URGENT : HAD

30 avril 2025

Chères consœurs, Chers confrères, 

 

Nous avons été interpellés par certains d’entre vous suite à la dénonciation, le 30 avril 2025, de la convention qui vous lie aux HAD de la Mutualité Française Aisne Nord Pas-de-Calais.

Ces HAD ont souhaité imposer une nouvelle convention entraînant un transfert de charges aux pharmaciens, sans aucune compensation financière.
Cette nouvelle convention n’ayant pas été validée par les représentants de la profession, nous vous avions invités à ne rien signer.

En effet, nous comprenons les impératifs liés à la certification HAS de ces établissements de santé, mais l’évolution de la convention doit se faire en concertation et dans le respect des contraintes de chaque partie.

Des échanges ont été engagés avec les représentants de la filière HAD de la Mutualité Française afin de faire évoluer positivement cette convention. À ce jour, cette concertation n’a pas abouti.

Par ailleurs, des travaux ont été entamés avec l’Agence Régionale de Santé pour aboutir à une solution conforme aux exigences réglementaires.

Dans l’attente de l’atterrissage de ces travaux, et afin de ne pas léser nos patients, nous vous invitons à continuer à délivrer les médicaments aux patients pris en charge par ces HAD jusqu’au 31 mai 2025, selon la convention actuellement en vigueur.

Nous sommes pleinement engagés sur ce dossier et nous vous tiendrons informés des évolutions.

 

Dr Grégory TEMPREMANT 
Président URPS PHARMACIENS