
Mesdames et Messieurs,
L’épisode caniculaire que nous subissons actuellement nous incite collectivement à garder la plus grande vigilance vis-à-vis des impacts sanitaires qu’il peut engendrer.
Comme vous le savez, il convient de préserver les populations qui sont les plus vulnérables à la chaleur et notamment :
- les personnes âgées ;
- les nourrissons et enfants ;
- les personnes atteintes d’une pathologie chronique, en situation de handicap ou de dépendance ;
- les personnes prenant certains traitements médicamenteux.
L’identification de ces personnes face aux risques générés par les vagues de chaleur est primordiale. Depuis 2004, les mairies ont l’obligation de tenir un registre recensant les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes âgées de plus de 60 ans déclarées inaptes au travail, ainsi que les adultes handicapés afin de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
En tant que professionnel de santé de premier recours, vous avez un rôle à jouer dans la promotion de ces registres auprès de vos patients éligibles.
















































