Actualités du 8 au 12 janvier 2024

GOUVERNEMENT

 

Gabriel Attal, l’ex-conseiller de Marisol Touraine à Matignon

À 34 ans seulement, l’ancien conseiller de la ministre de la Santé Marisol Touraine (2012-2017), apparatchik strauss-khanien puis macroniste de la première heure, déjà plusieurs fois ministre, est devenu le plus jeune locataire de Matignon de l’histoire de la cinquième République.

Lien vers l’article :

https://www.lequotidiendumedecin.fr/sante-societe/politique-de-sante/gabriel-attal-lex-conseiller-de-marisol-touraine-matignon?xtor=EPR-6-%5BNL_flash%5D-%5B20240109%5D&utm_content=20240109&utm_campaign=NL_flashinfo&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm

 

Catherine Vautrin à la tête d’un grand ministère Travail, Santé et Solidarités

Suite à sa nomination en tant que Premier ministre, Gabriel Attal a composé l’architecture de son Gouvernement en nommant 11 ministres de plein exercice et trois ministres délégués, dans une volonté d’un Gouvernement resserré. Diplômée de droit des affaires, Catherine Vautrin a exercé pendant une dizaine d’années à des postes de cadre dans des groupes privés, carrière qu’elle a interrompue pour prendre des mandats locaux et s’engager politiquement. Ce n’est pas la première fois qu’elle est nommée dans un Gouvernement : elle a été successivement secrétaire d’État à l’Intégration et à l’Égalité des Chances (2004), aux Personnes âgées (2004-2005) et de ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité (2005-2007). Catherine Vautrin récupère un ministère très élargi, avec non seulement le Travail mais également la Santé et les Solidarités. Dans le précédent Gouvernement, ces enjeux relevaient de trois ministères différents. Par conséquent, la Santé n’est plus, au sein du Gouvernement Attal, un ministère de plein exercice.

Source : BTA.

 

Agnès Pannier-Runacher : ministre déléguée en charge de la Santé ?

Actuelle ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher devrait être choisie en tant que ministre déléguée à la Santé, aux côtés de Catherine Vautrin, nommée hier ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Âgée de 49 ans, cette énarque est issue de la même promotion qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée. Réputée bosseuse, franche et discrète, elle est entrée au gouvernement en 2018, tout d’abord au ministère de l’Industrie puis à celui de la Transition énergétique. Elle avait jusqu’alors effectué sa carrière tant dans le privé que le public. Le public est également le domaine dans lequel elle a fait ses classes en santé. Elle a en effet dirigé successivement le cabinet de la directrice générale de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), Rose-Marie Van Lerberghe, puis la task force pendant la crise du Covid pour relancer la production de masques en France et négocier le prix des vaccins avec les laboratoires.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

Tout ce qui va changer en 2024

Pour les pharmaciens, 2024 sera marquée par les négociations conventionnelles avec l’assurance-maladie, ô combien importantes pour l’avenir économique de la profession. Toutefois, l’année qui s’ouvre confirme surtout le rôle de plus en plus important qu’occupent les officinaux au sein du système de santé. Prescription d’antibiotiques après un TROD angine ou cystite positif, prise en charge de plusieurs pathologies dans le cadre du dispositif OSyS, implication dans la réalisation des bilans de prévention aux âges clés de la vie… En 2024, les missions investies par le pharmacien seront toujours plus nombreuses.

Lien vers l’article : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/politique-de-sante/tout-ce-qui-va-changer-en-2024?xtor=EPR-2-%5BNL_editionhebdo%5D-%5B20240111%5D&utm_content=20240111&utm_campaign=NL_editionhebdo&utm_medium=newsletter&utm_source=qph

Négociations conventionnelles/réunion du 11 janvier sur la rémunération des TROD angine et cystite

Les syndicats de pharmaciens ont engagé le 11 janvier avec l’Assurance-maladie la négociation des TROD angine et cystite. Le tarif devrait ensuite être fixé par arrêté par la direction de la Sécurité sociale (DSS). “Ce qui permettra de ne pas attendre la fin des négociations conventionnelles et les six mois de délai nécessités par l’inspection de l’Objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM)”, précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Pour définir cette rémunération, il faudrait pouvoir comparer entre le coût de prise en charge de ces pathologies que ce soit aux urgences, en médecine de ville ou en téléconsultation via une cabine en officine et la réalisation d’un Trod, autrement dit « un tarif entre 25 et 100 euros » estime Philippe Besset. Source : Le Quotidien du Pharmacien.

 

Bilans de prévention : un lancement en mars et déjà des réserves

Les bilans de prévention aux âges clés de la vie sont sur les rails. Mais leur lancement ne sera pas pour le mois de janvier comme cela a été annoncé. Il est prévu en mars pour la classe d’âge des 45-50 ans, en avril pour les 60-65 ans, en juin pour les 70-75 ans et en septembre pour les 18-25 ans. Ceci afin d’éviter un trop-plein du côté des professionnels de santé impliqués dans cette nouvelle mission (médecins, pharmaciens, infirmières et sages-femmes) puisque près de 3 millions de personnes seront conviées à ce rendez-vous de prévention dans chacune des classes d’âge, précise Grégory Tempremant, pharmacien titulaire dans les Hauts-de-France et président de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens de cette région. Outre des courriels adressés par l’Assurance maladie aux bénéficiaires, une campagne d’information à la télévision et sur les réseaux sociaux doit se déployer prochainement.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Produits de contraste : la question des stocks encore loin d’être réglée

À compter du 1er mars, les cabinets de radiologie pourront normalement commander l’ensemble des produits de contraste nécessaires à leurs actes auprès des laboratoires. À moins de deux mois de l’application de cette mesure, il reste toutefois des points à éclaircir, concernant les produits de contraste de petit volume et le devenir des stocks détenus par les officinaux.

Source : le quotidien du pharmacien.

Lien vers l’article de l’Ordre : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/produits-de-contraste-vers-la-fin-du-remboursement-en-ville

 

Pharmacies « annexes » : bientôt une réalité en Côte-d’Or

À peine publiée, la loi sur l’accès aux soins par l’engagement des professionnels, dite « loi Valletoux » et tout particulièrement son article 8 prévoyant la création d’antennes de pharmacie, fait des émules dans le département de la Côte-d’Or. En effet, la commune Recey-sur-Ource, dépourvue d’officine depuis la fin d’année dernière, va faire appel au dispositif des pharmacies « satellites » pour être desservie par une officine située à une trentaine de kilomètres. Elle pourrait devenir un cas d’école.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

En Bretagne, une CPTS quitte le navire

Partageant l’impression d’être pris pour du personnel de la Sécu, les membres de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Presqu’îles en mer ont voté à l’unanimité la décision de dissoudre la CPTS  créée il y a quatre ans et qui rassemble près de 200 professionnels de santé. La dissolution est intervenue au 1er janvier. La difficulté de mobiliser les acteurs de santé libéraux surchargés, en particulier les médecins, pour prendre en charge les patients sans médecin traitant, les soins non programmés, la prévention, participer aux nombreuses réunions de préparation des actions… aura donc eu raison de la motivation de travailler ensemble.

Source: pharm-enews.fr

 

La liste des médicaments délivrables par la PUI olympique fixée

Afin de prendre en charge les membres des délégations olympiques et paralympiques, un centre de santé éphémère comprenant une pharmacie à usage intérieur (PUI) a été créé pour les Jeux Olympiques 2024. Le « Journal Officiel » a dévoilé la liste des médicaments et produits médicaux qui pourront y être délivrés. Ces médicaments et produits de santé pourront être délivrés uniquement sur présentation d’une ordonnance émanant d’un prescripteur accrédité par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une précaution nécessaire, puisque plusieurs médicaments de la liste sont interdits dans le cadre du dopage.

Source : le quotidien du pharmacien.

Lien vers la liste : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048866500

 

Pénurie de médicaments : des élus locaux commencent à s’emparer du sujet

La campagne lancée par les pharmaciens de l’Hérault pour inviter les patients à soutenir le combat des officines dans la lutte contre les pénuries de médicaments prend de l’ampleur. Déjà étendue à tous les départements du littoral méditerranéen, elle s’apprête à être déployée dans de nouvelles régions. Des politiques commencent aussi à relayer le message. « Les régions Grand Ouest, Rhône-Alpes et Occitanie sont également sur le point de rejoindre le mouvement, tout comme le département du Bas-Rhin », précise Christelle Quermel, la présidente de la FSPF 34.

Lien vers l’article :

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-medicaments/penurie-de-medicaments-des-elus-locaux-commencent-a-s-emparer-du-sujet.html?utm_source=24h-mpl&utm_medium=newsletter&utm_content=actu

 

Face au manque de dermatologues, les laboratoires Pierre Fabre lancent la téléexpertise en pharmacie

Les Laboratoires Pierre Fabre lance Dermatoexpert en collaboration avec la start-up Rofim pour proposer une solution de téléexpertise spécialisée en dermatologie disponible en pharmacie.Dès ce mois de janvier 2024, une expérimentation débutera auprès de pharmacies pilotes réparties sur le territoire. «Elle permettra de valider si cette solution innovante de téléexpertise répond bien aux besoins des patients et diminue effectivement l’errance médicale en dermatologie», explique l’entreprise qui rappelle qu’aujourd’hui, en France, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue est estimé à 95 jours.

Source : La Dépêche.

 

Campagne de communication de la FSPF à destination des lycéens

La campagne de communication organisée par la FSPF, à partir de la mi-janvier, a pour objectif de séduire les futurs bacheliers à l’heure des premiers choix sur la plateforme Parcoursup. Cette présentation des métiers de la pharmacie sera relayée sur les réseaux sociaux, les applications d’orientation mais aussi par les professionnels eux-mêmes. Du 17 janvier au 14 mars, les élèves de terminale devront s’inscrire sur Parcoursup pour créer leur dossier de candidature, formuler jusqu’à 10 vœux et exprimer leur motivation. Ils pourront également déposer 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Ce rendez-vous d’orientation annuel est l’occasion pour la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) de lancer une campagne de communication afin de positionner le métier de pharmacien dans les choix éventuels des futurs bacheliers. Par ailleurs, la FSPF capitalise aussi sur les stages et un guide d’accueil sera envoyé au cours de la semaine prochaine à tous les titulaires adhérents à la FSPF afin de les aider à accompagner les collégiens et lycéens dans leur découverte de l’officine.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Rupture de stock de Prenoxad : quelle alternative ?

Le laboratoire Ethypharm annonce la rupture de stock du traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes Prenoxad (naloxone), en raison de demandes importantes effectuées en fin d’année par les acteurs hospitaliers. Les commandes passées par les pharmacies fin décembre ou début janvier ne seront pas honorées, et toute nouvelle commande sera bloquée et supprimée. Le retour à un approvisionnement normal en Prenoxad est prévu pour le début du mois de mars 2024. D’ici là, et en attendant la mise sur le marché de la solution pour pulvérisation nasale Ventizolve annoncée également pour cette période, la solution nasale Nyxoïd reste la seule alternative encore disponible à l’officine. Elle peut être délivrée sur présentation d’une prescription médicale.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Opération Pièces Jaunes : à vos tirelires messieurs-dames !

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) s’associe à la Fondation des hôpitaux pour la 35e édition de l’opération Pièces Jaunes. La campagne est lancée aujourd’hui, mercredi 10 janvier pour se terminer le dimanche 4 février 2024. Les dons récoltés lors de l’opération permettront de soutenir les enfants et les adolescents hospitalisés. Des dons en ligne seront également possibles sur le site internet de la Fondation des hôpitaux. Une affiche à imprimer est à disposition pour informer la clientèle.

Lien vers l’affiche : https://www.fspf.fr/wp-content/uploads/2023/12/A4-Affiche-Pieces-Jaunes-federation-des-pharmaciens.pdf

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Endométriose : un test de diagnostic salivaire bientôt disponible en France

La Haute Autorité de santé (HAS) a évalué Endotest, un test diagnostique salivaire de l’endométriose. Si ce test est prometteur, l’instance estime qu’il manque des données pour lui accorder un avis favorable au remboursement. Elle propose dans un premier temps un accès précoce, via un forfait dit “innovation”. Endotest, développé par la société Ziwig, est un test de dépistage salivaire de l’endométriose prometteur, pas encore disponible en France. Il pourrait néanmoins se positionner en 3e intention, lorsque le diagnostic est complexe. « Il ne s’agit pas d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD), précise la HAS. Si le prélèvement est susceptible d’être réalisé directement par la patiente, il s’agit d’un examen de biologie médicale complexe puisqu’il implique la réalisation d’un séquençage haut débit et l’utilisation d’un algorithme conçu par intelligence artificielle au sein d’un laboratoire de biologie médicale spécialisé. »

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Resilience Pro, premier DM numérique de télésurveillance inscrit au remboursement sous nom de marque

Deux arrêtés publiés au Journal officiel (JO) ont acté la prise en charge dans le droit commun et fixé le montant forfaitaire du dispositif de suivi à distance des patients atteints d’un cancer sous traitement Resilience Pro (Resilience), ce qui en fait le premier dispositif médical (DM) numérique de télésurveillance inscrit au remboursement sous nom de marque. Resilience Pro (ex Oncolaxy jusqu’au rachat de Betterise par Resilience) est un logiciel constitué d’une plateforme web côté équipe de télésurveillance et d’une interface de recueil de patient-reported outcomes (Proms) côté patients, sous forme d’application mobile, associé “à un algorithme de classification clinique”. Chaque symptôme déclaré par le patient est classifié à l’aide d’algorithmes déterministes permettant de transmettre une ou plusieurs alertes à l’équipe de télésurveillance en cas de détection de détérioration.

Source : tic pharma.

 

Retraite des pharmaciens : inscrivez-vous sur les listes électorales !

En prévision du renouvellement de la moitié de son conseil d’administration, la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) invite les officinaux à vérifier qu’ils figurent bien sur les listes électorales. Dans le cas contraire, ils devront s’inscrire avant le 19 janvier. Du 5 février à 10 heures jusqu’au 1er mars à 17 heures, les pharmaciens titulaires procéderont, par voie dématérialisée, au renouvellement de la moitié du conseil d’administration de leur caisse d’assurance vieillesse.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Études de santé : Un décret autorise les stages chez les sapeurs-pompiers

Un décret publié ce mercredi 10 janvier au Journal officiel permet aux étudiants en santé de deuxième et troisième cycles de réaliser des stages auprès de sapeurs-pompiers. Le décret indique que ”l’agrément d’un service départemental ou territorial d’incendie et de secours comme lieu de stage […] atteste du caractère formateur des activités de soins pratiquées et de leur adéquation avec les objectifs de la formation poursuivie” par les étudiants en deuxième et troisième cycles de médecine, odontologie, maïeutique et pharmacie. Les modalités d’application de cette loi seront précisées par arrêté des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé.

Source : egora.

Lien vers le décret :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048899076#:~:text=Objet%20%3A%20le%20d%C3%A9cret%20pr%C3%A9voit%20que,r%C3%A9alisation%20d’un%20tel%20stage.

 

La HAS veut réguler l’implantation des cabines de téléconsultation médicale

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié des propositions de recommandations sur les lieux de réalisation des rendez-vous de téléconsultation. Une étape importante pour le développement de cette pratique émergente, alors que les projets d’installation, en gares et supermarchés, se multiplient. Le document ne préconise pas explicitement d’éviter leur installation dans des lieux sans lien avec l’exercice de la médecine. Il demande en revanche que chaque équipement de téléconsultation fonctionne en présence d’une “personne responsable”. Elle devrait être “formée”, “facilement identifiable et accessible” et “présente pendant toute la plage d’ouverture de l’équipement”. Mais sans forcément être un professionnel de santé. De quoi, à première vue, laisser se développer des télécabines en dehors des pharmacies.

Source : les Echos.

 

Prenoxad et Iluvien : comment commander ?

Prenoxad est en rupture de stock jusqu’au 15 mars et, pour les commandes d’Iluvien, le canal grossiste a été bloqué jusqu’au 15 janvier. Dans ce contexte, les laboratoires commercialisant ces spécialités donnent la marche à suivre pour que les pharmaciens puissent commander. « Les officines souhaitant demander un dépannage d’urgence sont invitées à contacter le laboratoire Horus, par mail (service.clients@horus-pharma.fr) ou téléphone (04.93.19.54.05) », précise le laboratoire, en confirmant que la remise à disposition avec une réouverture du canal grossiste sera bien effective le 15 janvier 2024.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Diclofénac gel 1 % : retrait de lot

Le laboratoire Biogaran procède à un rappel de lot de sa spécialité Diclofénac 1 % gel en flacon pressurisé 100 ml BGR (CIP : 34009 389 811 9 3). Ce retrait fait suite à un dysfonctionnement du flacon pressurisé qui en empêche son utilisation normale.

Les lots concernés sont :

  • lot 306003 – 06/2026
  • lot 307004 – 07/2026

Les flacons doivent être retournés aux grossistes-répartiteurs, quel que soit le canal d’achat par la pharmacie. Pour plus d’informations, le service client du laboratoire peut être contacté au 0811 907 917

Source : le moniteur des pharmacies

 

Caroline Calvo, préparatrice en pharmacie : Encore beaucoup de travail à faire pour faire reconnaître ce métier !

Secrétaire du syndicat FO-Pharmacie du Loir-et-Cher, Caroline Calvo, 46 ans, se bat pour les droits des préparateurs en officine. Elle défend aussi leurs salaires au niveau de la branche.

Lien vers l’article : https://www.force-ouvriere.fr/caroline-calvo-preparatrice-en-pharmacie-encore-beaucoup-de

 

Une publicité Ouigo qui met en avant les pharmacies

La filiale de la SNCF s’affiche avec une nouvelle campagne print orchestrée par l’agence Rosa Paris. Cette opération met en avant le service d’annulation de dernière minute en cas de maladie de Ouigo. « Lit-toilettes, votre seul aller-retour du week-end » : pour promouvoir ce dispositif, qui permet désormais d’annuler son voyage 30 minutes avant le départ, la compagnie low cost a décidé de s’adresser directement aux passagers concernés, avec une pointe d’humour, en diffusant sa campagne dans les pharmacies aux quatre coins de la France.

Source : Stratégies.

Lien vers la vidéo : https://www.tiktok.com/@ouigo/video/7313973452845698337

 

CHIFFRES

 

Deux éléments ont déjà été relevés en cours d’année, à savoir la fin de l’impact positif du Covid et la hausse des médicaments chers (prix supérieur à 150 euros) et très chers (prix supérieur à 1930 euros) qui conduisent à une hausse de l’activité mais à un taux de marge très faible. On estime ainsi que les premiers induisent une marge de 5 %, remises commerciales comprises, tandis que la marge apportée par les seconds atteint à peine 2,5 %. Nous notons par ailleurs deux autres faits. Les pénuries de médicaments commencent à peser sur les remises commerciales, et par conséquent sur la marge car les volumes de ventes ne sont plus atteints. Autre signal, les répartiteurs accordent davantage des plans d’étalement ce qui souligne l’émergence de difficultés de trésorerie pour certains pharmaciens. Source : Citation de Nicolas Baldo, expert-comptable (Infini expertise) dans le quotidien du pharmacien.  

S’agissant de la vaccination, les pharmaciens n’ont pas chômé avec 5,5 millions d’actes pour la campagne grippe saisonnière 2023, soit 3,9 % de plus que l’année précédente alors que les Français se sont un peu moins fait vacciner cette année (-7,3 % de doses délivrées). Pour la vaccination contre le Covid-19, le calendrier est un peu différent : entre janvier et novembre 2023, on compte 5 millions d’actes dont 1,44 million en novembre. « Le système de la double vaccination contre la grippe et le Covid-19 a fonctionné », se réjouit Philippe Besset.

L’Ordre des médecins note une baisse de l’effectif médical à statut libéral de 11,8% depuis 2010, alors que celui des salariés a augmenté de 13,4%.

Grand classique de l’hiver, la gastro-entérite touche chaque année 1,4 milliard de personnes dans le monde, dont plus de 20 millions en France, où les contaminations ont atteint des niveaux records les deux dernières années. Le Parisien rappelle ainsi les gestes qui permettent de limiter le risque, notamment dans les écoles et les crèches, souvent remplis de microbes du fait de la promiscuité et aussi parce que les petits jouent et s’échangent leurs jouets. Les virus de gastro-entérite figurent comme l’un des premiers motifs de consultation des enfants.

La sénatrice (LR) Alexandra Borchio-Fontimp est venue, vendredi, “apporter son soutien” à Richard Gigliotti, co-président du syndicat des pharmaciens azuréens, à l’origine d’une pétition distribuée dans les 400 officines des Alpes-Maritimes. Il y dénonce les pénuries de médicaments, un sujet “qui dure depuis longtemps”. Selon Alexandra Bocrhio-Fontimp, à l’origine d’un rapport sur le sujet, il faut “revoir le prix du médicament, trop bas” en France. Source : Nice-Matin.

La campagne lancée dans les classes de 5e n’a permis d’immuniser que 10% des élèves. “C’est une grosse déception, même si cet échec ne nous surprend pas. Il était prévisible”, indique Xavier Carcopino, président de la société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale. Selon lui, l’autorisation des deux parents a complexifié l’accès de leur enfant à la piqûre. Mais le professeur pointe surtout le recul, voire la disparition de la médecine scolaire, faute de bras. “Résultat, des équipes sont missionnées dans les collèges. Une fois qu’elles finissent de vacciner, il n’y a plus de suivi, plus de rattrapage possible. Tout cela est voué à une efficacité médiocre.” Au contraire, les autres pays européens avancent rapidement. “L’Angleterre, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas… Tous y arrivent. On est en bas du classement”, déplore le Pr Carcopino. Selon les dernières données de 2018-2019, la France figurait à la 28e position sur 31, devant le Kazakhstan, l’Arménie et la Bulgarie. Source : Le Parisien.

Le laboratoire Toda Pharma, fabricant français de tests de diagnostic rapide basé à Strasbourg, a lancé Toda Covdiag X Triplex pour lutter contre les épidémies. Avec un taux de précision de 98.8% pour la Covid-19, 98.8% pour la grippe A, 99% pour la grippe B et 98.4% pour la bronchiolite, le Toda Triplex se positionnerait comme l’un des tests de diagnostic rapide les plus fiables du marché. Source : pharm-enews.fr.

60 % : c’est l’efficacité du vaccin de la grippe contre les infections par le sous-type A(H1N1) majoritaire cette année et qui correspond bien à celui contenu dans le vaccin. En revanche, pour l’autre sous-type, A(H3N2), les données manquent, mais l’efficacité est sans doute inférieure, selon les spécialistes interrogés par Le Point.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas de Covid-19 a augmenté de 52 % au niveau mondial entre le 20 novembre et le 17 décembre 2023. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochains mois.

Sur le registre, Urgo a déclaré avoir dépensé moins de 165.000 € pour les pharmaciens depuis cinq ans. Or, l’enquête de la DGCCRF a épinglé plus de 55 millions d’€ de cadeaux entre 2015 et 2021. Une différence qui interpelle et interroge sur l’efficacité du système. Source : mediapart.

L’économiste de la santé Frédéric Bizard alerte, dans une tribune au Monde, sur le risque d’implosion du système de financement de la santé en 2024. Il pointe la hausse des complémentaires, de 8,1% en moyenne, qui sera difficile à supporter pour certains foyers. “La France s’obstine à tenter un mimétisme entre deux systèmes dont les logiques économiques et sociales sont pourtant opposées, ce qui ne peut conduire qu’à l’échec actuel”, déplore l’économiste, en pointant un financement privé “régressif, car il n’est pas lié aux revenus”.

Les ruptures de stocks de médicaments s’aggravent dans les pharmacies, où leur gestion devient de plus en plus difficile. “Chaque jour, un collaborateur de la pharmacie passe une à deux heures pour faire le point sur les médicaments en rupture de stock”, déplore Alain Guilleminot, pharmacien à La Planche, au sud de Nantes, et président de l’Union régionale des pharmaciens des Pays de la Loire (URPS). “En 2012, selon les statistiques, il y avait 500 ruptures de médicaments pour une année. En 2023, on en a comptabilisé 3 000…” Source : Ouest-France.

L’Italie fait face à une épidémie de grippe particulièrement sévère, vraisemblablement portée par un nouveau variant, qui embolise de nombreux établissements hospitaliers.  Selon les autorités sanitaires, plus de 1.100 patients attendent d’être admis en soins dans la région de Rome. En Lombardie, des témoignages parlent de patients entassés dans des salles d’attente. Plusieurs régions ont activé des plans de lutte. Source : La Dépêche.

Mustela va arrêter de produire ses lingettes pour bébé pour des raisons écologiques, soit 20% de chiffre d’affaires. Source : BFM Business.

Les deux titulaires de la pharmacie Choury de Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques) qui comparaissait en octobre dernier pour escroquerie aggravée, ont chacune été condamnées à 10 000 euros d’amende par le tribunal judiciaire de Bayonne, après la diminution du préjudice estimé de 350 000 à 105 000 euros. Source : le quotidien du pharmacien.

Selon une étude publiée dans une revue scientifique américaine, l’eau dans les bouteilles en plastique contient en moyenne 240 000 fragments de plastique détectables par litre. Un taux bien supérieur à ce que l’on pensait jusqu’à présent. Source : le quotidien du pharmacien.

« En trois ans, la part des produits chers dans le chiffre d’affaires (CA) médicaments des officines est passée de 20 à 35 %, voire à 40 ou même 50 % dans des pharmacies qui réalisent 90 % de leur CA sur la TVA à 2,1 %, constate Gilles Andrieu, dirigeant du cabinet Espace et président de PSP. Une valorisation en pourcentage du CA ne veut donc plus rien dire car une officine de 2 millions d’euros de CA qui fait 25 % de produits chers margera à 32 %, la même, avec 40 %, margera, elle, à 26 %. »

+ 2,6 % : c’est la hausse des dépenses du régime général d’assurance maladie sur 12 mois à fin novembre 2023, selon les derniers chiffres de la Cnam. Les dépenses de médicaments affichent une croissance de 7% en année mobile, dont +8,9% pour ceux délivrés en ville. Les médicaments délivrés en officine augmentent de 8,8 % depuis le début d’année 2023 et de 8,9 % sur 12 mois.

Avec le vieillissement de la population, un actif sur quatre pourrait devenir une personne aidante d’ici 2030, alerte l’Ordre des médecins dans une enquête.

Le taux de chômage de la zone euro a reculé à 6,4 % de la population active. C’est le niveau le plus faible jamais relevé dans les vingt Etats de l’eurozone depuis 1998. En France, il s’est établi à 7,3 % en novembre 2023, comme les deux mois précédents, contre 3,1 % en Allemagne, selon les données d’Eurostat. Les jeunes de moins de 25 ans restent bien davantage touchés que l’ensemble de la population, avec un taux de chômage de 14,5 % dans l’ensemble de l’UE.

Un arrêté publié au Journal Officiel du 9 janvier 2024, étend la prise en charge de Suvreza, association fixe de rosuvastatine et d’ézétimibe, dosages 10 mg/10 mg et 20 mg/10 mg, à l’indication « traitement de l’hypercholestérolémie primaire (familiale hétérozygote et non familiale) chez les patients adultes qui ne sont pas contrôlés de manière adéquate par une statine seule ».

– 8 % : c’est la baisse des ventes de cigarettes en France en 2023 par rapport à 2022. Le marché reste cependant stable en valeur, grâce à la forte hausse des prix du tabac. Certains experts de santé publique estiment par ailleurs que la baisse des ventes masque en réalité un report sur des cigarettes d’importation.

Ils seraient près de 8.000 pharmaciens, soit 40% de la profession, à avoir accepté de 2015 à 2021 des cadeaux d’Urgo (réfrigérateurs, téléphones, caisses de champagne, montres de luxe, baby-foot…) en échange d’une renonciation aux remises commerciales sur les produits vendus par le laboratoire. C’est plus de la bêtise qu’autre chose”, assure Cyril Colombani, président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine des Alpes-Maritimes. Mais “quand on dit que 8.000 collègues sont impliqués, c’est faux. Une immense majorité a accepté des réfrigérateurs pour des vaccins ou du mobilier pour l’officine, ce qui n’est pas répréhensible. Pour ceux qui ont choisi des montres, là c’est difficile à défendre…” Interrogé par Le Parisien, Marc Alandry, 53 ans, pharmacien à Couiza, reconnaît sa culpabilité. Mais il s’estime aussi victime, en dénonçant le discours des commerciaux du laboratoire, qui lui ont assuré que la pratique était légale et encadrée. ¨Par ailleurs, ces pratiques agressives de fidélisation concernent aussi les dentistes, à qui certains fabricants de matériel proposent toujours des cadeaux en échange de commandes…

L’épidémie de grippe, qui fait des ravages en Italie et en Espagne, risque aussi de s’aggraver en France. “On a remarqué une très grande synchronisation des épidémies de grippe (et de Covid) en Europe. Ce qui se passe en Espagne ou en Italie devrait survenir en France également”, alerte Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de Genève. Onze des treize régions de France métropolitaine sont désormais en phase épidémique et 1,6 % des passages aux urgences la semaine dernière l’étaient pour syndrome grippal, d’après le rapport de Santé publique France. Source : Le Parisien.

Une nouvelle étude publiée lundi dans le JAMA Pediatrics suggère que le temps que passent les enfants de moins de 2 ans devant les écrans est corrélé à des retards de développement. L’étude révèle que les nourrissons qui ont regardé la télévision à l’âge de 12 mois sont deux fois plus susceptibles de développer des déficiences sensorielles dans la suite de leur enfance que les autres, note Slate. Plus précisément, les retards observés chez eux à 36 mois concernent leur développement en matière de communication, de motricité fine et de capacités de résolution de problèmes.

Un peu plus d’un an après ses déboires sur le marché des vaccins de la Covid, Valneva compte se relancer grâce à deux nouveaux vaccins. Le premier, qui vise à lutter contre le virus du chikungunya, est déjà approuvé aux États-Unis et devrait l’être en Europe mi-2024. La biotech estime le marché de la vaccination contre le chikungunya aux alentours de 500 millions de $ par an d’ici à 2032, dont la moitié pour les voyageurs, qu’elle cible spécifiquement. Le second, encore en cours de développement, cible la maladie de Lyme, une borréliose transmise par des tiques, qui s’est considérablement développée ces dernières années. Le marché pourrait cette fois atteindre 1 milliard de $ par an. Source : le Figaro.

En prévision de l’entrée en vigueur de l’ordonnance électronique au 1er janvier 2025, un décret fixe les modalités de sa mise en œuvre. Pharmaciens et médecins ont donc un an pour se mettre en conformité. Source : le quotidien du pharmacien.

79,64 % des officines ont terminé au moins une autoévaluation dans le cadre de la Démarche Qualité Officine en 2023, soit 16 530 officines sur tout le territoire.

Pour préparer le terrain de la négociation qui se déroule actuellement entre les syndicats de pharmaciens et l’Assurance maladie, Antonin Bernard, titulaire de la pharmacie de Loyettes (Ain), qui devrait être élu mercredi prochain co-président du syndicat FSPF des pharmaciens de l’Ain, a lancé avec le soutien de la FSPF Auvergne Rhône-Alpes une étude auprès des adhérents de la région pour connaître leurs attentes concernant l’avenant conventionnel à venir. Les 151 réponses obtenues à l’issue de cette enquête apportent un éclairage inquiétant sur l’état de l’économie des officines et les craintes des pharmaciens pour l’avenir de leur entreprise. Si 28 % seulement des sondés indiquent avoir enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires hors taxe (CA HT) en 2023 par rapport à 2022, 87 % ont vu fondre leur marge commerciale, et 55 % jugent le niveau de leur trésorerie inquiétant. Autre motif de préoccupation, près de 40 % confient évoluer en sous-effectif. Source : le moniteur des pharmacies.

 

AILLEURS

 

Espagne : le masque de nouveau obligatoire dans les hôpitaux

Face à la flambée des virus hivernaux et plus particulièrement de la grippe, le ministère de la santé espagnol a annoncé le retour du port du masque obligatoire à partir de mercredi 10 janvier dans les hôpitaux et les centres de santé du pays. En effet, les cas de grippe ont augmenté de 75 % dans toute l’Espagne en une semaine, avec un taux de 153 cas pour 100 000 habitants en Catalogne (versus 62 cas pour 100 000 habitants en France, selon le réseau Sentinelles). À Valence, le taux d’incidence pour les infections respiratoires est monté à 1 501 cas pour 100 000 habitants, contre 953/100 000 pour l’ensemble du pays, versus 359/100 000 en France.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Le Canada ne peut pas “devenir la pharmacie des Américains”

Le feu vert donné à la Floride par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) pour importer des médicaments du Canada suscite de vives réactions de part et d’autre de la frontière quant à l’origine et à la sécurité des produits côté américain et concernant d’éventuels risques de pénurie côté canadien. Pour la première fois, la FDA a permis, le 5 janvier, à un État américain – en l’occurrence la Floride – d’importer des produits pharmaceutiques auprès de grossistes canadiens qui les vendent meilleur marché, afin de contrer le coût élevé de médicaments aux États-Unis. “Cette approbation”, relève le Miami Herald, soulève “des préoccupations en matière de risques concernant l’importation de médicaments depuis l’extérieur des États-Unis du fait [que la FDA] ne peut garantir leur sécurité”. Il s’agit, selon le quotidien de Floride, d’une victoire politique pour le président Joe Biden et le gouverneur de l’État, Ron DeSantis, qui “ont donné la priorité à la baisse du prix des médicaments”. Les consommateurs américains avaient déjà le droit de faire des achats auprès de pharmacies du Canada, mais les États réclamaient de longue date de pouvoir acheter des médicaments.

Sources : courrier international, news day.

Pour en savoir plus : https://news.dayfr.com/local/3185853.html

 

E-prescription : les pharmaciens italiens l’utilisent depuis 12 ans

En Italie, l’ordonnance digitale, dite ricetta elettronica, est une réalité depuis 2011. Et ça fonctionne !

C’est un décret du ministère de l’Economie et des Finances de 2011 qui régit la dématérialisation des ordonnances en Italie. Son fonctionnement est simple : le médecin rédige l’ordonnance sur son ordinateur et la relie au numéro de sécurité sociale du patient, à qui il délivre un mémo papier. En mars 2020, un second décret a permis de compléter la numérisation de la prescription, permettant au médecin d’envoyer le mémo sous forme digitale. Ainsi, le patient n’a pas forcément besoin de se rendre au cabinet du médecin. Cependant, tout est loin d’être dématérialisé. Les pharmaciens continuent ainsi à remplir des registres de « fustella », une étiquette jumelle présente sur les médicaments dont le professionnel conserve un double. Car en Italie, c’est la pharmacie qui avance les frais pour les médicaments de classe A, considérés comme essentiels. L’ordonnance papier n’a pas non plus complètement disparu. Les médecins l’utilisent encore, notamment en cas de problème technique.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

AGENDA

 

27 et 28 janvier 2024 : Rencontres de l’officine au Palais des Congrès de Paris. Lien vers le programme : https://www.rencontresdelofficine.fr/programme-17e-rencontres-de-lofficine