides sur leurs performances par rapport à leurs promesses, leur confort d’utilisation ou encore leur impact sur la santé et l’environnement. Avec une note globale de 14,8/20, c’est le sérum Typology qui arrive en tête, juste devant Lift-Activ de Vichy (14,6/20). Leurs performances sur la réduction des rides sont jugées « bonnes ». Typology se distingue par ses qualités organoleptiques et sa commodité d’emploi, mais son effet lissant est jugé « insuffisant ». Source : 60 millions de consommateurs.
Plus de 7 000 soignants ont contacté le service téléphonique d’écoute psychologique et d’accompagnement de l’association Soins aux professionnels de la santé (SPS) en 2024. Un service gratuit, confidentiel et disponible 24 heures/24, riche de 120 psychologues.
Le chiffre d’affaires de la catégorie maquillage en pharmacie sur-performe à + 22,7 % en 2024 selon le Gers. De plus, tous les segments phares sont dynamiques : teint à + 29,7 %, yeux à + 8,6 %, lèvres à + 23,6 % ou encore ongles à + 19,1 %. Poussiéreux pour certains, vieillissant pour d’autres, le rayon maquillage revient de loin. En effet, il a longtemps été l’apanage des problèmes de peau et plus enclin à camoufler qu’à véritablement mettre en beauté. Source : le moniteur des pharmacies.
En 2024, sur un marché de la transaction en recul de 10 % en ce qui concerne le nombre de mutations, les prix sont en baisse. Mais ils sont encore trop élevés pour être en adéquation avec l’érosion de la rentabilité des officines, relève Interfimo dans son étude 2025. Plus que jamais le critère taille prévaut dans la valorisation des pharmacies.
Annoncées il y a plusieurs mois, les propositions pour de nouveaux tarifs sur les orthèses élastiques de contention des membres, les ceintures médico-chirurgicales et les bandages herniaires ont été publiées au « Journal officiel ». Les baisses de prix s’appliquent depuis le 2 mai, et devraient se poursuivre en 2026. Lien vers le JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051401967
La commission des affaires sociales du Sénat a lancé une mission d’information flash sur les dangers des opioïdes. Son objectif : éviter la transposition en France de la crise des opioïdes américaine, responsable de plus de 100 000 décès par an. La mission d’information du Sénat poursuit ses auditions et devrait rendre ses conclusions à l’été 2025.
52,6 % : c’est la part des femmes parmi les médecins généralistes en France, selon Le Parisien. La profession est désormais majoritairement féminine, un basculement amorcé en 2022 et qui s’accentue avec les nouvelles générations de praticiens. Cette féminisation transforme la pratique: les femmes médecins proposent plus souvent des actes de gynécologie (73% réalisent des frottis contre 32% des hommes) et assurent davantage ce qu’on appelle la « médecine de famille ».
Près de 200 cas de rougeole ont été enregistrés en France depuis le début de l’année, soit deux fois plus que l’an dernier, rapporte l’Institut Pasteur, qui alerte: la rougeole, maladie virale hautement contagieuse, refait surface dans un contexte de couverture vaccinale insuffisante.
Un médecin généraliste d’Indre-et-Loire est soupçonné d’avoir filmé à leur insu des patientes dévêtues lors de consultations, dont une mineure. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer. Le praticien comparaîtra en juin pour « atteinte à l’intimité de la vie privée par captation, enregistrement ou transmission d’images d’une personne à caractère sexuel », un délit passible de deux ans d’emprisonnement et 60.000 euros d’amende.
Jusqu’au 10 mai, l’URPS Pharmaciens PACA appelle les officinaux de sa région à enregistrer au moins 20 interventions pharmaceutiques, avec dédommagement à la clé. Le but : prouver, chiffres à l’appui, le rôle du pharmacien dans le parcours de soins. Les 300 premiers pharmaciens de la région inscrits seront dédommagés de 260 euros. Source : le quotidien du pharmacien.
Mobilisation intersyndicale les 28 et 29 avril. Étudiants, internes et jeunes praticiens dénoncent une atteinte au libre exercice et à l’attractivité de la médecine libérale. En ligne de mire : le vote par les députés, début avril, d’une régulation de l’installation des médecins libéraux. Une ligne rouge, selon les signataires, qui y voient une fausse réponse au vrai problème des déserts médicaux.
GROUPEMENTS
Les « starters packs » en pharmacies
Depuis plusieurs jours, la tendance explose sur les réseaux sociaux. Le principe des starters packs? Décrire une personne à travers une série de photos représentant ses objets fétiches, ses vêtements, ses passions ou encore ses habitudes les plus caractéristiques.
Quelques exemples dans l’univers des groupements et des pharmacies :
- Aprium : https://fr.linkedin.com/posts/apriumpharmacie_aprium-apriumpharmacie-starterpack-activity-7316138034393948160-SjmN
- Gilles Unglik, Directeur Général Opérationnel de Giropharm : https://fr.linkedin.com/posts/giropharm_coop%C3%A9rativeengag%C3%A9e-starterpack-ia-activity-7316379541495533570-OaQ9
- Olivier Verdure, Directeur de Pharmonweb : https://fr.linkedin.com/posts/olivier-verdure-5b39ab155_on-samuse-un-peu-avec-chat-gpt-chez-pharmonweb-activity-7315836189121368066-Ui6B
- Mediprix et son pharmacien : https://fr.linkedin.com/posts/mediprix_m%C3%A9diprix-ia-starterpack-activity-7315757896821014530-e1aw
- Pharmactiv : https://fr.linkedin.com/posts/pharmactiv_pharmactiv-starterpack-sant%C3%A9-activity-7316464667990654976-RZof
Hello Pharmacie s’engage sur l’endométriose
Hello Pharmacie qui compte maintenant 100 adhérents, s’est engagé dans une expérimentation sur l’endométriose sur trois mois (septembre – décembre 2024) avec 16 pharmacies participantes. 109 femmes ont été repérées et orientées vers un médecin, un gynécologue ou une sage-femme, 92 % des patientes suivies ont bénéficié d’un examen d’imagerie et 33 % des patientes ayant réalisé ces examens ont reçu un diagnostic d’endométriose en moins de deux mois.
Ce dispositif a mis en évidence plusieurs éléments essentiels :
- Le rôle des pharmaciens et préparateurs dans le repérage des signes évocateurs
- L’impact d’une orientation rapide sur l’accès aux examens et au diagnostic
- La nécessité d’intégrer pleinement les pharmacies dans le parcours de soins
Source : LinkedIn.
PDA Pharma présente CLASSMED
Le 8 avril, le président de PDA Pharma, Gérald Aitmehdi, a explicité lors d’une soirée d’inauguration, sa nouvelle initiative dédiée à la Préparation des Doses à Administrer (PDA) ambulatoire. Ce projet est le fruit du travail collectif de nombreux pharmaciens en France depuis 2021 et repose sur le socle de compétences du groupement PDA PHARMA. CLASSMED est ouvert à toutes les pharmacies de France, qu’elles utilisent des systèmes de PDA automatisés ou manuels et ce, en toute sécurité.
Source : Linkedin.
Giphar lance son incubateur : GipharLab ouvre ses portes aux marques et labo émergents !
GipharLab lance l’incubateur dédié aux marques de demain qui permet une mise en avant privilégiée auprès des équipes officinales et de la patientèle et un accompagnement personnalisé tout au long de la période d’incubation par une équipe experte.
Pour en savoir plus :
Médiprix rassemblera plus de 250 pharmacies d’ici la fin 2025
Basé à Pérols (Hérault) près de Montpellier, le groupement de pharmacies Médiprix (243 officines, 2 500 collaborateurs) veut incarner un modèle à part sur un marché où les fusions-acquisitions s’amplifient. Face aux groupes 100 % privés ou coopératifs, il revendique le statut hybride de « fédérateur », attirant de 30 à 40 pharmacies par an depuis sa création en 2016 : à côté de la franchise Médiprix (100 % privée) sont nées, au sein du groupe, des structures coopératives telles que de Médilab et Médiprix Corp à l’initiative de ses seuls adhérents. Le groupe y voit un autre atout de sa démarche : « Contrairement aux groupes privés, Médiprix n’achète pas de pharmacies. Nous formulons une offre de valeur pertinente et nos adhérents décident de nous rejoindre sur cette base. C’est une démarche d’engagement. Seul, un pharmacien n’a pas les armes pour lutter contre les laboratoires. »
Source : lejournaldesentreprises.com
AGENDA
Mercredi 16 avril à 12h45 Sur Teams : le Rendez-vous USPO
Pour plus d’informations : https://uspo.fr/le-rendez-vous-uspo/