MOBILISATION DES PHARMACIES
Appel à la fermeture des officines le 18 septembre
Message de Grégory Tempremant, président de l’URPS Pharmaciens HDF
Chères consœurs,
Chers confrères,
La situation économique des officines particulièrement fragile s’aggravera avec l’arrêté du 4 août diminuant le plafond de remise sur les médicaments génériques.
Les syndicats mettent tout en œuvre pour que le futur gouvernement revienne à la raison et nous devons être solidaires.
Après le succès du mouvement du 16 août, le mouvement ne doit pas s’essouffler.
Il en va de la survie de notre maillage pharmaceutique.
Nous avons un interlocuteur avec le nouveau Premier Ministre et nous devons rester dans l’actualité à l’heure des tractations.
Une réunion intersyndicale a eu lieu mercredi soir et il a été acté unanimement par les représentants FSPF et USPO :
Appel à la fermeture de nos officines le 18 septembre
Vous devez vous déclarer gréviste en envoyant le texte ci-dessous UNIQUEMENT à l’adresse mail : ARS-HDF-DOS-CPSB@ars.sante.fr
(Texte à copier-coller ou à télécharger en cliquant ici)
Monsieur le Directeur général,
Face au refus de suspension de l’Arrêté du 4 août 2025 fixant le nouveau cadre relatif aux remises applicables aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires ;
Face à la rupture brutale du pacte économique conventionnel, intervenue sans concertation préalable ni aucune compensation financière par le gouvernement qui propose de baisser le plafond des remises génériques de 40% à 20%…
Face à l’absence de mesures urgentes pour garantir la viabilité économique du réseau officinal, dans un contexte d’inflation soutenue et de charges en constante augmentation ;
Je tenais à vous faire part de ma participation au mouvement de mobilisation des pharmaciens et me déclare gréviste pour la journée du 18 septembre 2025 afin que vous puissiez prendre, conformément aux missions qui vous incombent, les mesures qui s’avèreraient nécessaires à la continuité des soins.
Je vous remercie d’accuser réception de cette déclaration par retour de mail.
Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur général, l’expression de ma considération distinguée.
Il n’y aura pas de manifestation à Lille car d’autres manifestations sont prévues ce jour-là et nous ne voulons pas que notre message soit détourné ou brouillé.
Par contre, une délégation de représentants de la profession sera reçue par le Directeur Général de l’ARS Hauts-de-France.
À Amiens, sont prévus : une opération « Cimetière de croix vertes » et un rassemblement Place Gambetta.
Nous devons aussi repenser les services rendus gratuitement dans nos officines.
Tout travail supplémentaire doit faire l’objet d’une rémunération.
À ce titre, je suis intervenu pour faire respecter la convention signée entre la FNEHAD, la FSPF et l’USPO par les structures HAD de la région.
Aujourd’hui, de nombreuses officines font de la PDA pour des structures médico-sociales gracieusement.
Cette délégation de tâche des EHPAD auprès des pharmacies ne peut plus être réalisée sans indemnisation.
De nombreux confrères m’informent qu’ils ont pris contact avec leurs structures pour arrêter la PDA ou demander une juste rémunération.
On me remonte aussi que certains confrères en profiteraient pour essayer de capter cette activité en faisant savoir qu’ils le feraient gratuitement.
Outre le fait de ne pas œuvrer à l’avenir de la profession, je ne pense pas qu’ils aient pris conscience de l’impact économique de l’arrêté du 4 août.
J’en appelle à notre responsabilité individuelle et collective : il est important de valoriser nos compétences et de rester solidaires.
Bien à vous,
Dr Grégory TEMPREMANT
Président URPS Pharmaciens HDF