Actualités du 9 au 13 septembre 2024

GOUVERNEMENT

 

Valletoux, Neuder, Imbert, Juvin, Rist… Qui sera le futur ministre de la Santé ?

Les potentiels futurs prochains ministres de la Santé pourraient être Frédéric Valletoux, mais aussi Yannick Neuder (LR), nommé rapporteur général du budget de la Sécu pour 2025; Corinne Imbert (apparentée LR), spécialiste des questions de santé au Sénat; Philippe Juvin (LR), chef des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP); ou encore Stéphanie Rist, ex-rapporteure du budget Sécu et à l’initiative de plusieurs lois marquantes sur la santé. Michel Barnier pourrait aussi choisir une personnalité de gauche, comme Dominique Voynet, Guillaume Garot ou Paul-André Colombani. Affaire à suivre…

Source : le quotidien du médecin.

 

MA PHARMACIE EN FRANCE

 

La future plateforme en ligne Ma pharmacie en France cybersquattée par Livmed’s

Ma pharmacie en France, le portail de vente en ligne de médicaments porté par Federgy et dont le lancement est prévu début 2025, est victime de “cybersquatting” : la start-up Livmed’s a en effet déposé le nom de domaine MaPharmacieEnFrance.fr ainsi que plusieurs variations de ce nom. Pour Alain Grollaud, président de Federgy, cette affaire est un « épiphénomène » : « Le plus important, c’est qu’une société par actions simplifiées (SAS) a été créée par Federgy et qu’elle s’appelle Ma pharmacie en France. Pour ce qui est du nom que portera le portail Internet, il est toujours à l’étude. Que ce soit Ma pharmacie en France ou autre, nous avons le temps, d’ici au lancement en janvier 2025, de choisir le meilleur nom pour notre plateforme. » Pour Livmed’s, le dépôt de ces noms de domaine est un « pied de nez » contre un projet que la start-up juge « peu sérieux. » « Nous avons découvert que Federgy lançait une offre concurrente que nous estimons être une copie de la nôtre, explique Philippe Moreau-Chevrolet, porte-parole de Livmed’s. Nous leur avions exposé notre modèle et voulions mettre notre outil à leur disposition, ce qu’ils ont refusé. Nous leur réitérons aujourd’hui notre offre de travailler ensemble dans les conditions qu’ils souhaitent pour développer un outil commun à la profession.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

Vente en ligne : les pharmaciens veulent garder la main

La pression monte autour de la vente en ligne de médicaments : une volonté plus que pressante au niveau du gouvernement, des plateformes étrangères qui menacent et une part de marché qui fait saliver plusieurs acteurs. Pour garder les rênes de la vente sur internet, la profession s’organise. « Le but c’est de prendre notre destin en main, sinon, d’autres s’en chargeront. Si d’autres acteurs s’en emparent, vous imaginez la catastrophe ! », résume Alain Grollaud. En pratique, le portail MPF propose un premier bloc pour la vente en ligne de médicaments OTC, associé à la vente de produits de parapharmacie et de dispositifs médicaux. Le patient choisit d’abord sa pharmacie, entre sur la page et commande. Si la pharmacie a déjà développé son site de vente en ligne, elle continue. « Si vous n’avez pas de site, l’appli va vous permettre de créer une sorte de vitrine virtuelle avec votre stock et votre prix », explique encore le président de Federgy. Le patient complète ensuite son panier et paie en ligne « de manière très simple et très habituelle ». Pour recevoir sa commande, deux solutions : récupérer les produits à l’officine en click & collect ou choisir la livraison. Pour la profession, il y avait plusieurs lignes rouges à ne pas dépasser : pas de plateformes et pas de stocks déportés.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Médicament : dorénavant La Poste les livre à la maison

Alors que les déserts médicaux s’accentuent dans toutes les régions de France, trouver une pharmacie devient un parcours du combattant. Federgy, la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies, a créé avec La Poste Santé et Autonomie un portail numérique de service de vente en ligne de médicaments hors prescriptions ouverts à toutes les pharmacies d’officine du nom de “Ma pharmacie en France”. Le service proposera dès début 2025, la livraison des médicaments à domicile, la vente en ligne de traitements hors prescription, parapharmacie et dispositifs médicaux, la diffusion de messages de santé publique, la prise de rendez-vous pour les vaccinations et les tests de prévention et la visualisation des pharmacies de garde.

 Pour Alain Grollaud, Président de Federgy : “Nous devons prendre notre destin en main et ne pas laisser des tiers le faire à notre place. Nous avons décidé de créer un partenariat avec La Poste, 1er réseau de proximité en France, acteur français de confiance numérique reconnu”, indique dans un communiqué Alain Grollaud, Président de Federgy.

Lien vers l’article : https://www.medisite.fr/medicaments-medicament-dorenavant-la-poste-les-livre-a-la-maison.5714161.917572.html

 

Amazon et Uber prêts à se lancer dans la livraison de médicaments en France

Les deux géants sont en lice pour reprendre la start-up Livmed’s, une des pionnières de ce marché en France. « Nous avons reçu des marques d’intérêt de groupes français et internationaux en vue d’un rachat. Nous ne pouvons cependant pas confirmer les noms qui circulent actuellement », explique Philippe Moreau-Chevrolet, porte-parole de la start-up. Outre les mastodontes américains Amazon et Uber, des entreprises comme Cegedim, La Poste ou encore Doctolib ont été évoquées dans la presse comme de potentiels acquéreurs. La Poste et Doctolib ont cependant démenti cette information.

Source : le moniteur des pharmacies.

 

AUTRES ACTUALITÉS PHARMACEUTIQUES

 

Le rôle des préparateurs enfin éclairci sur la vaccination

Pour la prochaine campagne de vaccination grippe/Covid-19, les autorités de santé comptent pérenniser le droit de vaccination anti-Covid-19 des pharmaciens, mais pas que. L’autorisation de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 par les préparateurs sera maintenue. « Les préparateurs en pharmacie pourront continuer à administrer les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 », confirme la DGS. Avec une extension des compétences à la clé : « Des textes sont en cours de préparation pour permettre aux préparateurs d’administrer les autres vaccins du calendrier vaccinal. » Des textes qui devraient préciser les modalités de formation et d’administration.

Source : le quotidien du pharmacien.

 

Enquête trésorerie de l’officine 2024

Avec pour objectif de continuer à défendre les intérêts des pharmaciens auprès du nouveau gouvernement et de l’Assurance maladie, la FSPF a décidé de lancer une enquête nationale sur la trésorerie des pharmacies d’officine. L’intérêt de cette enquête est double :

 

Salaire dans l’officine : la FSPF et l’USPO sur le banc des accusés

Force Ouvrière (FO) Pharmacie a organisé une conférence de presse le 9 septembre 2024 à Paris pour aborder les défis du secteur pharmaceutique, avec un focus sur les négociations salariales bloquées et la pénurie de personnel dans les pharmacies d’officine. Sylvia Veitl, Secrétaire Générale de FO Pharmacie, dénonce l’attitude des organisations patronales, notamment la FSPF et l’USPO, et plaide pour des solutions afin de rendre la profession plus attractive, notamment par une revalorisation salariale.

Source : le monde pharmaceutique

 

Nouvelles missions du pharmacien d’officine : quelles obligations de déclaration à l’Ordre ?

Les nouvelles missions et compétences du pharmacien d’officine se développent et toutes n’impliquent pas les mêmes démarches auprès de l’Ordre. Actuellement, vous ne devez déposer sur le portail e-POP que la synthèse de votre document de traçabilité pour 2020-2022, correspondant à la période contrôlée par l’Ordre. Les attestations de formation suivies depuis 2023 peuvent être enregistrées sur votre compte DPC de l’ANDPC mais ne sont pas à transmettre à l’Ordre pour le moment : elles alimenteront votre DPC 2023-2025, qui ne sera contrôlé qu’en 2026. Une exception à la règle  est celle qui concerne une activité de prescription et/ou d’administration des vaccins, cette déclaration auprès de l’Ordre est obligatoire.

Lien vers l’article : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/nouvelles-missions-du-pharmacien-d-officine-quelles-obligations-de-declaration-a-l-ordre

 

Publication du “Guide pratique de l’activité officinale”

Proposé par la section A de l’Ordre national des pharmaciens, représentant les titulaires d’officines, cet outil pratique permet aux pharmaciens de s’approprier l’encadrement juridique des activités officinales. Ce guide a pour objectif d’accompagner les pharmaciens d’officine dans la mise en œuvre pratique des principales activités de l’officine en complément de la dispensation courante des médicaments et autres produits autorisés en pharmacie. Il est constitué de fiches thématiques synthétisant l’encadrement juridique de chacune d’elles (ex : locaux, matériel, formation, populations cibles, etc.) mais également d’éléments complémentaires illustrant les principales requêtes dont la section A est destinataire ainsi que des liens utiles de référence.

Lien vers le guide : https://www.ordre.pharmacien.fr/mediatheque/fichiers/guide-pratique-de-l-activite-officinale

 

Baisse du prix du Xarelto® : Pensez au générique !

Une décision relative aux prix de spécialités pharmaceutiques de Xarelto, publiée au Journal officiel le 10 septembre, baisse leurs prix à partir du 1er octobre 2024. Pour rappel, son générique, le Rivaroxaban, est disponible depuis plusieurs semaines : l’USPO vous encourage à vous engager dans la substitution.

Source : USPO.

 

Baisse du prix de location des lits médicaux

Le 3 août dernier, en pleine trêve estivale et gouvernementale, le Comité Economique des Produits de santé a publié au journal officiel une baisse de prix sur la location des lits médicaux. Sans réelle concertation, l’USPO a été mise devant le fait accompli, pour une application 13 jours plus tard. Cette décision, relève d’un accord trouvé entre le CEPS et les syndicats de prestataires de santé à domicile (SYNALAM, SYNAPSAD & UNPDM) qui consiste à baisser le forfait hebdomadaire de location, et en contrepartie d’augmenter leur forfait de livraison. L’USPO dénonce le non-respect des partenaires conventionnels pharmaciens et alerte sur les conséquences pour le réseau des officines, et donc in fine l’accès aux soins des patients.

Source : USPO.

 

Fiche du Collectif sur la vaccination HPV à l’officine

Depuis août 2023, les pharmaciens d’officine peuvent réaliser la vaccination HPV. Une mission à saisir à l’officine ! Le Collectif revient sur les fondamentaux et les schémas de cette vaccination qui va être relancée pour les élèves de cinquième et dont une campagne nationale de sensibilisation va être menée par l’Institut national du cancer du 16 septembre 2024 au 13 octobre 2024.

Lien vers la fiche :

http://www.collectif-groupements-pharmaciens.fr/download/CNGPO-Fiche_VACCIN_HPV_vF.pdf

 

Biogaran reste chez Servier pour le moment

Servier a renoncé, pour le moment, à la vente de sa filiale de génériques Biogaran, estimant que les offres déposées ne répondaient pas aux critères fixés. L’annonce a été faite en fin de semaine dernière aux salariés du laboratoire, inquiets de l’impact potentiel de la transaction sur l’emploi en France. “Nous avons reçu plusieurs marques d’intérêt. Ces dernières ne répondaient cependant pas à l’ensemble de nos critères de création de valeur pour l’entreprise, les collaborateurs, mais aussi pour les acteurs industriels et les patients. D’où notre décision de mettre fin aux discussions”, précise le laboratoire. “De plus, les incertitudes politiques et réglementaires ont pesé sur ces marques d’intérêt.”

Source : les Echos.

 

Pass/LAS : comment les doyens de médecine veulent rectifier le tir

Face à “la complexité” de l’accès aux études de médecine, la Conférence des doyens envisage plusieurs pistes pour “améliorer” la réforme du premier cycle. Elle propose notamment de ne rendre possible qu’une seule voie d’accès aux filières santé par université. Ces dernières devraient alors choisir entre un “système tout LAS [ou] tout PASS “, a expliqué le Doyen des doyens, ce jeudi 12 septembre.

Lien vers l’article : https://www.egora.fr/etudiants/etudes-de-medecine/passlas-comment-les-doyens-de-medecine-veulent-rectifier-le-tir

 

L’éditeur Cegedim écope d’une lourde amende pour l’utilisation des données de santé générées par 2 000 médecins

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a sanctionné l’éditeur de logiciels de gestion d’une amende de 800 000 euros pour l’utilisation sans son autorisation de données de santé dans le cadre de son observatoire épidémiologique. Pointant un “désaccord d’experts sur le caractère anonyme des données”, Cegedim Santé clame sa bonne foi et envisage de faire appel.

Lien vers l’article : https://www.egora.fr/actus-pro/sante-numerique/lediteur-cegedim-ecope-dune-lourde-amende-pour-lutilisation-des-donnees

 

L’Assurance maladie lance une nouvelle campagne sur le bon usage du système de santé

Après une campagne de sensibilisation sur l’impact des rendez-vous médicaux non honorés notamment, l’Assurance Maladie se mobilise pour encourager les bons automatismes sur deux thèmes-clés encore méconnus du grand public :

  • le transport médical partagé : il offre de nombreux atouts pour l’accès aux soins, sur les plans économique et environnemental.
  • la déclaration à l’Assurance Maladie des blessures ou d’un accident, causés par un tiers : le recours contre tiers permet à l’Assurance Maladie de récupérer chaque année 1 md € pour des frais qui ne lui incombent pas, contribuant à préserver la pérennité de notre système solidaire.

Lien vers le dossier de presse : https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/files/2024/09/Dossier-de-presse_Assurance-Maladie_Transports-partage%CC%81s-et-Recours-contre-tiers_12-septembre-241.pdf

 

CHIFFRES

 

66 416 € : C’est la rémunération moyenne du dirigeant. En zone rurale, elle s’élève à 66 496 €, en zone urbaine à 64 213 €. Mais c’est en centre commercial qu’elle se révèle la plus élevée, avec 72 910 €. 5,1 : C’est le nombre moyen de salariés par officine. 207 K€ : C’est la trésorerie moyenne par officine, contre 241 K€ l’année précédente. 44,60 € : C’est le montant du panier moyen par client et par an, contre 39,50 €. Source : Observatoire Fiducial.

L’économie de l’officine repose encore à 77,4 % sur le marché du médicament, selon un atelier du Gers Data, qui s’est déroulé lundi 9 septembre 2024. Si la nouvelle n’est pas si surprenante, elle n’en demeure pas moins inquiétante car le marché du médicament en sell-in recule de 0,3 % en volume, mais affiche une hausse de 7 % en valeur depuis le début de l’année 2024.

377 : c’est, en millions d’euros, les économies potentielles pour le système de santé que permettrait le délistage de 99 molécules, selon une étude réalisée par PwC Strategy& pour NèreS, qui plaide ainsi pour un renforcement du parcours de soins officinal (PSO).

La campagne 2024-2025 de vaccination contre la grippe saisonnière, couplée à la vaccination contre le Covid-19 pour les populations cibles à risque, débutera le 15 octobre 2024 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, et dès le 10 septembre 2024 à Mayotte. Toutefois, en cas de vague épidémique avant l’automne, la campagne de vaccination contre le Covid-19 pourrait être avancée. Lien vers l’article de l’Ordre : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/campagne-de-vaccination-contre-la-grippe-saisonniere-et-le-covid-19

Une étude publiée par Santé publique France montre que près d’un quart des femmes (24%) fumaient lorsqu’elles ont appris leur grossesse entre 2016 et 2021. Parmi elles, 45% ont déclaré avoir arrêté dès qu’elles ont appris leur grossesse ou pendant leur grossesse, mais 51% ont dit avoir réduit la quantité fumée sans arrêter et 4% n’avoir ni arrêté ni réduit leur consommation. Soit 13% des femmes qui ont continué à fumer pendant l’ensemble de leur grossesse. Cette proportion n’a pas évolué significativement par rapport aux estimations de 2017, les dernières en date. Pour la consommation d’alcool en revanche, il est apparu “une tendance à la baisse par rapport à la situation de 2017”, note SpF. Source : Le Monde.

74% : c’est le pourcentage de Français, selon un sondage Ifop pour le JDD*, qui pense que le gouvernement de Michel Barnier “sera rapidement censuré” à l’Assemblée nationale. Ils sont aussi 52% à se dire “satisfaits” de la nomination de l’ancien commissaire européen à Matignon.

Le temps d’écran quotidien moyen chez les enfants est en léger recul par rapport à 2023 (2 h 04, soit 14 min de moins), mais excède encore et toujours de très loin les recommandations sanitaires. L’enquête conduite par KRYS GROUP relève par ailleurs une progression du pourcentage d’enfants passant 1 à 2 h par jour devant les écrans (68 %, +2 pts). Dans le détail, la télévision reste l’écran sur lequel les enfants passent le plus de temps chaque jour (1 h 12/jour), devant les smartphones (35 min/jour) et les consoles de jeux (30 min/jour). Lien vers le communiqué de presse : https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2011520/CpKGobservatoire2024.pdf

39 % des Français ont déjà sollicité leur pharmacien plutôt que leur médecin généraliste pour éviter de payer une consultation, selon un sondage Ifop pour Pharmacie Lafayette. 36% disent en outre avoir déjà renoncé à acheter un médicament ou un traitement parce qu’ils n’étaient pas remboursés ou mal remboursés. Lien vers le communiqué de presse : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2024/09/CP-DEF-Pharmacie-Lafayette-Barometre-2024.pdf

Le GEMME identifie des pistes pour 1,5 milliards d’euros d’économies par le développement des génériques, des biosimilaires et des hybrides. Le générique représente en effet 42% du marché pharmaceutique en volume (hors paracétamol), contre 80% dans d’autres pays européens. “Augmenter de 10 points le poids des génériques dans le marché” représenterait, selon le Gemme, une réduction potentielle de coûts à hauteur de 1,3 milliard d’€. Renforcer la substitution des biosimilaires et des médicaments hybrides pourrait engendrer environ 280 millions d’économies supplémentaires. Mais actuellement, les pharmaciens sont limités à substituer deux biomédicaments (filgrastim et pegfilgrastim) et deux classes thérapeutiques dans les médicaments hybrides. Le Gemme a identifié 33 nouvelles classes d’hybrides potentiellement substituables telles que les pommades, les crèmes, les collyres ou les suspensions nasales.  Lien vers le post : https://fr.linkedin.com/posts/gemme75_communiqu%C3%A9-de-presse-du-gemme-activity-7239556591820165121-_xvT

La vaccination contre les HPV (papillomavirus humains) est de nouveau proposée gratuitement en cette rentrée scolaire à tous les élèves de cinquième. Le schéma vaccinal se compose de deux doses, espacées au minimum de cinq mois. “L’objectif de cette campagne 2024-2025 est de poursuivre progressivement l’amélioration de la couverture vaccinale des adolescents, pour arriver à l’objectif de 80% d’enfants vaccinés contre les HPV en 2030, tel que fixé par la stratégie décennale de lutte contre les cancers”, précise le ministère de la Santé. En outre, l’Institut national du cancer mènera, du 16 septembre au 13 octobre, une campagne nationale de sensibilisation à cette vaccination.

Une nouvelle étude de l’Université de Londres menée dans sept pays alerte sur le harcèlement sexuel des médecins par les patients. Les résultats sont accablants: 52% des femmes médecins ont été confrontées à de tels comportements, contre 34% des hommes (45% en moyenne). Ces comportements déplacés vont parfois jusqu’à des attouchements inappropriés ou encore des commentaires explicites pendant les consultations. Certains médecins ont même dû faire face à des patients exhibant leurs parties intimes ou affichant des érections pendant les examens médicaux.

25 % : C’est la hausse du nombre de patients souffrant d’insuffisance cardiaque en France depuis quatre ans, selon la Société française de cardiologie, qui a lancé hier une nouvelle campagne de dépistage national.

156 milliards d’euros. C’est le coût du tabac en France, calculé par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) selon deux indicateurs: le coût externe, qui comprend la valeur des vies humaines perdues, la perte en qualité de vie et en production pour les entreprises; et le coût de prévention et des soins pour les finances publiques.

Cinq personnes qui présentaient “des symptômes évoquant” le botulisme, une affection neurologique rare et grave, mortelle dans 5 à 10% des cas, ont été hospitalisées à Tours après avoir consommé du pesto artisanal. Un an après l’épisode de Bordeaux suite à une conserve de sardines, ce type d’intoxication est-il en augmentation ? “Le botulisme est une maladie à déclaration obligatoire assez rare”, répond au Parisien Nathalie Jourdan Da Silva, médecin épidémiologiste à Santé publique France. “On recense entre 5 et 15 foyers de cas par an. La survenue de cas groupés, avec des malades assez graves, reste encore plus exceptionnelle.”

Thomas Fatôme, le directeur général de l’Assurance-maladie, s’inquiète dans un entretien aux Echos de la hausse de 8,5% sur un an du coût des arrêts de travail des salariés. Les arrêts longs (plus de trois mois) ont été particulièrement dynamiques au cours du premier semestre (+9,5% en valeur), de même que les arrêts pour accident du travail (+11,3%). Les arrêts courts progressent moins vite (+6,2%), mais restent nombreux, représentant 40% des dépenses. Selon un rapport de l’IGF et de l’Igas, ils ont coûté 15 milliards d’€ en 2022, pour 14,5 jours d’absence en moyenne pour les agents publics contre 11,7 jours pour les salariés du privé. Ainsi, le simple fait de revenir à des niveaux d’absentéisme proches de ceux d’avant-crise (8 jours par fonctionnaire) “permettrait de réaliser des économies d’efficience de l’ordre de 6 milliards d’€ ou de 140.000 équivalents temps plein”.

Selon l’Insee, la participation des seniors au marché du travail n’a cessé de croitre ces dernières années, grâce notamment aux effets des différentes réformes des retraites. Ainsi, en cinq ans, le taux d’activité des 55-59 ans a augmenté en France de 2,5 points, et celui des 60- 64 ans de 6,2 points. Le rapport note en revanche qu’une personne sur cinq entre 55 et 61 ans n’est ni en emploi, ni à la retraite, mais au chômage, ou retirée du marché du travail, souvent pour raison de santé ou de handicap… Parmi ces exclus de l’emploi, figurent essentiellement des femmes au foyer et des personnes en attente de liquider leurs droits. Source : La Tribune.

Emmanuel Macron a participé, à Neuville-sur-Saône (Rhône-Alpes), à l’inauguration d’une “nouvelle unité de production révolutionnaire” de Sanofi. Elle doit permettre de produire dans le même bâtiment jusqu’à quatre vaccins ou biomédicaments simultanément, grâce à un processus modulable et entièrement digitalisé, précisent Les Échos. Fruit d’un investissement de Sanofi et de l’État de 490 millions d’€, annoncé en juin 2020, cette nouvelle technologie a été “entièrement imaginée par les équipes industrielles” du groupe français. Le projet prévoit par ailleurs la création de 200 nouveaux emplois à forte valeur ajoutée.

21 millions de Français des quatre tranches d’âge ciblées (18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, ou 70-75 ans) sont invités à prendre rendez-vous avec un soignant – médecin, sage-femme, infirmière ou pharmacien – pour réaliser un “bilan prévention” gratuit, nouveau dispositif déployé par les autorités sanitaires, qui ont lancé lundi une campagne de communication à destination du grand public.

Près d’une personne sur deux en France est touchée par le surpoids et 17% sont en situation d’obésité, alerte Santé publique France (SPF), dans une nouvelle étude. De multiples facteurs sont mis en exergue, dont la sédentarité, l’alimentation (consommation de sodas, produits transformés), mais aussi des facteurs environnementaux tels les perturbateurs endocriniens.

En 2023, 10 976 pharmaciens se sont inscrits à des actions de développement professionnel continu (DPC), soit un peu moins de la moitié (43,2 %) de la population éligible au financement de l’Agence nationale du DPC (ANDPC), selon le rapport d’activité de l’agence publié le 5 septembre. C’est beaucoup moins qu’en 2022 (- 39,5 %). 2023 ouvre une nouvelle période triennale (2023-2025). Dans les orientations prioritaires, la « promotion de la vaccination et amélioration de la couverture vaccinale », la plus référencée, arrive en tête, liée à l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens à partir de l’été 2023. Elle a attiré 49,5 % des pharmaciens engagés dans une action, suivie par des actions concernant le « bon usage des médicaments » (23 %) ou la « prévention des infections et de l’antibiorésistance » (6,9 %), anticipant sans doute la mise en place des dépistages par TROD angine et cystite puis prescription d’antibiotiques à l’officine, entrés en vigueur au printemps 2024. Viennent ensuite les actions pour « l’amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers » (6,1 %) et le « repérage et prise en charge des troubles nutritionnels » (3,7 %). Source : le quotidien du pharmacien.

Dans les Hauts-de-France, les officines qui avaient participé à la vaccination contre le mpox en 2022 reprennent du service, fortes des bons retours d’expérience. Des créneaux sont ouverts dès le lundi 16 septembre. Dans les Hauts-de-France, l’agence régionale de santé (ARS) relance la vaccination mpox à l’officine avec les 5 pharmacies qui avaient participé à l’expérimentation en 2022 : 2 officines à Lille, 1 à Amiens, 1 à Creil et 1 à Valenciennes.

Cette année, le taux de pénétration des biosimilaires est de 33,8 %. Il a augmenté de 1,5 point comparé à 2023, et même de 4,6 points par rapport à 2022, comme le rapportent les chiffres diffusés par GERS Data. Une progression – bien que très lente – est même observée au cours de l’année, avec un taux de 33,5 % en janvier contre 34,1 % en juillet. Cette performance se concentre sur 13 spécialités, dont deux seulement substituables par le pharmacien, le filgrastim et le pegfilgrastim.

En 2023, ce sont près de 5 000 ruptures de stock et de risques de ruptures qui ont été signalés, soit 30 % de plus qu’en 2022. Source : ANSM.

 

AGENDA

 

15 octobre 2024 : 2ème édition de Horizon santé 360 avec la participation d’Alain Grollaud, président de Federgy sur « Ma pharmacie en France ». Pour en savoir plus et s’inscrire : https://www.horizonsante360.fr/page/d930-informations/